Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mise au point en mode iA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Mise au point en mode iA Empty
MessageSujet: Mise au point en mode iA   Mise au point en mode iA Icon_minitimeMer 17 Juil 2013, 23:08

Bonsoir,

N'ayant pas encore eu le plaisir de faire un petit cours pour introduire ma femme aux joies de la photo sur notre nouvel appareil (un G5X), elle m'a récemment posé une question :

Habituée aux compacts "qui font des photos presque tout seul", elle pensait avoir l'autofocus activé par défaut en mode iA (auto). En réalité, elle était en mise au point manuelle et pour cette raison, elle obtenait des photos floues (...)

N'utilisant moi-même jamais ce mode auto, je pensais bêtement que par défaut, le mode iA passait en AF (un des MPA-C/F/S) par défaut et j'avais dû l'induire un peu en erreur. Or il se trouve que non.

Après avoir fouillé dans le manuel, il semble bien que le mode iA s'occupe surtout de l'exposition et autres réglages, mais pas du mode de mise au point.

Pour faciliter les choses (aussi pour moi), j'ai assigné une touche de fonction à la mise au point, histoire d'aller plus vite que par le Q-menu.

Mais, ma question est :
- Ai-je loupé un paramètre quelque part pour avoir la map dans un des modes AF par défaut ?
- Sinon, la solution passe-t-elle par ma touche de raccourci systématiquement ou par un mode C1/C2 que je lui configure en iA + AF ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

Mise au point en mode iA Empty
MessageSujet: Re: Mise au point en mode iA   Mise au point en mode iA Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 07:02

Il n'y a pas un bouton AF/MF sur le boîtier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point en mode iA Empty
MessageSujet: Re: Mise au point en mode iA   Mise au point en mode iA Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 07:19

borax a écrit:
Il n'y a pas un bouton AF/MF sur le boîtier ?
Et non ! C'est ce qui fait toute la différence d'avec un véritable appareil photo !!!
Mise au point en mode iA Dehors2 

Les mémoires Custom 1 & 2 et le mode iA sont incompatibles.
Reste à condamner une touche Fn pour en faire une touche AF/MF, dommage.

AMHA, mets donc sur C1 ou C2 le mode P, ISO Auto, MPAS, BDB Auto, Effet standard, AF spot, cible au centre du viseur et la plus petite permise, mesure de la lumière multi-zones ça reviendra au même que l'iA.

Et n'oublie pas de lui dire que sitôt qu'elle pressera le déclencheur à mi-course, la mise au point et la mesure de la lumière seront verrouillées. ça peut être un avantage comme un inconvénient pour elle.

* Inconvénient si elle l'ignore:
Elle vise entre 2 personnes et déclenche, le fond sera net mais pas les sujets.

* Avantage si elle en est informée:
Elle vise les yeux d'un modèle, presse à mi-course, recadre pour une compo plus harmonieuse et déclenche. Le visage sera net et bien exposé.

Edit: fonctionnement du mode P
Au fur et à mesure que la luminosité augmente le mode P maintient le diaph le plus ouvert possible* et diminue le temps d'exposition pour compenser.
Arrivé à une certaine valeur de temps d'expo (par exemple 1/1000 de sec), le mode P va commencer à réduire l'ouverture tout en continuant à réduire le temps d'expo.
Enfin arrivé au mini de l'obturateur (= 1/4000ème de s) il ferme alors progressivement le diaph.
On ne ferait pas mieux en mode A !!!
Ce fonctionnement privilégie les faibles PDC.

Ce fonctionnement peut être "décalé" (décalage de programme (avec la molette)) en imposant à l'apn de se caler sur un autre diaph que le plus ouvert.

*le diaph le plus ouvert possible dépend de l'objectif utilisé. Il est fixe quand on utilise une focale fixe et variable si on utilise un zoom (sauf zooms à ouverture constante).
Revenir en haut Aller en bas
sanyoh
Membre Validé
Membre Validé
sanyoh


Masculin Nombre de messages : 23
Age : 46
APN : G5
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 11/05/2013

Mise au point en mode iA Empty
MessageSujet: Re: Mise au point en mode iA   Mise au point en mode iA Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 22:48

Merci pour votre réponse.
Effectivement, l'idée du mode P en mode C1 me semble pas mal.
On va peut-être essayer comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise au point en mode iA Empty
MessageSujet: Re: Mise au point en mode iA   Mise au point en mode iA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point en mode iA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélecteur de mode de mise au point sur [AFS/AFF] [AFC] [MF]
» Mode retardateur GX80 et mise au point
» Mémoristaion du mode de mise au point sur LX 100 II
» Mise au point toute noir en mode M
» Loupe en mode mise au point manuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: