Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?

Aller en bas 
+5
grosbeta
Draner276
jb89100
bidulon
mkapks
9 participants
AuteurMessage
mkapks
Membre Validé
Membre Validé
mkapks


Nombre de messages : 12
APN : samsung galaxy s
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 10/09/2013

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 0:29

bonjour à tous,
je poste pour la première fois !

je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit  dans le forum ...

je suis fraîchement inscrit sur le forum et je commence à suivre sérieusement l'achat groupé de l'Olympus EM1

je pose la question de la nécessité du boitier stabilisé parce que comme je l'ai dit dans ma présentation je suis hésitant depuis quelques temps pour l'achat d'un appareil µ4/3

entre

- Olympus OMD EM5
- Olympus PEN EP5
- Panasonic GH3
- Panasonic GX7

mais...

EM5 pas de WIFI
EP5 pas tropicalisé et viseur en option
GX7 pas tropicalisé
GH3 pas stabilisé

je voudrais un boitier tropicalisé pour ne pas craindre une petite averse en montagne
la wifi me semble etre une option super pour partager ses clichés rapidement !
le viseur est pour moi i,dispensable

j'etais presque décidé à me passer de la stabilisation en choisissant  le GH3 quand j'ai appris la sortie du EM1 !

qui est tropicalisé, muni du wifi, d' un super viseur, et stabilisé !! ...mais un peu plus cher que le GH3

je voudrais avoir des avis, notemment des pocesseurs du GH3 pour savoir si il eprouvent le besoin d'avoir un boitier stabilisé,
la stabilisation est elle principalement utile en vidéo?

des avis pourraient m'aider dans mon choix ...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:29

La stab en photo c est utile en basse lumière , en vidéo je sais pas trop mais de ce que j entend de partout c est que le EM5 et donc le EP5 sont des steadycams grâce à la stab 5 axes d'Oly.

Après tout dépend aussi de tes objos , comme je n ai que des objos oly (donc non stabilisés ) et un objo manuel j ai opté pour le EP5 .


Dernière édition par Yannis35 le Dim 15 Sep 2013 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:33

Ca dépend grandement des situations rencontrées (faible lumière, gros téléobjectif, objectif stabilisé ou pas,...).

Pour moi, je dirai utile mais pas indispensable, en tout cas je n'en fait pas un critère principal de choix d'APN.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:42

La stab (boitier ou pas) ca peut aider dans certains cas , mais on peut s'en passer en haute lumiere notamment; la plupart de mes photos floues le sont parce que le sujet bougeait et que je n'ai pas anticipé en montant la vitesse (et les ISO par voie de conséquence); cela sert aussi à gagner 4crans donc de monter moins en ISO pour une vitesse donnée en basse lumiere, de ce point de vue je dirais que la stab est plus utile aux apn montant mal en ISO (les petits capteurs pe), c'est peut etre pourquoi aucun FF canikon n'est stabilisé (à ma connaissance). Sur le boitier ou sur les objectifs elle a aussi ses inconvénients.
En video c'est utilie pour les mouvements de caméra , qui eux meme sont déconseillés en regle générale, le trepied etant souvent indispensable en video.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:52

Je vois pas depuis quand on déconseille des mouvements de camera ? y a pas trop de films en plan fixe pendant 2 heure sortie de la corde de Hitchcock ou des films de Tarkovski.
Revenir en haut Aller en bas
mkapks
Membre Validé
Membre Validé
mkapks


Nombre de messages : 12
APN : samsung galaxy s
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 10/09/2013

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 8:57

bonjour
merci pour ces réponses !
je me demandais aussi si le système de stabilisation ne risquait pas d'ajouter une fragilité à l'appareil, ou au contraire, la stabilisation pourrait protéger le capteur de petits chocs ?..
est ce une mécanique fiable et durable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 9:16

Pas assez de recul avec un boitier stab pour te dire ca .
Revenir en haut Aller en bas
Draner276
8 Gb
8 Gb
Draner276


Masculin Nombre de messages : 1537
Age : 59
APN : Boitiers + Cailloux
Dépt. ou Pays : 95 - Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 08/09/2009

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 10:00

Cherches tu vraiment µ4/3?
Sinon en APS-C, tu as tout ce que tu cherches, boitier stabilisé, trs bonne montée en iso, superbe visée 100% par pentaprisme.

Regardes du coté de chez Pentax les nouveau K sont intéressant et pas si cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickriver.com/photos/draner276/popular-interesting/
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 11:43

Draner276 a écrit:
Cherches tu vraiment µ4/3?
Sinon en APS-C, tu as tout ce que tu cherches, boitier stabilisé, trs bonne montée en iso, superbe visée 100% par pentaprisme.

Regardes du coté de chez Pentax les nouveau K sont intéressant et pas si cher.
Effectivement, si tu ne cherches pas la compacité / discrétion que peut amener le m4/3, Pentax est un bon choix, certains boitiers étant d'ailleurs tropicalisé.

D'autant qu'avec ton budget prévisible, au vue de la liste d'appareil, le K5 II devrait être dans tes prix.

Après, la stab est quand même un vrai atout. Faut'il la mettre dans le boitier ou dans les objos , c'est un débat récurrent.

Stab boitier :
+ TOUS les objectifs sont stabilisé, y compris les anciens , manuel ou pas , que tu pourrais acheter
- visée non stabilisée

Stab objectif
+ la stab est adaptée à la focale et souvent considérée comme un peu plus efficace que la stab boitier.
+ visée stabilisée
- moins de choix en occasion et en général les GA ne sont pas stabilisé ( mais c'est moins utile dans ce cas)

L'argument du prix en neuf est moins vrai aujourd'hui, car les objos stabilisés sont sensiblement au même prix que les non stabilisés.

Après, pour la fiabilité .... dès que tu rajoutes de la mécanique / électronique / complexité dans un système tu ajoutes un risque de panne ( même minime).
Comme on considère souvent que "les boitiers passent, les (bons) objectifs restent", j'ai fortement tendance à préférer risquer une panne boitier qu'une panne d'objectif....
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:09


Pour moi, en basse lumière (je photographie beaucoup en sous-bois), la meilleure stab, c'est le trépied!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
mkapks
Membre Validé
Membre Validé
mkapks


Nombre de messages : 12
APN : samsung galaxy s
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 10/09/2013

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:14

ce qui m'a fait m'orienter vers les µ4/3 est la compacité, et la tendance à standardisation.. donc beaucoup d'objectifs disponibles
...le fait que la taille du capteur et les objectifs disponibles permettent d'avoir des profondeurs de champ relativement courtes sans avoir de trop gros objectifs dans le sac !

ce format là me parrait etre un bon compromis entre qualité et compacité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:15

Basse lumière ça peut aussi être en intérieure pas évident de gonfler tout le monde avec un trépied au milieu du salon , ou d un bar.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:20

mkapks a écrit:
ce qui m'a fait m'orienter vers les µ4/3 est la compacité, et la tendance à standardisation.. donc beaucoup d'objectifs disponibles
...le fait que la taille du capteur et les objectifs disponibles permettent d'avoir des profondeurs de champ relativement courtes  sans avoir de trop gros objectifs dans le sac !

ce format là me parrait etre un bon compromis entre qualité et compacité !
C est vrai.

Quand je vois certains se balader avec un trépied , plusieurs flash avec des trépieds aussi du matos  tel que réflecteurs et autres et venter l avantage de la compacité du µ 4/3 c est pas le poids d un reflex qui va beaucoup jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:30

La stab... utile mais pas indispensable.
Je l'ai eue en boîtiers (PEN & Pentax), en objectifs aussi (IS de Canon), mais je m'en passe.
Je préfère 1000 fois une focale fixe lumineuse qu'un zoom de moindre ouverture compensée par la stab.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:47

Un petit detail auquel je n'avais pas pensé de prime abord, n'etant pas concerné, la stab peut devenir tres utile pour ceux qui ne veulent pas de viseur et qui prennent des photos dans des positions instables bras tendus, de ce fait; cela peut donc compenser et devenir indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 12:49

Gyl a écrit:
La stab... utile mais pas indispensable.
Je l'ai eue en boîtiers (PEN & Pentax), en objectifs aussi (IS de Canon), mais je m'en passe.
Je préfère 1000 fois une focale fixe lumineuse qu'un zoom de moindre ouverture compensée par la stab.
Focale fixe lumineuse et stab l un n empêche pas l autre...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 13:27

Ou, mais quand j'entends qu'on peut compenser un f/5,6 peu lumineux par une stab, ça me désole.
Certes f/1,8 avec la stab, ça permet des photos dans des lieux très sombres, mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Nif
8 Gb
8 Gb
Nif


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 49
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 03/06/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:45

Gyl a écrit:
Ou, mais quand j'entends qu'on peut compenser un f/5,6 peu lumineux par une stab, ça me désole.
Certes f/1,8 avec la stab, ça permet des photos dans des lieux très sombres, mais quand même...
J'ai toujours pensé cela ! mais j'avoue que depuis que je m'amuse avec l'omd em5, je savoure la stabilisation : indispensable pour mes objectifs manuels 50mm, 57mm, 135mm. De même avec mon 20mm pana, j'arrive à être stable la nuit facilement à 0,5 voire dès fois 1 seconde.

Il est vrai que ce n'est pas indispensable. Mais personnellement, ce sera l'un des critères les plus important pour mes prochains boitiers.
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 14:49

Yannis35 a écrit:
Basse lumière ça peut aussi être en intérieure pas évident de gonfler tout le monde avec un trépied au milieu du salon , ou d un bar.

Oui, c'est sûr...Mais faut pas espérer avoir de la grande qualité que le boîtier soit stabilisé ( ou l'objectif d'ailleurs).
Après faut s'entendre sur la basse lumière...Pour moi, basse lumière, c'est quand, à iso raisonnable, le boîtier vous signale qu'il est préférable d'utiliser un trépied...
Après, je suis peut-être trop exigeant...
Enfin, ça dépend de quel type de photo...C'est sûr pour une bête photo d'anniversaire, on accepte un peu de flou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:21

Concernant la stabilité ou plutot l'absence de flou de bougé en photo pose relativement longue sans trepied, mon experience EM5 (11000clichés dont 800 environ avec des poses comprises entre 1/3s et 0.8s) et mon experience GH2/GH3 (stats à peu pres identiques qu'avec l' EM5) j'emets ce point de vue personnel:

1 si une photo est nette, c'est parce que je n'ai pas bougé pendant la pose, si je bouge un tant soi peu je m'en rends compte pendant le declenchement et cela se voit sur la photo, stabilisation ou pas.

2 si je ne bouge pas c'est pour 2 raisons,
a) je suis sur une position stable eventuellement avec un appui (un mur ou autre chose)
b) j'y vais mollo avec le declencheur

J'insiste sur le b) parce que (et c'est un des points que j'ai relevé dès ma prise en main de l'EM5 en Mai 2012) le declencheur de l'EM5 est excellent et permet de declencher tres progressivement et surtout sans impacter l'APN, ce qui n'est pas possible avec n'mporte quel APN, notamment c'est plus difficile avec un Lumix pe.

En résumé, les résultats obtenus avec l' EM5 je les attribue surtout au fait que je ne bouge pas pendant la pdv , grace à la qualité du declencheur beaucoup plus que grace à la stab.

Maintenant je sais qu'il y a une religion établie autour de la stab Olympus, et avec les religions faut dire amen, sinon ça déchaine les foules.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 10:04

Gyl a écrit:
Je l'ai eue en boîtiers (PEN & Pentax), en objectifs aussi (IS de Canon), mais je m'en passe.
Il faut différencier la stab 5 axes des E-M5, E-P5 et maintenant E-M1 de celle des autres boîtiers, Olympus compris. J'ai moi aussi eu des boîtiers stabilisé, dont des Olympus, sans jamais avoir été franchement convaincu de l'utilité de la stabilisation... jusqu'à celle de l'E-M5 qui est VRAIMENT très performante. Et il ne s'agit pas de devoir dire amen Rolling Eyes mais simplement de constater que dans certaines situations pouvoir déclencher à 1/2 seconde sans flou de bougé c'est bien pratique. Alors oui il y a le trépied mais précisément ça permet de se passer de trépied, vous aimez trimbaler et installer un trépied vous ? moi pas.
Au passage, la stab boitier stabilise aussi la visée, contrairement à ce que j'ai lu au-dessus.

Pour reprendre les autres je dirais pas indispensable mais (très) utile.
Pour la 5 axes dont il est question en début de fil j'y vois ces avantages :
- Tous les objectifs sont stabilisés.
- Très efficace, on peut aller jusqu'à 1/2 seconde, voire 1 seconde, de temps de pose.
- Visée stabilisée, très pratique avec les longues focales.
- A propos de longues focales ça rend leur emploi plus aisé même quand il y a de la lumière, tant pour la visée que pour pouvoir descendre un peu en vitesse, un 500mm sans trepied et/ou sans stab il vaut mieux oublier.
- En vidéo c'est très impressionnant, on a en effet quasiment une steadycam integrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:35

Lasemainesanglante a écrit:

- Très efficace, on peut aller jusqu'à 1/2 seconde, voire 1 seconde, de temps de pose.
Cette phrase est vide de sens si la focale utilisée n'est pas précisée; perso je descends souvent à 1/2s sur des photos interieures à 12mm environ avec EM5 12-50 ou EM5 12-35; je fais exactement la meme chose avec le 12-35 OIS + GH3 sans souci. Ce qui est nécessaire dans tous les cas comme je l'ai ecrit précédemment c'est d'etre soi meme stable.
il est préférable de parler de gain en IL , disons que l' EM5, grace à son declencheur et à la stab permet de gagner 4IL et peut etre 5 dans certains cas, un GH avec objectif stabilisé peut gagner 4IL aussi. L'EM5 est meilleur c'est vrai mais il n'y a pas un fossé avec les autres, enfin moi je ne le constate pas et j'utilise EM5 et GH3 tous les jours

- En vidéo c'est très impressionnant, on a en effet quasiment une steadycam integrée.
Là, je suis plus d'accord et cela  est dû aux 5axes ama, certains mouvements de camera n'etant pas corrigés avec d'autres apn et ça se voit en lecture. Pourquoi en video et pas en photo? je ne suis pas spécialiste mais (hors all-intra) les données capteur ne sont pas traitées de la meme façon en photo et video et  si on regarde la video image par image, elles sont partiellement floues au niveau des transitions.
Quand à se passer du trepied c'est assez limité quand meme.

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 11:44

Oui, j'aurais du préciser la focale, 25mm (le Nokton) pour les exemples à 1/2secondes auxquels je pense, ça change pas grand chose à l'affirmation selon laquelle la stab est utile.

Citation :
Quand à se passer du trepied c'est assez limité quand meme.
Bin chacun ses goûts, si je peux me passer de trimballer un objet encombrant qu'il me faudra installer et régler à chaque déplacement et qui en plus pèse un certain poids... j'avoue préférer m'en passer.

Et puis les 1/2 secondes de temps de pose (ou une seconde comme Nif) c'est pour parler des cas extrêmes. Tu ne fais peut-être pas beaucoup de photos le soir mais moi si, et pouvoir descendre à moins de 1/50eme de secondes pour un portrait avec un 50mm (donc équivalent 100) c'est très appréciable. A ce rapport vitesse/focale c'est le flou de bougé du photographe qui est à craindre, pas celui du sujet (tant qu'il n'est pas en train de danser).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:52

steph2 a écrit:
Yannis35 a écrit:
Basse lumière ça peut aussi être en intérieure pas évident de gonfler tout le monde avec un trépied au milieu du salon , ou d un bar.

Oui, c'est sûr...Mais faut pas espérer avoir de la grande qualité que le boîtier soit stabilisé ( ou l'objectif d'ailleurs).
Après faut s'entendre sur la basse lumière...Pour moi, basse lumière, c'est quand, à iso raisonnable, le boîtier vous signale qu'il est préférable d'utiliser un trépied...
Après, je suis peut-être trop exigeant...
Enfin, ça dépend de quel type de photo...C'est sûr pour une bête photo d'anniversaire, on accepte un peu de flou...
En quoi un boitier stabilisé empêche une grande qualité ????
Je vois pas trop ou commence un iso raisonnable ?  800/1600  sur un G3 ?  1600/3200  sur un EP5 ?
Je vois pas pourquoi non plus une photo d anniversaire serait acceptable flou ? y a pas de belle photo faite pendant un repas d anniversaire ?
Revenir en haut Aller en bas
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 18:43

Citation :
En quoi un boitier stabilisé empêche une grande qualité ????
Je ne sais pas...j'ai pas dit ça. Je dis simplement qu'en faible lumière, que ce soit le boîtier ou l'objectif qui soit stabilisé, ça ne change rien...quand la lumière est vraiment faible...la netteté obtenue est rarement optimale, parfois elle est acceptable...si on veut pas agrandir...Je précise que je juge la netteté en agrandissant à 100 pour cent sur la zone de map...

Citation :
Je vois pas trop ou commence un iso raisonnable ? 800/1600 sur un G3 ? 1600/3200 sur un EP5 ?
C'est sûr que ça dépend des boîtiers. Pour moi Iso raisonnable, c'est quand le bruit généré est tolérable et ça ne nuit pas à ce qu'on veut faire passer sur la photo...Moi qui traite beaucoup en NB, je constate que des montées en ISO passe moyennement bien en traitement alors qu'en couleur ça passe.

Sinon, en hiver, en sous-bois, j'ai toujours le trépied dans le sac à dos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 19:44

Yannis35 a écrit:

Je vois pas trop ou commence un iso raisonnable ?
Voila une bonne question pour forum
Perso la limite dépend de la photo et de la raison obligeant à monter en ISO (lumiere insuffisante car lieu sombre ou lumiere suffisante mais gain en vitesse recherché car scene d'action)
Ceci dit je me limite aux valeurs à partir desquelles la dynamique devient trop dégradée et ou concretement en PT l'eclaircissement des marrons les rend violacés: avec le GH3 ou l'EM5 cela se situe à 3200ISO en cas de lumiere insuffisante; je précise que je ne fais que tres rarement du N&B et généralement dans ces cas ou une photo me plait mais ou la dégradation des ombres est trop genante (en N&B les violets et les marrons sont gris). Celui qui fait du N&B peut etre moins exigeant et monter à 6400.

Si le but est de faire un agrandissement (au moins A2) ou un gros crop, alors la limite est là où il suffit d'une correction légére dans LR, identique à celle des ISO bas (Luminance 26, chrominance 18); avec l' EM5 et le GH3 cette limite se situe à 800ISO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:02

Si on part sur les derniers capteurs EM5 EP5 / GH3 et surement GX7 je dirais aussi 3200 pour du tout venant ( 10x15 en papier et écran) sinon oui 1600 voire 800 si on veut vraiment agrandir.
C est ma conception de l iso acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 8:47

steph2 a écrit:
Citation :
En quoi un boitier stabilisé empêche une grande qualité ????
Je ne sais pas...j'ai pas dit ça. Je dis simplement qu'en faible lumière, que ce soit le boîtier ou l'objectif qui soit stabilisé, ça ne change rien...quand la lumière est vraiment faible...la netteté obtenue est rarement optimale, parfois elle est acceptable...si on veut pas agrandir...Je précise que je juge la netteté en agrandissant à 100  pour cent sur la zone de map...
Boitier ou objectif ce ne change rien c est évident que si tes objos sont stabilisés y a pas d intérêt d avoir un boitier stabilisé mais si comme moi tu n as aucun objectif stabilisé t as que cette solution.
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 9:18

Toutes comparaisons étant relatives, les utilisateurs de Leica M même anciens photographient à petite vitesse sans forcément avoir du bougé. J'ai vu un cliché fait, avec un M6 au 1/30 et à f/2 il me semble, dans le métro parisien, et qui me paraissait tout à fait bien réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitimeSam 21 Sep 2013 - 10:44

Il devient difficile de comparer l'argentique et le numérique, le piqué que peut permettre le numérique aujourd'hui rend un léger flou beaucoup plus visible (et gênant) qu'avec une pellicule 24x36.
Et puis s'ils photographiaient à petite vitesse* ce n'était pas non plus dans les mêmes conditions d'éclairage, on veut aujourd'hui sortir l'appareil là où autrefois on l'aurait gardé dans la poche.

PS : Petite vitesse mais on respectait quand même la "règle" empirique de la vitesse égale à la focale, là on parle justement de pouvoir descendre en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Empty
MessageSujet: Re: boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?   boitier stabilisé .. est ce vraiment utile? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 Utile en macro... 2 Utile pour les pentaxistes
» Mode S, vraiment utile?
» le pare-soleil .... est ce vraiment utile ?
» Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test
» Choix petit boitier stabilisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: