Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bonne affaire ?

Aller en bas 
+6
kenji
bidulon
Satjc
mh33
Kéno40
ThomasBD
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ThomasBD
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/01/2014

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:29

Oui je vois aussi par rapport au prix. Tu vois je suis étudiant donc ça implique beaucoup de sacrifices.

En fait mes deux derniers projets se sont faits en basses lumières, une préférence inconsciente je pense... Donc il se pourrait tout aussi bien que je tourne avec des lumières plus élevés prochainement, il faut voir selon les besoins au découpage et scénario. Pour ce qui est de la photo, les deux me plaisent.

J'ai un pied donc ça facilitera la stabilisation. Mais dans l'idée je me dis que rester sur le 14-140 et partir sur un 25mm me permettra plusieurs choses :

- Travailler avec un zoom important ce qui comporte une forme de challenge intéressant pour le cinéma et m'apporter. Le fait qu'il soit stab et qu'effectivement en vidéo cela reste un très bon objectif donc il ne me fera pas défaut lors de mes utilisations en paysages, zoom et hautes lumières.

- Travailler au maximum la focale fixe qui me permettra plusieurs utilisations. Une très bonne qualité en basses lumières et en pdc puis avec un pied qui compensera la stab.

- Attendre pour obtenir ce fameux 12-35 qui me permettra de mieux travailler en photo et basses lumières par la suite.

Ça me semble un bon compromis et puis je voudrais pas me précipiter. Les tarifs sont élevés et il me semble judicieux de déjà bien utiliser le 14-140 et le 25mm pour mes utilisations de tournages et photos puis m'orienter ensuite vers le 12-35. En soit vendre le 14-140 n'est peut-être pas la meilleure chose à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:35

En ce qui concerne le 25mm, il est très bien mais il reste assez cher (450euros?).
Donc tu peux aussi commencer avec un autre objectif avec une belle ouverture, à moins que tu ne tiennes absolument à l'AF + la qualité de l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBD
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
APN : GH3.
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/01/2014

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:41

Disons qu'avec le prix du kit je suis resté large et l'argent que j'avais accumulé était destiné à de la qualité et uniquement à de l'équipement. Il me fallait un premier investissement important pour me "professionnaliser". Donc pour le coup, et ça me fait bizarre de dire ça, je peux investir et la qualité sera bénéfique sur du long terme. Tu comprends... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Jan 2014 - 23:54

ThomasBD a écrit:
Disons qu'avec le prix du kit je suis resté large et l'argent que j'avais accumulé était destiné à de la qualité et uniquement à de l'équipement. Il me fallait un premier investissement important pour me "professionnaliser". Donc pour le coup, et ça me fait bizarre de dire ça, je peux investir et la qualité sera bénéfique sur du long terme. Tu comprends... Smile

Oui, tout dépend si tu es déjà certain de vouloir investir dans ce système m4/3.

Je ne doute pas qu'il soit promis à un bel avenir, mais tu peux avoir d'autres besoins, d'autres projets, et devoir revendre ton matériel, auquel cas tu peux perdre de l'argent, soit parce que ton boîtier est usé ou obsolète (pas toute de suite), soit parce que les optiques ont perdu de la valeur ne serait-ce que parce qu'elles sont dorénavant d'occasion.
Sur ton kit GH3+14-140mm cela devrait aller surtout si tu as une belle garantie, mais sur un objectif acheté neuf, il faut compter jusqu'à 20% à 50% de décote selon l'état et la demande.
Toutefois le 25mm est un objectif qui se revend très peu et conserve bien sa valeur.
Ensuite il y a tous les accessoires que tu vas inévitablement acheter à un moment où un autre si tu n'es pas déjà équipé et qui en s'accumulant se mettront à chiffrer.

Maintenant si tu penses commencer à gagner ta vie avec (ou gagner de l'exposition pour parler franglais) tu auras un retour sur investissement qui peut mériter un effort supplémentaire.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBD
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
APN : GH3.
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/01/2014

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 0:06

Oui c'est cette histoire de système m4/3. C'est aussi le fait que ce ne soit pas Canon... Il est très (trop) souvent demandé aux cadreurs d'avoir un 5dmIII ou mII...

Ensuite, je penses que mon prochain court-métrage me permettra de me faire un avis sur mes futurs choix. Sur tout le reste je suis d'accord avec toi, c'est un risque mais tout choix comporte des risques, il faut en faire un à un moment ou un autre. Je reste (et il le faut) assez confiant et optimiste. Pour ce qui est des accessoires, pour le moment je peux emprunter tout ce dont j'ai besoin, je peux aussi louer. Je me dis alors que si je décide de passer à autre chose que le 4/3, je n'aurais pas perdu à ce niveau là.

Pour ce qui est de gagner ma vie avec ça, on verras, mon but est pour l'instant d'en apprendre le plus possible, comme je disais de me professionnaliser. Même si je tends vers la réalisation, le cadre, de même que d'autres domaines, est un point que je veux maîtriser au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 0:19

A propos de cadrage - mais prends mes propos avec précaution car je ne suis pas "pro" - il y a un domaine non couvert par les 2 objectifs visés, 14-140 et 25mm, c'est l'ultra grand angle.

Il peut venir à te manquer si tu veux avoir une couverture assez exhaustive du sujet (et puis l'UGA en vidéo c'est quand même génial pour les plans larges). Cela pourrait mériter que tu mettes des fonds de côté au cas où car seuls des objectifs natifs sont disponibles (càd, m4/3) et ils sont coûteux (trop / le 7-14 pana et le 9-18 Olympus).

Avant d'investir dans le 25mm teste bien le zoom à 14mm pour t'assurer que c'est suffisamment large pour toi et que tu n'as pas besoin d'aller bien au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBD
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
APN : GH3.
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/01/2014

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 0:32

Pine ! Je viens de voir les prix...

Je vais bien regarder si cela me convient. Merci pour l'info ! Néanmoins le 25mm et ces deux UGA n'ont rien à voir donc pourquoi me conseils-tu de d'abord tester le 14mm avant d'investir dans un 25 ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 0:39

Uniquement en raison du prix, à supposer que tu aies besoin des deux et que cela excède ton budget et qu'éventuellement tu réévalues tes besoins (= remplaces le 25mm par un objo moins cher)...

Bon, on trouve le 9-18 à 350 euros d'occasion, mais il n'y en a pas tous les jours.

Donc si 14mm te suffisent, pas besoin d'aller chercher d'UGA.

Pense aussi à une batterie supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBD
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
APN : GH3.
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/01/2014

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 0:51

J'ai regardé le test de satjc. Il semblerait que le 7-14 soit un tantinet meilleur mais pour le coup je vais pas chipoter. De toute façon à l'heure actuelle, je me concentre beaucoup sur les sujets et paysages sans pour autant entrer dans l'UGA donc je l'envisagerais à l'avenir si le besoin s'en fait sentir. Je vais tester le 14mm ce week end et je verrais.

Pour ce qui est de la batterie j'y ai pensé également. Je penses m'en procurer une le mois prochain (les bourses Smile). Pour ce qui est des cartes, j'ai acheté aujourd'hui une Lexar 32gb classe 10, 60MO/S en plus d'une 8gb SanDisk que j'avais. Je peux également m'en procurer d'autres donc je suis large à ce niveau. T'inquiète pas, je me couvre le plus possible. Les conditions d'un tournage sont autrement plus compliquées qu'en photo pour ces choses là et j'en ai fait l'expérience :/ (RAW mis à part).
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 1:05

A propos d'UGA, le 9-18 est probablement plus adapté à la vidéo car il accepte les filtres, pas le 7-14.
Autant en photo on peut contourner le problème de l'UGA en faisant un panoramique à partir de plusieurs photos ou en rectilinéarisant celles issues d'un objectif fish-eye, autant en vidéo il faut impérativement passer par un UGA, donc je pensais que ça méritait d'être signalé, au cas où.
Sinon le test de Satjc est un parmi d'autres, les sites de tests les plus sérieux: lenstip, dxomark, et photozone.

Re: les conditions de tournage: je n'en doute pas!
Revenir en haut Aller en bas
ThomasBD
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 34
APN : GH3.
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 05/01/2014

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 11:37

Merci, pour les infos. Je vais tester aujourd'hui et demain en principe donc je verrais mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Altarumba
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 47
APN : E-M10 + P20 + O14-42EZ + P14-140
Dépt. ou Pays : FR 77
Date d'inscription : 22/04/2011

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:03

Il y avait aussi un e-m5 avec 14-42 à 269€ à Fnac Etoile...mais arrivé trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 23:04

affraid affraid pourquoi j'habite le 41. ... pourquoi  Embarassed Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne affaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bonne affaire ?   Bonne affaire ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne affaire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La (non) bonne affaire
» G 10 bonne affaire ?
» Bonne affaire
» Une bonne affaire ???
» Bonne affaire GF1 Nu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: