Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage

Aller en bas 
+3
MrLucky
jb89100
FAFH
7 participants
AuteurMessage
FAFH
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 44
Date d'inscription : 25/06/2013

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime29.05.14 9:30

Bonjour,

J'ai eu à filmer un seminaire avec des séquences diffusées par video projecteur. Et là, catastrophe : toutes les vues de l'écran sont avec un effet de balayage (façon tube cathodique d'antan). Y-a-t-il une solution sur le GH3 pour supprimer voire atténuer ce balayage ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime29.05.14 11:05

Sans garantie: je mettrais le GH3 en Mode S et choisirais une vitesse multiple du balayage du videprojecteur pour eviter l'effet stroboscopique qui se traduit par un balayage en lecture. A tester en faisant des essais.
Revenir en haut Aller en bas
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 56
APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)
Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 )
Date d'inscription : 09/05/2013

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime29.05.14 15:57

En fait, c'est la fréquence hertzienne le problème ici, à moins d'avoir un GH3 "américain"(NTSC 60Hz), hélas le risque d'être confronté au problèmesera toujours là, en filmant les projections de rétroprojo, et sous certains néons parfois.
Revenir en haut Aller en bas
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 56
APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)
Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 )
Date d'inscription : 09/05/2013

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime29.05.14 16:10

jb89100 a écrit:
Sans garantie: je mettrais le GH3 en Mode S et choisirais une vitesse multiple du balayage du videprojecteur pour eviter l'effet stroboscopique qui se traduit par un balayage en lecture. A tester en faisant des essais.

Effectivement, cela devrait théoriquement réduire l'effet. sans toutefois le supprimer entièrement.
En espérant que la fréquence du projecteur ne soit pas supérieure ou égale à la fréquence maxi du gh3
Revenir en haut Aller en bas
Blackheart
4 Gb
4 Gb
Blackheart


Nombre de messages : 443
APN : GH4+Panasonic 12-35
Dépt. ou Pays : 75010
Date d'inscription : 06/11/2009

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime29.05.14 16:32

Ou se mettre en manuel et choisir une vitesse d'obturation d'au moins 60.
Revenir en haut Aller en bas
kenji
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : gh3
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 21/09/2013

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime30.05.14 10:36

Oui il suffit de jouer sur l'obturateur et voir quelle vitesse convient. Ça marche aussi avec les néons et les écrans d'ordi. Par contre en post prod je crois que c'est un peu mort pour rattraper ça.
Revenir en haut Aller en bas
MrLucky
2 Gb
2 Gb
MrLucky


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 56
APN : G7+G6+GH2 et leur petite soeur, non apn :AG-AC8 (G1 G3 et G5 font maintenant le bonheur de ma fille et de ma belle fille ainsi qu'une de leurs copines)
Dépt. ou Pays : Belgique Virton ( proximite 55 54 08 )
Date d'inscription : 09/05/2013

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime30.05.14 11:57

kenji a écrit:
Par contre en post prod je crois que c'est un peu mort pour rattraper ça.
Pas qu'un peu mort, complètement, même (à moins d'avoir un logiciel puissant et d'être prêt à jouer image par image, et au milipoil près pour une légère atténuation de l'effet, sur une séquence de quelques secondes)

Sinon, dans l'ancien temps (comme sur mon avatar avec la F200), il eut fallu que la camera(les appareils photo n'étaient pas encore concernés) ET le projecteur aient la connexion "GEN-LOCK"

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Wv-rc36b
Revenir en haut Aller en bas
fredo b
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 61
APN : GX7
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 21/05/2014

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime30.05.14 14:54

En effet, en cinéma, à l'époque du tube cathodique, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir... le plus simple en pratique était un petit boitier comme celui que montre Mr Lucky permettant au signal vidéo de commander le moteur de la caméra film ou de synchroniser la caméra vidéo. L'autre technique vient de l'amélioration des caméras quand à la précision de leur vitesse y compris en mode variable: on cherchait donc la vitesse très précisément puis on déphasait l'obturation afin de sortir "la barre" noire. Aujourd'hui, on a plus ce genre de problème grâce aux LCD... visiblement ton projecteur doit être en matrice DLP à même de créer ce "battement"
 En pratique ton premier problème va être celui de la vitesse, en général autour de 24,997 i/s pour obturateur à 180°... Vu les vitesses disponibles dans un boitier photo je te suggérerais d'être à un multiple de 1/50 et pour le problème de la "barre" de prier pour qu'elle n'y soit pas ou, peut-être plus efficace Smile  d'exposer pour plusieurs trames par exemple en choisissant 1/25ème, 1/12ème si tu prends des photos... plus tu enregistrera de trames, plus tu auras de chance d'avoir une image convenable à chaque fois. Lorsque tu filmes essayes par exemple 25p avec obturateur à 360° ou 24.997 i/s pour 180° , mais je ne connais pas assez les GH3 et GH4, et déclenches sur l'écran, si la barre n'y est pas tu peux panoter et revenir plus tard dessus, s'il elle y est tu coupes, tu redéclenches....
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://galerie.fredo.info/
CNek
Membre Validé
Membre Validé
CNek


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
APN : GH2, G6. P14-140 V2, P14, PL25, O45, P7-14, S7.5, SLR12, MD58 f1.4
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 09/10/2011

GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime07.07.14 23:09

J'ai le souvenir d'avoir bloqué sur ce problème un jour :
D'habitude pas de problème pour se mettre en phase (1/50 : 50hz) mais un VP m'avait causé soucis, peu importe ce que j'ai pu tester (1/25, 1/50, 1/30, 1/60 et au delà)...
Revenir en haut Aller en bas
http://cnek.fr
Contenu sponsorisé





GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Empty
MessageSujet: Re: GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage   GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH3 : comment filmer un videoprojecteur sans balayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser le Panasonic lumix dmc gx80 sans objectif
» Comment changer le diaph sur un objectif sans bague de diaph adapté
» Comment filmer un mariage avec GH2
» Débutant: Comment bien filmer avec mon GH3?
»  La proxi-macro "à cru" avec un FZ 200 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: