Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xarak
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 41200
Date d'inscription : 03/07/2013

GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Empty
MessageSujet: GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.   GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:07

Bonjour à tous.

J'ai cherché un peu partout sur le net pour trouver une réponse en vain. Je vous explique : sur des prises de vues avec mon GH2, j'ai constaté à plusieurs reprises que l'image s'obscurcissait ou s'éclaircissait selon le niveau de lumière.

Ma question est la suivante : Est il possible de régler un niveau d'exposition ou de luminosité fixe au début du plan, sans que ce dernier ne s’obscurcisse ou ne s'éclaircisse progressivement pendant la prise de vue, selon les variations d'éclairage ?

J'ai pourtant régler mon appareil en manuel pour que les réglages restent fixe, mais le problème persiste. Aurais-je manqué un épisode ? Si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vais essayer de vous décrire un plan "typique" où le problème peut apparaitre.

Imaginez que votre prise de vue débute dans une pièce où la luminosité est moyenne. Notre caméra traverse la pièce et se dirige vers la sortie. Dehors, il fait beaucoup plus claire. En passant le pas de la porte,la prise de vue s’obscurcie automatiquement...

Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Empty
MessageSujet: Re: GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.   GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:23

Il faut appuyer sur AE une fois que tu as fait ta mesure d'exposition pour bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Empty
MessageSujet: Re: GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.   GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 10:13

xarak a écrit:
Bonjour à tous.



Ma question est la suivante : Est il possible de régler un niveau d'exposition ou de luminosité fixe au début du plan, sans que ce dernier ne s’obscurcisse ou ne s'éclaircisse progressivement pendant la prise de vue, selon les variations d'éclairage ?


Merci.
Salut,

1ere question : c'est pour de la vidéo ou de la photo?

A la lecture de ta phrase, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse que tu veux : c'est  à dire que le niveau d'exposition s'adapte à la situation. Si tu le bloques, c'est justement ce que l'APN ne fera pas.
Du coup, il faut que tu fasses l'inverse, c'est  à dire débloque l'AE sur la première mesure et la laisser en automatique continu.
NB : parfois, cela n'est pas possible (en mode rafle ou d'autres...).
Revenir en haut Aller en bas
xarak
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : Panasonic Lumix GH2
Dépt. ou Pays : 41200
Date d'inscription : 03/07/2013

GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Empty
MessageSujet: Re: GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.   GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:34

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Pour préciser, ce problème concerne des prises de vue en vidéo.

Je reformule : Est il possible de régler un niveau d'exposition ou de luminosité fixe avant de filmer un plan contenant des variation d'éclairage, sans que ce dernier ne s’obscurcisse ou ne s'éclaircisse progressivement pendant la prise de vue, selon les variations d'éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Empty
MessageSujet: Re: GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.   GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 21:14

Ah, il me semblait que cela devait être de la vidéo!
Je connais pas ton APN, mais voir là :
https://www.forumlumix.com/t59341-reglages-du-gh2-pour-la-video

Extrait :
Je me permets de reposter ce que j'avais partager dans un fil il y a quelque temps sur le même type de sujet Smile Ça concerne la vidéo avec le GH1, mais je pense que j'aurai à peu près les mêmes habitudes avec mon GH2, avec peut être en plus l'utilisation du mode 1080p24 et plus de latitude sur les ISO !

Bon alors voici mes réglages habituels sur le GH1 pour ce qui concerne la vidéo !

Evidemment, je n’affirme pas que ce sont forcément les meilleurs, mais les résultats obtenus avec me conviennent . Et précision importante : j’ai hacké mon GH1 .

La plupart du temps, quand je n’ai pas forcément le temps de réfléchir et peaufiner tous les paramètres, ce qui constitue la majorité des cas :
- Mode 720p50
(gère mieux les mouvements que le mode 1080)
- Priorité Vitesse
- Vitesse : 1/100
(soit 2x la fréquence d’image, il paraît que c’est ce qui donne le meilleur rendu des flous de mouvement, l’image la plus « filmique », donc si on filme en 24p le réglage devrait être de 1/50)
- Mode Film : Fluide avec tous les réglages à -2
(pour avoir une image la plus plate possible, et donc le plus de latitude en correction en post)
- ISO : mode auto ou bien 800 max.
- WB : auto

Après pour des sujets plus « préparés » je filme souvent en mode M, et je prends plus de liberté avec les réglages d’ouverture notamment, et je filme parfois en 1080.

En termes d’objectifs j’utilise beaucoup le pancake 20mm, que j’adore, le 14-45mm, et parfois des objectifs Canon FD (le 50mm F.1.4, et le 35mm f.2)

Sinon quelques autres habitudes :
- je filme au maximum avec l’EVF ce qui je trouve permet une plus grande stabilité que via l’écran, que je n’utilise que pour des vues impossibles ou compliquées avec l’EVF.
- J’utilise très rarement l’autofocus, oui c’est censé être l’un des gros avantages du GH1, l’AF continu en vidéo, mais je trouve tout de même que l’effet de pompage est souvent gênant. Je préfère faire plusieurs petites scènes en refaisant rapidement le point.
- Du coup je fais la mise au point en début de plan, je bloque avec « AF/AE lock », ce qui me permet en plus de figer l’exposition de la scène (les variations d’expo, c’est peut être encore plus gênant que les sautes d’AF )
- J’utilise un filtre polarisant la plupart du temps en extérieur.

Voilà en gros mes habitudes. Si d’autres utilisateurs souhaitent partager leurs réglages en vidéo, ça m’intéresse aussi .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Empty
MessageSujet: Re: GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.   GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH2 - Eclaircisssement progressif de l'image.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GH2 mode HBR 25i/s entrelacé et pas Progressif ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: