Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7

Aller en bas 
+13
Altreize2
jiel42
moustache
pirlouit09
Tounkayen
pharmakos
effel74
pad'so
Kéno40
oups
Yadutaf
sugg
regga
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
moustache
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 17/09/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:48

Voilà où j'en suis avec RT sous Ubuntu 12.04 :
la manip proposée par Kéno40 m'a permis d'installer la version 4.0.11 de RT et de définir les paramètres qu'il proposait dans le fil sur les réglages du GX7 merci 
effectivement les raw importés ont une allure beaucoup plus acceptable !
Me reste plus qu'à apprivoiser le logiciel...
Revenir en haut Aller en bas
moustache
8 Gb
8 Gb
moustache


Masculin Nombre de messages : 1046
Age : 71
APN : GX9 - G9 - GM5
Dépt. ou Pays : 84 - le pays du Melon !
Date d'inscription : 17/09/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 15:54

J'ai trouvé ça sur le forum de dpreview :

Citation :
However we really can easily use the famous free of charge software - Raw Therapee! But it's known fact that even the latest V4.0.11.32 is still not able to work with GX7 Raws. And nevertheless we can easily to get a necessary compatibility. What should we do:

1. Open GX7 Raw with any binary editor.

2. Use a service to find and replace, namely: find GX7 and replace with GX1.

3. A binary editor finds two mentions  at GX7 Raw and makes a replacing.

It's all. I would advice to rename such modified file so as to avoid a mixture with an initial file.

Sure, RT will absolutely correctly work with the modified Raw, and you'll get absolutely correct tones and colours! It sounds fantastic, but it true!
J'ai testé et effectivement ça marche, mieux que la manip de kéno40. Evidemment  c'est un peu lourd si on a un gros paquet de fichiers à traiter, mais ça dépanne !
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 15:59

Tant mieux !

Je précise pour ceux qui ont pas suivi, que par contre, sur la dernière version Windows de RT 4.0.11.79, y'a une autre manip, à faire une seule fois sur les fichiers de conf du logiciel et qui doit donner un réglage encore plus précis des couleurs.
Voila !
Revenir en haut Aller en bas
jpa974
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 171
Age : 52
APN : Lumix GX7 20; 14-45; 45-200 et Lumix LX3
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 21/11/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 12:44

Ben moi ce que je trouve pénible c'est de payer un APN 1000€ et qu'il ne soit pas fichu de sortir une photo correct tout seul.
Si les RAW sont si fantastiques (ce dont je ne doute pas) pourquoi est ce que les appareils ne sont pas capables seuls de les exploiter au mieux?

Il faut que je prenne deux minutes et ouvre un post concernant les JPEG "fine" en sortie de mon GX7 qui pour certains sont de loin les plus dégueulasses que je n'ai vu depuis longtemps... scratch
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 12:57

jpa974 a écrit:
Ben moi ce que je trouve pénible c'est de payer un APN 1000€ et qu'il ne soit pas fichu de sortir une photo correct tout seul.
Si les RAW sont si fantastiques (ce dont je ne doute pas) pourquoi est ce que les appareils ne sont pas capables seuls de les exploiter au mieux?

Il faut que je prenne deux minutes et ouvre un post concernant les JPEG "fine" en sortie de mon GX7 qui pour certains sont de loin les plus dégueulasses que je n'ai vu depuis longtemps... scratch
oui, + 1000 Smile
faisons un club des JPEGistes Smile))

Dans l'absolu, la puissance de calcul des logiciels/ordi est plus puissant que ce qu'un boitier peut faire, mais Fuji y arrive très bien, pourquoi pas les autres !
De plus, le stockage des RAW, 3x plus lourd oblige des DD de plus en plus important, c'est une chaine sans fin......

c'est pareil en hifi, il te faut des câbles et support coutant un" bras" pour faire fonctionner une chaine à 10 000€ Smile)))
alors que parfois, un système à 500€ te donne un plaisir plus important Smile

Je pense qu'a partir d'un certains moment, il faut savoir s'arrêter j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 671548061 
Revenir en haut Aller en bas
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 13:18

S’arrêter de quoi ? D'avoir plus de choix (gratuitement) et de possibilités ? Drôle d'idée... scratch 

Les RAW, au-delà d’être fantastiques, sont une étape o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e dans le processus de capture de l'image. Ensuite, les apn font le JPG à partir du RAW en appliquant un certains nombres de paramètres inhérents au boitier/firmware et d'autres issus de la configuration choisie par l'utilisateur, et ils ont TOUS la puissance de calcul nécessaire (avec plus ou moins de rapidité, certes).

Imaginons que tu aies boosté le contraste ou la netteté la dernière fois que tu as utilisé l'appareil, là tu veux shooter, mais tu te rendras compte que le rendu ne te vas pas qu'une fois sur l'ordi, en visionnant la photo en grand. Et bien si tu fais du PT à partir d'un .jpg foireux pour le rattraper, ça donnera toujours un résultat moins bon que si tu pars des données originales. Une fois content du résultat, tu développes en JPG, et tu supprimes le RAW si tu as un petit DD, il n'y a a aucun soucis. Et si tu préfères ta retouche mauvaise à partir du jpg foiré, pas de soucis non plus, t'es libre de le faire....

Le RAW servant de prétexte pour que les constructeurs pondent des .JPG pourris, j'y crois pas une seconde, car ils savent bien le % d'utilisateurs qui ne shootera jamais en RAW ou alors très peu. Et Fuji -comme les autres- ne sait pas "à l'avance" le rendu final que le photographe souhaite avoir, ni ne sait montrer sur un écran LCD bcp trop petit quel sera le rendu de la photo prise avec les réglages actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 15:51

[ Twisted Evil ]
Mais P$#ø~ de M?@*! laissez nous nos RAW  ! Vous pouvez-vous contenter des JPEG boîtiers, peu importe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je ne laisse pas aux ingénieurs japonais, aussi talentueux soient-ils, le droit de décider de mes résultats photographiques. Je préfère les rater moi-même.

Si vous trouvez le rendu Panasonic si mauvais (?) et que vous êtes convaincus que celui de Fuji est tellement meilleur, n'hésitez pas : on trouve le XE-1 en kit avec le 18-55 mm pour environ 900 EUR. Très bon boîtier, excellent zoom, prix canon. C'est moins cher qu'un GX7 et certainement un peu mieux à hauts zizos.
[/ Twisted Evil ]

Ah ! Ça fait du bien de râler. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:18

galevsky a écrit:
S’arrêter de quoi ? D'avoir plus de choix (gratuitement) et de possibilités ? Drôle d'idée... scratch 

Les RAW, au-delà d’être fantastiques, sont une étape o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e dans le processus de capture de l'image. Ensuite, les apn font le JPG à partir du RAW en appliquant un certains nombres de paramètres inhérents au boitier/firmware et d'autres issus de la configuration choisie par l'utilisateur, et ils ont TOUS la puissance de calcul nécessaire (avec plus ou moins de rapidité, certes).

Imaginons que tu aies boosté le contraste ou la netteté la dernière fois que tu as utilisé l'appareil, là tu veux shooter, mais tu te rendras compte que le rendu ne te vas pas qu'une fois sur l'ordi, en visionnant la photo en grand. Et bien si tu fais du PT à partir d'un .jpg foireux pour le rattraper, ça donnera toujours un résultat moins bon que si tu pars des données originales. Une fois content du résultat, tu développes en JPG, et tu supprimes le RAW si tu as un petit DD, il n'y a a aucun soucis. Et si tu préfères ta retouche mauvaise à partir du jpg foiré, pas de soucis non plus, t'es libre de le faire....

Le RAW servant de prétexte pour que les constructeurs pondent des .JPG pourris, j'y crois pas une seconde, car ils savent bien le % d'utilisateurs qui ne shootera jamais en RAW ou alors très peu. Et Fuji -comme les autres- ne sait pas "à l'avance" le rendu final que le photographe souhaite avoir, ni ne sait montrer sur un écran LCD bcp trop petit quel sera le rendu de la photo prise avec les réglages actuels.
oui, tout cela est bien joli, les possibilités d'interventions en numérique sont immense, x1000 ceux de feu argentique !!!
j'en suis conscient, mais ce travail est aussi très long et contraignant pour certains, mais sûrement valorisant pour d'autres Smile

Autrefois, on se contentait de ne pas avoir de dominante (ce qui était était pas mal) après, pour le rendu de certaines couleurs, il fallait "jouer" sur les marques (films et papiers) ce que faisait rarement un pro. !!!!!!
un pro. se cale sur une marque, un système, et fait avec....
il n'y a que les amateurs qui "s'amusent" à essayer tel ou tel marques....

un écran actuelle fait souvent 22" voir beaucoup plus grand !
ce qui fait un agrandissement 30x50 pour un 22" !!!!
pas sûr que beaucoup fassent des agrandissements de cette taille souvent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:26

Oui. Et donc ???

Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:41

Yadutaf a écrit:
Oui. Et donc ???

chacun fait comme il le souhaite ou le peut lol! 

mais la comparaison avec l'argentique n’est plus de mise, trop d'approches différentes j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 1064259976 
Revenir en haut Aller en bas
jpa974
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 171
Age : 52
APN : Lumix GX7 20; 14-45; 45-200 et Lumix LX3
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 21/11/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:41

Très belle leçon de tolérance Yadutaf. j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 671548061 

Je n’empêche personne de préférer le RAW au JPEG, je pensais à tort avoir le droit de dire que je ne trouvais pas normal de payer un boitier à ce prix et d'avoir un jpeg façon excréments.

Je ne prends pour moi qu'une partie de ta réponse car je n'ai jamais dit que Fuji était meilleur.

Sur ce désolé du HS c'est vrai qu'on parlait de RAW dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 16:49

c'est RAWlant Smile))

comme dans tous les domaines, il y a les pour et les contre :
et c'est très bien comme cela !

Du moment que chacun y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:23

jpa974 a écrit:
Très belle leçon de tolérance Yadutaf. j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 671548061  ...
Bien sûr que je suis tolérant, la preuve :

Yadutaf a écrit:
... Vous pouvez-vous contenter des JPEG boîtiers, peu importe,... 
Smile  Smile  Smile  Ce n'était qu'une petite pique parce que je venais de ma prendre la tête avec notre "photographe" maison qui me sort, une fois de plus, une photo aux HL cramées. Lorsque je lui demande de rattraper ça avec DPP, il a l'impudence de me balancer qu'il ne peut pas faire mieux et je m'aperçois qu'il n'a fait qu'un JPEG alors que je lui ai demandé 1000 fois de toujours faire du RAW.

Comme d'autre part sur un certain forum, du moins dans ses rubriques "Fuji" et "Pana/Oly", on passe pour des cons quant on "fait du RAW", ça m'exaspère un peu.

La sortie sur Fuji, c'était pour regga Smile  :

regga a écrit:
... mais Fuji y arrive très bien, pourquoi pas les autres ! ... 

Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:36

C'est dans le cadre de ton taf?
Pourquoi tu les fait pas toi-même les photos?
Smile

C'est des photos de quoi d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 17:40

Kéno40 a écrit:
C'est dans le cadre de ton taf?
Pourquoi tu les fait pas toi-même les photos?
Smile

C'est des photos de quoi d'ailleurs?
du X et les HL sont cramés, ça ne doit pas être jolie jolie j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Dehors2 
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Nov 2013 - 18:05

C'est des photos de bateaux, ou plus exactement d'éléments de bateaux (écrans, équipements électroniques de bord, capteurs, etc.), photographiés en situation et je ne les fais pas moi-même parce que je suis le plus souvent à la manoeuvre, que c'est moi le chef, qu'on paye un salarié pour les faire et, surtout, ne pas les rater.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 1:21

Pour moustache et ceux qui cherche un dématriceur sous Linux qui traite nativement le GX7 : le version Unstable de Darktable fonctionne à merveille.


Dernière édition par Yadutaf le Jeu 7 Nov 2013 - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 9:46

Sinon  .... il y a le RAW + JPG ... ca marche pas mal aussi. :afro: 

Si les jpg te vont, parfait  ... et pour les cas un peu plus "tordu" tu repars du raw.

Ok, ca prend de la place mais bon ... moins de 100 euros pour un gros disque de 2To en interne ou 1 To en externe ... à ramener au prix du boitier +objectifs.

Maintenant chacun est libre ....


Dernière édition par grosbeta le Dim 1 Déc 2013 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19628
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:08

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 2054591797 

_________________
Tuto 500 Kicékoi
j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
galevsky
4 Gb
4 Gb
galevsky


Masculin Nombre de messages : 741
Age : 42
APN : S5 - FZ72 - 20D
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 22/08/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2013 - 10:53

Yes, c'est très bien, mais c'est surtout la carte qui doit être grosse, car pour le stockage, rien n'oblige de garder les deux...

Revenir en haut Aller en bas
LMINH
Membre Validé
Membre Validé
LMINH


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 61
APN : DMC-GX1 | DG LEICA 25 mm f/1.4 | DG LEICA 45 mm f/2.8 | LEICA R II 180 mm f/2.8 | Flashes studio et façonneurs Elinchrom
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 17/08/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:36

Yadutaf a écrit:
Pourquoi ne pas essayer la version de Silkypix qui doit être livrée avec le boîtier ? On dit beaucoup de vilaines choses sur l'ergonomie soit-disant à chier de ce logiciel mais, en fait, elle est juste... différente et pas plus mauvaise que d'autres. Il suffit de prendre les paramètres dans l'ordre, du haut vers le bas, et cela donne de très bons résultats.
Très beaucoup d'accord avec toi Yadutaf, surtout que Capture One Pro, celui que j'utilise au quotidien avec mon GX1 ne reconnaît pas encore le GX7. Je suis revenu à Silkypix pour des essais, et c'est mille fois mieux que le JPEG issu du boîtier (l'Oly E-M1 est aussi reconnu par Silkypix). Je trouve que le rendu de LR est un peu "monochromatique" à mon goût, comme si le moteur interne fonctionnait en L.a.b., Silkypix est, à mon avis, plus "juste" sur le rendu de l'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-minh.fr
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 13:50

Bof, c'est juste que le préréglage par défaut de Silkypix est moins "neutre" que les autres et commence un peu le développement du Raw.
Sur les autres dématriceur, tu peux faire pareil en te mettant un profil par défaut un peu plus punchy.
Revenir en haut Aller en bas
LMINH
Membre Validé
Membre Validé
LMINH


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 61
APN : DMC-GX1 | DG LEICA 25 mm f/1.4 | DG LEICA 45 mm f/2.8 | LEICA R II 180 mm f/2.8 | Flashes studio et façonneurs Elinchrom
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 17/08/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 14:05

Kéno40 a écrit:
Bof, c'est juste que le préréglage par défaut de Silkypix est moins "neutre" que les autres et commence un peu le développement du Raw.
Sur les autres dématriceur, tu peux faire pareil en te mettant un profil par défaut un peu plus punchy.
Différent, pas moins neutre. Je pratique la photo numérique depuis 1997 avec un KODAK DCS 520 (base Canon EOS 1, l'un des premiers boîtier pro), je ne commence pas le développement numérique : je le poursuis depuis plusieurs dizaines d'années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-minh.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:42

LMINH a écrit:
...Je trouve que le rendu de LR est un peu "monochromatique" à mon goût, comme si le moteur interne fonctionnait en L.a.b., ...
Content que tu sois d'accord avec moi sur l'intérêt de Silky qui est injustement décrié (mais que je n'utilise pas pour autant) mais je ne te suis pas à propos de LR qui offre l'avantage sur la plupart des autres (CO, Silky, DXO...) de proposer un rendu par défaut, non pas neutre, mais surtout relativement "plat" ce qui laisse plus de latitude d'adapter le traitement à ce que l'on désire.

LMINH a écrit:

...Silkypix est, à mon avis, plus "juste" sur le rendu de l'image.
Plus "juste", cela n'existe pas... à moins d'avoir un spectro à la place des yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 15:45

Kéno40 a écrit:
Bof, c'est juste que le préréglage par défaut de Silkypix est moins "neutre" que les autres et commence un peu le développement du Raw.
Sur les autres dématriceur, tu peux faire pareil en te mettant un profil par défaut un peu plus punchy.
D'accord avec Kéno, sauf sur le mot "neutre", effectivement. J'ai préféré "plat" mais si vous en trouvez un encore mieux, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
LMINH
Membre Validé
Membre Validé
LMINH


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 61
APN : DMC-GX1 | DG LEICA 25 mm f/1.4 | DG LEICA 45 mm f/2.8 | LEICA R II 180 mm f/2.8 | Flashes studio et façonneurs Elinchrom
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 17/08/2013

j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 19:08

Il faut faire des mesures objectives :

1- Prenez en photo une charte GretagMacbeth, X-Rite ou QpCard (les pastilles de couleur, pas les chartes de gris)
2- Ouvrez-là dans votre derawtiseur
3- Effectuez une balance de blanc sur la pastille gris 18%
4- Prenez les mesures à la pipette sur les pastilles de couleur de la charte
5- Comparez-les au valeurs théoriques fournies avec la carte
6- Vous serez sans doute assez surpris du résultat obtenu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laurent-minh.fr
Contenu sponsorisé





j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7   j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai un soucis avec les RAW sur le GX7
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Soucis avec FZ38
» qq soucis vidéo avec GF1...
» Soucis avec le forum ?
» Pas de soucis avec ceux là.
» Gx9 : soucis avec les Style photo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: