Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conserver ses RAW ?

Aller en bas 
+14
Jol
philippe chavanel
MMouse
okeeb
radon
jb89100
galevsky
MrC
patatrice
duktguz
Altreize2
jpg
effel74
DiChap
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif



Nombre de messages : 16771
Date d'inscription : 19/12/2010

Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:01

Concernant le choix de conservation des images (RAW ou JPG) j'ai remis en question mon point de vue récemment , mais sans mettre en pratique pour l'instant.
Ma pratique actuelle est :
catalogage (mots clefs), retouche, PT sous LR via 2 HD externes de 2To* (1To de libre actuellement), les HD sont synchronisés regulierement avec Syncback et je change le HD utilisé sous LR régulierement . Le catalogue RAW est donc sauvegardé par LR; les JPG sont exportés en taille réduite (FHD) et chargés sur le net (FLickr, Google ) mais pas sauvegardés localement.
Ca c'est bien si je reste sous LR à vie.
J'ai considéré la migration LR vers Darktable suite à l'etude faite par Ouioui à ce sujet; et j'en ai tiré la conclusion suivante , copie de mon poste sur le blog de Ouioui
"Merci pour cette conclusion de ces articles fort interessants , notamment pour ceux qui veulent migrer vers autre chose que LR.
Ce que je retiens comme conclusion personnelle c’est que je devrais peut etre modifier mon flow actuel qui consiste à ne sauvegarder que les RAW et le catalogue LR. Mes exports JPG sont sauvegardés sur le net (flickr, google photo, forum etc) mais pas aux dimensions originales (maximum) ou imprimés.
Or:
1 DT lors de la migration recupererait mes informations contenus dans les JPG (mots clefs essentiellement pour moi), mais pas dans les RAW et donc ce serait perdu.
2 apres avoir migré, tous les développements LR seront definitivement perdus puisqu’il faut disposer de LR pour les recuperer.

J’envisage donc de modifier mon flow et peut etre d’integrer une sauvegarde intégrale des JPG en taille originale, en parallele de la sauvegarde du catalogue LR ; au cas ou je souhaiterais migrer un jour (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui)
"

En fait ce qui serait intéressant c'est de travailler sur les RAW et en fin de PT faire l'export JPG taille maximale avec toutes les metadonnées  dans le dossier d'origine, et supprimer le RAW en conservant le JPG. Je ne sais pas si c'est possible et pratique , pas étudié la question .
Pour ce qui est de l'interet de conserver le RAW, ama il n'y en a pas , car j'ai deja pas assez de temps pour faire bien le PT des photos du jour, donc encore moins pour retraiter des archives deja traitées.


* pourquoi 2HD externes? pour changer d'ordi de façon transparente et sans rien avoir à faire (fixe vers portable et inversement  ou n'importe quel ordi avec LR d'installé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:16

Tu n'as rien de stocké dans les Cloud (opérateur , Apple, Lightroom) ?

à cause du problème de temps d'accès ?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:27

Didicargo a écrit:
Tu n'as rien de stocké dans les Cloud (opérateur , Apple, Lightroom) ?

à cause du  problème de temps d'accès ?  
Non , j'ai un ADSL de 4Mbps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 14:38

effectivement , je viens de tester ma ligne , j'ai 27 en download et 1 ou 2 en Upload , ça reste raisonnable.

Mais je vais garder une copie des fichier Raw sur disque dur externe quand même.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 17:48

Didicargo a écrit:
effectivement , je viens de tester ma ligne , j'ai  27 en download et 1 ou 2 en Upload , ça reste raisonnable.

Mais je vais garder une copie des fichier Raw sur disque dur externe quand même.
t'es pas beaucoup mieux que moi, j'ai environ 1mbps en upload et pour balancer les photos sur le reseau c'est l'upload qui compte.
Une petite journée de 100photos en RAW = 1.56Go, il faut 245mn pour les remonter soit un peu plus de 4h, pour moi c'est pas jouable. En 4g en deplacement j'ai deja constaté des upload beaucoup plus rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2018 - 18:55

on est d'accord, j'attends la fibre avec impatience .. hier soir j'ai synchronisé 300 photos sur Lightroom j'ai laissé tourner cette nuit, ce matin c'était ok..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserver ses RAW ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conserver ses RAW ?   Conserver ses RAW ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver ses RAW ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» XnView : pour conserver vos EXIFs...
» Conserver ses Exifs avec BorderMaker
» FZ1000 conserver certaines photos ou vidéos sur la carte mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: