Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réglages vidéo pour GH4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Epictures
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 26/09/2014

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 22:51

Bonsoir tout le monde,

Je me présente vite fait. Je travaille dans l'audiovisuelle et j'ai fait pas mal de vidéo avec différentes caméras pro et semi-pro. J'aime bien la photo et je recherchais un bon appareil pour allier mes deux plaisirs photos et vidéos. Du coup j'ai abandonné mon parc Nikon pour Panasonic dont j'utilisais déjà en vidéo. J'ai acheté le GH3 avec plein de gadget pour jouer avec. Arrivé du GH4 et la, vidéo 4k, meilleur rapidité pour l'AF, ... m'ont fait craqué pour ce petit bijou.

J'ai lu pas mal de forum, de review, de différents sites qui proposent leur expériences et réglages.
Si cela vous intéresse je peux mettre le lien des différentes review ou settings que j'ai pu lire. J'ai tourner quelques plans avec ses settings en plein jour et l'imagine est pas mal, assez plate pour la colorimétrie en post-prod et un certain grain qui donne un joli aspect cinéma.

Cependant et voila pourquoi je poste, j'ai des soucis sur la mise au point pour la vidéo. J'ai pas mal de plan ou l'appareil a du mal à garder le point sur une personne. Je pense que mes réglages ne sont pas bons et du coup je n'arrive plus à voir d'ou vient le problème ayant testé presque toutes les possibilités (point par suivi, oeil, 49 zones,..., MAP-F, MAP-C etc...). Ce qui m'étonne, c'est que je n'avais pas cette sensation sur le GH3, le suivi était beaucoup plus fluide et même en filmant un match de foot tout était net et la je suis un peu perdu avec recherche de MAP en continu quand je tourne avec le GH4. J'ai lu que le mode 4K avait plus de mal sur la MAP mais je ne pense pas que cela explique tout et vu les vidéos que je vois sur le net, je les trouve assez fluide au niveau de la MAP et pas de flou sur les mouvements de la caméra ou des personnes.  

Voici mes réglages et équipement :
- GH4 en mode Cine 24P pour avoir le C-4K encapsulé en .mov
- F/2.8
- SS : 1/50 (pour respecter ce que j'ai toujours vu en vidéo mais je me demande si du coup faudrait le changer).
- Objectif : 12-35 de Panasonic

Pour un plan fixe avec une personne ou un objet qui ne bouge pas, je suis en MAP-M.
Cependant si quelqu'un peu m'éclairer pour les réglages pour la MAP soit pour plan fixe avec une personne en mouvement ou plan en mouvement qui suit une personne. Je sais qu'il y a plusieurs possibilités de plan et que chaque situation à ses réglages précis.
Revenir en haut Aller en bas
superchango
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 27/08/2014

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 9:42

Bonjour,
J'ai aussi ce type de problème et je me suis aussi équipé de cet appareil pour faire de la vidéo. Les differents réglages de mise au point me sont complexes.
As-tu résolus le souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 11:28

La question porte sur la MaP.
Déjà, il faut que vous regardiez la notice avancée du GH4 dispo sur le site de pana pour plus d'infos. Vous allez là :
http://www.panasonic.eu/Downloads/fr_FR/popup.html
Vous cherchez la référence : DMCGH4
Et vous téléchargez le manuel d'emploi en français qui fait 16 Mo (il fait 360 pages !!)

Après, la performance et le monde de mise au point auto dépend beaucoup de l'objectif. Vous avez le 14-140?

NB : En vidéo Pro, c'est Map manuelle quasiment  à 95%.
Revenir en haut Aller en bas
superchango
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 27/08/2014

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 12:14

Ok, merci je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNOB
Membre Validé
Membre Validé
BRUNOB


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 64
APN : FZ200 -GH4 - G80
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 16/06/2013

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 14:26

Bonjour,
Bizarre cette MP approximative (où lente)...
pour des bons conseils de réglages voir:
https://www.youtube.com/watch?v=6NgtBUIQPbM
en anglais mais très explicite ....

et je recommande le groupe privé sur Facebook " PANASONIC GH4 france" plus de 200 inscrits avec des vidéastes pro qui ont toujours quelque choses à partager où a nous apprendre...
naturellement il faut avoir un compte Facebook, mais rien que pour groupe cela vaut le coup...
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brunobproduction.fr
Epictures
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : GH4
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 26/09/2014

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 15:36

Bonjour,

Merci pour les réponses, je n'avais pas vu que j'avais eu des réponses sinon j'aurais répondu plus tot.

Je vais éclaircir deux, trois points. Le premier est que j'ai plus ou moins règlé le problème ou du moins vu d'où il peut venir.

Il y a deux facteurs qui rentraient en compte sur ma demande. La première est que je tournais en C4K et la deuxième est l'objectif 12-35. Il faut également noter que je faisais une comparaison avec le GH3 ou je n'avais pas ce problème ou du moins beaucoup moins. D'où ma question sur le reglage de la MAP.

Voici ce que j'ai pu constater sur le terrain. A noter que j'ai utilisé plusieurs méthode pour la MAP. Manuelle lorsque j'avais des personnes qui ne bougeaient pas ou lorsqu'ils devaient de mettre a un endroit précis. Et MAP-C lorsque soi je devais suivre une personne avec la caméra ou lorsque la personne faisait un mouvement dans le plan.
En ce qui concerne la MAP manuelle forcément la plus fiable et merci au peaking pour se rassurer je n'ai pas eu de problème (normal me direz-vous).
Par contre pour la MAP-C ba le constat est assez aléatoire. Des fois j'avais une perte de MAP alors que la personne est devant moi en plan moyen, ne bouge pas trop, toujours de face et d'autres fois ou ça reste gérable.

Maintenant le week end dernier j'ai filmé ma petite famille en mode HD et la je retrouvais ce que j'avais avec le GH3.

J'ai lu pas mal de chose la dessus et pas mal de review, de vidéo etc... Et en fait le problème de MAP viendrait surtout du mode C4K ( je n'ai pas encore testé tous les modeste mais c'est a faire je pense). Je ne sais pas si le crop factor plus important pour le 4K y joue pour quelque chose ou pas mais je pense qu'il n'est pas si innocent que ça.
L'objectif était le 12-35 qui se débrouille très bien. Je n'ai pas le 14-140 ayant le 35-100 et du coup je préfère avoir le diaph a 2.8 que celui du 14-140.

En ce qui concerne la MAP manuelle utilisé à 95% en vidéo, en pratique c'est bien mais en réalité et sur le terrain ça dépend du matériel et de ce que tu fais ou le temps que tu as. Et du coup dans mon cas le materiel joue sur cette option du tout manuel (soit car le sujet bouge ou soit car c'est moi qui bouge) Lorsque tu tournes une interview de type reportage la MAP manuelle reste assez compliqué si tu ne peux pas te mettre sur l'infini.
Et la l'objectif rentre en compte, car en fait le 12-35 n'a pas de position sur l'infini (sauf si je me trompe). Ce qui rend compliqué d'être tout le temps net (comme pour un mode reportage). De même un article sur le forum montre également les poblemes si on veut pointer la MAP manuelle en mettant des repères car l'objectif électrique fait que la MAP dépend également de la vitesse  (pour tourner la bague) donc pour une même position si la vitesse diffère avec ceux qu'on a testé, on aura jamais la même MAP en manuelle.

Pour résumer mon charabia, le problème de MAP que je rencontre est lié entre autre au mode de tournage (C4K dans mon exemple et a mon objectif). Ne pouvant pas me mettre sur l'infini je dois passer par le mode MAP C qui du fait est moins réactif dans ce mode de vidéo.
Bref ma solution est d'avoir un objectif me permettant d'avoir une MAP Manuelle pour ce genre de plan (et pour le coup me permettrait de faire du pointage si je veux un flou particulier).

Pour info le manuel complet également est disponible avec le disque fourni avec le GH4 pour info.

Et merci pour le lien de la vidéo, je l'avais déjà vu et il est très bien, explique très bien mais du coup ne parle pas du tout de mon problème rencontré.

Voila comme promis les liens qui peuvent bien expliquer les différents réglages du GH4 :
décrit bien chaque réglage de la caméra
Il fait de superbes images avec le GH4 et donne sa config standard
test de l'autofocus avec 2 modes du GH4 et le GH3
http://stephanechung.postach.io/gh4-bilan-apres-1-mois-de-tests Il propose différents réglages pour le GH4 qui sont pas mal.
http://cameraergonomics.blogspot.fr/2014/07/setting-up-gh4-part-2-custom-menu.html une autre description mais version écrite


Dernière édition par Epictures le Ven 10 Oct 2014 - 0:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitimeJeu 9 Oct 2014 - 15:52

En fait, on a tous répondu aujourd'hui !

Quand tu parles de Mise au point  à l'infini, je pense que c'est pas totalement vrai. C'est plutôt se régler sur l'hyperfocale comme pour de la photo, non?
Et du coup tout est net entre 1/2 de la distance de cette hyperfocale et l'infini. Me trompe-je?
Pour la calculer, tu peux passer par une appli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglages vidéo pour GH4 Empty
MessageSujet: Re: Réglages vidéo pour GH4   Réglages vidéo pour GH4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages vidéo pour GH4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages du GH2 pour la vidéo
» Réglages pour vidéo sur TZ10...
» Vos réglages autofocus pour la vidéo avec le G7 ?
» Problème de réglages du FZ1000 pour la vidéo
» Sur Gx9, réglages du mode vidéo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: