Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Monopod avec rotule ?

Aller en bas 
+2
jcm60210
MrC
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:02

Bonjour tout le monde !

Mon trépied étant souvent trop encombrant, ou long à déplier, je réfléchis à acheter un monopod.
Étant assez grand (195cm), je cherche un pied qui fasse au moins 170cm histoire de ne pas avoir à trop me baisser dés que je veux faire une photo.

La question que je me pose surtout concerne l'utilité d'une rotule sur un monopod.
Étant donné que le monopod peut facilement être penché, tourné, etc. en fonction de ce qu'on veut shooter, je me demandais si avoir une rotule avec un plateau rapide est vraiment important ?

J'avais repéré un modèle dans ce style là qui est sans rotule ou bien celui-là qui est avec une rotule et un plateau rapide. Que me conseillez-vous ?

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:09

Perso je n'ai jamais mis de rotule sur mon monopode, mais il m'est arrivé de le regretter Smile alors mieux vaut en avoir une qui peut servir que ne pas en avoir du tout

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Invité
Invité




Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 22:10

Ok merci ! C'est vrai que c'est peut-être mieux de prendre avec rotule, histoire de ne pas le regretter plus tard.
L'avantage de celui sans rotule, c'est qu'il est plus léger et plus facilement transportable. Mais je suppose que la rotule doit pouvoir s'enlever du monopod de toute façon donc ça permet de l'utiliser avec ou sans la rotule.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 23:01

Juste une petit remarque : j ai acheté ce modèle de monopod et la rotule n'est pas amovible.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 1:42

Ah d'accord, merci pour la précision !
Je me tâte encore, je ne sais pas vraiment si j'aurai l'utilité d'une rotule sur mon monopod, étant donné que j'ai de toute façon un trépied à côté si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 1:57

Bon, j'ai finalement acheté ce modèle.
Il y a des bons avis dessus, il ne coûte pas cher, il fait 178cm déplié, avec une rotule… donc ça m'a l'air plutôt bien.
Je ferai un retour dessus une fois que je l'aurai reçu et essayé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
André46
Membre Validé
Membre Validé
André46


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
APN : G5, EM10, EM5 II
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 09/12/2013

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:02

En général, je ne prends mon trépied avec moi que lorsque j'ai une idée précise de ce que je veux faire. Sinon, j'ai le monopod, qui ne me quitte jamais. Il m'est arrivé de le fixer sur un rocher, bloqué par des cailloux ou des branches.
Dans ce cas, peu importe sa position. Avec la rotule et les niveaux qui l'équipent, on peut finalement avoir l'équivalent d'un trépied pour un poids moindre, qui sert en plus de bâton de marche!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 14:19

Et puis, il y a le pied Rollei C5i qui peut se transformer en mono-pod ou la rotule peut y être mise.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:35

ca sent furieusement le déterrage de post...mais bon..

 scratch  je ne vois pas trop en quoi le Rollei C5i se transforme en monopod?
sa colonne centrale est reversible, donc elle peut de retirer.
mais ça fait un monopode de 50cm de haut a tout casser!!

j'ai un trepied HAMA profil Duo II
très bon trepied bien rigide, dont la colonne centrale se transforme réellement en monopode, : elle est telescopique (4 elements)jusqu'à une hauteur de 1m30 .
par contre la tete est vraiment de mauvaise qualité, tout plastique plateau rapide compris, et impossible d’empêcher le reflex de gigoter, vu que ça se déforme.
je l'ai remplacé par une tete manfrotto 391RC2, et la plus de souci, que ce soit en trepied ou monopode, meme avec un telobjectif lourd.
et tete + trepied + adaptateur 1/4" , on est loin des 160eur du rollei!!
plus d'infos:
http://www.missnumerique.com/hama-trepied-profil-duo-ii-convertible-en-monopode-p-8414.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&refpla=28trpla&gclid=CMeL5Yrjhb0CFQcTwwodylYAyQ
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 18:39

Vi, la colonne est un pied à 4 segments et il met facilement l'écran à la hauteur de mon œil. Je fais 1,91 m enfin le matin, le soir j'ai pas vérifié. MDR lol
Il y a un test sur le site d'un des membres, faut que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 19:12

meme en ayant D/L la notice du C5i    study , je comprends pas trop comment...un pied a 4 segments, c'est a dire?
telescopique, ou on met les segments bout a bout?
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 19:52

pst77 a écrit:
meme en ayant D/L la notice du C5i    study , je comprends pas trop comment...un pied a 4 segments, c'est a dire?
telescopique, ou on met les segments bout a bout?

si le Rollei C5i correspond bien au Fotopro C5i, le monopode à 4 segments c'est la colonne centrale amovible qui se fixe sur une des jambes du trépied, elle aussi amovible  Monopod avec rotule ? Biggrin

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 21:42

Exact, c'est bien le Rollei FotoPro C5i, et voilà une vidéo qui montre ces fonctions :


trouvé dans ce tread :
https://www.forumlumix.com/t106533-trepied-en-bois
et aussi le test sur PhotoNumérique :
http://www.photonumeric.fr/testfotoproc5i/index.html
Ce qui m'a d'ailleurs décidé de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 22:00

ok. vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monopod avec rotule ? Empty
MessageSujet: Re: Monopod avec rotule ?   Monopod avec rotule ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monopod avec rotule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monopod --> macro --> rotule?
» (ACHETER) vos avis sur monopod+rotule
» Monopod avec étoile au pied
» aide sur achat monopod pour FZ-28 avec TCON17
» Gorillapod 3K avec rotule à 43€ sur amazon allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Trépied - Monopod-
Sauter vers: