Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gestion d'un flash externe sur GX7

Aller en bas 
+5
alain6985
iacchos
gonzague
sugg
regga
9 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime23.10.13 14:56

Bonjour,
Comment gérez-vous vos flashs externes ?

En effet, je constate à nouveau comme sur le GX1 qu’avec un flash dédié 24AF Metz ou une autre marque en auto, les images sont sous-exposées (sombres) !!!

Je n’avais pas ce souci avec le GF1 ou j’ai fait des prises de vues dans une église (lieu particulièrement difficile) à la focale 18mm iso 200 ouverture 5 à 4/5m environ

Chez moi, avec ce recul et mêmes critères, (flash manuel de 20 NG) les images sont très sous-ex ! une ou deux valeurs !!!
Depuis j’ai acheté un Metz AF24, en TTL il n’expose pas régulièrement ?
Et il tient toujours compte de la lumière ambiante, les sujets qui bougent sont donc flous !!!!

Le flash intégré, si on accepte la montée en iso, expose très bien !!!!
Bref, il va falloir que je sorte ma torche NG 50 pour faire des images dans les grands locaux !!
Alors qu’avant, un petit « cobra » faisait l’affaire !!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sugg
Membre Validé
Membre Validé
sugg


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 73
APN : DMC-GX7 + GX9+ G9 + 14mm + 20mm + 12-60 pana/leica + 42.5 + FD 50mm macro + 14-42 PZ + 45-175mm + FL360L
Dépt. ou Pays : 83 Draguignan
Date d'inscription : 21/10/2013

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime23.10.13 16:17

Bonjour Regga,
J'ai acheté le Pana FL360L et pour le moment, pas de soucis de sous-ex , si ce n'est que je ne sais pas encore qui prend la priorité dans les réglages; le boitier ou le flash qui entre parenthèse permet -5/+5 alors que le boitier seulement 3
Je ne sais pas si le Metz est pilotable à distance par le pop up, c'est une fonction sympa ( qui fonctionne bien ) même si on ne l'utilise pas trop ( dans mon cas )
J'approfondi la chose et je reviens avec des nouvelles fraîches....
Pas facile de passer des boîtiers et cobras Canon au µ43, mas ça vient et c'est super, " mon arthrose de l'épaule me remercie "
Cdt
Fernand
Revenir en haut Aller en bas
sugg
Membre Validé
Membre Validé
sugg


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 73
APN : DMC-GX7 + GX9+ G9 + 14mm + 20mm + 12-60 pana/leica + 42.5 + FD 50mm macro + 14-42 PZ + 45-175mm + FL360L
Dépt. ou Pays : 83 Draguignan
Date d'inscription : 21/10/2013

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime23.10.13 16:35

J'en profite pendant qu'on est dans le flash externe,
je suis étonné de ne pas voir les corrections au flash s'afficher en lecture dans la paramêtres de prise de vue sur l'écran arrière, pas plus que dans les données EXIF que dans les " notes du fabricant Panasonic "  dans ACDSee pro 6 ( Qui ne traite pas les RAW du GX7)
Je ne sais donc pas après coup ce que j'avais mis comme réglages !!!
Les valeurs de correction lumière ambiante sont par contre bien affichées.
Je n'ai pas encore vérifié dans toshop.
Merci de vos retours
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
gonzague
16 Gb
16 Gb
gonzague


Masculin Nombre de messages : 1760
APN : pana GH3 (12-35,14-140,45,100-300)
Dépt. ou Pays : belgique
Date d'inscription : 04/11/2010

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime23.10.13 16:57

à partir du gh3, il y a eu un changement dans les flash m4/3 , ce qui a obligé metz de faire une mise à jour mais je crois que cela ne concerne que le déporter

quand on utilise le flash , toute marque confondue , on monte souvent à iso400 voir 800, la portée du flash double de 100 à 200 isos et double à nouveau en passant à 400 isos et ainsi de suite

plus l'ouverture est grande (le chifre petit) plus loin le flash porte

dernière chose , le choix de la zone de mesure , le ttl en matricielle expose tout le cadre et donne l'intensité du flash en spot seul le spot est bon

vérifié qu'on est bien en mode flash normal et pas second rideau et si on choisit le mode scène bien voir les différences entre les différents choix (le mode scène est intéressant parfois pour voir les paramètres et les appliquer ensuite en manuel)



Revenir en haut Aller en bas
iacchos
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
APN : Olympus OM-D E-M5 III
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/11/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: GX7 et Metz 44   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime03.11.13 21:38

Hello,

Récent acquéreur d'un GX7, je suis intéressé par le Mecablitz 44 AF-1. La version MFT (Pana/Olympus) est donnée comme fonctionnement en mode esclave seulement sur Oly... Mais en fouillant sur le site Metz, on trouve un firmware de mise à jour datant de fév 2013 apportant cette fonctionnalité au Panasonic... GH3 !!
Quelqu'un aurait essayé ce flash sur GX7 ? Quelle compatibilité en la matière ?? Le phénomène sous-ex évoqué par reggae ci-dessous existe sur ce modèle ??

Merci... pour vos éclairages Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime04.11.13 8:31

gonzague a écrit:
à partir du gh3, il y a eu un changement dans les flash m4/3 , ce qui a obligé metz de faire une mise à jour mais je crois que cela ne concerne que le déporter

quand on utilise le flash , toute marque confondue , on monte souvent à iso400 voir 800, la portée du flash double de 100 à 200 isos et double à nouveau en passant à 400 isos et ainsi de suite

plus l'ouverture est grande (le chifre petit) plus loin le flash porte

dernière chose , le choix de la zone de mesure , le ttl en matricielle expose tout le cadre et donne l'intensité du flash en spot seul le spot est bon

vérifié qu'on est bien en mode flash normal et pas second rideau et si on choisit le mode scène bien voir les différences entre les différents choix (le mode scène est intéressant parfois pour voir les paramètres et les appliquer ensuite en manuel)



oui, merci, j'ai déjà vérifié tout cela, mon flash est le 1er de la gamme entièrement et exclusivement TTL, aucun réglage possible sur le flash !
j'ai fait qq essais dans divers modes, pas vraiment mieux, aucune constance dans l'expo.

j'ai un autre flash non TTL, juste auto ou manuel que j'utilisais avec mon GF1 et tout allait bien !!!!
depuis le GX1, j'ai eu ce type de soucis, j'ai donc acheté un flash dédié pana/olyp. pour être tranquille, c'est pas mieux, voir pire !!!!
il y a donc eu un changement entre le GF1 et le GX1/GX7 !!!!

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime10.11.13 11:28

je reviens sur le sujet avec un essai qui prouve bien qu'il y a un soucis !!!!

j'ai un flash de 20 de NG
en manuel, une prise de vue à 5M (en intérieur habitation, pas dans une église)) donne un diap. de 4 pour 100 ISO en théorie !
en argentique ces réglages donnent une bonne expo. souvent fait autrefois.....

avec le GX1/GX7:
il faut se mettre 400 ISo Diaph. 2.8 pour avoir une bonne expo !!!!!!!!

Chercher l'erreur !!!

j'ai essayé avec un 2em flash de même puissance, idem !!!!
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 9:20

pas d'avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: essai   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 9:23

Je viens d'essayer avec mon GX7 et un flash Metz 36CT3.

Le flash en mode M.
Le GX7 (avec 20mm II) en mode M, 200iso, 1/125e.

premier essai :
flash en manuel en pleine puissance, sujet à 5m environ, la règle de calcul sur le flash indique entre F8 et F11 pour 200 iso : je règle F11, l'éclairage semble bon.

deuxième essai :
flash en manuel en puissance réduite (W), sujet à 5m environ, la règle de calcul indique F1.4 pour 200 iso : je règle F1.7, l'éclairage est à nouveau correct.

Je ne vois pas ce qui peut clocher dans ton cas. Tu n'aurais pas un filtre polarisant ou ND8 sur ton objectif ? Gestion d'un flash externe sur GX7 Biggrin 


Sur le GX1, j'utilise régulièrement un SB800 en pleine puissance et je n'ai pas rencontré de problème non plus.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 11:03

Merci beaucoup pour ce retour et tes essais Smile

le ct3 a une tête zoom, le NG de 36 est indiqué pour la tête en position télé.
sur quelle position tu l'as réglé pour faire les images au 20mm (40mm 24x36) donc focale "normal"
il faudrait connaitre sa "puissance" (NG) en position "normal" ?

A supposer qu'en GA le flash ait un NG de 20/25 ce qui me semblerai normal, les NG sont indiqué pour 100 ISO (à moins que les normes aient changés)
pour 200 ISO ton flash a donc un NG d'environ 40 ce qui donne à 5M un diap. de 8 et non 1.7 comme tu l'as réglé !!!!
normal que l'expo soit bonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 11:47

La tête était en position W, mais de toutes manières la règle de calcul sur le flash s'adapte en conséquence.

Le premier essai a été effectué à pleine puissance, et le second à puissance réduite comme indiqué, ce qui explique le diaphragme de 1.7 sur le second essai.

Pour effectuer les réglages, je ne suis pas parti du nombre guide, mais j'ai utilisé la règle de calcul sur le flash ce qui revient au même.

A tout hasard, tu n'orienterais pas la tête vers le plafond ?

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 12:35

alain6985 a écrit:
La tête était en position W, mais de toutes manières la règle de calcul sur le flash s'adapte en conséquence.

Le premier essai a été effectué à pleine puissance, et le second à puissance réduite comme indiqué, ce qui explique le diaphragme de 1.7 sur le second essai.

Pour effectuer les réglages, je ne suis pas parti du nombre guide, mais j'ai utilisé la règle de calcul sur le flash ce qui revient au même.

A tout hasard, tu n'orienterais pas la tête vers le plafond ?

non, pas de flash en indirect, déjà que c'est limite en direct Smile

mais je reviens sur ton essai à 200 iso, diaph. 1.7 prise de vue à 5M, réflecteur en position W (donc, NG de 20 environ) en théorie, tu devrais avoir une ouverture de 8 !
NG 20 pour 100 ISO
NG 40 pour 200 ISO
40/5 = 8 !!!

ou les flashs modernes sont résolument optimistes sur leur NG, ou il y a un soucis qq part !
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 13:11

j'ai fait 2 essais :

un essai à pleine puissance à F11, et un essai en puissance réduite à F1,7 (W = winder = moteur)

Pour la tête W = wide.

Tout me semble normal.
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 13:15

regga a écrit:

NG 20 pour 100 ISO
NG 40 pour 200 ISO
Non, le nombre guide ne double pas avec la sensibilité, car pour faire entre 2 fois plus de lumière on passe par exemple d'un diaph de F4 à F2.8 et non pas F2.

Il faut multiplier par racine de 2, donc si NG = 20 à 100 iso, alors NG = 20*sqrt(2) à 200 iso
Revenir en haut Aller en bas
iacchos
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 56
APN : Olympus OM-D E-M5 III
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/11/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 15:26

iacchos a écrit:
Hello,

Récent acquéreur d'un GX7, je suis intéressé par le Mecablitz 44 AF-1. La version MFT (Pana/Olympus) est donnée comme fonctionnement en mode esclave seulement sur Oly... Mais en fouillant sur le site Metz, on trouve un firmware de mise à jour datant de fév 2013 apportant cette fonctionnalité au Panasonic... GH3 !!
Quelqu'un aurait essayé ce flash sur GX7 ? Quelle compatibilité en la matière ?? Le phénomène sous-ex évoqué par reggae ci-dessous existe sur ce modèle ??
Voici la réponse que m'a faite le support Metz :

Citation :
Please be informed that there are only two Panasonic digital cameras which offer the possibility for the special Olympus/Panasonic wireless digital remote control system:

Panasonic Lumix DMC-GH3 and Panasonic Lumix DMC-G6.

All other Panasonic digital cameras are not equipped with the possibilities for a wireless digital remote control system.

Equipped with the current firmware version V2.0 the flash unit “mecablitz 44 AF-1 O digital” (Olympus/Panasonic version) is suitable for running with the digital cameras Panasonic Lumix DMC-GH3, Panasonic Lumix DMC-G6 and also Panasonic Lumix DMC-GX7.

It is also possible to control this flash unit mecablitz 44 AF-1 O digital wirelessly by camera’s built-in camera flash of Lumix GH3 and Lumix G6. There are not any problems known at our end.

By reason of camera Panasonic Lumix DMC-GX7 it is not possible to control flash unit mecablitz 44 AF-1 O digital (or any other original Panasonic or Olympus flash unit) wirelessly by this camera’s built in flash.

For running as a slave unit and to be wirelessly controlled mecablitz 44 AF-1 O digital has to be set to the wireless slave mode SL. For this button SL has to be pressed on flash unit.

Additionally camera’s built-in flash (Panasonic Lumix DMC-GH3 and also Panasonic Lumix DMC-G6) has to be set to controller mode on camera’s menu (see camera’s instruction manual, please).

Flash unit’s current firmware version V2.0 and the detailed installation manual are ready for download on our homepage:

http://www.metz.de/en/flash-units/firmware-download-flash-units/mecablitz-44-af-1-digital.html
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 16:07

alain6985 a écrit:
regga a écrit:

NG 20 pour 100 ISO
NG 40 pour 200 ISO
Non, le nombre guide ne double pas avec la sensibilité, car pour faire entre 2 fois plus de lumière on passe par exemple d'un diaph de F4 à F2.8 et non pas F2.

Il faut multiplier par racine de 2, donc si NG = 20 à 100 iso, alors NG = 20*sqrt(2)  à 200 iso
oui, je me suis mal expliqué Smile

exemple pour un flash NG de 20 au départ:
100iso à 5M diap. 4
200iso à 5M diap. 5.6
400iso à 5M diap. 8

d'un diaph. à l'autre, il y a bien le double de lumière qui entre !
mais pour doubler la puissance du flash il faut passer de 100iso à 400iso


cela dit, avec mon AF24 Metz en TTL, je suis dans les choux ! tout est sous-ex Sad

je vais devoir ressortir ma torche Metz 45CT1 (seulement auto) pour avoir de la vrai lumière !!!!!
avec lui, pas de soucis, mais il est lourd et encombrant pour un GX7 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 16:45

Ton problème ne se produit qu'en TTL alors ?

Je n'ai pas de flash compatible TTL pour le GX7.

Revenir en haut Aller en bas
pirlouit09
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 100
APN : fuji X100
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/09/2013

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime11.11.13 16:56

Avec un flash TTL que ce soit le pop-up ou avec un cobra quelque soit les APN je me mets toujours en manuel : ISO=200, F=2.8/4 V=125/160 et pas de PB dans une pièce normalement éclairée (naturel ou artificiel).
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime16.02.14 15:00

je reviens sur cette discussion:
je viens de lire en ligne la notice....
un début d'explication !!!!
https://www.metz.de//en/service-support/instruction-manuals/flash-units/mecablitz.html
ce flash serait conçu pour de l'argentique alors qu'il y a noté dessus numérique !!!

" Mode flash TTL
La mesure TTL au flash vous permet de réussir sans peine vos
photos au flash. Dans ce mode, la mesure de l’exposition est
effectuée par la cellule dans le reflex. Cette cellule mesure la
lumière pénétrant par l’objectif (TTL = “Trough The Lens”) et qui
vient frapper la surface du film. Lorsque la quantité de lumière
nécessaire pour une lumination correcte du film est atteinte, l’électronique
de l’appareil photo envoie un signal au flash qui
provoque l’interruption immédiate de l’éclair. L’avantage du
mode TTL réside dans le fait que tous les facteurs exerçant une
influence sur la lumination sont automatiquement pris en compte,
tels les filtres, les modifications d’ouverture et de couverture
des zooms, l’augmentation du tirage en macrophotographie,
etc. Vous n’avez pas à vous préoccuper du réglage du flash,
l’électronique de l’appareil photo assure automatiquement le
dosage correct de la lumière flash.

visiblement sur Pana. pas de pré-éclair !

"5.6.4 Mode flash TTL Olympus avec technique du
pré-éclair de mesure (Olympus)
Lors de la prise de vue avant l’éclair proprement dit, le flash
émet un ou plusieurs pré-éclairs de mesure. L’appareil photo
évalue ces pré-éclairs et contrôle l’envoi de lumière pour l’éclair
principal.
L’appareil photo règle automatiquement le flash sur ce mode.

et le plus beau !

Pour tester la fonction TTL, un film doit être chargé
dans le reflex ! Lorsque vous choisirez le film, tenez
compte des éventuelles limites imposées par l’appareil
photo concernant la sensibilité maximale du film (voir
le mode d’emploi de l’appareil photo) !

Je pense qu'il y a "tromperie" Sad
Revenir en haut Aller en bas
vinux
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 23/08/2011

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime17.02.14 9:39

regga a écrit:
...
visiblement sur Pana. pas de pré-éclair !
...

à l'exception du GH3 et du G6 pour lesquels la commande à distance TTL fonctionne bien avec le 44AF-1.

Cordialement,
V!P!
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime17.02.14 15:24

si en plus ils trichent à ce point sur toute la gamme Sad

Le Metz 58AF-2 affiche un nombre guide de 58, mais plafonne en réalité à 35. Il est un des flashes les plus optimistes que nous ayons testé (après le Sigma 610DG). En effet, il est moins puissant d'un diaphragme et demi.

http://www.focus-numerique.com/test-1213/flash-metz-mecablitz-58-af-2-1.html

Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
2 Gb
2 Gb
Adélaïde


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 60
APN : NIKON D750
Dépt. ou Pays : 31/MURET
Date d'inscription : 24/05/2014

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime06.04.15 10:36

" Mode flash TTL
La mesure TTL au flash vous permet de réussir sans peine vos
photos au flash. Dans ce mode, la mesure de l’exposition est
effectuée par la cellule dans le reflex. Cette cellule mesure la
lumière pénétrant par l’objectif (TTL = “Trough The Lens”) et qui
vient frapper la surface du film. Lorsque la quantité de lumière
nécessaire pour une lumination correcte du film est atteinte, l’électronique
de l’appareil photo envoie un signal au flash qui
provoque l’interruption immédiate de l’éclair. L’avantage du
mode TTL réside dans le fait que tous les facteurs exerçant une
influence sur la lumination sont automatiquement pris en compte,
tels les filtres, les modifications d’ouverture et de couverture
des zooms, l’augmentation du tirage en macrophotographie,
etc. Vous n’avez pas à vous préoccuper du réglage du flash,
l’électronique de l’appareil photo assure automatiquement le
dosage correct de la lumière flash."


Super explication de la fonction TTL. J'ai compris enfin ce que voulait dire TTL, merci. Maintenant comme je me perds dans tous ces modèles de flash, peux-tu me dire s'il te plait quel flash cobra je dois acheter pour mettre sur mon GX7. Est ce que les Panasonic ont la fonction TTL ?  Sur mon manuel du GX7 il y a 4 flashs référencés : FL360L, FL360, FL220 et FL500.Je suis perdue lol
Je débute et j'aimerai avoir votre avis avant d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime06.04.15 12:25

Oui, les flashs cobra Panasonic gèrent le TTL ainsi que leurs alter-ego d'Olympus qui sortent de la même usine avec des références différentes et, à peine, réhabillés mais plus chers, en général.

Sur le GX7, il y a la TTL sans fil où le flash intégré peut déclencher le(s) flash(s) cobra distant(s). Cette fonction est très intéressante et je te conseille d'y faire attention à l'achat.
Je n'ai pas en tête toutes les caractéristiques des flashs Pana mais les plus récents possèdent cette fonction (FL360L, par exemple).

Chez les indépendants, tu en trouveras chez Metz mais aussi un petit nouveau chez Nissin, le i40, très compact, bien fini, avec un tas d'accessoires, la tête zoom qui pivote dans tous les sens et pas trop cher. Un très bon produit à envisager si la puissance est suffisante pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde
2 Gb
2 Gb
Adélaïde


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 60
APN : NIKON D750
Dépt. ou Pays : 31/MURET
Date d'inscription : 24/05/2014

Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime06.04.15 22:43

Merci beaucoup pour ces conseils. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion d'un flash externe sur GX7 Empty
MessageSujet: Re: Gestion d'un flash externe sur GX7   Gestion d'un flash externe sur GX7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion d'un flash externe sur GX7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» pilotage de flash externe par flash integre
» Flash externe
» Flash externe
» Flash Externe Panasonic FZ5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: