Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
idealist
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 81
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/06/2013

Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Empty
MessageSujet: Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3   Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 0:53

Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir un Sennheiser MKE 600 et me suis mis à faire des tests audio toute l'après-midi.
Je l'ai branché sur une mixette Juicedlink (censée éliminer le souffle tout en augmentant le volume de la source), sur laquelle j'ai également connecté un kit HF Sennheiser.

La "sensibilité" audio du GH3 était réglée sur 1, c'est-à-dire au minimum, pour éviter le souffle en augmentant le son électroniquement via le GH3 qui a un preamp inefficace, et le volume casque était au maximum.

Et malgré tout, j'ai entendu du souffle. Et même un léger son électronique strident émis en continu.
J'ai procédé par élimination pour détecter la source de ce problème et j'ai fini par comprendre que cela venait du GH3 quand j'ai enregistré 4 secondes de son avec un câble jack 3,5 pluggé à l'appareil (sans rien au bout).

En fait, que je branche la mixette ou pas, un seul ou plusieurs micros, ou seulement un câble jack 3,5 (pour signaler à l'appareil de ne pas enregistrer avec le mic interne), le souffle et le bruit apparaissent toujours !

Je viens d'exporter le son non compressé pour que vous puissiez écouter : https://www.dropbox.com/s/zq0vh18wwe768wi/P1010233.mov

Il faut mettre un casque, moi je n'entends quasiment rien sur les enceintes.

Quelqu'un a-t-il déjà connu ce problème et/ou sait-il comment le résoudre ?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Empty
MessageSujet: Re: Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3   Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 8:49

Bonjour,
Lorsque j'ai ce genre de problème, une fois que j'ai terminé de mixer le son de la vidéo finale, je passe sur tout ou partie du fichier un coup d'égaliseur puis une couche de filtre anti-bruit ou anti-souffle dans Adobe Audition. Il faut tester plusieurs fois pour affiner autant que possible les paramètres pour que la "correction" ne se voit pas (trop enlever de souffle rendra tes aigus plats, il faut la juste dose).
Une fois que c'est bon, export de la piste en wav puis réinjection dans la vidéo.

Tu peux par ailleurs créer une "empreinte" du bruit à enlever, ce qui permet à Audition d'enlever le bruit avec exactement les mêmes paramètres sur plusieurs fichiers vidéos ayant le même problème sonore.

Je reconnais que cela fait un peu "bricolage" mais quand le matériel ne suit pas... On fait avec les moyens du bord Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
idealist
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 81
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/06/2013

Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Empty
MessageSujet: Re: Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3   Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:53

Merci du conseil. Je ne suis pas tellement un monteur et encore moins un mixeur, du coup je vais difficilement pouvoir l'appliquer... :-/

Et puis à vrai dire j'aime plutôt résoudre les problèmes que les contourner.
Si quelques utilisateurs du GH3 pouvaient me faire un retour d'expérience sur ce point ça serait bien, afin qu'on puisse comparer et pourquoi pas envoyer une requête commune à Panasonic. Ce problème semble être le leur à la base...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Empty
MessageSujet: Re: Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3   Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du souffle dans les vidéos tournées avec le GH3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos avec GF1
» Problème de vidéos saccadées avec le GF1 ?
» Vidéos avec mon FZ 1000
» Vidéos filmées avec le GX1
» videos muettes avec FZ 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: