Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7

Aller en bas 
+6
irca75
effel74
DGS
geba
jpg
echap21
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1568
Date d'inscription : 14/09/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 0:33

echap21 a écrit:


 merci , j'ai le mode d’emploi mais je n'avais pas trouvé l'info.

Le pire est que le boitier connait la distance* et l'ouverture donc aussi la pdc.
C'est une vrai bêtise de ne pas l’indiquer car avec une focale courte ça a tout son sens.


*Si ce n'est pas le cas en m4/3 ils sont idiots de ne pas y avoir pensés.


Effectivement, depuis l'avènement du numérique, je me demande souvent si les fabricants ont quelques photographes dans leurs personnels.
Le pire c'est que dans les exifs d'un fichier, on trouve la distance de mise au point et la PdC, 2 infos très utiles aux photographes mais visiblement pas pour les constructeurs. Enfin pas tout à fait, il paraît qu'au début du numérique un boîtier reflex (que je ne nommerai pas) donnait ces infos, mais elles ont disparu sur les modèles suivants.

Je voudrais quand même dire que de telles informations sous forme numérique ne sont pas vraiment pertinentes pour tout le monde.
Qui se soucie de savoir qu'il a fait la MaP à 9,84m? Une jauge ou un rappel optionnel a quand même sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 8:14

Je vais essayer d'avoir quelques explications sur le stand Panasonic du Salon de la Photo. Va falloir que je je note tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 10:39

echap21 a écrit:

Le pire est que le boitier connait la distance* et l'ouverture donc aussi la pdc.
T'es sur que le boitier connait la distance de mise au point? je ne vois pas comment il fait pour connaitre cette distance? j'ai jamais vu dans les exifs "distance de mise au point".
S' il ne la connait pas il ne peut pas connaitre la pdc , vu qu'elle est fonction du carré de cette distance (hors macro qui est un cas particulier).
Il peut juste la simuler; ce qui est fait sur les apn experts, souvent via un bouton spécialiisé sur les reflexs. A mon avis s'il pouvait l' afficher il le ferait, c'est plus simple de gaspiller un bouton.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 20:51

jb89100, le nouveau système de mise au point par contraste après avoir approximé la mise au point avec un base de données des aptitudes optiques des objectifs montés doit bien avoir une information sur la position des lentilles ou des groupes optiques au sein de l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 22:01

Je confirme ce que je subodorais pour les photos de la lune. Elle n'est jamais nette en mise au point manuelle que l'on soit au début, au milieu ou à la fin de la zone rouge, j'ai même essayé de tourner de plusieurs tours la bague de mise au point après que l'index soit à la fin de la zone rouge rien n'y fait, c'est tout flou. Je précise que j'était sur pied et prise de vue au retardateur. J'ai aussi essayé avec l'obturateur mécanique et électronique.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 0:12

Je viens de relire, une fois de plus ce maudit mode d'emploi en PDF, sur la question de la mise au point, et des affichages.

Je peux en conclure que l'infini n'est pas un problème pour les gens de Panasonic qui donnent l'impression de s'en foutre complètement.

Mon expérience, après quelques mois avec le GX7, est qu'en manuel l'infini se trouve à peu près à la fin de la ligne blanche, du côté des montagnes, et qu'il n'y a rien de bon à chercher dans la ligne rouge.

Alors Jean-Paul, si tu as l'occasion de discuter sur le stand de Pana, tu pourras peut-être leur demander pourquoi il y a cette ligne rouge et à quoi elle sert.

Ils peuvent aller zyeuter chez Ricoh qui faisait déjà des appareils photos, même pour Pentax, alors qu'ils (Pana) n'en étaient encore qu'aux radios à transistors, le genre d'informations utiles qu'on peut mettre dans un viseur, respectivement sur un écran.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 9:15

Daniel, c'est bien mon intention.
jpg a écrit:
Je vais essayer d'avoir quelques explications sur le stand Panasonic du Salon de la Photo. Va falloir que je je note tout ça.
Wink
J'ai fait les tests avec le 45/150 sur le Gx7.
J'ai fait des essais avec le Fz200 pour voir si c'est pas moi qui suis nul. lol MDR J'arrive bien à avoir le point sur la lune aussi bien en AF et en manuel. Je me suis juste laissé piégé par l'exposition. Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Alex_ C'est pour ça que je montre pas les tof et pis la lune, on l'a vue et revue au Fz200.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 12:37

J'ai bien demandé à un démonstrateur de référence sur le stand Panasonic. Il semble que personne ne leur a signaler ce comportement particulier du Gx7. Je dois reprendre contact avec lui après le salon. En prenant en main le LX100 et le Fz100, ils sont aussi affectés du même comportement en manuel :
copie d'écran du manuel:
et voir les photos que j'ai réalisée dans la première page de ce fil.
Si vous pouvez faire un essai manuel avec votre Fz1000 ou Lx100, je pourrais en parler quand je les contacterais. J'ai aussi évoqué qu'il est dommage que le curseur n'indique pas pas profondeur de champ comme sur le Fz200. Je comprend que c'est difficile avec un µ4/3 à objectifs interchangeables (et encore) mais le Fz100 et le Lx100 n'ont pas d'objectif interchangeable. Je relais ce post sur les fils du Fz1000 et Lx100.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:43

Cela confirme ma première pensée : il n'en ont pas grand'chose à faire !

C'est dommage parce qu'un curseur qui n'indique que : t'es loin - t-es près, c'est un peu comme si tu me demandais l'heure, et que je te réponde on est avant midi respectivement on est après midi Shocked

Je trouve complètement abscons d'encombrer l'écran, et surtout le petit viseur, avec des informations qui n'en sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:49

Je suis de ton avis, et pourquoi n'avoir pas bloqué la mise au point sur le dernier point net de l'échelle et en avec une estimation de la profondeur de champ, ça serait Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 671548061 .
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:52

J'ai téléchargé plusieurs manuels d'emploi Panasonic pour voir depuis quand cette échelle de de mise au point est utilisée. Il me semble que c'est avec le Gh3 qu'elle est apparue. Voilà une copie d'écran de celle des APN précédents :
Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Captur13
et celui des nouveaux :
Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Captur14
J'aimerais bien savoir ce qui a motivé l'introduction de cette zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:23

L'affichage du haut, soit les APN précédents , me parait beaucoup plus cohérent, le trait rouge  ne servant à rien.
Comme quoi  : errare humanum est, sed perseverare diabolicum  n'est pas un proverbe nippon !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:24

Oui, Daniel, au départ, je croyais que c'était le Gx7. Mais au salon, je me suis rendu compte que les Lx100 et Fz1000 puis Kéno m'a donné un lien ou je me suis aperçu qu'il y avait un boitier Gh qui avait aussi ce système.
Enfin ça ne semble pas poser de problèmes à d'autres utilisateurs.
Je me suis dis que c'était la bague de mise au point sans fin mais il n'y a pas de problème à la mise au point minimale une fois en buttée minimale sur l'échelle, on peut continuer à tourner la bague sans affecter la mise au point.
Il serait intéressant de voir avec ceux qui utilisent des boîtiers ayant la première échelle de mise au point (en principe G5 et antérieur, Gh1 et 2, Gx1 et GF5 et antérieurs) comment ils se comportent lorsque l'on continue de tourner la bague de mise au point quand elle touche l’extrémité maximale de l'échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 14:33

Il me semble que j'ai été plus clair : https://www.forumlumix.com/t113839p252-panasonic-lx100
Revenir en haut Aller en bas
bubullle
1 Gb
1 Gb
bubullle


Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX G80 + 20mm 1.7 + 14-140 II + 100-300 + Oly 60 2.8 macro + 7-14 4.0
Dépt. ou Pays : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 17:51

Bonsoir,

Je suis une quiche en photographie mais à force de lire le forum et d'essayer tout et n'importe quoi j'ai une réponse à cette épineuse question de la zone rouge de l'aide à la mise au point.

Premièrement : ne me demandez pas pourquoi ça fonctionne comme ça,
deuxièmement : ne me demandez pas pourquoi ils ont fait ça,
troisièmement: ne me demandez pas comment j'ai trouvé... des heures devant mon boitier avec tout mon bardas.

Donc, la zone rouge ne sert à rien avec aucun de mes deux objectifs (20 mm et 14-140) en condition normale d'utilisation, cad avec rien au bout (la map sur la lune est en limite de zone blanche / rouge).
Par contre, si je mets mes bonnettes (close-up 1, 2 et 4) sur mon 20 mm, l'appareil ne fait pas la mise au point en automatique au delà d'une trentaine de cm. par contre en manuel on peut la récupérer dans la zône rouge jusqu'à environ 45 ou 50 cm.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut et je n'arrive pas à en tirer une conclusion... mais je suis sûr que certains d'entre vous vont se faire un plaisir de compléter...

Bonne soirée

Bul
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:14

merci , de partager cette constatation, je dois dire que j'ai pas essayé avec mes Raynox et je ferais un essai demain avec les tubes allonge et les bonnettes.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:22

J'ai un trou entre le tube de 10 mm et le 16 mm avec l'objectif de 20 mm et c'est dans ce trou que ce trouve le cadrage des films 24 X 36. Je vais voir si je peux couvrir ce trou avec ta constatation.
Revenir en haut Aller en bas
bubullle
1 Gb
1 Gb
bubullle


Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX G80 + 20mm 1.7 + 14-140 II + 100-300 + Oly 60 2.8 macro + 7-14 4.0
Dépt. ou Pays : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:38

Si tu le dis... je te fais confiance Wink
j'ai constaté le truc (avec les 3 bonnettes empilées) mais je vois pas à quoi ça peut me servir Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Alex_
à part me compliquer la vie ....

Ce qui est bien c'est que j'arrive à le reproduire... donc ce n'est pas à cause de la fatigue....
Je n'ai pas (encore) de tube allonge alors je ne peux pas pousser plus loin mes "expériences" .

Bonne soirée et bons tests.

Bul
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 19:59

Je suis en train justement de faire des tests pour savoir si j'ai de meilleurs résultats avec les tubes allonge pour digitaliser les films argentiques qu'avec les Raynox et mon panagor 90 mm macro 2,8 en monture Fd : https://www.forumlumix.com/t115935-rech-olympus-om-50mm-macro
Revenir en haut Aller en bas
bubullle
1 Gb
1 Gb
bubullle


Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX G80 + 20mm 1.7 + 14-140 II + 100-300 + Oly 60 2.8 macro + 7-14 4.0
Dépt. ou Pays : Yvelines
Date d'inscription : 12/11/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 20:19

Il est chouette ton trépieds... c'est un MEFOTO ???
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 23:46

Non un Rollei C5-i : http://www.photonumeric.fr/testfotoproc5i/index.html et https://www.youtube.com/watch?v=fYwa4A4zG6s
c'est vrai qu'il se ressemble furieusement mais si mes souvenirs sont exacts, il n'y a pas les 3 niveaux à bulle et il est plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 12:58

Je viens de faire des tests avec les bonnettes Raynox : https://www.forumlumix.com/t116147-bonnette-macro-olympus-mcon-p02
A la mise au point maximale sur certains objectifs, il y a un flou périphérique mais effectivement ça reste net au centre dans la zone rouge.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:18

J'ai assisté à un atelier gratuit sur la gestion de la couleur pour les photographes chez le vendeur Leica à Luxembourg, et j'en ai profité pour voir le D Lux, le clone du Lx100.
Je l'ai fait configurer en mise au point manuelle pour voir l'échelle de mise au point : elle est strictement identique à celle des Pansonic avec cette zone rouge ou la focalisation est impossible.
J'ai demandé au vendeur qui a aussi constaté (ce qui l'a un peut décontenancé) de faire remonter l'information chez Leica et de voir s'il peut avoir une explication.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 22:38

JP tu va peut être l'avoir ton explication sur cette focalisation ... mais tu te focalise trop scratch

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 8:48

Oui, je sais je suis monomaniaque. Wink Mais je considère que c'est une ineptie d'i.......r ! lol
Enfin que quoi, je suis à contre-courant : la mode est au flou ! Et en plus ce flou est particulier. MDR
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19623
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:23

MDR

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 13:57

Je viens de m’apercevoir que ce fils vivait toujours !!!!


Donc Bubulle aurait la réponse.



Juste pour cette histoire de connaissance des distances et de l'affichage de la pdc par le boitier, c'est le cas chez Fuji*, chez Ricoh avec le GXR et les GRs.
Pour la petite histoire, cella fait des décennies que les objectifs Nikkor AFD la communiquent aux boitiers.
Ça devait être au début des années 80, un peu avant que Mamiya mette fin à la commercialisation de leurs reflex 24x36, ils avaient conçu une exposition au flash précise via la transmission par l'objectif de la distance de la map, manuelle faut il le préciser sans puce.


Pour répondre à la question suis-je sur que les boitiers Pana connaissent la distance de map, peut être pas mais rien empêche qu'ils la connaissement, d'ailleurs avec le mode de mise au point DFD, comment connaitre la profondeur de champ sans connaitre la distance ?


Intéressant les fils sur la repro de diapo et sur les bonnettes, je vais y faire un tour.  Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 671548061

*Sauf s'ils ont modifié, avec les objectifs avec échelle des distances, une fois la bague de mise au point embrayé l’affichage dans le boiter s’éteint.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:08

En tout les cas, les objectifs communiquent leurs caractéristiques de prise de vue au Gh4 pour qu'il exploite son nouveau système autofocus DFD.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:24

Au fait, le Gh4 défocalise aussi bien que le Gx7 (aussi le Fz1000, Lx100 et le leica D-Lux donc je parle plus haut), si tu connais quelqu'un qui a une réponse, je suis preneur ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:29

Certains se sont apperçus que je n'aime pas les questions sans réponses. lol MDR
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 15:40

jpg a écrit:
Certains se sont apperçus que je n'aime pas les questions sans réponses. lol MDR

Des mauvaises langues c'est certains. Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 0:00

Si la question est : les objectifs informent-ils le boîtier de la distance de MaP, la PdC etc.?
La réponse est oui, on peut la lire dans les tags.
Tous les boîtiers n'enregistrent pas les mêmes infos. J'ai pu le constater grâce au logiciel PhotoMe qui lit tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 0:54

Xbrother a écrit:
Si la question est : les objectifs informent-ils le boîtier  de la distance de MaP, la PdC etc.?
La réponse est oui, on peut la lire dans les tags.
Tous les boîtiers n'enregistrent pas les mêmes infos. J'ai pu le constater grâce au logiciel PhotoMe qui lit tout.


Merci pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:41

Merci pour PhotoMe.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 10:47

C'est bien ce que je pensais qu'utilise le système autofocus DFD du Gh4.
Revenir en haut Aller en bas
SamuelB
Membre Validé
Membre Validé
SamuelB


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 47
APN : FZ300
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 20/11/2020

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 23:31

A tout hasard ça ne serait pas l'infini pour l'infra rouge Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 8:27

Merci pour la précision, faudra que je fasse un essai. Même Panasonic ne m'a pas donné d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7   Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage des infos de la map en map manuelle sur GX7
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GX7 en MAP manuelle
» MAP manuelle sur LX5
» MAP manuelle sur D90
» MaP manuelle sur l'infini
» MAP manuelle 35-100/2.8 panasonic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: