Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réglages des niveaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Réglages des niveaux Empty
MessageSujet: Réglages des niveaux   Réglages des niveaux Icon_minitime24.08.13 16:15

Bonjour,

J'utilise Photoshop pour travailler mes photos. La première chose que je fais généralement est de vérifier l'équilibre des niveaux de la photo. Il y a là 3 curseurs disponibles. Lorsque les niveaux indiquent qu'il y a un manque d'information sur la partie gauche et/ou sur la partie droite, je cale généralement ces curseurs à la limite absence d'information/présence d'information (tout en gardant en œil sur le résultat grâce à l'aperçu).

En revanche, je ne sais jamais quoi faire du curseur du milieu. Parfois je le déplace un peu vers la gauche ou vers la droite si je vois que le résultat semble meilleur mais c'est très subjectif. (Toujours après avoir fait le réglage avec les curseurs de gauche et de droite).

Comment se sert-on du curseur du milieu ? Y a-t'il une "pseudo" règle que l'on peut tirer de la courbe comme les curseurs de gauche et de droite où est-ce seulement du feeling ?

Note : j'utilise rarement le bouton "Auto" des niveaux de Photoshop car je trouve que le résultat est souvent beaucoup trop contrasté. (Mon écran est étalonné).

Merci,
Val.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumefz8
4 Gb
4 Gb
guillaumefz8


Masculin Nombre de messages : 573
Age : 47
APN : A eu un GX1 ...FZ8 ...40D ...OMD10 et Cherche un 4/3 d'occas...
Dépt. ou Pays : 60 picardie
Date d'inscription : 27/03/2008

Réglages des niveaux Empty
MessageSujet: Re: Réglages des niveaux   Réglages des niveaux Icon_minitime24.08.13 20:19

Le curseur du milieu correspond au réglage gamma qui n'est autre qu'un réglage de "contraste" ou "luminance"... on peut l'assimiler à l'exposition de l'image, enfin pour ma part.
son réglage est plutôt subjectif suivant l'effet de rendu recherché.
Pour "régler" une image dans des proportions minimes on prendra l'outil "niveaux" en réglant les 2 curseurs de droite et gauche aux pieds de l'histogramme afin d'avoir une "exposition" ou réglage de blancs et noirs correctes.
Si l'on désire pouvoir opérer des réglages plus poussés notamment faire de la colorisation, de la postérisation, des réglages de ton moyens, tons foncés, tons claires, RVB, teinte ...on utilisera plutôt l'outil courbe qui permet beaucoup plus de créativité et possibilité que l'outil niveau.

Comme tu le dis le réglage du curseur gamma est très subjectif et la plupart du temps on y touche pas...

j'avais cherché il fut un temps de la documentation sur ce réglage, mais je n'ai jamais rien trouvé de très officiel ou technique. Smile 

Si l'anglais ne te rebutes pas, voici une vidéo de l'excellent Aron Nace expliquant l'appréciation des outils niveaux et courbes...



Je n'aurais pas été beaucoup plus technique que les réponses que j'avais moi même cherché, mais j’espère que cela t'auras aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Réglages des niveaux Empty
MessageSujet: Re: Réglages des niveaux   Réglages des niveaux Icon_minitime25.08.13 2:41

Le curseur du milieux change les tons moyens, les "gris", voici un petit lien pour te donner une illustration (française) : http://www.post-traitement.com/page-9.html
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Aspol
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 133
APN : FZ35, TZ10, EM5
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 23/03/2013

Réglages des niveaux Empty
MessageSujet: Re: Réglages des niveaux   Réglages des niveaux Icon_minitime30.08.13 21:04

Le réglage de ce curseur est donc bien à l'appréciation de chacun, bien plus que les deux autres.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Réglages des niveaux Empty
MessageSujet: Re: Réglages des niveaux   Réglages des niveaux Icon_minitime10.12.13 11:40

Ce curseur modifie non pas l'étendue de la zone des tons moyens, mais son centre de zone.
Facile à observer via l'histogramme.
Effet important en N&B.
Rappel : idéalement, on n'y touche que après avoir bien sélectionné " expositon", "contraste ", les " blancs " , les " noirs " , les "tons clairs ", les "tons foncés" sur le RAW initial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages des niveaux Empty
MessageSujet: Re: Réglages des niveaux   Réglages des niveaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages des niveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les niveaux
» les niveaux
» Trois niveaux
» Histogramme et niveaux
» reglage par les niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: