Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lumière artificielle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edwina2b
Membre Validé
Membre Validé
edwina2b


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 2b
Date d'inscription : 20/11/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 17:00

Bonjour!
Je voulais m'entraîner à faire des photos avec les réglages enseignés hier, mais la météo n'en a pas envie...Mad 
Alors, me voilà coincée à la maison et je me suis dit "pourquoi pas tenter quelques photos?"
Mais niveau réglages... je trouve la luminosité loin d'être satisfaisante... est-ce qu'il y a un réglage adapté pour faire de jolies photos en intérieur?
J'ai essayé de monter les ISO, mais à partir de 800 c'est très moche... alors j'ai laissé en Auto...
Lumière artificielle Mini_131121050056970660
Avec flash F/2.8 1/60 secondes ISO400

Lumière artificielle Mini_131121050407292499
Sans flash F/2.8 1/10 secondes ISO400
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:20

Bonsoir, essaie de mettre les ISO en incréments de 1/3ev et non en 1ev. Je ne me souviens plus en Français et je n'ai pas de FZ200 mais ça devrait pas être difficile à trouver, ça sera trouve dans le 1er menu avec tailles images, qualité, ratio d'image, etc... Tu pourras chosir les ISO 500 et 640 ainsi entre le 400 / 800. Peut-être qu'ils sont acceptables.

Après, je ne vois pas trop ce que tu peux améliorer, dans les deux photos que tu montres sont nickels en terme de mise au point, lumière, vitesse, etc..

après 1/10s et 1/60s ne sera jamais assez en intérieur si vos enfants bougent. Il n'y aura pas le choix autre que de monter en ISO, ou tricher en baissant l'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:39

en utilisant le flash, le FZ 200 n'a pas rellement de vitesse synchro.
donc on peut avoir une vitesse de 1/400 sans probleme.
apres il est certain qu'avec le flash interne, c'est vite limité.
(peut etre essayer d'adoucir avec un diffuseur bricolé)
pour la 2eme, vu qu'il n'a a pas de flash, si la lumiere ne te plait pas, ben, c'est que la lumiere chez toi est pas terrible...Lumière artificielle 1388759516  et le FZ 200 n'y peut pas grand chose!!
Revenir en haut Aller en bas
edwina2b
Membre Validé
Membre Validé
edwina2b


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 2b
Date d'inscription : 20/11/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:57

Haha oui c'est ça! La lumière du salon n'est pas terrible pst77! Ampoule blanche mais qui tire un peu vers le jaune...
Merci Krixoff pour tes explications, même si au départ j'ai pris peur ! :-P (essaie de mettre les ISO en incréments de 1/3ev et non en 1ev --> euh... ouais... ok! et sinon ça veut dire quoi?!)
J'ai lu une bonne partie du mode d'emploi... je vais chercher comment choisir les ISO "intermédiaires".
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 11:39

Salut,

Si tu avais bien fait tes devoirs et regardé les liens que je t'ai donné, tu aurais vu :
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/TroisEtapesPortraitInterieur.html

Sur cet exemple, c'est un sujet immobile, mais tu vois l'incidence des réglages.

Allez hop, on révise, après exam' et je ramasse les copies lundi !
Very Happy 

Petit HS : Mon expérience, c'est qu'avec un compact ou un bridge, on est vite limité sur ce type de clichés. Avec un capteur plus grand (réflex ou hybride) et un objectif que l'on qualifie de "lumineux" (qui ouvre beaucoup et dont chiffre d'ouverture entre 1.4 et 2 par ex) on a un rendu nettement plus beau. Tu fais plus facilement un flou à l'arrière plan....
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 12:22

le lien est interessant mais...
sur le FZ 200, avec flash, il faut rester à 100 iso (200 maxi)
et en regle generale, ne jamais depasser 400 sinon c'est vraiment pas bon...
d'où l'interet de limiter la plage des iso a 400 dans les menus. (inapplicable en mode IA ou IA+)
coté ouverture, les 2.8 du FZ 200 sont déjà d'une aide precieuse, par contre, il ne faut pas hesiter à reculer un peu, pour utiliser une plus grande focale, et ainsi reduire la prof de champ
(en équilibre sur le bord de la fenetre, par exemple...) Lumière artificielle Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
edwina2b
Membre Validé
Membre Validé
edwina2b


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 2b
Date d'inscription : 20/11/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:41

Merci pour ces précisions!
Je vais apprendre mes leçons ce week-end en bonne élève que je suis!travail 
Ne pas dépasser 100 ISO avec flash, je note (merci pst77, c'est le genre d'aide dont j'ai besoin!), par contre le bord de la fenêtre, je vais éviter, je suis au 6ème!!!
Je sais que je serai limitée avec mon FZ200... mais pour apprendre, je me dis que c'est suffisant pour le moment, vu que ce que je gère frôle le néant !!!!!!!!! (comme quand j'ai eu le permis... une bagnole limite pourrie pour me faire la main, et après j'ai eu une belle voiture! :-P)
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:46

edwina2b a écrit:
Haha oui c'est ça! La lumière du salon n'est pas terrible pst77! Ampoule blanche mais qui tire un peu vers le jaune...
Merci Krixoff pour tes explications, même si au départ j'ai pris peur ! :-P (essaie de mettre les ISO en incréments de 1/3ev et non en 1ev --> euh... ouais... ok! et sinon ça veut dire quoi?!)
J'ai lu une bonne partie du mode d'emploi... je vais chercher comment choisir les ISO "intermédiaires".
En étant à 400, et à 1/10s comme sur la 2ème photo (sans flash donc), monter à ISO 500 voire 640 et baisser d'un cran ou deux cran l'exposition, tu serais passée de 1/10 à 1/25 ce qui est beaucoup plus confortable pour l'intérieur (si le sujet n'est pas trop mobile)
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 13:54

krixoff a écrit:

En étant à 400, et à 1/10s comme sur la 2ème photo (sans flash donc), monter à ISO 500 voire 640 et baisser d'un cran ou deux cran l'exposition, tu serais passée de 1/10 à 1/25 ce qui est beaucoup plus confortable pour l'intérieur (si le sujet n'est pas trop mobile)
Ouh là, tu vas l'embrouiller là!
Mais le comm' précédent préconisait de jamais dépasser 400 avec son APN car sinon, le résultat ne serait pas bon! Je ne connais pas assez bien ce type de bridge pour contredire cela. C'est vrai qu'il faut peut être faire les 2 tests...

Revenir en haut Aller en bas
jfca
16 Gb
16 Gb
jfca


Masculin Nombre de messages : 2450
Age : 52
APN : APN
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/04/2012

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:00

En complément de ce qui a été dit : la deuxième photo est sous-exposée (trop sombre).

Il y a selon moi 2 raisons.
Plus de la moitié est prise par le mur blanc et cela influence le calcul de l'exposition par ton boitier.
Comment cela fonctionne-t-il ?
De manière assez simplifiée, l'appareil va faire une moyenne de la luminosité de ta scène et va essayer de ramener cela à un gris moyen à 18%. Si la luminosité moyenne de ta scène est disons de 30% est bien, le boitier va décider de sous-exposer (prendre moins de lumière) pour retomber sur cette luminosité moyenne. Inversement, si ta scène est proche de 10% il va exposer davantage selon la même logique.
Ce principe fonctionne bien la plupart du temps, c'est à dire lorsque les couleurs et la luminosité de la scène est bien répartie ; dans ce cas là, l'expo pour du gris moyen à 18% est bien...
Mais si ta scène contient "beaucoup de clair" ou "beaucoup de foncé", et bien l'appareil va tomber dans un piège qu'il ne peut pas éviter.
Sauf si tu lui dit "pour cette scène, fait un peu plus lumineux" (ou un peu moins).
Cela se fait grace à un réglage qui s'appelle "la compensation d'exposition" : +0,3EV ou -0.7EV par exemple.
Donc sur cette scène avec un grand morceau de mur blanc, il aurait fallu surexposer de 0,3 ou 0,7 par exemple.

Après le deuxième problème est que pour sur exposé, il faut faire rentrer plus de lumière :
- plus grande ouverture (mais à 2.8 tu es déjà au max sur ton appareil)
- temps d'expo plus long (mais à 1/10 tu es déjà limite pour le bougé de toi ou des sujets sur la photo)
- ISO supérieur (mais perte de qualité).

Donc il y a la théorie, et après les limites techniques de l'éclairage ambiant et des caractéristiques de ton appareil... si tu es dans une impasse, il faut rajouter de la lumière (lampe, flash...), de rapprocher d'une fenêtre... etc

Bonne continuation pour tes essais de photo !
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:08

Keno40, je suis d'accord avec toi, c'est pour ça qu'en cas de faible lumière (comme c'est le cas ici), de pousser le fz200 dans ses derniers retranchements. Je ne connais pas non plus le fz200 et ses performances ISO. De 400 à 800, il doit y avoir un grand bon en terme de perte de qualité d'image, peut-être moins qu'en 500 ou 640.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:23

Du coup, j'ai regardé dans le test là : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html

Ils indiquent : "Le bruit apparait dès 400 ISO et reste contenu jusqu'à 800 ISO : la granulation reste gérable à cette sensibilité pour un tirage 20x27 cm. En revanche, passés les 1600 ISO, le bruit ressort fortement et brouille les petits détails."

Donc, faut tester, surtout si c'est pas pour faire des agrandissements en A4, on doit pouvoir sortir des trucs pas trop mauvais.
Connaître les limites de son appareil, c'est bien pour pouvoir ajuster ses réglages!
Revenir en haut Aller en bas
edwina2b
Membre Validé
Membre Validé
edwina2b


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 2b
Date d'inscription : 20/11/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:03

Hier j'ai fait quelques tests... avec ma fille aînée...
"Victoria pas bouger! moi essayer!"
Et j'ai modifié les ISO (même cas de pratique, à la maison le soir...)
A partir de 800 ISO, la qualité était bof, et au-delà, les photos ressortaient... "granuleuses".
Je suis une vraie débutante, la pure! Donc je patauge beaucoup, je lis pleins de blog (apprendre la photo and Co) mais j'ai du mal!
Alors les ISO, j'ai à peu près compris! YES!
L'exposition (= compensation d'expo je suppose...) donc si je fais des photos en intérieur, le soir avec lumière artificielle, je la mets au dessus de 0 (mais je la laisse à 0 pour autre circonstance comme me l'a conseillé Satjc, le temps de me faire la main)?
Comment bien apprendre? La théorie, je lis tout un tas d'articles... mais la pratique? Es-ce que le mieux c'est de faire une photo identique X fois, en modifiant les paramètres? Jusqu'à trouver LE bon?
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:07

Attention toutefois, monter la compensation d'exposition fait diminuer la vitesse donc plus de chance d'avoir une image moins nette à cause d'un bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:28

Il y  a qu'un moyen d'y arriver : Persévérer!

Si tu fais vraiment des tests, par ex sur l'expo.
Refait la même photo 3 fois expo normale /  expo + /  expo -
tu peux un peut forcer le truc pour bien avoir 3 résultats différents.

Edit : tu peux aussi faire une série de 2 photos : sujet immobile et ta fille qui fait coucou avec ses 2 mains par ex

Ensuite, tu regardes tes 3 photos et  tu regardes l'incidence sur les ISO, la vitesse... c'est en comprenant ces logiques là que tu arriveras après  à régler tes prises de vue.

Et puis te plains pas, avec un zoom  à ouverture constante, tu as  un paramètre de moins qui change Smile
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:49

edwina2b a écrit:
Hier j'ai fait quelques tests... avec ma fille aînée...
"Victoria pas bouger! moi essayer!"
Et j'ai modifié les ISO (même cas de pratique, à la maison le soir...)
A partir de 800 ISO, la qualité était bof, et au-delà, les photos ressortaient... "granuleuses".
je maintiens qu'il vaut mieux se limiter à 400iso avec le FZ 200.... sur le K30 je n'ai aucun probleme pour monter à 3200 voire 6400 sans que la qualité se degrade autant que le FZ a partir de  800, a cause de son petit capteur

Je suis une vraie débutante, la pure! Donc je patauge beaucoup, je lis pleins de blog (apprendre la photo and Co) mais j'ai du mal!
la pratique c'est le mieux et pour voir ce qui se passe instantanément en fonction des reglages, un site sympa qui simule un appareil :
http://camerasim.com/camera-simulator/  


Alors les ISO, j'ai à peu près compris! YES!
L'exposition (= compensation d'expo je suppose...) donc si je fais des photos en intérieur, le soir avec lumière artificielle, je la mets au dessus de 0 (mais je la laisse à 0 pour autre circonstance comme me l'a conseillé Satjc, le temps de me faire la main)?
pour bien voir l'effet de l'expo (correction de luminosité), mets toi en live view, tu vois l'impact sur la luminosité de la photo  et egalement sur la vitesse de prise de vue, les chiffres bougent...
tu peux egalement , jouer sur le type de mesure d'exposition tu disposes de mesure multiple (par defaut il me semble), centre et spot; essaie en reglant sur centre, la mesure d'expo tiendra moins compte du mur blanc, et sera donc moins sous exposee pour les personnages  


Comment bien apprendre? La théorie, je lis tout un tas d'articles... mais la pratique? Es-ce que le mieux c'est de faire une photo identique X fois, en modifiant les paramètres? Jusqu'à trouver LE bon?
le bon reglage universel n'existe pas (la meilleure approche serait le mode auto mais baof).... il y a UN reglage adapté à UNE photo... mais ca c'est la pratique qui fait.
tu peux aussi voir pour modifier la balance des blancs. en general (la aussi) le mode BdB auto, fait" ce qu'il peut....."
2 photos de la meme scene  prises avec des lumieres differentes (soleil qui a tourné par exemple ou des couleurs de murs legerement differentes) n'auront pas du tout le meme rendu, et necessiteront peur etre des reglages de Bal des blancs ou de correction d'expo differentes.
pour finir, si vraiment tu veux "sortir" des photos correctes en interieur, il te faudra passer par l'achat d'un flash cobra externe, qui te permettra de moduler un eclairage, de le diriger vers le plafond, de le colorer, etc.. ou au minimum dans un 1er temps, de diffuser un peu + la lumiere (claque devant le flash interne, ou balle de ping pong decoupee, y'a plein de bidouilles a faire.



Revenir en haut Aller en bas
edwina2b
Membre Validé
Membre Validé
edwina2b


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 45
APN : Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 2b
Date d'inscription : 20/11/2013

Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 11:45

Merci à tous!
Je vais voir ce site!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière artificielle Empty
MessageSujet: Re: Lumière artificielle   Lumière artificielle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière artificielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la lumière artificielle
» Balayage/trame en lumiere artificielle
» Probleme video GH3 avec lumiere artificielle (video)
» Fleur artificielle
» Sur ma branche artificielle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Portraits-
Sauter vers: