Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Des avis sur RawTherapee...

Aller en bas 
+5
Chamalau
jpg
Tounkayen
jcm60210
paltoquet
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:51:32

Bonjour les courageux qui s'attaquent au format RAW !

Voilà, je ne m'y suis pas encore mis, parce que le logiciel silkypix fourni avec mon FZ38 n'est vraiment pas convivial, et que la visualisation des photos n'est pas précise (granuleuse, mais ça s'est peut-être amélioré), mais comme je souhaite enfin avoir un contrôle correct sur la balance des blancs (mon FZ38 n'est pas assez fiable en jpeg), je me demande si Rawhtherapee est une solution satisfaisante, si c'est mieux que Silkypix...

Bien sûr, on sera tenté de me répondre d'essayer moi-même, mais je trouve que le traitement du raw est vraiment différent du jpeg, et que faire du Rawtherapee me paraît moins facile que traiter dans Gimp... Pour dire les choses simplement, je suis intéressé de lire les avis compétents des utilisateurs de ce format et de ce logiciel pour savoir si ça vaut le coup que je m'immerge dans la chose ou pas, vu le nombre d'heures qu'il va falloir y consacrer pour l'utiliser correctement (quand je vois le temps que j'ai mis dans Gimp)...

Vous l'aurez sans doute compris, je veux rester dans le gratuit, et n'utilise pas de logiciel craqué... Donc, merci de ne pas me conseiller LR, PS etc, dont je me doute qu'ils sont excellents, mais que je n'achèterai pas...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:00:39

Bonsoir,

Je suis un peu comme toi : je préfère le gratuit au cracké ! Je pense que Rawtherapee et supérieur à Gimp et UFraw. Sinon avec ton FZ tu as sur un cd Sylkipix destiné à traiter les Raw. Il y a quelques tutos sur le forum.
Pour Rawtherapee tu as pas mal de tutos vidéo ici : Apprendre la photo
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:55:02

Merci pour le lien ! Voilà qui va bien m'aider à me décider...
Pour Silkypix, à force de lire des avis le critiquant fortement, je n'ai pas trop envie d'essayer à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 12:20:45

Personne d'autre ? Pas d'utilisateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 12:44:59

C'est simple, à ma connaissance en gratuit il y a pas mieux sur windows.
Darktable est pas mal, mais pas sur windows...

Je suis un ancien utilisateur de rawtherapee, mais lightroom a des atouts très convaincants Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 13:00:25

Même constatation pour moi, j'obtiens pas mieux que les .jpg du boitiers et dans les hauts ISO, c'est pas terrible et je n'ai trouvé que DxO9 qui les traitent vraiment très bien. De plus, il n'a pas encore les profils des objectifs Panasonic. Ca ne fait pas longtemps que j'ai trouvé une version Ubuntu qui dématrice les Raw du Gx7.
Si tu fais une recherche, tu trouveras plusieurs fils sur RawTherapee et aussi le fil "Un dematriceur sous Linux ?".
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:03:24

Merci pour ces avis...
Et même pour la balance des blancs, ça n'est pas mieux, jpg ? Tu n'utilises sans doute plus que le GX7, mais pour le FZ28 (38 pour moi), la sortie en jpeg est parfois bien décevante... Il est fréquent que la BdB soit mauvaise, et les retouches ne la modifient pas fondamentalement... Le raw permet ça, normalement... Pas convaincant sur RT ?

Globalement, tu préfères DxO à LR, ou c'est seulement pour les ISO élevés ?

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:35:16

Globalement pour dématricer les Raw que je veux améliorer mais il prend pas ceux du Fz28, il n'y a plus de profil pour cet Apn. Pour l'instant, malgré ma demande, ils ne semblent pas prêt de reprendre tous les bidges de Panasonic. Pour l'instant, le Fz150, 200 et 72 : http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-optics-pro/mat%C3%A9riel-support%C3%A9 . J'ai débruité avec leur algorithme "Prime" des photos à 12800 et 25600 ISO, bien sur il y a du lissage mais c'est largement acceptable.
Je ne suis pas un fan des post-traitements et je préfère m'appliquer pendant la prise de vue pour avoir une photo impeccable en .jpg brut de capteur. Et puis on peut pas faire du bon avec du passable pour ne pas dire pire.
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5755
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 23:23:49

J'utilise Gimp et Rawtherapee, par "principe" car je n'au pas envie de payer ce qu'on trouve gratuitement sur le net.
Au début j'ai essayé Sillkypix, mais franchement, je n'ai pas accroché.
Je trouve RawTherapee très puissant, trop même car je n'exploite de loin pas toute ses possibilités. Après de -longues- heures d'apprentissage, je sais quelles commandes utiliser pour arriver à mes fins, mais ce n'est pas évident d'autant plus que le manuel d'utilisation est particulièrement indigeste.
Quand il y avait eu l'offre interressante pout LR, j'avais téléchargé la version d'essai mais franchement, j'y arrive mieux avec RT.

Comme je n'aimes pas les tutos en vidéo, et qu'il y a très peu de tutos écrits, je me suis fait mon propre mauel d'utilisation résumé que je consulte quand j'ai besoin de faire une retouche un peu spéciale. Si tu veux que je te l'envoie, donne moi ton mail par MP.
Par contre je l'ai fait pour l'avant dernière version. Il y a une nouvelle version de RT qui est sortie en janvier et qui permet da faire très facillement des noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeDim 27 Avr - 23:40:12

Génial Chamalau ! Merci pour ta proposition que j'accepte avec empressement : c'est super de partager la même éthique et de croiser des expériences similaires...

J'envisage aussi d'essayer Photivo...

Jpg, je ne suis évidemment pas en désaccord avec toi sur la préférence à une prise de vue réussie, mais avec un bridge, les surprises sont fréquentes, et la BdB est franchement perfectible... Voilà pourquoi je pense passer au raw... En ce qui concerne mes photos, je ne recadre à peu près jamais, et travaille surtout sur des améliorations de rendu, qui, avec un bridge, est souvent frustrant (zones bouchées, couleurs peu nuancées, manque de dynamique, manque de netteté, j'en passe)... Donc, le PT est indispensable, je trouve, non pas pour forcément compenser une mauvaise prise de vue, mais pour rattraper les limites techniques de mon APN... Je ne dirai peut-être plus tout à fait ça quand j'aurai un APS-C de bonne qualité...

Chamalau, merci beaucoup de ta proposition, je t'envoie un mp...
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 7:35:34

Bonjour,

Une piste pour apprendre RT : un livre récent vient de sortir : http://izibook.eyrolles.com/produit/3149/9782212260175/Developper%20ses%20photographies%20numeriques%20avec%20RawTherapee

Chamalou : je veux bien aussi ton manuel ! MERCI
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2137
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 7:51:44

si ça peut aider, il existe une documentation officielle  fr gratuite là:
http://rawtherapee.com/blog/documentation
et plus précisément:
http://rawtherapee.com/shared/obsolete/RawTherapeeManual_4.0.11_fr.pdf

à télécharger en pdf, et si on en a la possibilité, en faire une impression en utilisant l'option "livret" de l'imprimante,
ça fait un petit bouquin sympa, format A5, avec les pages dans le bon ordre (trop fort cette option)
ils en sont a la version 4.0.12 mais apparemment la 4.0.11 est la dernière a avoir une doc en français, et aussi a tourner sous XP...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:22:33

Camalou, je suis aussi intéressé par ton manuel et  merci si tu es Ok (M.P. envoyer).
 merci pst pour tes liens, je me suis intéressé à celui-là :
http://scribble-jpc.blogspot.fr/2013/06/noisewise-is-my-camera-meeting-spec.html
et aussi :
http://scribble-jpc.blogspot.fr/2013/06/infrared-rts-simple-workflow.html
je m'intéresse au traitement I.R. et si vous téléchargez les pages dans Chromium (il y a une traduction directe, en plus il n'a pas tout ce que Google a mis dans Chrome).
paltoquet, pour la Balance de Blanc, tu peux aussi faire manuel avec un blanc de référence feuille de papier A4 ou mieux :
http://www.digigrey.com/presentation.html
ou mieux :
http://www.amazon.fr/Kaavie-Charte-balance-blancs-plastique/dp/B007XZKQ9K%3FSubscriptionId%3D0DWX0HJVE7AWX9HF4X82%26tag%3Dpeut-21%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3DB007XZKQ9K
permettent aussi faire la mesure de l'exposition manuelle et peuvent aussi être aussi utilisées en post traitement en les photographiant dans un coin de la photo ou en faisant une photo de référence pour chaque conditions d'exposition et en enregistrant les traitements. Je m'intéresse en ce moment pour faire de la photo I.R. et la Balance des Blancs manuelle que j'obtiens sur le Fz28 est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 10:56:09

Alors, pour moi, +10000000.... pour Rawtherapee.

Je commence juste  à apprivoiser un peu les réglages. Je suis dessus depuis novembre et je commence  à peine  à maîtriser (par exemple, réduire les teintes rouges sur les visages, enlever les défauts sur la peau, faire un bon réglage de réduction du bruit...). Y'a juste un truc que j'ai jamais utilisé, c'est tout ce qui est CIECAM alors que c'est très puissant apparemment...


Pour savoir l'utiliser, il faut en passer par là :
http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=

ça a été bien complété par rapport  à la version PDF mais qui elle est en français.
C'est bien d'avoir les  2 en parallèle.

ex : pour la réduction du bruit :
http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Noise_Reduction

Contraste par détail
http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Contrast_by_Detail_Levels

___________________________________

@Chamalau : moi aussi je suis intéressé par un manuel !
Mais bon, le plus intéressant pour moi serait de créer un (ou plusieurs) sujet d'échange dans un sous forum RawTherapee.
Je ferai bien les sections suivantes :
- "Rawtherapee avec les GX/GH/G : les réglages". Ex  lmmse ou Igv pour les haut ISOs, lequel semble le mieux, ou bien paysage avec ISO un peu haut, limites max en traitement du bruit...
- "Rawtherapee avec les FZ"
- Les tutos /outils de RT : ex utiliser le filtre dégradé, exemples de traitement portrait / paysage de nuit/ de jour, passer au N&B...
- Questions

Je suis assez chaud pour passer un peu de temps là-dessus
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:10:12

Kéno, tu as d'autres nouvelles sur la pré-version 4.1 ? Je sais pas si tu as vu, j'ai trouvé une version UnStable Ubuntu 4.0.1.152 qui dématrice correctement les raw du Gx7 : https://launchpad.net/~dhor/+archive/myway/+packages
Il y a aussi plein de programmes de traitement photo donc un qui fait de HyperFocus avec Enfuse.
Je vais voir un peu les liens que j'ai donné sur le traitement du bruit et les tiens pour comparer avec DxO9.
Pour un sous-forum RawTherapee, je suis aussi partant et y passer un peu de temps.
 merci paltoquet, tu as provoqué ma recherche sur Photivo et c'est là que j'ai trouvé la version UnStable Ubuntu de RawTherapee pour le Gx7.


Dernière édition par jpg le Lun 28 Avr - 19:07:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:20:20

Bonjour,

Je ne saurais donner mon avis pour RT avec les raws du Fz38 ... que je n'ai pas.
Par contre je l'ai testé avec des raws de G3 et d'olympus E-M5.

Concernant le G3, les jpg de base sont assez moyens à mon goût, et même avec Silkypix, il est facile de faire mieux. C'est moins flagrant avec l'Olympus ou, en conditions 'normales' (pas trop de contraste, isos raisonnables, BdB simple) les jpg sont bons.

RT permet d'aller plus loin que Sylkipix, notamment dans le débruitage à hauts isos ( nettement amélioré ces derniers mois), gestion de courbe en tout genre ... mais il est plus complexe à aborder. Par contre, la possibilité de se faire des profils de traitement personnalisés permet de gagner par la suite pas mal de temps.

A noter par contre que les dernières versions ont des souçis de stabilités pour les versions windows en 64 bits ( les Win 32 sont semble t'il plus stables et pas de problème pour moi avec les versions linux 'up to date' que je compile régulièrement).

Le manuel donner en lien par pst77 est plutôt complet et bien fait pour un produit gratuit / open source, mais c'est plus une explication des fonctionnalités qu'un tuto sur le flux de travail pour développer.

Pour moi, un très bon logiciel de traitement de raw ...
Par rapport aux ténors "payants" du marché, il manque essentiellement des options de retouches locales et une gestion de catalogue avec mots-clés.... 2 fonctionnalités qui peuvent être gérées par d'autres logiciels.

Mais RT est un complément de Gimp , pas un logiciel de remplacement. Il se charge du 'développement' de raw ... et Gimp de la retouche des fichiers ainsi créés.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 11:21:08

J'avais déjà vu ces dépôts, le GX7 doit marcher depuis la version .77 et supérieures il me semble, puisque DCRAW 9.21 a été ajouté  à ce moment là à peu près...

Mais, bon, je suis sur windows. Je suis bien sur cette version là. Certains ont des instabilités sur ces versions avec win7 (64 bits), mais c'est pas mon cas. Apparemment, la version . 157 mise en ligne aujourd'hui semble plus stable. A confirmer, ou pas...
Je pensais tester photivo aussi.

Pour la réduction du bruit, c'est très sensible. Faut voir si avant, t'as utilisé trop de netteté ou de contraste local, surexposer un peu, faire ton réglage et rebaisser l'expo... Et j'ai l'impression que comme on voit sur les exemples, de débruiter en Lab permet plus de détails (quand c'est ce qui est recherché).

Bref, c'est pas toujours évident, mais y'a pas mal de "pros", sur le forum RT qui trouvent justement que c'est mieux que LR et que cela conserve plus de détails. NB : J'ai jamais testé LR...

PS : le message du dessus me fait penser à des partages de profils courant pour mise en commun pourrait -être pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:04:13

En parlant de profils, je n'ai pas trouvé de profils objectisfs ?
Tu veux que je demande pour ouvrir les sous-forum ou tu t'en occupe ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:07:18

Je sais pas, faudrait demander à qui?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:12:50

Un administrateur, TounKayen. Je lui passe un M.P, il est en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:18:03

@Keno40 .. effectivement, pourquoi pas un partage des profils de traitement.
De plus, ta remarque un peu plus haut 'réduire les teintes rouges sur les visages' me fait penser à un problème que j'ai moi aussi : effectivement je trouve que les profils couleurs par défaut de RT tendent à rougir les visages ...
Du coup j'essaie des profils couleurs 'alternatifs' ...
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 12:27:30

Si tu joue plus avec la courbe L du Lab, t'auras moins de saturation qu'avec le RGB.
La vibrance, c'est facile de ne pas l'appliquer aux visages.

Avec les courbe, y'amoyen de baisser un peu les rouges si les joues sont un peu trop rouge.

Y'a aussi ça qui est sympa, la courbe LC pour éclairer un peu un visage.

http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Lab_Adjustments#LC_Curve

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 15:46:36

TounKayen a reçu mon M.P. et vois si c'est possible d'ouvrir les sous-forums, il n'est pas seul à décider.
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:21:53

Ouah ! Alors là je suis content que le fil ait pris son envol et cette tournure ! Super... Ça donne vraiment envie de s'y coller, même si je me sens un peu largué par ce que vous dites. Et merci pour tous ces liens !

Je ne sais plus qui dit que Gimp reste nécessaire et qui fait allusion à Photivo, mais je me demande si, justement, Photivo ne serait pas une alternative à Gimp, puisqu'il travaille en 16 bits, fait le raw, et semble riche en possibilités... A voir, si quelqu'un a envie de s'y mettre pour faire le point (je ne suis pas assez pointu pour être vraiment pertinent). Quant à l'idée de partage, je plussoie violemment, vu que je déplore depuis longtemps une vitalité insuffisante, sur le forum, des discussions sur les libres comme Gimp, sous-représenté à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:25:19

J'ai Gimp sous XP et je suis passé a W8.1 et là impossible de le charger !!!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Des avis sur RawTherapee... 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:29:44

Kéno40 a écrit:
Si tu joue plus avec la courbe L du Lab, t'auras moins de saturation qu'avec le RGB.
La vibrance, c'est facile de ne pas l'appliquer aux visages.

Avec les courbe, y'amoyen de baisser un peu les rouges si les joues sont un peu trop rouge.

Y'a aussi ça qui est sympa, la courbe LC pour éclairer un peu un visage.

http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Lab_Adjustments#LC_Curve

Intéressant tout çà .... Effectivement je viens de tester la courbe L .... pas mal pour simuler un high-key ....
La vibrance, j'ai laissé tomber pour l'instant, je joue plutôt avec la brillance et le niveau de couleur de ciecam ( et éventuellement un peu de chroma dans le module Lab).

En fait le module ciecam, je tourne un peu autour ... je trouve que c'est parfois une amélioration, parfois beaucoup moins ...

De même, pour l'expo, je laisse tomber le mode auto, je reste en neutre et j'applique systématiquement un profil avec une courbe tonale par défaut (j'ai piqué l'idée dans darktable .... avec sa 'courbe de base''.). Je trouve le résultat globalement plus constant ... avec quand même un besoin parfois d'ajuster le pied de courbe ou le haut en cas de zones surex ( + compression et récupération des HL )
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:33:09

Photivo, personnellement, je n'ai pas réussi à le faire tourner correctement sous Win 7 64bits.
Tant que je reste sur un 'pipe line' 1:4 ( donc photo en sortie 4 fois plus petite que la photo d'origine), ca va mais dès que je bascule en mode 1:1, les temps de réponse deviennent rédhibitoires et boum ... ca plante !.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 18:47:00

Je suis aussi allé sous Windows 7 pour l'installer et aussi plantage. Donc pour moi, c'est pas gagné à moins que j'essaie la version 32 bits Windows.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:06:37

Effel, pour faire tourner un version, il y a une fonction pour faire croire à ton logiciel qu'il tourne dans une autre environnement :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/make-older-programs-run#1TC=windows-7
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/program-compatibility-assistant-faq#1TC=windows-8
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 19:28:40

jpg a écrit:
Je suis aussi allé sous Windows 7 pour l'installer et aussi plantage. Donc pour moi, c'est pas gagné à moins que j'essaie la version 32 bits Windows.

Tu prles de RawTherapee?
Si oui, teste la version . 157 d'aujourd'hui et vide le cache avant.

Touche windows + R
%LOCALAPPDATA%
Suppression des dossiers RawTherapee...
Désinstallation ancienne version
Installation nouvelle version ensuite
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:01:59

 Des avis sur RawTherapee... 1064259976  pas Rawtherapee mais Photivo.  merci pour l'astuce, tu me l'as déjà donnée et j'ai enregistrée. Des avis sur RawTherapee... Biggrin 
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:39:30

Je m'en doutais qe tu parlais de Photivo, mais bon, elle y sera ici aussi au cas où!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 20:43:11

Au fait, tu as des nouvelles pour la version 4.1 de RT ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:17:13

Ben, dès que les problèmes de stabilité sur Win7 64 bits seront résolus, cela deviendra la 4.1.
En gros, y'aura rien de neuf, c'est juste une version stabilisée.
De ce que j'ai compris, après...

A venir dans les prochains développements, la retouche locale!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeLun 28 Avr - 21:44:00

merci c'est bien ce que j'ai cru comprendre mais tu sais l'anglais c'est pas ma tasse de thé. Enfin ça m'empêchera de boire le thé menthe que je viens de me faire à ta santé.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitimeMar 29 Avr - 8:51:41

Kéno40 a écrit:
... A venir dans les prochains développements, la retouche locale! ...

Ca c'est LE truc qui manque pour être fonctionnellement au niveau des ténors ( je suppose qu'on parle de correction d'expo, netteté, bruit , couleur etc... mais appliqué à seulement une partie de l'image). La qualité du traitement de RT me semble au coude à coude avec Lightroom, mais fonctionnellement, sur une photo difficile, LR va prendre l'avantage avec cette possibilité de traitement différentiel sur une partie de la photo.

Mais je vois mal comment ils comptent l'implémenter.
L'interface de darktable , avec la possibilité d'avoir plusieurs instances d'un même module se prête bien a ça. Par exemple, tu as une première instance du module 'exposition' pour un réglage général, et tu en crées une 2ème en l'associant à un masque pour sur développer (ou sous développer) une zone particulière de la photo.

Au fait, je n'avais pas fait le rapprochement avec le keno40 du forum RT  Very Happy  ( je ne fais que lire, je n'y suis pas (encore ?) inscris).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des avis sur RawTherapee... Empty
MessageSujet: Re: Des avis sur RawTherapee...   Des avis sur RawTherapee... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des avis sur RawTherapee...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» grande aigrette fz 300
» avis
» avis HDR
» Des avis ?
» Avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: