Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un raw fait planter Capture NX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Un raw fait planter Capture NX Empty
MessageSujet: Un raw fait planter Capture NX   Un raw fait planter Capture NX Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014 - 18:28

Scrogneugneu...
J'ai traité un fichier RAW (.NEF plus précisément, c'est du Nikon) avec Capture NX. J'ai enregistré, puis le programme a planté.
A présent, impossible de ré-ouvrir le fichier avec Capture NX.
Par contre je peux l'ouvrir avec un autre logiciel genre Lightroom, mais je perds les modifications qui avaient été faites. Ce qui est curieux, c'est que lorsque que j'importe le fichier sous Lightroom j'ai très brièvement l'aperçu de la vignette traitée telle que précédemment sous Capture NX, puis l'aperçu est modifié et je me retrouve avec la photo non traitée scratch
Quelqu'un aurait-il une idée de la cause du problème, et surtout de la solution pour que je puisse à nouveau ouvrir mon fichier sous Capture NX ?
Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 57
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Un raw fait planter Capture NX Empty
MessageSujet: Re: Un raw fait planter Capture NX   Un raw fait planter Capture NX Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 15:16

Je ne sais pas si Capture fonctionne comme LR, avec un fichier "side-car" qui contient les infos de traitement.

Si c'est le cas, j'aurais tendance à penser que ce fichier a été "corrompu" par Capture NX au moment de l'enregistrement, une info a été mal écrite et fait maintenant planter le logiciel. Je crains que ce ne soit pas récupérable, sauf à "supprimer" le dit fichier (tu le coupes et tu le stockes dans un répertoire spécifique, en le renommant pour que Capture ne puisse vraiment pas le retrouver), ce qui te fera amlheureusement perdre les modifs.

Avant cette solution extrême, tu peux aussi essayer de télécharger le nouveau Capture NX-D (gratuit) et voir si le problème se pose également...

S'il n'y a pas de "side-car", alors c'est peut-être le NEF lui-même qui a été corrompu par Capture NX...
Revenir en haut Aller en bas
Basi
Membre d'honneur.
Membre d'honneur.
Basi


Féminin Nombre de messages : 14219
Age : 39
APN : Nikon D610, 24-70mm, 50mm, 105mm, Sony RX100 et vieux tromblons argentiques
Dépt. ou Pays : 73 - Dans les montagnes de Savoie
Date d'inscription : 23/10/2008

Un raw fait planter Capture NX Empty
MessageSujet: Re: Un raw fait planter Capture NX   Un raw fait planter Capture NX Icon_minitimeDim 24 Aoû 2014 - 16:28

Merci Olivier, je pense en effet à un problème de fichier corrompu, sans doute une info sur le traitement, ce qui expliquerait pourquoi je ne peux plus l'ouvrir sur Capture NX mais pas sous Lightroom.
Je ne sais pas si Capture NX enregistre les infos sur un fichier annexe comme LR, en tout cas je ne sais pas où serait ce fichier scratch
Je n'ai pas essayé Capture NX-D, ça me gonfle qu'ils aient enlevé les U-points ! Un raw fait planter Capture NX Biggrin

Merci pour tes idées en tout cas. Rien de grave en soit puisque j'arrive toujours à ouvrir le fichier avec un autre programme, mais de mémoire ce n'est pas la première fois que cela m'arrive et c'est toujours pénible de devoir recommencer un traitement Un raw fait planter Capture NX Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un raw fait planter Capture NX Empty
MessageSujet: Re: Un raw fait planter Capture NX   Un raw fait planter Capture NX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un raw fait planter Capture NX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capture NX2
» capture one + G9
» Capture NX2
» Capture
» capture NX????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: