Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...

Aller en bas 
+3
jb89100
bidulon
DonSalluste
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:10

Bonjour tout le monde,

Toujours en découverte de mon E-M5, je suis confronté à des soucis plus ou moins emm...dants.
La balance des blancs auto d'Olympus est trop chaude. Je trouve celle du GH2 plus juste. Mais bon, ça encore je peux le régler.
L'OM-D a tendance à sous-exposer. ça aussi, je peux le régler.

Mais je viens de découvrir que pour un même objectif, l'OM-D rogne l'image par rapport au GH2. Et alors là, je suis surpris mais ça m'embête quand même sacrément cette histoire, parce que pour le coup je n'ai pas de solution.

J'avais bien la sensation que mon 25mm ne cadrait pas "tout à fait comme d'habitude" une fois monté sur l'Oly. Je "l'ai dans l’œil" et il manquait un truc. L'expérience vient de prouver la chose.

Regardez attentivement les deux photos ci-dessous. Prise du même endroit, selon le même angle (le rebord de ma fenêtre que l'on aperçoit contre le bord droit de la photo fait foi), en RAW 3:2, et avec le même objectif, à savoir le Leica 25mm 1.4.

La première est faite au GH2. Regardez l'espace à gauche de la maison et le ciel.
1/
Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... 14031610303110300812068866

Voici maintenant la photo faite avec l'Olympus. Comme je disais, la photo est plus "chaude" (trop à mon goût), mais regardez l'espace à gauche de la maison et le ciel. La photo est comme recadrée, le 25mm donne une image un peu plus étroite.

2/
Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... 14031610303510300812068867

Alors là j'en perd mon latin et j'en appelle aux gourous du forum. D'où vient ce phénomène, y'a-t-il une solution, pourquoi un objectif identique ne cadrerait-il pas pareil d'un appareil à l'autre ??

Pour ceux qui seraient équipés comme moi d'un G + Olympus, pouvez-vous faire le test et me dire ce qu'il en ressort ?

Merci pour vos retours Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:25

Tu pourras pas te dire que je ne t'avais pas prévenu ! Razz 

Bon, faut voir le bon côté des choses, pour celui qui aime faire de l'animalier le 25mm cadre comme un 300mm ! lol! 

Pour le côté jaune, c'est aussi too much pour moi, mais ça on le savait déjà.

Pour l'angle de champ, il faudrait peut-être essayer avec un vieil objo manuel... sans doute que les corrections apportées par les différents boîtiers sont différentes et qu'il y a + ou - du crop après correction des déformations (et pourtant là l'Oly semble nettement moins corrigé que le Pana).
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:32

lol! Oui... je sais que tu m'avais prévenu ! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin

Mais bon là, je dirais le contraire : l'Oly corrige "trop" puisqu'il retaille sauvagement l'image !... Celle du GH2 doit être la plus "brute" puisque non recadrée ?... J'y comprends rien.

Hélas je n'ai pas d'objo manuel pour tester... Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:38

Je croyais que pas mal d'objos Pana n'étaient pas pris en charge par les boîtiers Oly, du moins au niveau de la correction des AC.

C'est en effet étrange que la maison Pana semble plus droite (donc corrigée) et pourtant l'angle de champ est plus important... y'a peut-être un capteur FF caché dans le GH2 ? scratch Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin 

Mais bon, t'as encore de la chance d'avoir choisi l'EM-5, avec l'EM-1 ça donne ça :

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Sans-titre-1-44840ad

T'as essayé avec d'autres cailloux ?

Et avec un autre dérawtiseur ? (j'avais déjà lui qu'avec ACDSee je crois, tu as toute la photo sans aucune correction)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:41

Peut etre une explication du coté multiformat du capteur du GH2?
perso si c'etait le principal defaut de l'OMD ça me derangerait vraiment pas du tout. je prefere ça à, au hasard, etre obligé de passer en lecture pour zoomer la photo que je viens de prendre, ou etre obligé d'appuyer sur OK dans pleins de cas pour pouvoir utiliser la touche multifonction, etc........................................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:47

C est un sujet que j avais abordé une fois sur le G3 , le 75 mm suivant le ratio choisi donnait un 150 ou 155mm en équivalent 24x36 dans picasa et le 45 mm un 90 ou 93 mm .
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:47

bidulon a écrit:
Je croyais que pas mal d'objos Pana n'étaient pas pris en charge par les boîtiers Oly, du moins au niveau de la correction des AC.

C'est en effet étrange que la maison Pana semble plus droite (donc corrigée) et pourtant l'angle de champ est plus important... y'a peut-être un capteur FF caché dans le GH2 ? scratch Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin 

Mais bon, t'as encore de la chance d'avoir choisi l'EM-5, avec l'EM-1 ça donne ça :

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Sans-titre-1-44840ad

T'as essayé avec d'autres cailloux ?

Et avec un autre dérawtiseur ? (j'avais déjà lui qu'avec ACDSee je crois, tu as toute la photo sans aucune correction)

MDR MDR mékilékon ! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin
Oui ça doit être ça, le GH2 est un FF en réalité... Seul Olympus faut du µ4/3... On m'aurait menti !?

Un autre derawtiseur, bah non puisque je fais tout avec Lightroom... Et là pour le coup je trouverai super emmerdant de devoir passer par un autre logiciel rien que pour l'Oly !!!! Mais bon, dans le doute, je testerai...

Pas essayé non plus avec un autre objo pour l'instant. Comme le 25mm est celui que j'utilise à 90% du temps, c'est avec lui que j'ai voulu souligner le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:50

jb89100 a écrit:
Peut etre une explication du coté multiformat  du capteur du GH2?
perso si c'etait le principal defaut de l'OMD ça me derangerait vraiment pas du tout. je prefere ça à, au hasard, etre obligé de passer en lecture pour zoomer la photo que je viens de prendre, ou etre obligé d'appuyer sur OK dans pleins de cas  pour pouvoir utiliser la touche multifonction, etc........................................

Ah oui, j'avais pas pensé à ça, le fait que le GH2 est multiformat... doit donner plus de surface à l'image !!!
C'est donc peut-être ça la source du problème...
Mais toi qui est équipé en GH et Olympus, as-tu le même problème ?

Et donc, quel serait le "vrai" 25mm ? Le GH2 ou l'Olympus ? C'est presque une question technico-philosophique, ça! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 11:58

Quand je suis avec le G3 4591 x 3448  avec le 75 mm  en équivalent  35 mm  150 mm et en 4576 x 3056  le 75 mm est un équivalent 155 mm .
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:16

C'est n'importe quoi !  Rolling Eyes 

Bidulon ... tu me copieras 200 fois , l'EM1 ne déforme pas ... la prochaine fois c'est le coin avec le bonnet d'âne !  Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin 

Pascal ... pourquoi tu as changé de place ?... tu as reculé avec la GH2 ...  Rolling Eyes Tu as vérifié dans LR si dans recadrage quel est le choix ... tel quel, original ou personnalisé ... tu shootes en 4/3 ou 3/2 ?
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:23

poulbeau19 a écrit:
C'est n'importe quoi !  Rolling Eyes 

Bidulon ... tu me copieras 200 fois , l'EM1 ne déforme pas ... la prochaine fois c'est le coin avec le bonnet d'âne !  Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin 

Pascal ... pourquoi tu as changé de place ?... tu as reculé avec la GH2 ...  Rolling Eyes Tu as vérifié dans LR si dans recadrage quel est le choix ... tel quel, original ou personnalisé ... tu shootes en 4/3 ou 3/2 ?  

Bonjour Fernand,

Non je n'ai pas reculé, comme je l'ai écrit, exactement du même endroit. Tu peux le constater au rebord de ma fenêtre à droite.
Dans Lightroom, les deux images sont sur "tel quel". Les 2 en 3/2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:28

DonSalluste a écrit:
Non je n'ai pas reculé, comme je l'ai écrit, exactement du même endroit. Tu peux le constater au rebord de ma fenêtre à droite.

Ouais, ouais, j'ai un doute. De nos jours c'est devenu tellement facile de bidouiller sous photoshop que ça ne m'étonnerait qu'à moitié que tu aies voulu jeter le discrédit sur Olympus ! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 12:56

bidulon a écrit:
DonSalluste a écrit:
Non je n'ai pas reculé, comme je l'ai écrit, exactement du même endroit. Tu peux le constater au rebord de ma fenêtre à droite.

Ouais, ouais, j'ai un doute. De nos jours c'est devenu tellement facile de bidouiller sous photoshop que ça ne m'étonnerait qu'à moitié que tu aies voulu jeter le discrédit sur Olympus ! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Aras_qui 

lol! Bidulon, commence pas à mettre le b...del sur ce topic on ne peut plus sérieux et grave ! Je n'y peux rien si Oly croppe à mort mes photos ! lol! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 13:20

Me semble avoir lu que le capteur du Gx7 fait 16.1 Mp et n'utilise que 16 Mp. Je sais pas si ça peut expliquer aussi la différence. Pour le test avec d'autres dématrisseurs, me semble que DxO peut faire une conversion sans correction de l'objectif. Pour RawTherapee, c'est possible de faire sans correction objectif. Darktable ne le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 14:13

DonSalluste a écrit:
bidulon a écrit:
DonSalluste a écrit:
Non je n'ai pas reculé, comme je l'ai écrit, exactement du même endroit. Tu peux le constater au rebord de ma fenêtre à droite.

Ouais, ouais, j'ai un doute. De nos jours c'est devenu tellement facile de bidouiller sous photoshop que ça ne m'étonnerait qu'à moitié que tu aies voulu jeter le discrédit sur Olympus ! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Aras_qui 

lol! Bidulon, commence pas à mettre le b...del sur ce topic on ne peut plus sérieux et grave ! Je n'y peux rien si Oly croppe à mort mes photos ! lol!Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin

C'est déjà fait !  lol! 

Peut être le capteur qui n'as pas le format du GH2 ... mais bon le principal c'est que tu cadres bien toi même dans le viseur ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 14:41

Peut être que ton E-m5 n'en n'est pas un, il faut tout envisager !  Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Aras_qui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:06

MDR Non mais sans déconner... pas moyen d'avoir une réponse sérieuse ici ! Pourtant c'est quand même bizarre cette histoire de recadrage, non ? lol!

Ceci dit, plus j'y réfléchis, plus je pense que c'est le capteur multiformat du GH2 qui "élargit" l'image... Je relance mon appel à ceux qui sont possesseurs d'un G + Olympus pour qu'ils fassent un test et publient leurs résultats sur ce topic... Sinon je fais jouer la garantie de mon EM-5 Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:20

Mouais, ça doit être ça :

- RAW GH2 3/2 : 4752 x 3168 => capteur multiformat, doit prendre un cercle d'image plus grand
- RAW OMD 3/2 : 4608 x 3072 => capteur µ4/3 pur

ça fait quand même ch...r de perdre de la surface d'image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:20

C est ce que j explique le format de l image semble changer  la focale en équivalent 35 mm .

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... 280125Capture

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... 528533Capture2
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:46

Yes ! La piste du multiformat en cause se confirme...

Car des photos issues du GH2 en 4/3 font aussi 4608 pixels de large et cadrent en largeur comme le 3/2 d'Olympus...

Comme j'ai toujours fait du 3/2 au GH2 je ne m’étais pas rendu compte de l'avantage du multiformat, du phénomène induit et de "l'élargissement" qu'il apportait à l'image.

Du coup, en faisant du 3/2 sur l'EM-5 qui n'a pas le multiformat, l'image n'est pas élargie... Et j'ai cette impression "d'étroitesse" car je n'étais finalement pas habitué au "vrai" µ4/3.

Du coup Bidulon n'avait pas tout à fait tort : le GH2 c'est (presque) du FF ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 15:51

Tu verras aussi  que ça ne sert à rien de choisir un format 4/3 3/2 16/9  car dans dxo et Olympus wiever l image est enregistrée sur tout le capteur je sais pas comment ça apparait sous LR.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:00

Sous LR, l'image RAW enregistrée en 3/2 apparait bien en 3/2. Mais j'avais effectivement lu que les RAWs d'Olympus enregistraient la totalité de la surface du capteur.
Je vais installer Olympus Viewer (je n'ai même pas déballé le CD puisque je fais tout avec Lightroom ! Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin ) et voir la tronche qu'ont les RAWs avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:24

Alors je viens de regarder les ORF avec Olympus Viewer. J'ai effectivement l'accès à l'ensemble de l'image que je peux "retransformer" en 4/3, chose à laquelle je n'ai pas accès dans Lightroom (ou alors je ne sais pas le faire).
Cette transformation se fait par "rajout" des pixels manquant en haut et en bas de la photo.
Mais en largeur, niet !
Le "problème" est donc bel et bien dû à une limitation "physique" du capteur qui est moins large que celui du GH2.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:26

Pascal, Sur l'EM1 lorsque tu fais des photos en 3/2 en Raw avec LR5.3 tu as le format complet du capteur 4/3 ce qui facilite le recadrage éventuel ... mais pas avec l'EM5 ... là c'est à toi soit de prendre tes photos en 4/3 et recadrer ensuite dans LR en 3/2 ... mais c'est risqué car si tu as la fâcheuse habitude de cadrer serré ... ça va être difficile de récupérer ... Pour la largeur ... tu fais un pano ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 17:46

lol! Pour le pano... J'y penserai ! Merci Fernand !... Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Aras_qui

Maintenant je sais que je peux me la péter avec le GH2 et son capteur FF ! MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:38

Je ne dis pas que des conneries finalement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:39

Non tu en écris aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 18:41

bidulon a écrit:
Je ne dis pas que des conneries finalement ! Wink

Bah oui c'est pour ça que nous l'avons vendu ....  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 9:20

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 9:35

poulbeau19 a écrit:
Pascal, Sur l'EM1 lorsque tu fais des photos en 3/2 en Raw avec LR5.3  tu as le format complet du capteur 4/3 ce qui facilite le recadrage éventuel ... mais pas avec l'EM5 ... là c'est à toi soit de prendre tes photos en 4/3 et recadrer ensuite dans LR en 3/2 ... mais c'est risqué car si tu as la fâcheuse habitude de cadrer serré ... ça va être difficile de récupérer ... Pour la largeur ... tu fais un pano ...  Wink 
Tout à fait; c'est pour cette raison que de preference je choisis mon format d'image avant de shooter , meme si je sais que j'ai une possibilité de récuperer le 4/3 avec OV2. L'inconvenient est que pour acceder rapidement au choix de format de pdv , il faut passer par la touche multifonction et donc la rendre non disponible en acces direct pour les 3 autres possiblités de cette touche. êrso j'ai affecté cette fonction à la touche Fn2, c'est celle que j'utlise le plus (presqu'à chaque photo), je mets 4/3 en orientation portrait et 16/9 en orientation paysage.
Si je comprends bien avec l' EM1, si tu prends en 16/9, tu peux récupérer le 4/3 dans LR ce qui est un gros plus à mon sens, notamment en macro ou les cadrages sont souvent aléatoires à la pdv pour cause de mpm et loupe.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:06

DonSalluste a écrit:
Mouais, ça doit être ça :

- RAW GH2 3/2 : 4752 x 3168 => capteur multiformat, doit prendre un cercle d'image plus grand
- RAW OMD 3/2 : 4608 x 3072 => capteur µ4/3 pur

ça fait quand même ch...r de perdre de la surface d'image.

Mieux que 'mouais', c'est carrement 'oui' :
ici et là pour des explications complémentaires.

Les GH1 et GH2 étaient en quelquesorte 'optimisé' pour le multi-aspect ... ce qui a d'ailleurs semble t'il disparu sur le GH3
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:18

grosbeta a écrit:
DonSalluste a écrit:
Mouais, ça doit être ça :

- RAW GH2 3/2 : 4752 x 3168 => capteur multiformat, doit prendre un cercle d'image plus grand
- RAW OMD 3/2 : 4608 x 3072 => capteur µ4/3 pur

ça fait quand même ch...r de perdre de la surface d'image.

Mieux que 'mouais', c'est carrement 'oui' :
ici et là pour des explications complémentaires.

Les GH1 et GH2 étaient en quelquesorte 'optimisé' pour le multi-aspect ... ce qui a d'ailleurs semble t'il disparu sur le GH3

Merci cher voisin pour tes liens qui viennent confirmer ma théorie.
Je confirme aussi autre chose : ça fait bien ch...er de perdre de la surface d'image ! lol!
J'ai été trop mal habitué avec le GH2... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:34

Je confirme aussi autre chose : ça fait bien ch...er de perdre de la surface d'image ! lol!
J'ai été trop mal habitué avec le GH2... Rolling Eyes


Je crois qu'il ne faut pas comparer les capteurs ne sont pas les mêmes... seuls leurs dimensions sont identiques .
D'ailleurs si tu regardes entre GH2 et GH3 en 4/3 la dimension est la même ... sur le GH2 c'est un 18mpxls sur l'EM5 c'est un 16Mpxls .
ton exemple : sur GH2 en Raw ça fait 15Mpxls et des poussières... sur l'Em5 ça fait 14,156 Mpxls.... mais ton image sera la même avec moins de pixels !
Le fait de la différence de cadrage est peut être " je dis peut être" due à la stabilisation de l'EM5 puisque c'est le capteur qui bouge ... il se peut qu' avec le 25 ... tu ne soit plus à 25 mais à 24 ? ou 24 et des poussières... scratch
ce qui donne cette petite différence ... mais bon tu ne perds pas de surface d'image ... c'est à toi de cadrer correctement Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Biggrin  Et puis l'EM5 a tellement d'autres avantages ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:55

Très intéressant ces liens, c'est bien ce que je disais pour le capteur du Gx7. Il est un peu plus grand que ce qu'il utilise. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 19:17

Vu la différence, ça te fait reculer de quoi ? 1m ? 2m ? ....plus gênant près des falaises effectivement !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 9:38

Altreize2 a écrit:
Vu la différence, ça te fait reculer de quoi ? 1m ? 2m ? ....plus gênant près des falaises effectivement !  lol! 

Pas calculé la distance, mais je le ferai, je trouve quand même intéressant de connaitre les différences de cadrage entre les capteurs µ4/3 multi-formats et les capteurs µ4/3 classiques. Mais ça m'étonnerait que ça se joue à 1 ou 2m... A mon avis, c'est plus ! Je me remettrai à ma fenêtre pour voir Wink

Je trouve étonnant que personne n'ait relevé ceci jusqu'alors. En tout cas, comme j'étais habitué au cadrage 25mm "GH2", j'ai de suite ressenti une différence en cadrant au 25mm "OMD".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...   Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi l'OM-D cadre-t-il moins large ? Et autres soucis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cadre puis redimensionnement ou redimensionnent puis cadre ?
» Objectif : moins d'objectifs mais large plage !
» Quel virage, ouf il était moins une que je sorte du cadre photo
» Novice avec de moins en moins de cheveux
» Bourdons ... et autres bestioles (macro et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: