Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le FZ 200

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tomati
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G80 7-14 f4 /14-140 | 25 f1.7 | 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : BXL
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 13:59

Bonjour,

Depuis une semaine, je teste un maximum de possibilité avec le FZ 200 mais je dois bien avouer que pour l'instant, je n'arrive pas a obtenir la même netteté d'image que ce que l'on peut voir sur le net concernant cet apn Sad

Je shoot, le plus souvent en mode A, F2.8 et ISO 100, le temps de pose étant déterminé par l'apn.

Je remarque un bruit très présent sur tous mes clichés, le blocage des ISO à 100 n'y remédiant pas vraiment.

Je constate aussi beaucoup de flou ( pas moyen de trouver le point de focus sur mes cliché ? lors de l'agrandissement sur pc)

Soucis avec l'auto focus qui n'arrive pas à faire la mise au point.

J'ai pensé au flou de bougé, mais je remarque aussi bien ce phénomène en GA qu'en T.

Après un n ème reset de l'apn, je décide de désactiver la stabilisation ( page 4 du menu camera) et à mon grand étonnement, mes clichés semblent moins bruité et beaucoup moins flou ???

La stabilisation sert-elle pour la capture de l'image ou est-ce une option concernant le rafraichissement de l'image sur le LCD ? je constate que l'écran du LCD est beaucoup plus réactif depuis la désactivation de la stabilisation ( aucun temps de latence) .

Stab ON
Questions  sur le FZ 200 Stab_o10

Stab OFF
Questions  sur le FZ 200 Stab_o11

Cdlt.


Dernière édition par tomati le Jeu 10 Oct 2013 - 0:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 62
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 14:29

Bonjour,
C'est une constatation intéressante mais plutôt surprenante.
J'utilise la stabilisation et j'obtiens des photos nettes, comme par ex :
Questions  sur le FZ 200 20130810

Stabilisation sur ton FZ défaillante ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 18:26

Difficile de commenter sur 2 photos à des focales trop éloignées.
Revenir en haut Aller en bas
tomati
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G80 7-14 f4 /14-140 | 25 f1.7 | 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : BXL
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 20:20

VueQuiBaisse a écrit:
Bonjour,
C'est une constatation intéressante mais plutôt surprenante.
J'utilise la stabilisation et j'obtiens des photos nettes, comme par ex :
Questions  sur le FZ 200 20130810

Stabilisation sur ton FZ défaillante ?
En effet, ça correspond plus au potentiel tant vanté du FZ 200

Pas d'explication de mon côté pour l'instant sur ce mystère.

Cdlt.

jb89100 a écrit:
Difficile de commenter sur 2 photos à des focales trop éloignées.
Les photos en soient n'ont que peux d'importance mais la différence est vraiment flagrante lorsque je zoom les clichés sur le pc, la première est remplie de bruit et de flou alors que la deuxième garde clairement une netteté même après un agrandissement raisonnable .

Depuis que j'ai l'apn, j'ai remarqué ce bruit très présent mais ai mis cela sur le compte de mon apprentissage de l' apn, peut être que j'ai coché une mauvaise option dans les menus ( ils sont assez confus je trouve et pas toujours bien traduit, pour le braketing , il faut activer"prise de vue rafales" page 5 onglet camera, heureusement que le manuel en parle, je ne l'aurais jamais compris ainsi suivant cette traduction); toujours est-il que j'arrive enfin à quelque chose de plus en accord avec ce que j’attends du FZ 200, je continue mes test.

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:12

Salu TOMATI, :lumix: et bienvenue au club .

J'irais bien voir dans les EXIFs, quel est le Temps de Pose, quand-même ...

Quand tu déclenches, tu as bien le point vert, dans le viseur ?

L'alarme bougé ?

MaP 23 zones ou spot ? Simple ou suivie ? ( si bruit continu, suivie ) ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:10

tomati a écrit:

Les photos en soient n'ont que peux d'importance mais la différence est vraiment flagrante lorsque je zoom les clichés sur le pc, la première est remplie de bruit et de flou alors que la deuxième garde clairement une netteté même après un agrandissement raisonnable .
Les photos ont de l'importance selon ce que tu reponds aux questions de BJ; l'AF contraste appliquée à une route grise sur la 1 ne marchera pas de facon optimale; sur la focale plus courte de la 2 il trouvera plus facilement une zone contrastée pour fonctionner, et tout depend du mode de map, de la taille de la zone, si c'est de l' AFS ou de l' AFC, et j'en oublie surement.
Sur ce que je vois la 1 a un flou de bougé car à f2.8 il y aurait une zone nette (durée d'expo trop courte ou bougé ou les 2); je ne vois pas de bruit excessif sur cette resolution. Sans les exifs à 800*600 les commentaires n'ont pas de sens

Pour faire un test , j'aurais fait les 2 photos à la meme focale pour comparer, et j'aurais aussi fait le test sur trepied et sans le trepied. J'aurais aussi choisi un sujet fixe pour eviter le bougé du sujet qui peut interferer avec ton propre bougé. C'est un avis personnel.
Pour conclure je ne crois pas à un defaut de ton FZ200, le test n'etant pas rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13416
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:56

Salut tomati

Un truc tout con qui m'arrive parfois.
Après qq photos rapprochées j'oublie le sélecteur de map sur macro; aussi quand, après, je fais un paysage la map galère; mais je ne m'en rends pas compte immédiatement-forcément...

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:02

Tout-à-fait exact, JJP, je me fais avoir régulièrement, moi aussi ! Questions  sur le FZ 200 1305401286 
Revenir en haut Aller en bas
tomati
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G80 7-14 f4 /14-140 | 25 f1.7 | 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : BXL
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 22:10

BJ 46 a écrit:
Salu TOMATI, :lumix: et bienvenue au club .

J'irais bien voir dans les EXIFs, quel est le Temps de Pose, quand-même ...

Quand tu déclenches, tu as bien le point vert, dans le viseur ?

L'alarme bougé ?

MaP 23 zones ou spot ? Simple ou suivie ? ( si bruit continu, suivie ) ...
Bonsoir BJ46 et merci pour l'accueil,


Voici les info demandées ( d'ailleurs comment faire pour poster une photo en 800*600 avec les exif d'origine ?)

Photo 1 stab ON

Marque de l’appareil: Panasonic
Modèle de l’appareil: DMC-FZ200
Date et heure de la photo: 2013-10-04 17:53:48 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 108 mm (équivalence 35 mm : 1200 mm)
Ouverture: f/4.0
Durée d’exposition: 0.013 s (1/80)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: manuelle
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Ver.1.0

Multizone

photo style standard  netteté +1 / réduction de bruit -2

En stab ON, j'ai bien une camera en rouge qui clignote  lors de la mise au point et point vert

Auto Focus: 0x0017 ??? dixit "photome" ( freeware qui semble des plus complet niveau exif)


fichier exif complet a ouvrir avec photome

Photo 2 Stab OFF

Marque de l’appareil: Panasonic
Modèle de l’appareil: DMC-FZ200
Date et heure de la photo: 2013-10-06 12:19:04 (pas de fuseau horaire)
Distance focale: 108 mm (équivalence 35 mm : 600 mm)
Ouverture: f/2.8
Durée d’exposition: 0.0025 s (1/400)
Équivalence ISO: 100
Correction de l’exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs: manuelle
Source lumineuse: Nuageux
Utilisation du flash: Non (forcée)
Orientation: Normale
Espace colorimétrique: sRGB
Coordonnées GPS: undefined, undefined
Logiciel: Ver.1.0

Multizone

photo style standard d'origine (donc tout  à zéro, effectivement je venais de faire le reset de l'apn)

En stab OFF, j'ai bien le signe de la main en rouge qui clignote en plus du point vert

Auto focus: Mise au Point une zone

fichier exif complet à visionner avec photome





Cdlt.



jb89100 a écrit:
Les photos ont de l'importance selon ce que tu reponds aux questions de BJ; l'AF contraste appliquée à une route grise sur la 1 ne marchera pas de facon optimale; sur la focale plus courte de la 2 il trouvera plus facilement une zone contrastée pour fonctionner, et tout depend du mode de map, de la taille de la zone, si c'est de l' AFS ou de l' AFC, et j'en oublie surement.
Sur ce que je vois la 1 a un flou de bougé car à f2.8 il y aurait une zone nette (durée d'expo trop courte ou bougé ou les 2); je ne vois pas de bruit excessif sur cette resolution. Sans les exifs à 800*600 les commentaires n'ont pas de sens

Pour faire un test , j'aurais fait les 2 photos à la meme focale pour comparer, et j'aurais aussi fait le test sur trepied et sans le trepied. J'aurais aussi choisi un sujet fixe pour eviter le bougé du sujet qui peut interferer avec ton propre bougé. C'est un avis personnel.
Pour conclure je ne crois pas à un defaut de ton FZ200, le test n'etant pas rigoureux.
Je pense avoir trouvé une piste pour le bruit excessif; dès le début, j'ai modifié le photo style standard en suivant le setup de Graham Houghton (netteté +1 / réduction du bruit -2), or aujourd'hui, en jouant sur les réglages de netteté via fatsone viewer, je remarque que je n'aime pas le rendu avec la netteté augmenté, je vais faire d'autres  test dans cette direction.

Mais je peux écarter mon mode stabilisé car il fonctionne parfaitement, encore testé aujourd'hui et activé il fait des merveilles.



Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 23:07

Bonsoir TOMATI .

C'est bien ce que je pensais : la lumière n'est pas la même à 17 h 53 qu'à 12 h 19, premier point .

1/80 " pour la 1, à 1200 mm équivalents ; si la stabilisation gagne 3 crans ( ou stops )  tu as le
Temps de Pose dit de sécurité pour 600 mm, pas 1200 !
À moins d'être sur pied et déclenché au retardateur ou télécommande, tu fais un bougé ; tu n'as
donc pas de plage nette .

C'est passé pour la 2, pourtant un TdP trop long, 1/400 pour 1/600 " ; si tu étais bien calé ça peut passer, juste, la preuve !
Pour donner du "peps" à tes vues, tu disposes, outre les réglages de ce grand monsieur, de plusieurs styles de photo, accessibles par le menu rapide, n'oublie pas d'en jouer .

Multi-zone et matricielle donnent des valeurs moyennes pour 1 l'expo, 2 la Mise au Point ; très bien pour un paysage, pas bien du tout dès que tu t'intéresses à un sujet bien défini tel que portrait ou macro où il vaut mieux l'expo et la Map SUR LE SUJET !

Le 200 est difficile à utiliser parce qu'il donne accès à TOUS les réglages et de plusieurs manières, il faut du temps pour le maîtriser !

Pour les EXIFs, je traite mes JPEG avec PICASA 3.9 et PhotoFiltre 7, tout très basique, je les mets en ligne avec Casimages.com et les métadonnées sont préservées ...

Courage et Patience, je ne suis pas un exemple, mais n'en ai pas encore fait le tour !
Questions  sur le FZ 200 1305401286

Je viens de relire tes EXIFs, il semble que je me plante puisque je lis, pour la 2, en bas :
Auto focus: Mise au Point une zone ; voilà qui pourrait justifier une partie du mieux de la 2 ???
Revenir en haut Aller en bas
tomati
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G80 7-14 f4 /14-140 | 25 f1.7 | 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : BXL
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: SUR/SOUS exposition   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:11

Merci BJ46 pour ton analyse



Constatation: Surexposition et sous exposition

Hier, je suis allé prendre des clichés avec l'option "haute lumière" activée ( surbrillance des parties surexposées de la photo)

Afin de contrer ces surexpositions, soit je sous expose de -1/3 ou plus, soit je bloque l'expo ( grâce au bouton fn2) sur la partie la plus susceptible d'être cramé (ici le ciel) mais malheureusement si le ciel est bien exposé, le reste du paysage lui devient sous exposé ?

Donc aujourd'hui, j'ai décidé de désactiver l'option "haute couleur" et de faire du braketing de -2/3 à +2/3 ce qui m'a bien aidé en ce jour nuageux ( +2/3 ok)

Par contre, j'ai du mal avec l'écran LCD,

quelle est l'option à choisir pour que l'écran lcd soit le plus fidèle à la prise de vue enregistrée ?

1) lumi. LCD auto adapte la lumière en fonction de l’environnement et donc pas en fonction du cliché pris

2) accentu. ACL rend l'écran plus brillant , donc j'en conclu que ce n'est pas fidèle non plus

3) NON est le dernier mode qui reste, est-il réaliste ?  et que signifie " peut être défini uniquement si le "Mode Enregistrement" est sélectionné, de quel mode parlent-ils ?

cf p58 du manuel avancé.

Cdlt


Dernière édition par tomati le Mer 9 Oct 2013 - 20:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tomati
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
Age : 53
APN : G80 7-14 f4 /14-140 | 25 f1.7 | 42.5 f1.7
Dépt. ou Pays : BXL
Date d'inscription : 29/09/2013

Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:11

Existe-t-il une règle générale avec le FZ200 concernant la surexposition ?

A savoir : par temps ensoleiller, -1/3 par temps nuageux + 1/3 ???


Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions  sur le FZ 200 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le FZ 200   Questions  sur le FZ 200 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le FZ 200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes albums picasa
» questions
» Questions GH3
» Des questions sur le D90
» Mes questions sur le G2...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: