Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prendre l'avion

Aller en bas 
+5
Mireille66
rkc83
zephyrage
Altreize2
DiChap
9 participants
AuteurMessage
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeVen 8 Aoû - 16:59:37

Bonsoir,

Il m'arrive de temps en temps de prendre l'avion, mais comme je n'ai mon GF6 que depuis quelques mois, ça ne m'est encore jamais arrivé de le prendre avec tout mon bardas.

Je me posais donc la question de savoir si tout pouvait passer sous les portiques ou alors est-ce qu'il faut en mettre avec les bagages en soute?

Dans mon sac à dos 'photo' qui me suis toujours, j'ai:

. mon GF6 avec son objectif 14-42,
. mon objectif 45-200,
. mes filtres ND,
. ma carte SD complémentaire,
. mes chargeurs et batteries complémentaires,
. mes bonnettes macro et grand angle,
. mon viseur optique,
. mes outils de nettoyage,
. des chiffons microfibres,
. mon trepied gorillapod avec sa rotule (sur le coté du sac),
. mes housses de protection transparentes,
. des sacs poubelles,
. des élastiques,
. une lampe torche avec des piles de rechange,
. mon vieux kway,
. un vieux smartphone avec son chargeur,
. ma casquette fétiche Prendre l'avion Biggrin 

Est-ce que tout passe ou pas?

Je suppose par contre que mon grand trepied doit quand à lui passer en bagage à soute, coincé dans une valise.

_________________
Prendre l'avion 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeVen 8 Aoû - 17:51:10

ça devrait passer, s'ils ont un doute il te feront déballer , c'est tout. Il faut simplement qu'il n'y ait rien qui puisse te permettre de détourner un avion, comme un coupe ongle ou un biberon pour bébé par exemple !
Le trépied --> en soute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeVen 8 Aoû - 20:10:54

tant que tu n'as pas de liquide ça passera !!!

et ... vire ton canif ou couteau suisse avant qu'il ne sonne !!!

 Crying or Very sad j'en n'ai plus ...
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:05:02

Je déterre ce post pour parler du transport des batteries au lithium en avion

Ci-dessous la doc Air France

https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf

(Je vais partir avec la Lufthansa mais je suppose que c'est pareil)

Bref, dans quelle catégorie rentrent des batteries comme celle-ci ?

1ère ou 2ème ? *

https://www.amazon.fr/gp/product/B0046Y0VY6/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_2?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B009GGYB8Q&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=QJ5E0G95KV8HCK65XG3C

J'ai une formation juridique, je pige que dalle dans les calculs indiqués  Prendre l'avion Biggrin


Autre question

Je vais partir avec un sac à dos photo qui ne respecte pas tout à fait la taille indiquée par la compagnie ( Lufthansa) pour un bagage à main (il m' a été vendu ciomme tel pourtant par Vanguard)

Vous avez déjà été enquiquiné sur les grosses compagnies (je parle pas des Ryan Aiir et consorts qui eux essayent de gratter de partout) ???

J'ai voyagé 4 fois depuis 2009 vers les USA avec un sac à dos Harley Davidson bien gonflé et lourd (plus volumineux que mon Vanguard photo) sur Air France, British Airways, American Airlines mais comme ça évolue dans le temps...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:40:51

J'avais lu quelque-part que tous les appareils qui voyageaient vers les USA devaient être chargés pour vérifier leurs fonctionnements et surtout pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un appareil-photo ou d'un téléphone et non d'une potentielle bombe.

Lors de notre récent voyage en Sicile avec Ryanair, tous mes chargeurs + batteries en double (appareil-photo, caméscope, smartphone) ont voyagé dans mon sac à dos sans aucun souci.

Concernant la taille du bagage à main, sans trop excéder la taille autorisée non plus hein, pour les grandes compagnies, je ne pense pas que ce soit un souci.
On est censé se limiter à un seul bagage à main et entre 2013 et 2015, lorsque nous faisions régulièrement la navette Hambourg-Marseille avec Air France ou Lufthansa (pas de low-cost malheureusement) j'avais souvent ma valise bagage à main + un bon sac à dos.

On peut poser directement la question sur le site des compagnies, chose que j'avais faite pour le transport d'une guitare qui ne passait qu'en soute Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:52:43

les tailles

Lufthansa Dimensions pour les bagages à main : 55 x 40 x 23 cm

VANGUARD Sac à Dos Up-Rise II 48
Dim. extérieures : 340×270×520 mm
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 12:57:49

avec ces dimensions-là, t'as pas de souci à te faire, t'es dans les clous
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:05:16

Même si c'est pas pile-poil ?

Ce sac est un peu gros pour du MFT mais c'est bien pratique pour tout avoir sous la main justement dans l'avion et pour passer les contrôles (matériel photo + caméra embarquée dans sa housse + pc)

Pour sur place, je crois que je vais prendre celui-là
https://www.digit-photo.com/Sacs-a-dos-aFA0076/VANGUARD-Sac-a-Dos-Adaptor-45-Noir-rVANGUARDADAPTOR45.html

(ma femme y mettra ses affaires dans l'avion et après, je le récupère !)
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:11:49

dans le sac de dichap tout passe ( sauf peut être le trépied )

pour le transport des batteries ( sur air france en tout cas ) , aucun soucis du moment qu'elles ne sont pas en soutes mais en cabine
en cabine il n'y a pas vraiment de limitations sauf pour les gros accus type modèles réduits
ils devrais mettre en place des sac de transport ignifugé a demeure dans les avions pour stocker ses batteries ( ou matériel ( apple ) dont les batteries sont inamovible )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:41:18

rkc83 a écrit:
les tailles

Lufthansa Dimensions pour les bagages à main : 55 x 40 x 23 cm

VANGUARD Sac à Dos Up-Rise II 48
Dim. extérieures : 340×270×520 mm

tu mets tes dimensions dans le même ordre que Lufthansa et ça donne ça :

Lufthansa
55 x 40 x 23
Vanguard
52 x 34 x 27 le tien est même plus petit si ce n'est 27 au lieu de 23

Envoies-leur un mail via la rubrique contact sur leur site, ils te répondront
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 13:53:48

Mon sac à bien changé depuis ce post et ne contient plus tout à fait la même chose. J'ai maintenant un Lowepro Flipside 400 AW (pratique pour l'ouverture dans le dos pour éviter de se le faire ouvrir sans s'en rendre compte) qui fait H 46 x L 30 x P 25 cm.

J'ai dedans mon G7 avec mes 4 objectifs, mes batteries, filtres ND + POLA, chargeurs, déclencheurs filaire/sans fil, flash, ... et ça loge impec.

Que ce soit Ryanair, Aegean ou Air France, il est toujours passé en bagage cabine sans souci. Et il a passé les contrôles anglais de Londres (réputés sévères) et Edimbourg sans problème.

Le seul truc, c'est le trépied pour lequel je ne prend pas de risques. Comme avec ma chère et tendre on est assurés d'avoir toujours au moins une valise en soute ( lol ), je met le trépied dedans. Malgré sa grande hauteur déplié, il est ultra compact (Bilora Tourism Tripod TT-3) et il rentre sans souci dans la valise.


_________________
Prendre l'avion 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:33:08

en pratique il est très très rare qu'a l'enregistrement on passe ton bagage cabine dans le gabarit , dans les avions je vois tout les jours des passager avec de vrais valoche en cabine ( d'ailleurs certains on du mal a rentrer dans les portes bagages )
ils font la police quand le bagage cabine est vraiment démesuré

pour le trepied ce n'est pas la taille qui pose problème , c'est le fait qu'il pourrais être utilisé comme une " arme "

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 17:23:24

pour le trepied ce n'est pas la taille qui pose problème , c'est le fait qu'il pourrais être utilisé comme une " arme "
Ce qu'on appelle un coup de pied !???? Prendre l'avion Alex_
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeLun 11 Avr - 20:57:57

Pour moi, le trépied est passé sans même qu'ils me le fassent sortir ! RyanAir et Aer Lingus.
Un Hama Mini Traveller .. par contre c'est sûr que j'ai pas tenté de faire passer mon MeFoto RoadTrip avec sa grosse tête en alu bien contendante .. Prendre l'avion Biggrin

Quand à la taille des sacs en cabine, dès lors qu'on l'a sur le dos et qu'il ne parait pas disproportionné par rapport au porteur, peu de chance qu'ils le fassent passer dans le gabarit, quelle que soit la compagnie (y compris les lowcost) ! Prendre l'avion Jap


Dernière édition par Barney64 le Mar 12 Avr - 8:04:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeMar 12 Avr - 6:41:01

louisXIII a écrit:
pour le trepied ce n'est pas la taille qui pose problème , c'est le fait qu'il pourrais être utilisé comme une " arme "

Nous sommes bien d'accord. C'est pour cela que je ne veux pas prendre de risque. Pas envie d'être obligé de laisser le trépied aux portiques.

J'ai failli avoir le cas avec une statue ramenée de Grèce. Celle-ci, même enveloppée dans du papier bulle, je n'avais pas envie de la mettre en soute (d'autant qu'on en avait déjà une autre moins fragile dans la valise déjà enregistrée et ça aurait fait trop lourd).

Aux contrôles de sécurité, je suis tombé sur une chieuse, qui m'a bien sûr demandé de la déballer complètement (alors qu'aux rayons on voyait clairement ce que c'était). Elle me parlait en grec et forcément j'avais du mal à comprendre, mais son ton et ses gestes me laissaient penser qu'elle refusait que je passe la statue en bagage cabine à cause de son poids et du fait que cela pouvait servir d'arme (en même temps, si tu te prend un bloc de pierre de 5kg sur la tronche, même sculpté tu dois quand même le sentir geek )

C'est grâce à l'intervention d'un de ses collègues plus conciliant que j'ai pu passer la statue mais j'ai quand même bien vu le moment où j'allais la laisser aux contrôles, sans possibilité de la récupérer. Du coup, depuis je fais gaffe à ce que je garde en cabine Prendre l'avion 1388759516


_________________
Prendre l'avion 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeMar 12 Avr - 7:53:48

Barney64 a écrit:
Pour moi, le trépied est passé sans même qu'ils me le fassent sortir ! RyanAir et Aer Lingus.
Un Hama Mini Traveller .. par contre c'est sûr que j'ai pas tenté de faire passer mon MeFoto avec sa grosse tête en alu bien contendance .. Prendre l'avion Biggrin

Quand à la taille des sacs en cabine, dès lors qu'on l'a sur le dos et qu'il ne parait pas disproportionné par rapport au porteur, peu de chance qu'ils le fassent passer dans le gabarit, quelle que soit la compagnie (y compris les lowcost) ! Prendre l'avion Jap

Pour le trépied, effectivement, c'est dans la valise direct.

Pour le sac, je veux minimiser le risque

Il faudra que je compare le sac HD et le Manfrotto car il me semble que le HD est largement plus grand en épaisseur

Mais je ne voudrais que mon sac photo se retrouve en soute comme la valise cabine en 2015 au départ d'Orlando.
En plus, ils l'avaient paumée à l'escale de Philadelphie (avec tous les teeshirts HD et Bikeweek achetés à Daytona  What a Face ) mais retrouvée.

Sinon, comme je fais 1.95 m, ça va sur le dos, ça ne parait pas disproportionné

Par contre, je ferai gaffe au poids, pas comme d'habitude  Prendre l'avion Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitimeMar 12 Avr - 9:12:14

Pour les contrôles RAS pour le matos "normal" d'un photographe, sauf trépied suivant l'agent sur lequel on tombe. Donc ne pas prendre de risque. Eviter cependant les boites en alu, ils n'aiment pas. J'ai dû sortir plusieurs fois un jeu que j'avais emmené.

Par contre, l'appareil doit être sorti, et s'ils sont chiants, ils font sortir aussi les objectifs (Genève, bien sûr quand je ramenait un objo offert puis le Kiron de mon père en plus de mes 3 à l'époque => 5 min à tout déballer -_-)

Concernant la taille bagage j'ai eu un seul écueil, en rentrant de Stockholm en mars 2009 je crois, c'était Ryanair et à l'entrée de la zone de sécu (donc avant les tapis et portiques) ils faisaient la pesée de TOUS les bagages et quasiment tous ceux qui n'étaient pas un sac à dos standard devaient passer dans le gabarit... Donc l'aéroport était rempli de gens mettant 4-5 couches de vêtements sur eux (dont moi, je ramenait un truc volumineux)... pour y remettre dans le sac juste après ce point de passage. Mais c'était la seule fois. J'ai repris Ryanair depuis, jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prendre l'avion Empty
MessageSujet: Re: Prendre l'avion   Prendre l'avion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prendre l'avion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prendre l'air.
» Prendre l'air
» Prendre son temps
» Coeur à prendre
» Prendre les fuites!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: