Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Règlage dioptrie

Aller en bas 
+4
JJP
Pégase 29
Piplette
marino06
8 participants
AuteurMessage
marino06
Membre Validé
Membre Validé
marino06


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 76
APN : panasonic lumix DMC-TZ18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 31/03/2012

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 17:52

Bonsoir à tous, je prends tout doucement l'habitude de mon FZ200. Que du bonheur!
Une question malgré tout. Je travaille très souvent en macro, et lorsque je repasse en mode P ou autre, ou lorsque j'éteins l'appareil et que je le rallume juste aporès, je dois réajuster ma dioptrie. Alors c'est très souvent que je dois refaire la mise au point. Est-ce-normal?
Merci de votre réponse.Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://mn-archambault-artiste-peintre.com
Piplette
16 Gb
16 Gb
Piplette


Féminin Nombre de messages : 2286
Age : 74
APN : Canon 80d - Canon40 mm - Canon 50 mm - Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 18/05/2013

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 20:26


A mon avis, non !
Je l'ai réglée sur mon Canon, et ça n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
marino06
Membre Validé
Membre Validé
marino06


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 76
APN : panasonic lumix DMC-TZ18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 31/03/2012

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 9:09

Bon, OK c'est bien ce qui me semblait! Merci à toi. Je vais regarder ça aussi. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
http://mn-archambault-artiste-peintre.com
Invité
Invité




Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 10:29

tu ne confondrais pas avec la map ???
Le réglage du correcteur dioptrique ne change pas (ou alors c'est ta vue qui cafouille Wink)
Il suffit de pouvoir lire les inscriptions dans le viseur nettes, après ce n'est plus qu'une question de map

PS, sur un de mes viseur, parce que le réglage était mal placé et pas assez ferme, il se déréglait tout seul en frottant dans mon sac !!!.... au cas ou !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
marino06
Membre Validé
Membre Validé
marino06


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 76
APN : panasonic lumix DMC-TZ18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 31/03/2012

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 16:30

Je ne sais pas si c'est un frottement. On peut tout envisager, surtout que la molette du réglage de dioptrie est fixée sur la gauche du viseur, sur le FZ200....Mais je fais très attention quand je le glisse dans son sac.. Non, je ne confonds pas avec la map, Squirrel.
Je viens de ré-essayer... C'est clair, elle se dérègle toute seule. au bout de quelques PDV!
Revenir en haut Aller en bas
http://mn-archambault-artiste-peintre.com
Invité
Invité




Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:17

marino06 a écrit:
Je ne sais pas si c'est un frottement. On peut tout envisager, surtout que la molette du réglage de dioptrie est fixée sur la gauche du viseur, sur le FZ200....Mais je fais très attention quand je le glisse dans son sac..  Non, je ne confonds pas avec la map, Squirrel.Je viens de ré-essayer... C'est clair, elle se dérègle toute seule. au bout de quelques PDV!
Alors... vérifie sur un autre si c'est pareil et sinon... SAV
Revenir en haut Aller en bas
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13226
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:19

Personnellement, je trouve que la roue dentée du correcteur dioptriques n'est pas assez "ferme" ; il m'arrive fréquemment de la bouger d'un "poil" par frottement...


D'ailleurs je me pose la question du pourquoi c'est toujours "mécanique"; avec un viseur électronique on devrait pourvoir régler cela par paramètrage dans les menus; à votre avis ?

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:28

MARINO, tes problèmes font vraiment penser que tu as modifié les réglages involontairement .
j'ai eu quelques accidents similaires avec le 38 aussi bien qu'avec le 200, même molette . Twisted Evil 
Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est plus arrivé depuis que j'extrais l'appareil du sac par la dragonne ou la bandoulière, selon ce qui est monté .

La BdB, avec ISO et Display, fait partie des touches les plus exposées à des manipulation intempestives .
Ça m'arrive fréquemment .
Cette même BdB peut être laissée en Auto dans 98 % des cas, la situation la plus critique étant un mélange de fluo et d'incandescence où la photo sort, le plus souvent orange . Edit : j'oubliais la neige par temps gris ! Règlage dioptrie Biggrin 

Comme VÉVÉBM, ( http://vevebm.free.fr/FZ200/fz200.html ) je me suis muni d'un capuchon BdB à 2.74 €, port compris, de Hong Kong, et n'ai pas eu à m'en servir depuis !
Il faut percer 2 petits trous sur tranche pour le fixer avec la ficelle de l'original . Règlage dioptrie 1388759516 
Règlage dioptrie 1305401286 Comme JJP .
Revenir en haut Aller en bas
VueQuiBaisse
16 Gb
16 Gb
VueQuiBaisse


Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 61
APN : G5, GX7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 09/05/2013

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeSam 26 Oct 2013 - 17:20

JJP a écrit:
Personnellement, je trouve que la roue dentée du correcteur dioptriques n'est pas assez "ferme" ; il m'arrive fréquemment de la bouger d'un "poil" par frottement...
Tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
REGARD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 17
APN : Lumix FZ200, Nikon D90, Nikon D700
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/12/2013

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 13:51

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que Marino. La molette du réglage drioptrique est tout le temps en train de se dérégler, le cran qui sert de repère sur la molette se retrouve tantôt en haut tantôt en bas, sans que j'y touche. C'est hyper agaçant d'approcher son oeil du viseur pour prendre une photo et de constater que tout est flou parce que la molette a tourné sur elle-même (je ne confonds pas avec l'autofocus et la MAP qui font leur travail correctement mais qui sont faussés dans le viseur à cause du déréglage de la molette dioptrique). J'ai mis de l'émail blanc sur le repère de la roue crantée afin de pouvoir le repositionner plus vite mais c'est chaque fois une perte de temps de régler le viseur à sa vue.
Je constate que certains utilisateurs du Lumix FZ200 ont ce problème et d'autres pas, j'en déduis que la molette de réglage dioptrique a un défaut sur certains appareils et pas sur d'autres.
Je vais aller voir dans les magasins comment sont les FZ200 exposés, et en parler aux vendeurs.
Je précise que le réglage dioptrique de mes reflex Nikon lui est fiable et constant, la roue crantée ne bouge pas !
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitimeDim 13 Juil 2014 - 7:56

se mefier, parfois, on la tourne en sortant l'appareil du sac, ou en le remettant....
mais c'est vrai q"elle est mal placee et trop sensible.
concernant le bouton display, j'ai collé au double face (propre et retirable) on petit morceau de caoutchouc epaisseur 1mm autour du bouton 'display"
comme ca, pour appuyer dessus, il faut vraiment aller chercher le bouton..parce que avant ca moi aussi j'appuyais systematiquement dessus en tenant le boitier

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règlage dioptrie Empty
MessageSujet: Re: Règlage dioptrie   Règlage dioptrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlage dioptrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LX100 : Reglage dioptrie du viseur electronique défectueux.
» Dioptrie
» Soucis bonnette dioptrie +2
» Réglage du son sur GX7
» D90 - réglage iso max ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: