Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Empty
MessageSujet: Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW   Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:31

Bonjour à tous  Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 1305401286 
J'expose ici « une » méthode parmi d'autres, celle que j'utilise sur les sujets classiques et qui en ont « besoin ». Classique c'est à dire avec un sujet et un arriere plan, le tout composé pour diriger l'oeil sur le sujet ; les lignes de force (tiers, diagonales, etc) de la composition vont diriger le regard vers le sujet, et ceci va etre renforcé par le PT (c'est le but de la méthode).
En peinture pour arriver à ce résultat, le sujet est traité pour paraitre plus contrasté (pe le fond utilise la couleur complémentaire), les couleurs plus saturées et les contours plus nets que l'arriere plan. Ici c'est pareil et c'est ce point uniquement que j'aborde ici. Comment ?

1 IMPORT du RAW dans LR
à l'import dans LR j'utilise un paramètre prédéfini dont les critères s'adaptent au RAW 200ISO de l' EM5 ou du GH3 et la correction du bruit est donc déjà faite pour cette sensibilité.
Ombres +12 (compensation de la clarté montée à +12)
Clarté +12
Grain 25
Correction Luminance 26
Correction Chrominance 16
Correction AC cochée dans onglet Corrections Objectif/Couleur
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 859116MethodeLRImage1

2 RETOUCHE LOCALE du sujet
Pour traiter le sujet j'utilise l'outil de retouche locale,
Le but est de détourer le sujet très précisément pour que le paramètre ne s'applique qu'à lui.
Le paramètre prédéfini que j'utilise pour la retouche du sujet est le suivant :

Contraste +26
Clarté +20
Netteté +26
Bruit +22 (compensation de la netteté à +26)
Bien sur je l'adapte en fonction du contexte de chaque photo, notamment en poussant la saturation si c'est utile ou en jouant sur la luminosité, les HL ou autres.
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 476701MethodeLRImage2

Le détourage
D'abord je coche la case « afficher l'incrustation de masque sélectionnée » ce qui permet de voir « en rouge » le masque d'effet que je vais définir.
Pour que les contours du sujet soient détectés automatiquement par LR il faut cocher la case « Masquage Automatique » et de préférence que les contours soient contrastés un minimum au départ.
Dans cette phase j'utilise un contour progressif moyen au niveau de l'outil. Les valeurs du débit et de la densité sont moyennes.
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 572684MethodeLRImage3
L'inconvénient du masquage auto est que les aplats intérieurs du sujet sont mal remplis ; si je m'en tiens là et que j'applique le parametre  le résultat est souvent une bouillie d'artefacts horribles surtout si j'augmente la luminosité dans ma retouche. Auparavant j'ai masqué l'eau dans le plan du sujet (sinon cela ne ferait pas naturel)
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 538493MethodeLRImage4 Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 432589MethodeLRImage5
Donc apres avoir fait le contour en utilisant le masquage auto il faut remplir de façon uniforme le masque en décochant le masquage automatique et en veillant à ne pas dégrader les contours .
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 391496MethodeLRImage6
La finition du détourage se fait en gommant ce qui déborde (appuyer sur Alt, le + se transforme en – au niveau du curseur) ; dans cette phase je mets le contour progressif à 0 et une petite taille d'outil.
Le masque etant fini je décoche « afficher l'incrustation de masque sélectionnée » et vérifie le résultat du parametre, et j'ajuste éventuellement.
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 117973MethodeLRImage7

Ce point 2 a renforcé le contraste, les microcontrastes et la netteté  du sujet, ce qui a pour effet de mieux le détacher de l'arrière plan. C'est souvent suffisant.
Parfois, notamment sur les paysages je monte un peu la température du parametre pour avoir un léger effet sunset, le ciel n'etant pas pris en compte afin de ne pas dénaturer le bleu.

Parfois ce n'est pas suffisant , et il faut travailler sur l'arrière plan.
Bien que sur l'image exemple du cygne ce ne soit pas utile je le fais quand même à titre d'exemple.
Vous pouvez voir un tuto correspondant au point 2 à cette adresse
http://www.lense.fr/2011/03/09/lightroom-retouches-locales-le-pinceau/

3 Retouche locale de l'ARRIERE PLAN
La meme methode qu'en 2 est appliquée pour l'arriere plan à quelques détails près.
D'abord LR5 n'a hélas pas prévu l'inversion du masque de la retouche locale (c'est fait dans l'outil radial) ; c'est tres dommage car il faut recommencer le détourage pour l'arriere plan
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 418042MethodeLRImage8 Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 332847MethodeLRImage9
Quand c'est fait j'applique le paramètre moyen suivant (à adapter en fonction de la photo) :
Contraste -55
Clarté -55
Netteté -55
Bruit 0
Je le renforce parfois  (jusqu'à -100 aux 3parametres), notamment en macro pour flouter un arriere plan trop net (pdc trop longue) ; il est important pour flouter un arriere plan d'avoir fait un détourage progressif, sinon le résultat n'est pas naturel, les transitions entre les plans de l'image étant trop franches. Dans ce cas comme le contraste et la clarté sont tres faibles, les phénomènes d'artefacts vus au point 2 ne sont pas visibles.

Ce point 3 a  flouté légérement l'arriere plan, diminué contraste et microcontraste ce qui détache encore un peu plus le sujet de l'arriere plan ; pour que ce soit naturel tout est dans le dosage, il faut garder à l'esprit qu'une bonne retouche ne doit pas etre détectable par l'observateur.

De ce point de vue la retouche du point 2 est meilleure qu'avec le point 3 sur la photo exemple.

Le resultat final avant apres ; en finition j'ai monté la température de la retouche locale du sujet à  +13, et éclairci les noirs à +23.
Cela donne une tonalité plus chaude que j'aime mieux  (question de goût personnel)
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW 740587MethodeLRImage10


4) Cas du CIEL
si l'arrière plan contient du ciel , j'utilise plutot un filtre gradué qui est l'outil le plus adapté au ciel ama, et tres simple à utiliser. Je ne détaille pas ce point.

Voilà c'est fini ; cette méthode est possible directement dans LR sans passer par Toshop et sans utiliser les calques, ce qui serait incontournable sans LR.
Elle permet aussi de faire du pseudo HDR sur une seule image (ouvrir les ombres avec une retouche locale , et regler les HL avec une autre retouche), tres pratique pour des vitraux de cathédrale pe pour peu que l'expo à la  pdv soit correcte.

C'est aussi pour cela que j'aime bien Lightroom. En espérant que cela puisse aider quelqu'un, ça va beaucoup plus vite à faire qu'à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Empty
MessageSujet: Re: Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW   Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:48

Merci pour ce bon tuto Jacques !

J'ai justement eu l'impression de voir pas mal de photos utilisant ces "astuces" fleurir ces derniers temps, et si pour le renforcement du sujet c'est tout à fait "justifié", je trouve que le travail sur le fond est déjà plus "limite" (je dis ça mais j'ai pas d'éthique non plus ! Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Biggrin ) et le rendu, même avec un bon détourage, est "louche".

Mais c'est juste mon avis. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Empty
MessageSujet: Re: Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW   Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 16:52

Merci pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Empty
MessageSujet: Re: Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW   Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 17:04

bidulon a écrit:
Merci pour ce bon tuto Jacques !

J'ai justement eu l'impression de voir pas mal de photos utilisant ces "astuces" fleurir ces derniers temps, et si pour le renforcement du sujet c'est tout à fait "justifié", je trouve que le travail sur le fond est déjà plus "limite" (je dis ça mais j'ai pas d'éthique non plus ! Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Biggrin ) et le rendu, même avec un bon détourage, est "louche".

Mais c'est juste mon avis. Wink 
Merci Steph; entierement d'accord avec toi sur la reserve concernant l' arriere plan; en particulier sur mon exemple il ne faudrait pas le faire (je l'ai fait pour ce tuto). C'est beaucoup plus délicat à mettre en oeuvre et pour que cela soit indétectable. Mais ça peut se faire dans certains cas. La méthode est tres efficace pour faire du pseudo HDR, propre et naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Empty
MessageSujet: Re: Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW   Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre le sujet en avant avec LR5 à partir du RAW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo avec flou arrière et sujet avant nette
» probléme pour mettre des photos dans un sujet
» Avant de partir
» Des fleurs avant de partir...
» juste avant de partir ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: