Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Repère sur filtre Hoya HRT 46

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Repère sur filtre Hoya HRT 46 Empty
MessageSujet: Repère sur filtre Hoya HRT 46   Repère sur filtre Hoya HRT 46 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 17:25

J'ai essayé d'apprécier l'effet d'un polarisant circulaire UV HRT, mais je suis perplexe ! en effet, l'écran fixe de mon Gf3 (et sa qualité !) me donnent du fil à retrordre pour trouver le mini maxi de mon polarisant.

Quelqu'un sait il ce que signifie le petit trait imprimé sur le filtre ?

En faisant mes tests au mieux, j'ai déterminé que l'effet maxi se produisait non pas quand le trait était à un point haut ou bas, mais légèrement décalé, j'ai donc rajouté un repère "maison", pour gagner du temps lors des réglages avec pare soleil, mais j'ai un doute sur la signification du repère d'origine

Quelqu'un sait il s'il indique quelque chose et si oui quoi et dans quelle position ?

repère origine
Repère sur filtre Hoya HRT 46 Repare10

Repère "maison"
Repère sur filtre Hoya HRT 46 Repare11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Bland
1 Gb
1 Gb
Bland


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 45
APN : Lumix G6 + Pen EP2 + Lumix 12-35 + Lumix 20 + Samyang 7.5 + Oly 45
Dépt. ou Pays : Taichung City / Taiwan
Date d'inscription : 01/08/2009

Repère sur filtre Hoya HRT 46 Empty
MessageSujet: Re: Repère sur filtre Hoya HRT 46   Repère sur filtre Hoya HRT 46 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 18:09

Raaahh, pas facile d'anticiper cet effet avec un écran qui compense la perte de luminosité due a la polarisation !

En fait, ce repère marque le plan de polarisation du filtre. Pour avoir l'effet maximum, ce plan de polarisation (l'axe optique + ledit repère) doit passer par le Soleil ; Exemple, si tu shootes exactement en face ou dos au soleil, le repère doit être en haut (ou en bas, peu importe). Si le soleil est sur le côté, cela demande un peu d'habitude.

Aussi, l'effet maximum sera obtenu quand tu shootes à 90° par rapport au Soleil (en angle 3D).

Enfin voilà, tu as le principe... rien ne sert de marquer comme tu l'as fait. Bon courage !

Bland
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Repère sur filtre Hoya HRT 46 Empty
MessageSujet: Re: Repère sur filtre Hoya HRT 46   Repère sur filtre Hoya HRT 46 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 18:20

Merci, je n'avais trouvé cette indication nulle part, et chose vraiment pas sympa, même pas sur la petite notice dans la boîte du filtre, z'ont les doigts palmés chez HOYA ??? Suspect 

j'avais tout de même trouvé ce "180°" du repère pour le même effet, donc mon repère "maison" n'était valable que dans la configuration des mes essais Repère sur filtre Hoya HRT 46 Biggrin 

encore merci (je vais effacer mon repère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Bland
1 Gb
1 Gb
Bland


Masculin Nombre de messages : 172
Age : 45
APN : Lumix G6 + Pen EP2 + Lumix 12-35 + Lumix 20 + Samyang 7.5 + Oly 45
Dépt. ou Pays : Taichung City / Taiwan
Date d'inscription : 01/08/2009

Repère sur filtre Hoya HRT 46 Empty
MessageSujet: Re: Repère sur filtre Hoya HRT 46   Repère sur filtre Hoya HRT 46 Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 19:17

De rien ! En fait avec un Reflex ça se fait de façon très naturelle car on voit nettement l'image s'assombrir... d'où une gymnastique un peu particulière avec les hybrides qui oblige à mieux connaître le principe optique !

Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Repère sur filtre Hoya HRT 46 Empty
MessageSujet: Re: Repère sur filtre Hoya HRT 46   Repère sur filtre Hoya HRT 46 Icon_minitimeDim 21 Juil 2013 - 13:18

...confirmation:.... ça marche merci 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Contenu sponsorisé





Repère sur filtre Hoya HRT 46 Empty
MessageSujet: Re: Repère sur filtre Hoya HRT 46   Repère sur filtre Hoya HRT 46 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repère sur filtre Hoya HRT 46
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre Polarisant Hoya?
» HOYA filtre UV HMC 46 mm pour vos FZ-18 et FZ-28
» Filtre hoya plus fin que le Cokin?
» Vendu] Filtre polarisant Hoya HMC et Filtre UV Cokin (46 mm)
» Filtre - UV hoya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: