Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw

Aller en bas 
+6
Le Lionel
bidulon
louisneuville
Pégase 29
Lasemainesanglante
krixoff
10 participants
AuteurMessage
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime07.08.13 22:45

Bonjour,

Je prends des photos en Raw/jpg en même temps avec mon GF1.

Le raw:

Sur mon GF1, je suis en Standard comme film mode avec toutes les options à 0 (contraste, netteté, etc...). Et sous Lightroom, pour avoir les photos en noir et blanc, je clique tout simplement sur le bouton noir et blanc dans la section développement. Et je l'exporte en Jpg. Jusque là, rien de méchant. Je voudrais préciser que l'étalonnage de l'appareil est sur "adobe standard" qui est sensé se rapprocher le plus possible des profils constructeur.

Le Jpg:
Rien de compliqué non plus. Le film mode est le noir et blanc standard sur mon GF1 et les Jpgs que je poste dans ce topic de comparaison ici même sont tout droit importé du boitier GF1.

Et un truc me tracasse. Je n'arrive pas très bien à avoir la même chose niveau noir et blanc entre les Raw/Jpg.

Par exemple, cette photo:

RAW
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9452470827_c03269ddf1_c

JPG MODE: noir et blanc standard
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9455253100_b163721d50_c

Dans le JPG, nous voyons bien le homard alors que sur le RAW, il n'est pas très visible. J'avais beau à ajuster les teintes et saturations des rouges, verts et bleus dans les options de l'étalonnage de l'appareil afin de me sauvegarder un profil, mais je n'y suis pas arrivé... Remarquez le balcon plus foncé dans le RAW qui est en réalité orange/jaune, il est totalement clair dans le JPG.



RAW
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9455253970_f50ce1cb0e_c

JPG MODE: noir et blanc standard
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9455254720_2abeb33ba9_c

Les bateaux sont un peu plus foncés sur la version RAW.



RAW
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9455255532_4984b4b2d2_c

JPG MODE: noir et blanc standard
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9455256166_c2221576ba_c

Les parties foncées ou les ombres du sac sur le vélos sont plu foncés sur la version RAW.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime07.08.13 23:01

RAW
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9461878572_548ff7ccd4_c

JPG MODE: noir et blanc standard
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  9461877520_06e87b6b9b_c

La représentation sur le batiment est très différente entre le RAW et JPG en terme de gris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime09.08.13 21:53

Pourquoi ca te tracasse que ce soit different?
Sur mon I pad tes Jpeg sont un peu jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime09.08.13 23:42

Jaunes? je ne trouve pas, chez moi en tout cas. Pourtant mon écran est bien réglé via des mires. Faudrait voir ce que disent les autres membres du forum.

J'aimerais que niveau colorimétrie en RAW se rapproche de celle des JPG directement traité par mon GF1 car j'aime bien, le noir et blanc du GF1 est superbe. J'ai beau à régler mais je n'y arrive pas. Je m'en rapproche mais ce n'est pas encore ça. J'aimerais avoir la netteté, etc... d'un raw avec la colorimétrie des JPG du GF1.

Là où c'est différent, c'est au niveau des oranges et rouges. Quand je modifie le profil caméra quand le RAW est déjà en noir et blanc, je m'en rapproche mais quand je repasse en couleur avec les réglages des couleurs modifiés, ça me donne des couleurs (les rouges et oranges) sont trop clairs et ternes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime10.08.13 5:46

Je ne sais pas comment fonctionne ton logiciel en developpement NB.
Mais je vais me risquer a te faire une proposition peut-etre stupide ou inoperante.
Un court preambule:
Le film NB courant est le panchromatique sense rendre toutes les couleurs avec le meme equilibre de gris.
Il existait aussi l'orthochromatique qui foncait les rouges et les orange
Un photographe NB a toujours 2 ou 3 filtres de couleur pour eviter "une soupe de gris" dans certains cas.
Ton homard que je suppose rouge orange devient trop fonce sur un support de quelle couleur ?
Si le support est noir,gris, vert ou bleu, un filtre jaune orange ou rouge serait la solution pour eclaicir ton homard.
Un essai a faire:
Jouer sur la temperature de couleurs et sur la saturation avant developpement en NB.
Par tatonements essayer de retrouver l'equilibre de tes Jpeg.
Memoriser le reglage.

Finalement le noir et blanc ,c'est de la couleur.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime10.08.13 9:14

De tout facon si tu fais un jpeg en couleur standard et un raw c est différent aussi je vois rien d étonnant que en N&B tu ais une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime10.08.13 9:34

Une conversion en noir et blanc soignée va bien au-delà de la simple désaturation. Les traitement JPG du boîtier et de LR conservent les couches de couleurs et les ajuste de manière préétabli, sur LR libre à toi ensuite d'ajuster à ton goût chaque couche, par exemple pour l'orange dont tu parlais en le fonçant ou en l'éclaircissant un petit peu ce qui le foncera plus ou moins sur le résultat noir et blanc. Idem, par exemple avec le bleu, tu peux le foncer pour obtenir un ciel plus sombre et mieux détacher les nuages (enfin pour peu qu'il y ait du ciel bleu entre les nuages bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime12.12.13 9:43

La désaturation par couleur est la solution la plus affinée.
(super facile dans " Elements " )
Cyan, Bleu, Magenta, Vert, Jaune & Rouge sont à la fois désaturés selon ton souhait, mais surtout la luminosité de chaque couleur est ajustable, ce qui modifie -bien entendu- son rendu de gris.
Note que Silkypics Developer propose un menu avec une foule de conversions en N&B. Parfois bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime12.12.13 9:58

D'ac avec Yannis et LSS.

Et c'est bien ce qui manque chez Pana et que je réclame depuis des années : que les profils/modes de l'APN se retrouvent sous LR, ce que font la plupart des autres fabricants...

Je ne sais pas si ces infos ne sont pas enregistrées dans le RAW ou si c'est Pana qui ne permet pas à LR de les décrypter, mais en tout cas le résultat est le même.

T'as essayé sous Sylkipix pour voir si c'était la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Lionel
32 Gb
32 Gb
Le Lionel


Masculin Nombre de messages : 3610
Age : 67
APN : Canon, Pentax, DP1, DP3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 10/09/2013

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime22.03.14 22:46

Je réponds tardivement à ta question.
Il est normal que le JPEG natif du boitier soit d'apparence meilleur que la raw natif.

En effet; chaque boitier possède son propre traitement interne qui transforme le raw du capteur en jpeg boitier.

L'intérêt du raw est sa capacité à se développer sur un logiciel adapté.
Tu vas pouvoir utiliser tous les curseurs de contraste, luminosité, noirs, blancs etc suivant le résultat que tu souhaites obtenir.
Dans ce cas, ce n'est pas le boitier qui choisi les réglages, mais toi-même.

Donc un raw natif est toujours plus fade qu'un jpeg natif.
Le raw demande un post traitement, c'est son intérêt.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lionel-balades.jalbum.net/
pilou45000
64 Gb
64 Gb
pilou45000


Masculin Nombre de messages : 11787
Age : 60
APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime23.03.14 6:49

Le Lionel a écrit:
Je réponds tardivement à ta question.
Il est normal que le JPEG natif du boitier soit d'apparence meilleur que la raw natif.

En effet; chaque boitier possède son propre traitement interne qui transforme le raw du capteur en jpeg boitier.

L'intérêt du raw est sa capacité à se développer sur un logiciel adapté.
Tu vas pouvoir utiliser tous les  curseurs de contraste, luminosité, noirs, blancs etc suivant le résultat que tu souhaites obtenir.
Dans ce cas, ce n'est pas le boitier qui choisi les réglages, mais toi-même.

Donc un raw natif est toujours plus fade qu'un jpeg natif.
Le raw demande un post traitement, c'est son intérêt.

Lionel

 Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  2054591797 
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime23.03.14 9:54

Je pense aussi que le problème vient de la conversion en N/B par LigthRoom et je suis d'accord ce qui est dit par les intervenants avant moi. Le post-traitement en N/B ne peut être simplement un désaturation générale de l'image et il faut parfois décomposé dans ces 3 composantes (rouge, bleu, vert, les couleurs primaires) et de faire les réglages sur chaque couche avant de les réassembler les couches, je sais que Gimp sait bien faire ça. Comme le dit Bidulon, ça serait bien de savoir les réglages que fait Panasonic pour ses N/B et aussi couleurs pour produire ses .jpg car je trouve que souvent les .jpg du boitiers équivalent ou même un peu supérieurs au dématricage des Raw sauf dans les Iso extrèmes traités par DxO.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime23.03.14 10:28

Merci en tout cas pour les explications, j'aime le n&b du GF1. A chaque fois que j'essayais de m'en approcher le plus, c'était autre chose qui n'allait plus. Du coup, je n'ai jamais été satisfait. Il faudrait peut-être pouvoir maîtriser LR avec plus de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime23.03.14 11:01

Les 3 curseurs de couleur primaire !!! et le reste AVANT passage N&B
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Boite_10
Ou après en vision direct effect !!!
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Boite_11
Ce doit être a peut près les mêmes commande sur les autres logiciels
FL

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime23.03.14 23:25

L'a l'ai bien sympa ton logiciel, Effel. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime23.03.14 23:58

Sinon, le module N&B de la dernière version de RawTherapee est vraiment impressionnant!!

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Rt_nb10
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime24.03.14 1:18

Ha, oui, j'avais pas vu ça sur la 4.0.12.50, j'ai dit à Christophe que l'on devrait faire quelque chose de bien avec RawThérapee.  Il traite correctement les fichiers Raw du Gx7 sans aller bricoler un fichier (4.0.12.70).Mais il est vraiment casse-pied pour sauvegarder.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime24.03.14 9:35

jpg a écrit:
L'a l'ai bien sympa ton logiciel, Effel. Wink 
Et encore c'est la V15 mais la V16 de Zoner est un peu plus complexe !!! pour moins de 50€ ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime24.03.14 22:57

Zoner je ne connais pas, il faudra que je le teste s'il existe en version trial.

rawtherapee, je l'ai toujours. Je m'en sers que quand LR ne me rend pas satisfaction. Je ne sais pas quelle version j'ai mais il est temps que je le mette à jour, merci Keno40.

Et que je doive réinstaller DxO dont jpg en dit du grand bien. Et merci aussi pour avoir essayé de faire avancer le schimmiblick en tentant de trouver le bon preset pour rapprocher le raw n&b du jpg n&b du boitier GF1 !
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime24.03.14 23:17

La version 4.1 de Raw Therapee va bientôt sortir, mais la partie N&B a déjà été enrichie de plusieurs modifs importantes. Il y a 3 méthodes différentes avec pour chacune, pleins de paramètres et de presets différents!
Un article de quelqu'un qui a joué avec pour les curieux :

http://scribble-jpc.blogspot.fr/2013/12/first-look-at-rawtherapees-new-b.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Empty
MessageSujet: Re: Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw    Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison photos noir et blanc entre Jpg/Raw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison en photos entre FZ28 et FZ200
» Comparaison entre le GH1 et le GF1
» COMPARAISON entre lumix lx3 et GF2
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» comparaison qualité entre le tcon 17 et le dcr-2025

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: