Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flyboy
Membre Validé
Membre Validé
flyboy


Masculin Nombre de messages : 5
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 29/05/2014

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 13:25

Bonjour à tous,
Acquéreur tout récent du fz200, je me lance dans la photo naturaliste. Les résultats sont plutôt sympas mais j'éprouve quelques difficultés pour photographier les fleurs par beau temps. les pétales blancs ou jaunes sont trop lumineux et je n'arrive pas au résultat souhaité. Si je compense par l'ouverture ou la vitesse, l'arrière plan devient terne, si je joue avec la mesure d'expo l'arrière plan est quasi noir. Je pense donc investir dans un filtre polarisant. Petite question bête je pense, mais le filtre peut-il atténuer la réflection sur les pétales ou atténue t il simplement les reflets sur les support transparent ? Je me suis renseigné auprès de vendeur et les avis divergent, certains me dise oui, d'autres que l'intensité du blanc persistera... J'aimerai donc bénéficier de votre expérience sur le sujet.
Deuxième petite question, je n'arrive pas à faire la map pour photographier des amphibiens dans des mares peu profondes. l' AF se fait sur la surface de l'eau. Atténuant les reflets, le polarisant pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?
Merci pour l'attention que vous porterez à mes question et si en me répondant vous pouviez me suggérer un ou deux bon modèle au passage ce serait génial.
Au plaisir de vous lire

Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeVen 18 Juil 2014, 14:33

Bonjour

Pour le choix des filtres polarisant, Hoya (HD), b+w ou Marumi !!  Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre 1305401286  

(L'avantage d'être en 52mm, c'est que ça se trouve assez facilement, et pour pas trop cher !! Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre 671548061 )

Le filtre polarisant est réputé pour ses qualités en photo de paysage, et bien sûr pour atténuer les reflets  (eau, vitres) .. je ne pense pas qu'il sera utile pour palier à tes soucis de photos botaniques ! A te lire, tu souhaites prendre un cliché avec un fort contraste d'exposition. Pour faire ressortir ce genre de clichés, il faut alors pencher du côté du HDR (qui prend des photos à plusieurs exposition pour faire ressortir chaque zone avec la plus adaptée), ou alors s'assurer que tes hautes lumières sont bien exposés, puis déboucher les tons sombres en PT ... encore faut-il que la dynamique du capteur soit suffisante !! Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre 671548061

Pour la deuxième question, je dirais que le polarisant te permettra au moins de mieux voir en mise au point manuel (avec la loupe), si jamais il n'y parvient pas en automatique !!

Quoiqu'il en soit, l'achat d'un polarisant n'est pas inutile !! Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
flyboy
Membre Validé
Membre Validé
flyboy


Masculin Nombre de messages : 5
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 29/05/2014

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 07:55

Bonjour Barney,

 merci pour tes précieux conseils, tu as bien cerné mon problème et répondu aux questions que je me posais sur l'utilité du polarisant.

Au sujet du HDR, j'avais complètement oublié son existence... Je l'ai testé au tout début lorsque je shootais en mode IA, mais j'ai délaissé ce mode pour d'autres plus personnalisés et n'étant pas présent dans ces menus, l'HDR est passé à la trappe. Je vais m'empresser de le tester lors des prochaines belles journées et te tiendra au courant du résultat.

Néanmoins, je vais quand même me faire le plaisir de cet achat, les clichés que j'ai pu observer sont magnifiques, j'aime beaucoup l'accentuation des contrastes et des couleurs qu'il apporte. Je vais aller voir ce que propose Marumi.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 08:38

POur l' achat d'un filtre , eviter de prendre du slim car le bouchon d'objectif ne tient pas bien avec du slim.
Revenir en haut Aller en bas
flyboy
Membre Validé
Membre Validé
flyboy


Masculin Nombre de messages : 5
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 29/05/2014

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 12:42

Merci pour le conseil jacques, mais après avoir consulté certains sites, je pense opter pour le pola Hoya HD... N'ayant pas encore de filtre de protection, je comptais en acheter un par la même occasion mais des utilisateurs de miss numérique par exemple disent qu'ils s'en servent également comme filtre protecteur. Est-ce que quelqu'un possédant ce dernier pourrait m'éclairer. J'avoue que le gain d'un filtre m'arrangerait bien. sinon je pensais investir dans le HOYA filtre protecteur HD ou le HOYA filtre Protecteur PRO 1 DIGITAL. Dans l'attente de vos conseils et expériences....
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 15:32

No comment !


Dernière édition par PatBRT le Dim 14 Sep 2014, 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 16:13

Le filtre polarisant ama est à utiliser ponctuellement; perso j'ai un Hoya PL-Cir Slim , il avale beaucoup de lumiere, et donc utilisable en exterieur uniquement (c'est là qu'il est utile en meme temps).
Donc comme protection d'objectif c'est pas pertinent; mieux vaut acheter un filtre UV qui protege l'objectif, mieux qu'un paresoleil qui protege rien du tout ama; le filtre UV reste en permanence.
A chaque utlisation du flash il faut enlever le paresoleil et donc la protection si pas de filtre UV.
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeSam 19 Juil 2014, 16:56

No comment !


Dernière édition par PatBRT le Dim 14 Sep 2014, 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flyboy
Membre Validé
Membre Validé
flyboy


Masculin Nombre de messages : 5
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 29/05/2014

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 11:21

Et bien je pense que je vais finalement investir dans un filtre supplémentaire, d'autant plus que le pare-soleil n'est pas monté en permanence sur mon objectif, je trouve contraignant de l'enlever tous les 5 min pour faire un cliché en macro... Merci à toi Jacques pour tes conseils et je te sollicite une fois de plus, en regardant les caractéristique du filtre UV HOYA PRO 1 DIGITAL, le HAMA UV HTMC, et le HOYA Protector HD je peine à faire mon choix. L'objectif étant traité anti-uv originellement est-il pertinent d'ajouter un filtre UV supplémentaire. Est qu'il y a un réel gain à espérer ou un très bon filtre protecteur tel le hoya HD ne serait-il pas à privilégier sachant qu'avec ce dernier la perte de lumière est minime comparé aux deux autres. N'hésitez pas à me communiquer vos expériences ...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 17:32

Depuis 3 ans j'equipe tous mes objectifs du meme filtre en m'appuyant sur un test qui date mais qui reste pertinent.
C'est le HAMA UV HTMC 390, rapport qualité prix excellent. J'en suis tout à fait satisfait
http://www.lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test_Introduction.html
Revenir en haut Aller en bas
ComputerHotline
4 Gb
4 Gb
ComputerHotline


Masculin Nombre de messages : 515
Age : 41
APN : Nikon D7100 + Panasonic FZ300 + bonnettes macro + filtres ND + filtre pola.
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 25/12/2012

Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 07:42

flyboy a écrit:
Bonjour à tous,
Acquéreur tout récent du fz200, je me lance dans la photo naturaliste. Les résultats sont plutôt sympas mais j'éprouve quelques difficultés pour photographier les fleurs par beau temps. les pétales blancs ou jaunes sont trop lumineux et je n'arrive pas au résultat souhaité. Si je compense par l'ouverture ou la vitesse, l'arrière plan devient terne, si je joue avec la mesure d'expo l'arrière plan est quasi noir. Je pense donc investir dans un filtre polarisant.  Petite question bête je pense, mais le filtre peut-il atténuer la réflection sur les pétales ou atténue t il simplement les reflets sur les support transparent ? Je me suis renseigné auprès de vendeur et les avis divergent, certains me dise oui, d'autres que l'intensité du blanc persistera... J'aimerai donc bénéficier de votre expérience sur le sujet.
Deuxième petite question, je n'arrive pas à faire la map pour photographier des amphibiens dans des mares peu profondes. l' AF se fait sur la surface de l'eau. Atténuant les reflets, le polarisant pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?
Le FZ200 est compatible avec un certains nombres d'accessoires dispo ici.

Pour des fleurs et autres petits sujets, utilisez une bonnette macro Raynox DCR-250 dispo ici.

Un polarisant est dispo ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://commons.wikimedia.org/wiki/User:ComputerHotline
Contenu sponsorisé





Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre   Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour le choix du bon type de filtre filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre neutre pour pose longue de type cascade
» Conseil choix objectif pour GF5
» Demande de conseil pour choix G6 ou GF6
» Un conseil pour le choix d'un nouveau lumix ?
» quel type de filtre en 46mm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: