Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Quid de Photivo ?

Aller en bas 
+2
E=DS²
paltoquet
6 participants
AuteurMessage
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 20:01

Voilà, en complément du fil que j'ai ouvert sur Rawtherapee, j'ouvre celui-ci à propos d'un logiciel gratuit apparemment très apprécié, mais récent (je viens de le découvrir), et donc encore méconnu : http://photivo.org/.
Non seulement ça a l'air d'être un bon logiciel de traitement photo, mais aussi et surtout un logiciel de traitement du raw. Et en plus, contrairement à Gimp qui stagne à travailler en 8 bits, Photivo le fait en 16 bits !

Utilisant Gimp, trouvant plutôt difficile de passer d'une logique à une autre, d'une ergonomie à une autre, j'avoue ne pas avoir encore pris les heures nécessaires pour le parcourir et me faire mon opinion... Quelqu'un connaît-il ce logiciel ? Vous l'utilisez ? Qu'en pensez-vous ? Et de ses fonctions dédiées au raw ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 0:00

Personne ? Quid de Photivo ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
E=DS²
Très Actif
Très Actif
E=DS²


Masculin Nombre de messages : 13146
Age : 52
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : A peu près par là...
Date d'inscription : 07/02/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:33

Hello Wink
Je l'ai téléchargé cette semaine mais pas encore eu le temps de le parcourir...
Il est en anglais, ce qui freine un peu mon exploration ; à première vue, il me semble un peu complexe, beaucoup de paramètres peuvent être travaillés.
Il va falloir s'y plonger un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 9:51

Je viens d'aller faire un tour aussi, l'Anglais moi m'arrête donc pour l'instant je mets en stand by !

j'ai trouvé ceci, pouvez-vous vérifier puisque vous avez installez ce logiciel !!!
http://www.passionphoto-passionmontage.com/t2103-photivo-logiciel-libre-de-traitement-de-fichier-raw-en-francais
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:51

Je l'avais installé sous linux au moment ou je cherchais un dématriceur pour les Raw du Gx7, mais comme il ne les traitait pas mieux que les autres, j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 11:14

Maintenant, il y a un problème sous Ubuntu, il semble que le lien dans ppa: ne fonctionne pas et j'ai trouvé un lien pour une version compilée qui ne fonctionne pas. Par contre, j'ai trouvé sur ce lien un version compilée de RawTherapee (unstable 4.0.12.152) qui dématrice correctement les raw du Gx7 et plein d'autres logiciels pour Ubuntu donc notamment : MacroFusion qui permet avec Enfuse de faire de l'hyperfocus. A voir cette page pour ceusses qui sont sous Ubuntu :
https://launchpad.net/~dhor/+archive/myway/+packages
Il y aussi un FliCkr sur Photivo : https://www.flickr.com/groups/photivo/discuss/72157643822482203/
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:18

Merci pour toutes ces réponses... Personnellement, je ne suis pas sur linux, mais tout bêtement sur windows, et donc ne pourrai tester que sur ce SE... Faudrait juste que je me décide à mettre les mains dans le cambouis... L'anglais peut en effet être un obstacle, mais je crois que ça se surmonte assez vite. C'est juste un pli à prendre (en audio, c'est souvent le cas, et ça se fait assez vite), et ça a l'air d'en valoir la peine, car le soft semble vraiment riche, et de bonne qualité... Concurrent direct de Gimp ou/et de Rawtherapee ? C'est ça que j'aimerais bien savoir, mais je n'ai pas les connaissances techniques pour bien en utiliser les paramètres (comme pour Rawtherapee d'ailleurs)...
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:28

Bonne nouvelle pour les non anglophones ! La manip évoquée dans le lien donné par Jpc56 est tout à fait juste : tout en bas de la fenêtre, il y a des boutons (tout piti), dont un entre la bulle info ("i" au milieu d'une bulle) et "RVB" : si vous mettez votre souris dessus, une bulle s'ouvre indiquant "Photivo settings". Cliquez sur le bouton, et un menu riche en options vous permet de changer la langue de l'interface et allant dans "translation"... Elle est pas belle la vie ? Cela dit, il y a quelques termes techniques non traduits, mais dans l'ensemble, c'est déjà beaucoup mieux...

Apparemment, par rapport à Gimp, en plus de faire du 16 bits et du raw, ce qui est déjà énorme, il fait aussi du traitement par lots (batch processing), ce qui manque très cruellement à Gimp...

Ah si des habitués de LR pouvaient aller y voir et nous dire ce que ça vaut... Ça serait bien cool...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:43

Si, Gimp peut faire du traitement par lot : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-5023866-gimp-traitement-par-lot
Pour Photivo, je verrais quand il y aura une version Ubuntu fonctionnelle. Pour l'instant, tous les programmes de dématriçage gratuit n'arrive pas à la cheville de LigthRoom et encore moins de DxO9.
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:53

Pour le batch dans Gimp, tous les essais que j'ai faits avec les plugs dont tu donnes les liens (que je connaissais) ont des problèmes de fonctionnement, et surtout ont des effets embarqués, qui sont ceux utilisables en batch, et ne permettent pas vraiment d'utiliser les traitements de Gimp dont je me sers tout le temps (courbes, Fxfoundry par exemple)... Je me suis peut-être vautré en les utilisant, mais c'est pour le moment mon expérience...  Sad 

Sinon, pour le raw, Rawtherapee n'est vraiment pas satisfaisant ? Et tu parles des fonctionnalités, ou de la qualité finale de l'image ?

D'après des choses lues ici et là, Photivo semble considéré comme meilleur que Rawtherapee...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:10

Pour instant, si tu veux dématricer une photo m'ayant pas des hauts Iso ça va par contre à 3200 ISO vaut mieux prendre le jpg du boitier sinon seul DxO9 permet de les débruiter correctement et au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:12

Pour Photivo, c'est pas gagné, j'ai cru trouvé le problème avec GraphicsMagic mais ne semble pas ok.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 9:55

jpg a écrit:
Pour instant, si tu veux dématricer une photo m'ayant pas des hauts Iso ça va par contre à 3200 ISO vaut mieux prendre le jpg du boitier sinon seul DxO9 permet de les débruiter correctement et au dessus.
Je me permettrais d'être un peu moins péremptoire ....
En tout cas de le cas de l'E-M5 (dont les jpg par défaut sont plutôt bon), c'est justement à haut isos que le raw prend quasi systématiquement le pas sur le jpg boitier en permettant de doser le ratio lissage / détail / bruit.

Et si Dxo9 est sans doute le meilleur à haut isos avec sa techno Prime, LR 5 ne se débrouille pas mal non plus et Rawtherapee est tout proche. En même temps, je n'ai pas testé Dxo9  Quid de Photivo ? Biggrin , mais les résultats LR / RT à 3200 isos me satisfont. J'ai aussi une photo 'test' à 12800 isos pour commencer à départager tout le monde ( sachant que là, darktable est largué et Capture One V6 aussi).

Après, je reconnais que je préfère un peu de bruit de luminance à un lissage excessif. Un bruit fin résiduel donne pour moi un peu de 'matière' à la photo ( réminiscence de l'argentique ? ).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 11:50

Je suis aussi comme toi, je préfère aussi un bruit léger, surtout s'il ressemble au grain des photos argentiques, à un lissage important. Pour Rawherapee, c'est un peu leur retard  pour traiter les Raw du Gx7 sous Linux qui a provoqué mon essai de Dxo9 car sinon je ne l'aurais jamais acheté. Pour les ISO, à 3200, je parle des .jpg du Gx7 qui sont pour moi largement satisfaisants suivant mes critères (bruit pas trop présent, lissage faible et ressemble au grain fin que j'obtenais dans mes tirages argentiques).
Pour mon post qui te semble péremptoire, il faut aussi le relier avec celui de paltoquet "Des avis sur RawTherapee...".
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:36

jpg a écrit:

Pour mon post qui te semble péremptoire, il faut aussi le relier avec celui de paltoquet "Des avis sur RawTherapee...".

Pour préciser, 'péremptoire' pour moi n'est en rien un terme péjoratif.
Remarque il faudrait que je teste Dxo9 et Capture One V7 pour voir ce que ca donne 'en vrai'. A moins de trouver un débruiteur autonome qui travaille sur des tiff et de faire le débruitage en dehors du dérawtiseur ( j'aime beaucoup le rendu de LightZone par exemple, mais le débruitage est peu efficace ).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 16:16

Pour essayer DxO9, il faut les profils boitiers et objectifs, il faut l'acheter et il me semble que l'on a discuté au sujet du E-M5 et qu'il faut acheter l'édition ELITE.
Revenir en haut Aller en bas
paltoquet
2 Gb
2 Gb
paltoquet


Masculin Nombre de messages : 307
APN : Fuji XM-1 et XA-1
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 13/05/2010

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 0:01

Pour le moment, ça a l'air de fonctionner avec win 7 (64 bits) sur mon PC... En revanche, s'il veut bien s'installer sur XP, il vautre dès que j'essaie de charger une photo, jpeg ou raw...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 21:22

Je viens de mettre à jour Ubuntu et Photivo ne plante plus sur la librairie GraphicsMagic. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 9:41

Je viens de faire quelques tests, pour l'instant pas de profils pour les Raw du Gx7 et du Gm1. J'ai essayé avec ceux du Fx28 qu'il dématrice correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Cams38
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 19
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 03/08/2014

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014 - 16:17

Photivo est en français et il existe un plugin pour gimp ici...

Il est assez complet et je le trouve plutôt agréable à utiliser, mais mon utilisation n'est, pour l'instant, que très réduite donc je ne pourrai pas entrer dans une comparaison poussée avec d'autres logiciels...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 13:39

Photivo est redevenu fonctionnel sous Ubuntu 15.04.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de Photivo ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de Photivo ?   Quid de Photivo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de Photivo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAW (quid du JPG ?)
» 14-42 ou 14-45 pour GF1 Quid?
» Quid du tactile?
» Li'quid ? le vois tu ?
» Quid des optiques du Nex ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: