Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 premiers pas chez Panasonic avec un GM1

Aller en bas 
+5
gravier06
Canler59
ALJ
Yadutaf
la_grenouille
9 participants
AuteurMessage
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 17:33

Bonjour
Je suis un habitué du micro 4/3 chez Olympus avec un E-PL2, puis un E-M5 et enfin un E-PL5.
J'ai craqué récemment pour un GM1, pour sa compacité, son obturateur 1/16000, son mode silencieux et son mode WIFI permettant la prise de vue à distance en mode A.

Après 2 semaines d'utilisation légère et, je le confesse sans avoir lu la notice, je suis presque conquis.  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 671548061 
En effet, il est joli et réellement petit. Le zoom d'origine lui va très bien et est de bonne qualité, même si je l'ai plus utilisé avec le 20mm. Le mode silencieux est génial, il faut juste faire attention avec un éclairage type néon (banding...). Une telle qualité dans un si petit volume est vraiment appréciable. Sacré appareil.  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Jap 
Je regrette l'absence de stabilisation capteur et l'écran non orientable, mais je le savais en l'achetant, et je pense que c'est la rançon de la compacité. La prise en main n'est pas terrible, je vais ajouter un mini grip adhésif je pense. Je regrette aussi que la molette monopolisée juste pour les modes AF ne soit pas une vraie molette configurable, pour piloter l'ouverture en mode A par exemple (plus ergonomique que la petite roulette arrière...). premiers pas chez Panasonic avec un GM1 1388759516 

Par contre, je bute encore sur des détails d'ergonomie (il va falloir lire la doc...) quand je compare aux Olympus auxquels je suis habitué :
1. Est il possible de faire clignoter les hautes lumières brulées en liveview avant la prise de vue ? Là je n'ai trouvé la fonction qu'en visualisant la photo une fois prise...
2. Est il possible de faire la même chose pour les basses lumières bouchées, avec une autre couleur, comme chez Olympus ?
3. Est il possible de mémoriser la configuration pour une utilisation de l'écran tactile pour la mise au point ET prise de vue dans la foulée ? La il me perd cette configuration à chaque fois que je l'allume, il revient sur la mise au point seulement, c'est énervant.
4. Idem que 3 mais en mode WIFI, à chaque fois que je démarre l'appli Panasonic sur smartphone, il est en mode AF seulement et donc je dois ensuite appuyer sur un autre bouton virtuel pour déclencher.
5. est il possible de désactiver l'écran arrière lorsque l'on est en WIFI ?

Bon, je sais que je je suis feignant et que je devrais trouver pas mal de réponses dans la notice... Mais si certains qui connaissent l'ergonomie "Panasonic" me disent "c'est pas possible", ça m'évitera de chercher dans les X pages de la documentation ou ça peut bien être...  study 
Merci d'avance.  merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:09

Personne pour m'aider à débuter chez Panasonic ?  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 1305401286 
Juste pour les questions 1. et 3., c'est vraiment ce qui me manque quand je passe de l'Olympus au Panasonic.  help 
Sinon ben tant pis, je vais demander à tout hasard sur le forum Oly et me plonger dans l'immense documentation, 350 pages juste pour la version frnaçaise  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:45

Bonsoir la_grenouille et bienvenue,

C'est en effet curieux et inhabituel que personne ne t'ai répondu au bout de presque une journée. Il est vrai qu'il y a moins de monde sur ce forum que sur un autre que tu fréquentes aussi (à moins que ce ne soit un clone). Il n'y a peut-être pas non plus beaucoup de possesseur de GM1.

Je nai pas de GM1 moi non plus mais je vais tenter de répondre au première questions à partir de mon expéreince du GX1 :
1 -> oui sur un GX1, la fonction s'appelle "HAUTE LUMIERE" et se trouve dans le menu "PERSONNEL".
2 -> pas sur un GX1 mais on peut afficher l'histogramme : même menu fonction "HISTOGRAMME"
3 -> je ne me rappelle plus. Je me sers rarement de cette fonction.
4 > je ne me suis pas intéressé au Wifi jusqu'à présent donc ...

Finalement, je ne suis guère secourable sur ce coup là. C'était juste pour meubler l'attente. J'espère qu'un meilleur interlocuteur se manifestera.
Revenir en haut Aller en bas
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ


Nombre de messages : 45
APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 05/04/2011

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 12:35

La Grenouille, je n'ai pas encore mon GM1, il arrive aujourd'hui (yeaaaah !! Very Happy ), mais as-tu essayé, pour le point 3, d'utiliser les modes personnalisés C1 C2 ?
Il me semble que les modes personnalisés peuvent permettre d'enregistrer des paramètres qui seraient réinitialisés, sinon, lors de l'extinction. En fait, je ne sais plus trop car je me sers toujours des modes personnalisés et ne suis plus sûre de savoir ce qui se passe quand on est purement en mode A.
Il faudrait essayer de faire ton réglage mise au point ET prise de vue dans la foulée, puis d'enregistrer par exemple en C1 (via, sans doute, le menu). D'éteindre l'appareil puis de rallumer... et voir si le réglage est resté !

Bons débuts en Lumix ! J'espère aussi que je vais facilement apprivoiser l'ergonomie du GM1, après celle du GF1 qui était franchement pas mal, en particulier la roulette arrière etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annelaurejacquart.com
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 10:47

Yadutaf a écrit:
Bonsoir la_grenouille et bienvenue,
(...)
1 -> oui sur un GX1, la fonction s'appelle "HAUTE LUMIERE" et se trouve dans le menu "PERSONNEL".
2 -> pas sur un GX1 mais on peut afficher l'histogramme : même menu fonction "HISTOGRAMME"
3 -> je ne me rappelle plus. Je me sers rarement de cette fonction.
4 > je ne me suis pas intéressé au Wifi jusqu'à présent donc ...
(...)

Merci beaucoup Yadutaf pour ta réponse.
Alors j'ai essayé sur mon GM1 :
1. J'avais déjà activé la fonction "HAUTE LUMIERE" mais, du moins sur mon GM1, l'alerte sur les zones cramées n'est effectif que sur la visualisation d'une image déjà prise. Moi ce qui m'intéresse c'est de le voir aussi en liveview pour voir ce qui SERA cramé (et si possible ce qui sera bouché) AVANT de prendre ma photo pour éventuellement corrigé l'exposition. Une fois la photo prise, c'est un peu tard... J'utilise beaucoup cette possibilité sur mes Olympus et ça me parait tellement utile que je serais étonné que ce ne soit pas possible sur les appareils Panasonic, du moins sur le GM1.
2. J'ai aussi essayé l'histogramme mais je trouve que ce carré dont le contenu bouge sans cesse gêne trop la composition de l'image, et ne remplace pas vraiment l'indication des zones bouchées. D'ailleurs, je trouve l'écran liveview bien pollué par trop d'informations inutiles : "STD, AVCHD FHD50i 4/3L RAW MPAS ..." Je me fiche de ces informations que je ne change pratiquement jamais et qui gênent la visée. En tant que photographe, je veux le couple diaph/vitesse, la correction d'expo l'emplacement d'AF et le niveau batterie.

Je vais continuer à investiguer car j'espère que mes petites déceptions sont à mettre sur le compte de mon inexpérience.
Encore merci.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 10:56

ALJ a écrit:
La Grenouille, je n'ai pas encore mon GM1, il arrive aujourd'hui (yeaaaah !! Very Happy), mais as-tu essayé, pour le point 3, d'utiliser les modes personnalisés C1 C2 ?
Il me semble que les modes personnalisés peuvent permettre d'enregistrer des paramètres qui seraient réinitialisés, sinon, lors de l'extinction. En fait, je ne sais plus trop car je me sers toujours des modes personnalisés et ne suis plus sûre de savoir ce qui se passe quand on est purement en mode A.
Il faudrait essayer de faire ton réglage mise au point ET prise de vue dans la foulée, puis d'enregistrer par exemple en C1 (via, sans doute, le menu). D'éteindre l'appareil puis de rallumer... et voir si le réglage est resté !

Bons débuts en Lumix ! J'espère aussi que je vais facilement apprivoiser l'ergonomie du GM1, après celle du GF1 qui était franchement pas mal, en particulier la roulette arrière etc. Smile

Bonjour ALJ, et merci pour ta réponse.
Effectivement, c'est une bonne idée, je viens d'essayer, avec C1 et avec C2-1 (visiblement il y a de petites différences entre C1 et C2), en mémorisant une configuration enchainant AF et prise de vue par utilisation de l'écran tactile. Malheureusement pour moi, cette configuration continue à être perdue à chaque extinction de l'appareil. Grrrr scratch 

Je suis le seul à buter sur des choses aussi simples ?
Personne n'utilise cette possibilité ? Ca me parait incroyable  study 
Bon, ne nous énervons pas, le manuel de 350 pages m'attend !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gravier06
Membre Validé
Membre Validé
gravier06


Masculin Nombre de messages : 9
APN : Nex6 A6000 et RX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2014

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 20:10

Même constat pour moi la_grenouille, pas possible de mémoriser le déclenchement tactile. dommage...
sinon le boitier est vraiment top. Avec le 20 et le 45 il est juste Very Happy
J'ai mis le poids dans les différentes configurations dans le www ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/unconformist/
gravier06
Membre Validé
Membre Validé
gravier06


Masculin Nombre de messages : 9
APN : Nex6 A6000 et RX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2014

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:20

Le grip améliore considérablement la prise en main.
la qualité est très bonne aussi!

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 2ty8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/unconformist/
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 18:59

la_grenouille a écrit:
enfin un E-PL5.J'ai craqué récemment pour un GM1, pour sa compacité, son obturateur 1/16000, son mode silencieux et son mode WIFI permettant la prise de vue à distance en mode A.
je reste toujours dubitatif face à un argument tel que "sa compacité" !  Shocked 

L'objectif premier d'un appareil photographique n'est-il pas de produire des images de la meilleure qualité possible en fonction de ses besoins, compétences techniques et artistiques ?  scratch 

Un tel Downgrade au vu des performances d'un E-PL5 (avec sa fabuleuse stabilisation sur 5 axes) dont les cotes restent sommes toutes réduites me laissent pantois. Les services Marketing des constructeurs n'ont pas de mouron à se faire, ils ont encore de beaux jours devant eux...  Suspect  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:02

MusicArte a écrit:

Un tel Downgrade au vu des performances d'un E-PL5 (avec sa fabuleuse stabilisation sur 5 axes) dont les cotes restent sommes toutes réduites me laissent pantois. Les services Marketing des constructeurs n'ont pas de mouron à  :heink: re, ils ont encore de beaux jours devant eux...  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin

Il parle bien de l'E-PL5 et non de l'E-P5.  Wink 

Du coup "downgrade", ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
MusicArte
2 Gb
2 Gb
MusicArte


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 63
APN : Lumix GX9 | Lumix GH4 | Olympus Pen-F | Fuji X70 | Leica Q2
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 07/06/2010

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:08

Cani a écrit:
Il parle bien de l'E-PL5 et non de l'E-P5.  Wink Du coup "downgrade", ça se discute.
L comme Lite ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 19:21

MusicArte a écrit:
Cani a écrit:
Il parle bien de l'E-PL5 et non de l'E-P5.  Wink Du coup "downgrade", ça se discute.
L comme Lite ?

Oui, c'est cela, le successeur de l'E-PL3. Il ne bénéficie pas de la stabilisation 5-axes.
Revenir en haut Aller en bas
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 9:53

Canler59 a écrit:
La Grenouille :
Sur ton écran , tu peux très bien ne pas faire apparaître les infos qui te gènent .
En agissant sur "Display" , tu as la possibilité de n'avoir que : ouverture , vitesse et correction d'exposition .
C'est du moins ainsi sur mon G5 , sur ton GM1 , c'est probablement pareil .
T'affoles pas , quand on découvre un nouvel appareil , on est toujours un peu décontenancé .

Merci pour ta réponse car c'est effectivement possible ainsi pour l'affichage et ça me convient. cheers 
Il manque l'affichage du niveau batterie en mode liveview "dépouillé" mais il apparait en visualisation donc pas très grave.
Pour info, j'ai l'impression que ça reste cependant moins configurable que sur les Olympus ou l'on peut choisir les modes d'affichage qui se succèdent quand on appuie sur la touche DISPLAY.
J'ai recherché dans la documentation complète pour la mémorisation du déclenchement tactile après extinction, rien n'est dit la dessus. Etonnant qu'il ne soit pas possible de mémoriser une configuration d'utilisation Crying or Very sad 
Pas encore vérifié dans les 350 pages pour le coup de l'indication des zones brulées dans le liveview. Est ce qu'un utilisateur Panasonic l'a déjà utilisé ? C'est tellement pratique.

Pour la découverte d'un nouvel appareil, disons que je pensais bien tâtonner pour découvrir une nouvelle organisation de menus mais ne pensais pas être amputé des quelques fonctions que j'utilise tout le temps. Mais après tout c'est peut être que je n'ai pas bien cherché !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:02

MusicArte a écrit:
la_grenouille a écrit:
enfin un E-PL5.J'ai craqué récemment pour un GM1, pour sa compacité, son obturateur 1/16000, son mode silencieux et son mode WIFI permettant la prise de vue à distance en mode A.
je reste toujours dubitatif face à un argument tel que "sa compacité" !  Shocked 

L'objectif premier d'un appareil photographique n'est-il pas de produire des images de la meilleure qualité possible en fonction de ses besoins, compétences techniques et artistiques ?  scratch 

Un tel Downgrade au vu des performances d'un E-PL5 (avec sa fabuleuse stabilisation sur 5 axes) dont les cotes restent sommes toutes réduites me laissent pantois. Les services Marketing des constructeurs n'ont pas de mouron à se faire, ils ont encore de beaux jours devant eux...  Suspect  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin

Ce ne sont pas les services marketing qui me font aimer la compacité mais mon expérience d'utilisation.
L'objectif premier d'un appareil photographique est pour moi de me permettre de prendre une photo au moment ou je le veux, et plus l'appareil est petit, plus souvent je l'ai avec moi.
Je suis passionné de photo mais j'ai peu de temps à y consacrer. C'est très rare que je sorte "pour" prendre des photos. Donc j'essaie d'avoir aussi souvent que possible mon appareil avec moi et je suis un opportuniste. Et plus il est gros, moins je le prends, en fonction de la place qu'il me reste dans les poches ou dans mon sac;

L'Olympus E-PL5 n'a pas la stabilisation 5 axes, mais conserve l'avantage de la stabilisation boitier (2 axes), l'écran orientable, l'indication des zones bouchées/brulées au liveview, la mémorisation du mode de déclenchement tactile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
RITON 15
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 74
APN : olympus pm2 Canon 40D,GH4 avec 14.45
Dépt. ou Pays : 75015 et Cantal
Date d'inscription : 15/12/2013

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:23

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec La Grenouille, depuis que j'ai mon E PM2, je ne me sers quasimment plus de mon 40D
Revenir en haut Aller en bas
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 2:14

Et ce dimanche, je viens de réaliser que l'obturateur engendre sous éclairage néon un banding important, et ce même en mode mécanique (je le savais pour l'obturateur électronique). En fait le rideau est trop lent, beaucoup plus lent que sur un obturateur classique, la synchro flash au 1/50 en témoigne. Ceci rend les photos correctes impossibles sous certaines conditions, qui ne doivent pas être si rares car je suis tombé dessus par hasard après 10 jours d'utilisation.
Et en plus, la mesure de lumière bugge sévèrement, si on prend une photo d'une source lumineuse importante puis que l'on vise une zone sombre ensuite. L'obtu reste à 1/10000 secondes, pour une photo voire parfois 2 (photo noire donc), puis se remet à la bonne vitesse, environ 1/100 dans mon cas ! Le phénomène est reproduisible. Et l'inverse provoque aussi le problème, en visant une zone sombre puis une source lumineuse intense.
Je vais publier quand j'aurai le temps les photos et les conditions de prise de vue.
J'étais enthousiaste au début mais j'ai de plus en plus l'impression que ce appareil est un jouet, loin de valoir son prix, comparé un un Olympus E-PL5 sorti il y a plus d'un an.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
gravier06
Membre Validé
Membre Validé
gravier06


Masculin Nombre de messages : 9
APN : Nex6 A6000 et RX100
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2014

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 7:09

la_grenouille a écrit:

Et en plus, la mesure de lumière bugge sévèrement, si on prend une photo d'une source lumineuse importante puis que l'on vise une zone sombre ensuite. L'obtu reste à 1/10000 secondes, pour une photo voire parfois 2 (photo noire donc), puis se remet à la bonne vitesse, environ 1/100 dans mon cas ! Le phénomène est reproduisible. Et l'inverse provoque aussi le problème, en visant une zone sombre puis une source lumineuse intense.

Je viens de tester le mien dans tes conditions (en A) et rien contaté d'anormal. Dans la seconde la vitesse est recalculée...
Peut etre dans des conditions tres particulieres.
Teste en remettant les reglages par defaut? sinon pb sur ton boitier?
Pour le banding je crois que c'est precisé dans une notice panasonic (celle du GX7 ou du GM1 je ne sais plus) mais concernant l'obtu électronique il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/unconformist/
ALJ
Membre Validé
Membre Validé
ALJ


Nombre de messages : 45
APN : GF1 + 20mm 1.7
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 05/04/2011

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 14:42

la_grenouille a écrit:
Ce ne sont pas les services marketing qui me font aimer la compacité mais mon expérience d'utilisation.
L'objectif premier d'un appareil photographique est pour moi de me permettre de prendre une photo au moment ou je le veux, et plus l'appareil est petit, plus souvent je l'ai avec moi.
Je suis passionné de photo mais j'ai peu de temps à y consacrer. C'est très rare que je sorte "pour" prendre des photos. Donc j'essaie d'avoir aussi souvent que possible mon appareil avec moi et je suis un opportuniste. Et plus il est gros, moins je le prends, en fonction de la place qu'il me reste dans les poches ou dans mon sac;

 premiers pas chez Panasonic avec un GM1 2054591797 

Le premier objectif d'un appareil photo, c'est d'être là quand on a besoin ou envie de faire d'une image car, comme on dit, le meilleur appareil est celui que l'on a sur soi, n'est-ce pas ?!
Si l'on ne veut pas se retrouver à immortaliser toutes nos super occasions photographiques au smartphone, puis à se faire ch*er lors de nos sorties dédiées photo à se demander ce que l'on va bien pouvoir photographier, il nous faut soit avoir un gros sac et être musclé, soit se doter d'un petit appareil performant. Wink


la_grenouille a écrit:
Et ce dimanche, je viens de réaliser que l'obturateur engendre sous éclairage néon un banding important, et ce même en mode mécanique (je le savais pour l'obturateur électronique). En fait le rideau est trop lent, beaucoup plus lent que sur un obturateur classique, la synchro flash au 1/50 en témoigne. Ceci rend les photos correctes impossibles sous certaines conditions, qui ne doivent pas être si rares car je suis tombé dessus par hasard après 10 jours d'utilisation.
Et en plus, la mesure de lumière bugge sévèrement, si on prend une photo d'une source lumineuse importante puis que l'on vise une zone sombre ensuite. L'obtu reste à 1/10000 secondes, pour une photo voire parfois 2 (photo noire donc), puis se remet à la bonne vitesse, environ 1/100 dans mon cas ! Le phénomène est reproduisible. Et l'inverse provoque aussi le problème, en visant une zone sombre puis une source lumineuse intense.

Tu es sûr, avec l'obturateur mécanique ?? De mon côté,  j'ai eu le pb avec l'obturateur électronique, qui ne m'a pas semblé finalement gênant car ça m'a permis de me rendre compte que j'avais laissé la sensibilité trop haute pour la luminosité ambiante  Embarassed  geek  ce qui engendrait un temps de pose rapide et donc la mise en oeuvre de l'obturateur électronique.
Mais avec un bon réglage de sensibilité et donc un temps de pose plus raisonnable, le banding a disparu... magie !!
Ainsi, cela ne me semble poser de problème que s'il y a nécessité de figer un sujet très rapide sous une lumière électrique, ce qui n'est peut-être pas si fréquent tout de même.

Côté mesure de lumière, tu laisses le doigt sur le déclencheur ou tu fais une seconde photo ??
Il me semble que, par défaut, la mesure de lumière se fait en même temps que la mise au point ainsi si tu appuies à mi-course sur le déclencheur en visant une zone lumineuse et que tu déplaces ensuite l'appareil vers une zone sombre avant de déclencher, il est normal que la photo soit sous-exposée... Mais peut-être ai-je mal compris la question ??


la_grenouille a écrit:

J'étais enthousiaste au début mais j'ai de plus en plus l'impression que ce appareil est un jouet, loin de valoir son prix, comparé un un Olympus E-PL5 sorti il y a plus d'un an.  Sad

La grenouille, est-ce que tu ne crois pas que tu vas un peu vite en besogne pour traiter ce boitier de jouet ?!  Rolling Eyes 

Il est normal, comme le disait Canier59 précédemment, de patauger un peu  avec un nouveau matériel et de devoir prendre ses marques. Ici, tu changes à la fois de marque, justement, et de boitier.
Evidemment, ces questions d'ergonomie sont importantes mais pour ce qui est de "fonctions que tu utilises tout de temps" et dont tu te sens amputé, le clignotement des hautes et basses lumières me semblent, là alors, davantage de l'ordre du jouet (j'ai de plus vu des gens faire des réglages absurdes en se basant sur cette fonction mais passons...) et ne devrait pas remettre en cause ton choix d'appareil !... Il ne faudrait pas finir par croire que ce qui rend un appareil performant, ce sont les gadgets qu'on lui rajoute !!  bounce 
Tu me dirais que tu n'arrives pas à régler l'ouverture de diaph, je comprendrais mieux.  Razz 

Moi-même, je patauge encore un peu avec l'ergonomie, bien qu'étant déjà un peu habituée pana. Je n'ai pas encore trouvé le réglage du temps d'affichage de la photo après déclenchement et me demande où ils ont prévu que l'on mette nos petits doigts pour une tenue du boitier au format vertical, mais je n'en fais pas un drame. Je me laisse un peu le temps et je sais aussi que chaque matériel a ses petits défauts. Si on l'a acheté, c'est que ses qualités nous semblaient valoir suffisamment le coup pour contrebalancer quelques petits défauts sans doute présents, non ?!

Est-ce que ce n'est pas un peu déplacé, de la part de quelqu'un d'un peu "feignant" et qui n'a pas trop pris le temps de lire la notice, de qualifier un matériel de jouet parce que quelques fonctions accessoires ne sont pas faciles à trouver ou éventuellement pas disponible ??...  Twisted Evil 

D'ailleurs, je dirais que c'est plutôt la notice qui demanderait à être retravaillée comme un livre pour enfant  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin (et avec une traduction soignée...) histoire de devenir claire comme de l'eau de roche ou en tous cas un chouya explicative...  
ça nous éviterait des trucs du style "Nous vous conseillons d'attacher la dragonne en utilisant l'appareil photo pour éviter qu'il ne tombe". Euh scratch 
Hum  scratch , les enfants, je vous déconseille personnellement de suivre ce conseil : pour éviter que l'appareil ne tombe n'essayez surtout pas d'attacher la dragonne tout en faisant des photos !!
A moins que vous ayez un ou deux bras de plus que moi bien sûr.  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annelaurejacquart.com
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:10

ALJ a écrit:

Si l'on ne veut pas se retrouver à immortaliser toutes nos super occasions photographiques au smartphone, puis à se faire ch*er lors de nos sorties dédiées photo à se demander ce que l'on va bien pouvoir photographier, il nous faut soit avoir un gros sac et être musclé, soit se doter d'un petit appareil performant. Wink
Voilà, c'est un peu ça pour moi, le compromis qui m'a fait choisir ce GM1.  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 671548061 

ALJ a écrit:

Tu es sûr, avec l'obturateur mécanique ??
Absolument sûr, j'ai reproduit systématiquement le problème avec les 3 modes d'obturateur disponibles sur le GM1.
Le banding est pire avec l'obturateur électronique qui va visiblement environ encore 4 fois moins vite que l'obturateur mécanique.  Sad 
Je n'avais pas réalisé qu'un obturateur avec synchro flash au 1/50 a de grandes chances de produire ça sous éclairage néon. Et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire sauf un temps de pose supérieur à la synchro  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 1388759516 

En gros, sous un éclairage type néon à 1/200s, l'obturateur électronique engendre obligatoirement un banding violent de 4 bandes horizontales. Avec l'obturateur mécanique, toujours au 1/200s, le banding est juste d'une bande et moins violent (en raison de sa vélocité supérieure) mais suffisant pour bousiller toutes les photos.  Crying or Very sad 
Toutes les photos aux vitesses supérieures ont aussi le banding dans ces conditions de lumières.
Ensuite, le banding diminue si la vitesse diminue. A 1/50s, il devient tout à fait logiquement invisible.
Cela constitue pour moi une restriction d'utilisation non négligeable.
D'un autre côté, cet obturateur offre un vrai mode silencieux, et monte au 1/16000s. J'admets volontiers que l'on ne peut pas tout avoir, mais je suis un peu déçu.

ALJ a écrit:

Côté mesure de lumière, tu laisses le doigt sur le déclencheur ou tu fais une seconde photo ??
Non, je relâche complètement le déclencheur entre chaque image, donc la mesure de lumière est sensée être refaite. Je n'ai noté le problème que dans ce lieu. Je ne sais pas si c'est lié aux lumières type néons ou aux écarts violents de luminosité.

Voici ci-dessous en images l'illustration des 2 problèmes. Les photos 40, 41 et 44 sont surprenantes, avec une messure de lumière complètement fausse.
premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Rpp7

ALJ a écrit:

la_grenouille a écrit:

J'étais enthousiaste au début mais j'ai de plus en plus l'impression que ce appareil est un jouet, loin de valoir son prix, comparé un un Olympus E-PL5 sorti il y a plus d'un an.  Sad

La grenouille, est-ce que tu ne crois pas que tu vas un peu vite en besogne pour traiter ce boitier de jouet ?!  Rolling Eyes 

Il est normal, comme le disait Canier59 précédemment, de patauger un peu  avec un nouveau matériel et de devoir prendre ses marques. Ici, tu changes à la fois de marque, justement, et de boitier.
Evidemment, ces questions d'ergonomie sont importantes mais pour ce qui est de "fonctions que tu utilises tout de temps" et dont tu te sens amputé, le clignotement des hautes et basses lumières me semblent, là alors, davantage de l'ordre du jouet (j'ai de plus vu des gens faire des réglages absurdes en se basant sur cette fonction mais passons...) et ne devrait pas remettre en cause ton choix d'appareil !... Il ne faudrait pas finir par croire que ce qui rend un appareil performant, ce sont les gadgets qu'on lui rajoute !!  bounce 
Tu me dirais que tu n'arrives pas à régler l'ouverture de diaph, je comprendrais mieux.  Razz 

Si tu lis bien mon commentaire dans son contexte, tu verras que ce n'est pas par rapport aux fonctions manquantes que j'ai parlé de jouet. C'est surtout en raison des problèmes visibles sur ma copie d'écran qui rendent l'appareil inutilisable dans certaines conditions (banding même en mode mécanique, mesure de lumière, dans certaines conditions, à l'ouest) que j'ai fait ce commentaire. Ceci dit, ce n'est pas la seule raison. La prise en main est réellement de l'ordre du jouet, je n'hésite pas à l'affirmer, même si ça vient partiellement de la taille (il aurait été possible de faire mieux avec un petit bossage et un encombrement à peine supérieur). Ce n'est pas la fin du monde, je le savais avant de l'acheter, et j'y ai ajouté un grip adhésif à 9 euros. La facilité de régler l'ouverture en mode A et l'accès rapide à la correction d'expo n'en font pas un appareil expert non plus, loin de là, et la taille n'est pas la seule responsable. Si seulement la molette d'AF avait été une molette sans fin configurable... Donc il y a pour moi réellement un côté jouet dans cet appareil.  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 1388759516 
Je faisais des photos bien avant d'avoir l'écran à déclenchement tactile et le clignotement des zones bouchées cramées en temps réel. Je considérais cela comme des gadgets avant de me rendre compte par l'expérience de leur intérêt pour régler rapidement une mise au point et une exposition, qui sont tout de même des fondamentaux en photo. Alors c'est tout à fait personnel, mais ces gadgets peuvent être un gros plus. Leur absence n'a pas de rapport avec l'aspect jouet mais me déçoivent un peu pour un mirorless de ce prix. Sur ce coup, j'admets que c'est très personnel.  Wink 

Je viens de charger mes photos sous Lightroom, et en USB le débit est deux fois plus lent qu'avec l'E-PL5. Pas bien grave, je ne suis pas pressé mais ce sont toutes ces petites choses qui à la longue peuvent faire la différence.

ALJ a écrit:

Si on l'a acheté, c'est que ses qualités nous semblaient valoir suffisamment le coup pour contrebalancer quelques petits défauts sans doute présents, non ?!
Certes. Mais à l'usage, on peut reconsidérer les choses plus précisément. Pour moi un jugement à priori est loin de valoir un jugement à posteriori... Mon avis va surement encore évoluer d'ailleurs, je ne l'ai que depuis 15 jours environ  Very Happy 
ALJ a écrit:

Est-ce que ce n'est pas un peu déplacé, de la part de quelqu'un d'un peu "feignant" et qui n'a pas trop pris le temps de lire la notice, de qualifier un matériel de jouet parce que quelques fonctions accessoires ne sont pas faciles à trouver ou éventuellement pas disponible ??...  Twisted Evil 
Au moment de la création de ce sujet, je n'avais certes pas approfondi mais au moment ou j'ai parlé de jouet, j'avais déjà pris pas mal de temps pour consulter la notice de 350 pages justement.  Twisted Evil 
Les fonctions non disponibles ne sont pas en rapport avec mon qualificatif de jouet mais ne font qu'ajouter une petite déception compte tenu du prix. Leur côté accessoire n'est que ton point de vue  Wink 

Pour résumer, je ne peux pas encore affirmer que je suis déçu de l'appareil de manière générale, mais juste que je suis déçu sur certains points. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées, sa compacité, l'obturateur silencieux 1/16000s et la commande à distance en WIFI sont tout de même excellents.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:55

Effectivement, tu n'as pas le clignotement des zones cramées en temps réel, uniquement quelques secondes une fois la photo prise, mais tu as la possibilité d'afficher l'histogramme en temps réel, ce qui est aussi voir plus important à mon avis pour régler correctement l'exposition.

Pour les défauts constatés, banding et bug de mesure de l'expo, je ne peux pas juger, j'ai un GX7 et les obturateurs semblent différents.

Pour l'agencement des menus, j'ai comparé la doc du GM1 et du GX7, cela me semble très proche et plutot bien fait.

Personellement, bien que recherchant en priorité le faible encombrement en MFT, j'ai préféré le GX7 au GM1 car je trouve que la diminution de l'encombrement entre ces 2 APN "coute trop cher" en compromis. En plus un cm en plus ou en moins en hauteur ou en largeur n'est pas très grave, c'est surtout l'épaisseur une fois un objectif monté qui dimentionne la taille de la poche du vétement où l'APN tient.
Revenir en haut Aller en bas
la_grenouille
Membre Validé
Membre Validé
la_grenouille


Masculin Nombre de messages : 23
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 30/03/2012

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:14

mjp a écrit:
Effectivement, tu n'as pas le clignotement des zones cramées en temps réel, uniquement quelques secondes une fois la photo prise, mais tu as la possibilité d'afficher l'histogramme en temps réel, ce qui est aussi voir plus important à mon avis pour régler correctement l'exposition.
D'un point de vue théorique, je suis d'accord avec toi concernant la supériorité de l'histogramme.
Mais après avoir utilisé l'histogramme et l'indication d'écrêtage au liveview, je me suis rendu compte que cette dernière fonctionnalité me permettait de gérer plus rapidement une correction d'expo à faire, et perturbait moins ma prise de vue de "l'instant décisif". J'admets volontiers que c'est assez personnel.  Smile 

mjp a écrit:

Pour les défauts constatés, banding et bug de mesure de l'expo, je ne peux pas juger, j'ai un GX7 et les obturateurs semblent différents.
Oui, le GX7 a un obturateur mécanique classique assez performant, contrairement au GM1.
En revanche, l'obturateur mécanique du GM1 est particulièrement silencieux, avec un bruit atypique du fait de sa motorisation.

mjp a écrit:

Pour l'agencement des menus, j'ai comparé la doc du GM1 et du GX7, cela me semble très proche et plutot bien fait.
Pas encore d'avis, mais je suis habitué aux menus Olympus qui ont mauvaise réputation, donc ça devrait aller  Laughing 
mjp a écrit:

Personellement, bien que recherchant en priorité le faible encombrement en MFT, j'ai préféré le GX7 au GM1 car je trouve que la diminution de l'encombrement entre ces 2 APN "coute trop cher" en compromis. En plus un cm en plus ou en moins en hauteur ou en largeur n'est pas très grave, c'est surtout l'épaisseur une fois un objectif monté qui dimentionne la taille de la poche du vétement où l'APN tient.
Je suis assez d'accord, j'ai hésité pour ce GM1. Mais c'est la possibilité de le mettre dans un boite sur mesure dans ma pochette avec le zoom+20mm+ batterie supplémentaire qui m'a fait craqué. Le GX7 est probablement un meilleur compromis si l'on ne tient pas à la compacité extrême à tout prix.  premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalvilard.fr/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:30

Le GX7 a en réalité 2 obturateurs totalement différents : un mécanique assez voir très bruyant, mais performant et un obturateur électronique avec ses défauts (le banding et les limitations en vitesse) mais aussi sa principale qualité (totalement silencieux).

Le GM1 a un obturateur que l'on peut qualifier "d'hybride", assez novateur mais peut-être d'une technologie pas entièrement maîtisée dans toutes les conditions de fonctionnement.....

Je suis totalement d'accord avec toi pour l'histoire du commutateur de mode de MAP, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux lorsque j'ai découvert le GM1, sur un APN où la place est quand même extrêmement comptée, pourquoi avoir mis ce gros commutateur pour uniquement choisir le mode de MAP, une seconde roue codeuse à la place aurait été beaucoup plus utile et pouvait être configurable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Empty
MessageSujet: Re: premiers pas chez Panasonic avec un GM1   premiers pas chez Panasonic avec un GM1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers pas chez Panasonic avec un GM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers frimas chez les Gaulois!
» [Vendu] Panasonic Lumix GH5 avec Objectif 35-100 mm F2.8 avec boîte
» Premiers pas avec le GX8
» premiers pas avec le GF3
» Mes premiers pas avec mon nouveau G6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: