Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
david92
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 58
APN : G1, LX7, GX7. pana 14-45, pana 12-32, pana 14-140 mk2, pana 20, oly 45, oly 9-18
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 07/04/2011

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:37

Bonjour

Une question pour les propriétaires de GX7 : est-il possible de désactiver complètement le détecteur oculaire ?

Je m'explique : sur mon vieux G1, je peux désactiver ce détecteur, de sorte que le choix d'affichage entre l'écran et le viseur se fait par un bouton situé près du viseur ; de plus quand l'écran est replié, le viseur est allumé en permanence.

Avec mon GX7 je n'ai pas réussi à obtenir le même comportement (je ne parle pas de l'écran repliable, hein Rolling Eyes ) : le viseur ne s'allume qu'après l'approche de l'oeil. Du coup il y a une latence un peu agaçante entre le moment ou j'approche l'appareil de mon oeil et celui où je peux effectivement viser. Bon, je pourrai vivre avec mais je voudrais savoir s'il y a un réglage permettant de choisir soit-même quel dispositif d'affichage est allumé (viseur ou écran) et d'avoir le dispositif en question allumé en permanence (avec extinction automatique au bout d'une minute d'inutilisation tant qu'on y est  GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Biggrin ).

Merci à vous,

David
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 23:54

Oui, le détecteur oculaire peut être totalement désactivé.
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:04

Yadutaf a écrit:
Oui, le détecteur oculaire peut être totalement désactivé.
Je n'ai pas trouvé alors, tu fais comment ?

Car même si tu retires le passage automatique entre l’écran et le viseur, le détecteur oculaire reste actif.

J'ai fait le test ce soir, pour switcher de l’écran au viseur avec le bouton FN4, mais même avec le viseur activé seulement, le détecteur oculaire reste actif ...

Le seul point que tu peux régler, c'est la sensibilité de ce détecteur, en le mettant au niveau ELEVE, le temps de latence dont parle David est moins important, mais toujours présent.

Maintenant, il y a peut être une solution, mais je n'ai pas encore trouvé et je n'ai pas non plus épluché la notice Wink

_________________
GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:07

En fait je ne l'ai jamais fait mais j'ai lu ça dans le manuel. Peut-être ai-je mal compris. Je jette un coup d'oeuil.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:32

C'est bien ce que je pensais, ça marche :
Menu Personnel --> Détecteur d’œil (onglet 7) --> LVF/Ecran auto --> NON.

Par contre, la touche Fn4 qui sert, en général, au basculement LVF/Ecran n'est pas vraiment bien placé; en tout cas pour quelqu'un qui vise de l’œil gauche.


PS : je viens de relire plus attentivement la question initiale et  constate que je ne l'avais pas comprise. Apparemment, David a déjà réglé son appareil comme cela mais se plaint d'une certaine latence à l'allumage du viseur. J'avoue que je n'y avais pas prêté attention avant de relire la question. Elle me semble bien peu gênante.


Dernière édition par Yadutaf le Mer 27 Nov 2013 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:39

Merci pour ta réponse, mais en effet, David parle surtout du temps de latence de ce détecteur d'oeil Wink

Ca, je n'ai pas encore trouvé et je ne suis pas certain que ce soit vraiment possible ?

_________________
GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:40

Non, David veut que l'écran du viseur reste allumé.
Je ne sas pas si cela est possible...
Revenir en haut Aller en bas
borax
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 662
APN : GM1 Silver + Pana 14mm F2.5 + Pana 20mm F1.7 II ** Fuji X-T2 + Fuji 16mm F1.4 + Fuji 23mm F1.4 + Fuji 35mm F1.4 + Fuji 56mm F1.2
Dépt. ou Pays : FRANCE LYON
Date d'inscription : 02/12/2011

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 16:08

J'ai désactivé la détection, car une exploitation du GX7 en bandoulière est parfaitement inexploitable même en régnant la détection au minimum.
Il en est d'ailleurs de même avec le tactile de l'écran et notamment de la zone d'AF qui ne cesse de changer de place dès lors que l'écran touche la chemise.
Ce problème n'arrivait jamais avec le GX1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 16:14

L'ajustement de la zone AF par le tactile est désactivable je crois, non?
Revenir en haut Aller en bas
david92
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 58
APN : G1, LX7, GX7. pana 14-45, pana 12-32, pana 14-140 mk2, pana 20, oly 45, oly 9-18
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 07/04/2011

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:10

Yadutaf a écrit:
C'est bien ce que je pensais, ça marche :
Menu Personnel --> Détecteur d’œil (onglet 7) --> LVF/Ecran auto --> NON.

Par contre, la touche Fn4 qui sert, en général, au basculement LVF/Ecran n'est pas vraiment bien placé; en tout cas pour quelqu'un qui vise de l’œil gauche.


PS : je viens de relire plus attentivement la question initiale et  constate que je ne l'avais pas comprise. Apparemment, David a déjà réglé son appareil comme cela mais se plaint d'une certaine latence à l'allumage du viseur. J'avoue que je n'y avais pas prêté attention avant de relire la question. Elle me semble bien peu gênante.
Satjc a écrit:
Merci pour ta réponse, mais en effet, David parle surtout du temps de latence de ce détecteur d'oeil Wink

Ca, je n'ai pas encore trouvé et je ne suis pas certain que ce soit vraiment possible ?


Hello

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de regarder comment se comportait leur boîtier.

Oui, ma question concerne bien (indirectement) la latence de l'affichage du viseur due au détecteur d'oeil. Avec mon G1, si le détecteur est désactivé, il l'est à la fois pour l'écran et pour le viseur :
- je choisis si je veux utiliser l'écran ou le viseur (en utilisant le bouton près du viseur, ou tout simplement en repliant l'écran - ce qui n'est pas possible avec le GX7 bien sûr)
- si j'ai choisi l'écran, le fais d'approcher la main du détecteur n'éteindra pas l'écran
- si j'ai choisi le viseur, celui-ci est allumé en permanence

Avec le GX7 il semblerait que le comportement soit le même à une différence près : le viseur ne s'allume que lorsqu'on approche l'oeil

Je préfère le comportement du G1 : pas de "latence" entre le moment ou je porte l'appareil à l'oeil ; de plus, comme je porte des lunettes, j'ai besoin de bien "centrer" le viseur pour voir la totalité de l'image. C'est plus facile si le viseur est déjà allumé quand je l'approche de mon oeil.

Si ce n'est pas possible, on ne va pas en faire une histoire ... le boitier a plein d'autres avantages et je m'habituerai Smile. Par contre
si quelqu'un a une idée de génie (à part le morceau de scotch sur le capteur GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Biggrin)  je suis preneur

PS pour Yadutaf : oui, la touche Fn4 est mal placée, je suis d'accord. d'un autre côté il y a de quoi faire avec les touches restantes, surtout en comptant les tactiles

David
Revenir en haut Aller en bas
david92
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 92
Age : 58
APN : G1, LX7, GX7. pana 14-45, pana 12-32, pana 14-140 mk2, pana 20, oly 45, oly 9-18
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 07/04/2011

GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 18:14

Kéno40 a écrit:
L'ajustement de la zone AF par le tactile est désactivable je crois, non?
Il me semble que oui (si j'ai compris la question) :

Menu "clé + C" -> Régl. touche  -> AF tactile -> choisir non

David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Empty
MessageSujet: Re: GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?   GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX7 : détecteur oculaire et effet sur le viseur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» viseur et effet "arc-en-ciel"
» Soucis GX8 ? Latence du viseur et ecran avec effet
» panasonic G6 et détecteur LCD/EVF
» G9 DETECTEUR OEIL
» Un effet, mais quel effet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: