Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Compilation de RawTherapee sous Linux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime18.07.14 11:26

La dernière version en source de RawTherapee est la version 4.1.42.
J'ai donc suivi les instructions données : http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Linux
et aussi les conseils donné par Kéno40 et grosbeta dans ce post. Avec mes remerciements.
J'ai donc essayé la compilation automatique, j'ai eu quelques problèmes lors d'une compilation précédente car les commandes ne prenaient pas encore la dernière version d'Ubuntu 14.04 Trusty Tahr. Les commandes des versions précédentes d'Ubuntu sont valables pour la dernière version.
Voilà le déroulement de la compilation de la version d'Ubuntu :
je mets les commandes, les commente et mets les copies d'écrans (du terminal qui permet de passer les commandes Lunix et les exécuter) en spoiler :

dans un premier temps, je prends les 2 instructions données dans la fenêtre sous Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot), 12.04 LTS (Precise Pangolin) and 12.10 (Quantal Quetzal) qui est bien compatible avec Ubuntu 14.04 Trusty Tahr :
Code:
sudo apt-get update
(permet de mettre à jour les paquets de la distrubution et sudo demande le mot de passe Administrateur)
copie d'écran du début de la commande:
Code:
sudo apt-get install build-essential cmake curl libbz2-dev libcanberra-gtk-dev libexiv2-dev libexpat-dev libfftw3-dev libglibmm-2.4-dev libgtk2.0-dev libgtkmm-2.4-dev libiptcdata0-dev libjpeg8-dev liblcms2-dev libpng12-dev libsigc++-2.0-dev libtiff4-dev mercurial zlib1g-dev
(la commande est assez longue et je vous conseille de faire un copier/coller, elle permet d'installer les paquets nécessaires à la compilation, si cette commande est passé rapidement après la première commande, le mot de passe administrateur et/ou si elle est passée sans fermer la fenêtre du terminal sinon il devra être repassé)
(copie de la fin de la commande précédente et le lancement):
Là, comme les paquets sont déjà installés, on ne voit 0 paquets installés mais si c'est la première fois que vous l'exécutez, vous devriez trouver le nombre de paquets installés.
Ensuite on passe au 2ème groupe d'instructions qui vont permettre la compilation automatique proprement dit :
on trouve les 4 instructions dans la fenêtre du paragraphe : Compiling: The Automatic Way
Code:
cd ~
(permet de se placer dans le répertoire utilisateur, cette commande ne renvoie rien )
copie d'écran:
Code:
wget http://rawtherapee.googlecode.com/hg/tools/buildRT
(récupère le script sur le net et l'enregistre dans le répertoire utilisateur) :
copie d'écran:
Code:
chmod +x ~/buildRT
(rend exécutable le script téléchargé, je ne met pas la copie d'écran qui ne montre rien)
Code:
./buildRT
(lance le script, le point devant / fait référence au répetoire de utilisateur)
Lancement du script qui s'arrète rapidement:
demande de presser Q pour arréter ou une autre touche pour continuer et le script s’arrête en une seconde fois :
pour demander comment compiler:
normalement, il faut prendre 1 et presser Enter  et le script prend un bon moment pour finir la compilation
la compilation est terminée correctement:
Cette copie d'écran est celle de la compilation de la version précédente.
J'ai toujours la dernière version compilée sous Ubuntu 14.04 et je peut l'envoyer par mèl (envoyer moi votre adresse mèl par MP) et je suis disponible pour aider ceux qui veulent se lancer dans la compilation de RawThérapee avec Ubuntu.
Le redimensionnement des copies d'écran ne les pas arrangées.


Dernière édition par jpg le 18.07.14 18:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime18.07.14 17:49

Merci pour le post. C'est assez clair.

Est ce que tu peux juste mettre les commandes dans des balises codes, cela les fait ressortir et c'est plus simple pour ceux qui essaieront de le faire.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime18.07.14 18:51

si fait et aussi l'explication sur
Code:
sudo
.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime18.07.14 20:07

Nickel!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime20.07.14 9:26

A la prochaine mise à niveau, je vais essayé la compilation manuelle.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime28.07.14 11:13

Je viens de compiler en manuel, mais vu la facilité de celle automatique sous Ubuntu, je vous conseille de suivre la démarche ci dessus.


Dernière édition par jpg le 04.08.14 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime28.07.14 12:39

Est-ce que le patch avec le Haldclut est inclu?
C'est vraiment pas mal pour ajouter en un clic un effet photo "pellicule". cela devrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime28.07.14 17:32

Non, pas encore incorporée CLUT dans la dernière version Ubuntu 4.12.43. J'ai téléchargé : http://www.dpreview.com/forums/thread/3699970
la version WinDows qui est donnée et j'ai vu. Il semble que l'on soit un peu en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime28.07.14 17:36

Il doit falloir appliquer un patch avant la compilation finale.
ça marche bien, c'est assez rapide. Par contre, j'ai pas trop compris pourquoi cela se faisait comme ça. (application d'une image par dessus l'image)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime28.07.14 17:54

Je suis en train de lire : http://code.google.com/p/rawtherapee/issues/detail?id=2411
faut que je vois comment intégrer le patch avant complilation.
Il y a plusieurs zip avec des profils différents : HaldCLUT_2014-07-05.zip ; cluts.zip ; cluts_ProPhoto.zip ; dxo.zip ; et un répertoire d'images tests : http://rawtherapee.com/shared/test_images/
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime28.07.14 20:42

Le premier, c'est les profils, ça n'a rien à voir avec les binaries à compiler.
Il suffit de le dezzipper à un endroit de l'ordi.
Après, quand tu as la version de RT avec le patch de complié, dans les préférences, tu as une case pour lui dire où se trouvent les profils.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime29.07.14 21:05

Je viens de faire des essais du patch. En version auto, ça ne marche pas et en plus built recharge automatiquement la version à compiler.
J'ai donc fait un essai en manuel, j'ai cherché si il y avait déjà un patch dans les répertoires et j'ai trouvé dcraw.patch dans le sous-répertoire rtengine de rt_repo. J'ai donc mis le patch clut_07.patch dans ce répertoire et j'ai continué la compilation manuelle. A la fin toujours pas CLUT dans la version que j'ai compilée. J'ai aussi remarqué que la dernière commande :
Code:
mv -v rawtherapee ~/
ne fonctionne pas, normal, il n'y a pas de répertoire rawtherapee dans rt_repo. La version compilée est dans le répertoire release. Il faut copier le contenu du répertoire release dans un nouveau répertoire nommé rawtherapee pour exécuter la commande :
Code:
~/rawtherapee/rawtherapee

Bon, j'ai pas trouvé comment faire prendre en compte le patch pendant la compilation, si tu as une idée Cyril ?
J'ai fait une recherche dans tous les fichiers de dcraw.patch et je n'ai trouvé aucun fichier y faisant référence.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 10:24

Oups, désolé, j'avais pas vu ta question.

Bizarre, tout est "merged", c'est à dire ajouté aux fichiers en ligne. Plus besoin de patch. Tu lances le script BuildRT et il devait mettre à jour les fichiers et puis compiler.
Tu devrais avoir un nouveau réglage dans l'onglet couleur (au dessus ou au dessous du N&B je crois) qui s'appelle
Haldclut.

Tu as les menus "Virage partiel" déjà, non?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 10:31

Edit : non en fait c'est pas dedans encore. Désolé, j'ai dit une connerie.
Ils parlent du Color toning (= virage partiel)
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 10:41

Le dernier patch est là :
https://rawtherapee.googlecode.com/issues/attachment?aid=24110157000&name=clut_16.patch&token=ABZ6GAcK9agJlombaMxQVU7TCJWi5ghAWQ%3A1406709117526


En fait, il faut télécharger et mette le patch à la racine source (= rt_repo pour toi je pense)
Commande

patch -p1 < clut_16.patch

"warning message about line offset", mais pas de problème
Tu compile normalement et puis c'est bon (attention, pas avec le script auto car sinon, il va venir écraser les fichiers que tu viens de mettre.
Ou alors, il faut mettre ajouter 2 lignes de commande au bon endroit dans le script (une qui copie le patch, l'autre = celle du dessus)

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 21:37

Kéno40 a écrit:
Le dernier patch est là :
https://rawtherapee.googlecode.com/issues/attachment?aid=24110157000&name=clut_16.patch&token=ABZ6GAcK9agJlombaMxQVU7TCJWi5ghAWQ%3A1406709117526

Désolé, ton lien ne marche pas, j'ai trouvé l'adresse de clut_16.patch mais lorsque je prends le lien il ne marche pas.

En fait, il faut télécharger et mette le patch à la racine source (= rt_repo pour toi je pense)
Commande

patch -p1 < clut_16.patch

J'ai du refaire toute la procédure manuelle et exécuter cette commande
Code:
patch -p1 < clut_16.patch
juste avant cmake et elle se déroule sans message d'erreur

"warning message about line offset", mais pas de problème
Tu compile normalement et puis c'est bon (attention, pas avec le script auto car sinon, il va venir écraser les fichiers que tu viens de mettre.
Ou alors, il faut mettre ajouter  2 lignes de commande au bon endroit dans le script (une qui copie le patch, l'autre  = celle du dessus)

A+
Et cmake et make se déroule correctement et j'ai bien CLUT dans ma version de RawTherapee 4.1.44 :
Compilation de RawTherapee sous Linux Captur23
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 21:51

Bizarre, lorsque j'ai cliqué sur ton lien je tombais sur une page qui disait que la page n'existait pas et maintenant il lance bien le téléchargement du fichier.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 22:18

T'as Testé?
C'est assez bluffant je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 22:22

Vi, je télécharge la version complète sur ton Google Drive. Par contre je n'arrive pas encore utilisé tous les CLUT que j'ai trouvé. En plus ça prend une place assez conquérante.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.07.14 22:59

Je viens de trouver comment utiliser les autres CLUT : cluts.zip ; cluts_ProPhoto.zip ; dxo.zip.
Je ferais un tuto pour intégrer le patch avec la prochaine version UnStable enfin s'il ne l'on pas intégré.
Si j'ai bien compris les .png qui sont dans HaldCLUT_2014-07-05.zip ont été fait avec gmic de Gimp et sont en 8 Bits. Les 3 autres sont en 16 Bits.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime02.08.14 14:19

J'ai profité d'une petite mise jour pour la dernière version de RawTherapee. Si l'on exécute la compilation automatique, le patch CLUT n'est pas intégré et il faut compiler manuelle cette version et ajouté un instruction à la description de la compilation manuelle donnée là.
On y va :
on commence à récupérer la nouvelle version UnStable de RawTherapee:
Code:
http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Linux
Copie d'écran:
les codes sources se trouvent dans le répertoire rt_repo, ça dure un moment
Code:
cd ~/rt_repo
place sur le répertoire rt_repo
Code:
hg branches
et optionnelle, permet de savoir quelle est la dernière version
Copie d'écran:
enfin, c'est pas très parlant et on sais pas le numéro de version.
Si la compilation se fait sans récupérer la dernière version, il faut commencer par se mettre sur le répertoire rt_repo :
Code:
cd ~/rt_repo
et faire un upgrader de la version :
Code:
hg pull && hg update
Copie d'écran:
ici, je n'ai pas de modification de version depuis la dernière compilation, je préfère passé par ce que je décris au début.
On va rentrer dans le vif du sujet :
on crée des variables utilisées pour compilé :
Code:
majorVersion="$(hg parents --template '{latesttag}')"; majorVersion="${majorVersion%%.*}"
Copie d'écran:
puis on vire ce que l'on a fait lors de la précédente compilation :
Code:
rm -rv rawtherapee; make clean; ./clean.sh
Copie d'écran:
comme je le fais avec en graphique, il ne trouve pas les répertoires à supprimer.
Il faut aussi des variables concernant l'ordinateur ou la compilation va être faite :
Code:
cpuCount="$(grep -c 'processor' /proc/cpuinfo)" || cpuCount="1"
Copie d'écran:
il est temps d'appliquer le patch, qui permet d'avoir une nouvelle commande CLUT :
il faut récupérer le dernier patch, actuelle c'est clut_16.patch, copier ce fichier dans le répertoire rt_repo et ensuite d'exécuter :
Code:
patch -p1 < clut_16.patch
Copie d'écran:
et maintenant commence la compilation proprement dire :
Code:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=327&u=16583729][img]http://i39.servimg.com/u/f39/16/58/37/29/captur33.jpg[/img][/url]
Copie d'écran:
Code:
make -j${cpuCount} install
Copie d'écran:
Code:
mv -v rawtherapee ~/
cette commande est en erreur, normal le répertoire rawtherapee n'existe pas dans rt_repo. La version exécutable se trouve dans le répertoire release et quand vous cliquez sur rawterapee :
Compilation de RawTherapee sous Linux Captur23
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime08.08.14 17:32

3 nouvelles versions UnStable depuis et toujours pas CLUT intégré pour une compilation automatique.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime08.08.14 19:09

Je ne sais pas si vous avez vu le patch Color Toning : https://code.google.com/p/rawtherapee/issues/detail?id=2014
Il ne semble pas intégrer au dernier UnStable de RawTherapee ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime08.08.14 19:28

Je viens de compiler avec colortoning-new2.patch. Il y a des erreurs de compilation.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime08.08.14 21:43

Il y a du nouveau avec des patchs sur le débruitage relié à une courbe qui paraissent encore plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime08.08.14 23:42

Oui, me semble avoir vu quelque chose mais pas eu le temps d'explorer.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime16.08.14 9:52

Dernière compilation 4.1.50 avec le dernier Patch clut-18.patch, clut a été traduit : film simulation. Keno, j'ai vu une question sur l'utilisation des CLUT en 16 et 8 bits, ou ils répondent que clut utilise en 8 bits. Tu penses qu'il est pas nécessaire d'utiliser ceux en 16 comme ceux de DxO ? Peut-être posé la question sur : https://code.google.com/p/rawtherapee/issues/detail?id=2411
j'ai pas trouvé comme la poser et comme tu es plus anglophone ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime19.08.14 20:57

Ah, désolé, je suis en congés.

Je crois qu'ils disaient que le "filtre" clut qui est appliqué n'a pas besoin d'être en 16 bits. Cela n'apporte pas de qualité supplémentaire.
Mais bon, je re regarderai si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime19.08.14 21:23

Effectivement, sur les essais que j'ai faits avec les filtres 8 ou 16 Bits, j'arrive pas à voir les différences mais là je comprend pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime19.08.14 21:45

J'ai posé la question, ils disent que les 8 Bits suffisent car ils sont interpolés.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime25.08.14 9:57

Depuis la version 4.1.53 Film Simulation (CLUT) est intégré dans les sources de RawTherapee et donc la compilation automatique sous Linux présente cette fonction.
Pour utiliser tous les Clut téléchargés, il faut mettre le répertoire contenant les Clut dans les préférences :
Compilation de RawTherapee sous Linux Captur41
ici, j'ai mis le répertoire de base de RawTherapee (rt_default_release, le répertoire créé lors de la compilation) pour utiliser tous les répertoires Cluts que j'ai téléchargé, sinon si vous voulez utiliser un seul CLUT : le nom du répertoire contenant les CLUT (exemple : HaldCLUT).
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime25.08.14 10:35

Ah, cool.

J'ai mis la version .49 de mon côté et il y a un exe patché qui lance la fonction.
Pas de problème de mon côté, mais certains ont eu des ralentissement sous Windows avec cette version.
J'attends la sortie "officielle" pour l'annoncer sur l'autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime25.08.14 11:45

La dernière version que j'ai compilée est la 4.1.54. J'ai vu qu'il y a un version UnStable 4.1.51 pour Mac. Peut-être un utilisateur pourrait nous informer.
J'ai trouvé : http://www.quelsolaar.com/technology/clut.html pour une explication sur les CLUT. Je regarde un peu, il y a peut-être une information sur leur utilisation et leur création.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.08.14 10:16

Je viens de voir qu'à été ajouté Luminance Denoise Curve et j'ai donc compilé la version UnStable 4.1.60 ou elle a été incorporée :
Compilation de RawTherapee sous Linux Captur43
faut que je l'essaie des photos fortement bruitée.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime30.08.14 10:50

Oups, plantage lamentable lors de l'utilisation de la courbe, enfin RawTherapee se ferme sans autre forme de procès sans bloqué ni ralentir le PC. C'est la première fois que j'ai un problème avec une version UnStable que j'ai compilée, pourtant ils ont fait 12 patch avant de l'intégrer à la version compilable sans patch : https://code.google.com/p/rawtherapee/issues/detail?id=2463
je vais passer un message pour le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime31.08.14 22:02

Un message seul ne sert à rien sans avoir installer une version debug et envoyé le log.

Je viens d'installer la .62 sur windows et cela marche. Je sais pas m'en servir, mais pas de plantage avec cette courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compilation de RawTherapee sous Linux Empty
MessageSujet: Re: Compilation de RawTherapee sous Linux   Compilation de RawTherapee sous Linux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compilation de RawTherapee sous Linux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un dematriceur sous Linux ?
» traitement des raw sous linux
» Mise à jour firmware OMD sous linux ?
» Nouvelle version RT UnStable 4.0.12.166 pour Linux
» HDR ET LINUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Rawtherapee-
Sauter vers: