Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)

Aller en bas 
+33
Barney64
Gerdy
GYS61
PseudonYme
krixoff
Overx
GILLOU29
jpg
andros74
Chandol
hirondelle
loopback
yjack
Oliv'
BigCoach
DonSalluste
did59
DiChap
galevsky
jiel42
boulille
JJP
Chipie
titesirène
DGS
Le Lionel
jpc56
Chamalau
Le Paul
yoyo53613
moustache
Altreize2
Seblelorrain
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....



Nombre de messages : 24840
Date d'inscription : 11/04/2010

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 11:22

Ben quoi, elle a quoi ma photo? lol!

J'ai voulu faire une photo d'une de mes filles qui faisait un château de carte et sa sœur à coté, qui se sèche les cheveux en la regardant avec un aire sadique, sèche cheveux en main. Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin Mais elles sont maintenant ados et ne veulent plus poser. Sad

Alors j'ai fouillé mes archives pour trouver quelques chose et je suis retombé sur ce tartare aux câpres. Plat que je n'aime pas d'ailleurs. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 11:38

Seblelorrain a écrit:
... et je suis retombé sur ce tartare aux câpres. Plat que je n'aime pas d'ailleurs. Razz

Tu as tort, vas faire un tour du côté d'Arlon ou de Bastogne. In illo tempore, il y avait également un resto à Reims, pas loin de la cathédrale qui faisait un "américain-frittes & Stella" qui méritait le détour.
MDR
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 14:21

Au vu des participations, il y a quand même des grands thèmes qui se dégagent : la bonne bouffe (la 31, miam !) et le "sexy" (la 17, hum !) Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin

Mentions spéciales dans le désordre à :
- la 7, très bien vu, déclenché pile-poil au bon moment Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061
- la 1, déjà vue par ici si ma mémoire est bonne, mais très bien réalisée et composée
- la 30, originale et qui sort du lot avec le thème de la télé qui parfois... Nous tape sur les nerfs Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin
- la 4, vraiment déclenchée au bon moment aussi Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061

Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 19:46

Daniel, tu es sur pour Arlon, y a eu un sacré changement dans les resto. Même le mythique Petit Marcel a fermé. Grrrrr même les moules-frites se font la malle. Enfin il reste toujours les friteries avec les frites vol au vent ou carbonnade flamande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 20:48

Salut Jean-Paul,
J'y ai mangé, lorsque je suis "monté" à la côte,  dans un petit resto qui ne paie pas de mine du tout style kitch & formica, par contre la pièce de filet d'Angus grillée juste comme il faut et chaude ... un régal.

Si je retrouve l'adresse je te la communique.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 21:29

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 1305401286 salut tout le monde !

... dans l'attente que d'autres se lancent dans l'exercice des commentaires, on peut toujours rêver, voici ma revue de la galerie de ce Défi "tentations", élucubrations qui je l'espère ne froisseront personne...


01*..... PseudonYme.....     la belle cuillère de crème au chocolat bien nette en premier plan accuse parfaitement l'air coupable du personnage tenté de l'arrière plan... dans une astucieuse mise en scène en format carré, une bonne composition profite de la courte profondeur de champ, ce qui met en évidence l'objet du désir...pour moi, une bonne photo bien traitée ! bravo...

02*..... Chase 006     excellente sène ou l'on ne saurait pas dire qui, du cuisinier ironique ou du chien sérieux et parfaitement dressé, est le plus tenté par l'odorante et appétissante préparation en cours...? scène d'action bien composée, mais qui souffre du violent coup de flash non diffusé responsable des ombres dures et de la main trop claire du personnage...

03*..... Boulille     bien que la tentation chez ce couple de flamants roses me semble beaucoup moins évidente, après tout pourquoi pas ???   une bonne gestion de l'exposition, toujours difficile sur des sujets clairs, donne ici tous les détails et les nuances du plumage des oiseaux... je déplore simplement que l'espace vide de droite ne soit pas du coté opposé, ce qui aurait peut être amélioré la composition...

04*..... Ben ja min     c'est avec une certaine cruauté que la vitre laisse voir la gamelle, mais coupe net son approche... la tentation est forte pour ce pauvre chaton qui parait bien déçu !... une image bien composée avec une bonne lumière, la netteté bien située met en évidence le sujet principal de cette jolie photo que j'apprécie !

05*..... Guy R    une image à la symbolique très forte d'une tentation assumée, qui a coûtée le paradis au genre humain (du moins à ceux qui y croient encore...!)  J'imagine que le cadrage de cette photo est également assumé, la pomme rouge entamée et centrée sur son décor à la couleur complémentaire accentuant l'idée de la tentation...

06*..... DiChap    j'adore l'idée du piège à la tentation... quelques sucreries et la fraise "tagada" montée sur la tapette à souris armée... génial !!!  une bonne composition parfaitement cadré, avec une profondeur de champ bien située, et une exposition bien gérée... c'est original et bien réalisé, ça mérite un bravo !!!

07*..... Paule     sur la plage, une jolie silhouette féminine semble intéresser le promeneur du premier plan... de là à imaginer que ce dernier a des pensées coquines, allez donc savoir ou va se nicher la tentation ?   pas de critiques négatives sur ce cliché bien composé et exposé, je regrette simplement que le format ne soit pas plus large, ce qui aurait dynamisé la scène...

08*..... Petitesirene    un instant magique bien saisi, et qui illustre avec bonheur le thème du défi,  avec la fraîcheur et l'innocence de la petite enfance... ce couple est adorable !  une jolie photo bien cadrée, à l'exposition et la netteté parfaites !!! on est sous le charme de cette belle image !...

09*..... DGS     la preuve par l'image que la gent féminine est irresistiblement attirée par les bijoux !...  bon cadrage pour ce noir et blanc qui met l'accent sur l'expression intéressée du personnage, un rien de contraste supplémentaire aurait peut être donné plus de volume et de détails aux bijoux du 1er plan, que la proximité de la devanture n'a pas avantagés...

10*..... Mary     simplicité percutante de cette représentation d'une tentation à savourer avec modération... belle photo sans défaut, la vue en plongée et le centrage de ce verre de digestif se justifient pour accentuer l'effet... très bon rendu de la matière et des relets, j'aime la photo et le cognac !!!...

11*.....Pivantable     je suis peut être un peu moins convaincu par cette photo par rapport au thème... il est possible qu'il me manque un indice permettant d'identifier l'objet, ou à la rigueur d'en estimer la taille... la prise de vue de face et centrée plein cadre, malgré les reflets et le fond flou ne m'inspire pas, je regrette et je suis désolé...

12*..... Krixoff     à elle seule, l'expression de tristesse et de regret fait tout l'intérêt de cette jolie photo... ah, qu'il est dur d'abandonner sa tétine, et que la tentation de la reprendre est forte !!!  belles composition, cadrage, lumière et couleurs... une scène expressive très bien rendue !  bravo !

13*.....  Overx     le rendu studio sur fond clair va bien à ce gros plan de criquet, qui parait regretter d'abandonner un casse dalle à demi consommé... perso, je ne vois pas beaucoup de tentation... l'absence de tout autres détails sur le fond blanc concentre l'intérêt sur le sujet qui est net et bien traité, avec un cadrage qui va bien avec la simplicité de la composition !

14*..... Oliv'     la photo parle d'elle même, nul besoin de développer, on ne résiste pas à une forte envie de chocolat...   bien composée, cadrée... tout au plus un léger coup de contraste suplémentaire pour donner de la profondeur à l'image et du volume au 1er plan...

15*..... Jim 69220     curieuse image au rendu onirique... dans un décor plutôt surréaliste, une enfant semble hésiter pour sauter de son perchoir... est-elle tentée ?  je suis intrigué par l'ensemble pictural ou seul le petit personnage me parait réaliste.... une exlpication peut être ...?

16*..... Philip 30     je ferai le même commentaire que pour la photo n°05 :  Guy R    une image à la symbolique très forte d'une tentation assumée, qui a coûtée le paradis au genre humain (du moins à ceux qui y croient encore...!)  la pomme croquée est ici en très gros plan, détaillée à souhait et parfaitement éclairée, elle se détache bien sur le joli bokeh d'un fond qui la met en valeur !

17*..... Samlaflam      il me parait assez difficile de donner un sens à cette photo n.et b. d'une paire de jambes partiellement dévoilées... provocation ou tout simplement envie de s'exposer au soleil...?  la tristesse du décor n'incite pas particulièrement à la tentation... le choix du cadrage inhabituel qui coupe les pieds n'est peut être pas le meilleur...

18*..... Did 59     le flou de mouvement qui anime cette image traduit le geste de la tentation de prendre le fruit... c'est bien rendu !  bonne netteté sur les accessoires et jolies couleurs, une photo agréable bien cadrée... j'aime beaucoup !!!

19*..... Loopback     promenade en sous bois ensoleillé, dans l'air pur et sous le givre du matin... une vraie tentation pour de très nombreux habitants des grandes agglomérations urbaines... une jolie photo bien cadrée qui traduit bien l'ambiance sereine, et dans laquelle le personnage bien placé, apporte la vie !... c'est bien vu !

20*..... Hirondelle     la tentation du chocolat reste une des plus forte, pour moi en tout cas... et cette vitrine, véritable concentration de produits fait saliver, tant il est difficile de ne pas succomber comme c'est écrit... les couleurs sont belles, mais l'agencement de l'ensemble important et très décoratif ne facilite pas la compositon qui coupe certains éléments, je regrette aussi l'absence d'un personnage vivant qui aurait ajouté un plus à l'idée du thème...

21*..... Aureli     de nouveau une alléchante présentation de gourmandises qui font la part belle au thème de la tentation.... sans grande recherche de composition, le cadrage plein cadre est un peu sommaire, même s'il est en quelque sorte sauvé par la variété des couleurs... de plus l'ensemble me parait pas très net, surtout en partie basse... dommage...

22*..... Donsalluste     dans un format carré, une composition bien ordonnée qui suggère avec ses deux pommes et le détail de dentelle d'une précieuse lingerie féminine, la fameuse tentation originelle biblique... c'est subtilement origlnal et bien traité, au 2ème degré pour moi, laissant le choix de la tentation: la femme ou le fruit ?...

23*..... Gillou 29     ... tout ce qui brille n'est pas d'or, mais la rutilante lumière d'une devanture attisera toujours la tentation des chalands.....

24*..... Chandol     une superbe image, même si celle ci n'a pas été spécifiquement faite pour le Défi, et si la prise de vue n'a pas été réalisée dans la nature... je salue la performance pour la qualité de la photo, ses couleurs et son cadrage, reste à savoir si l'oiseau est bien victime de la tentation ou s'il est tout simplement en train de s'alimenter...?

25*.....  Yoyo 53613     évocation sculpturale de la devise des marins: une femme dans chaques ports !!!...  beaucoup plus sérieusement, une bonne photo lumineuse et colorée, bien éclairée et joliment composée, les reflets de l'étrave donnent vie à l'image, tandis que le modelé du résultat de la pêche sortant du filet, se détache agréablement sur le décor du fond... c'est bien vu pour moi !!!

26*.....   Le Cathare     l'image d'un gros gâteau appétisant évoque à coup sûr une irrésistible envie de le déguster, et l'idée de le placer devant un calendrier au décor paradisiaque ne peut que renforcer ce désir... mais la présentation simpliste et trop centrée, avec la partie basse de la patisserie coupée, dessert un peu l'intention, malgré les oiseaux qui font le maximum pour vendre la marchandise.... un peu dommage !

27*.....   Andros 74     à voir ce pauvre oiseau inanimé sur le sol, je pense qu'il à ratée sa tentative d'évasion motivée par la tentation de retrouver sa liberté... c'est bien sûr une façon d'évoquer le sujet, un peu triste...  ambiance, compo, cadrage, couleurs et reflets réussis, alors du moment que ce n'est pas la prise de vue qui a coûtée la vie du volatile, oui c'est une bonne photo !

28*.....   Gys 61      il faudra peut être penser à changer la marque des croquettes, ou tout simplement la gamelle pour réveiller l'enthousiasme du bichon à l'heure de la soupe...! là, j'ai l'impression d'avoir affaire à une tentation timorée... toujours et encore la même chose !!!  mais la photo est sympa et bien traitée, avec une bonne lumière, et de la profondeur dans une bonne composition... alors, le chien, bois et manges sans ronchonner.... capricieux !!!

29*.....   Dolph     tous les goûts sont dans la nature, et je conçois que l'on puisse aimer le fromage avant tout... moi, je serais plutôt tenté par du chocolat, mais la présentation est alléchante et variée, alors pourquoi pas ?... une composition harmonieuse, résultat d'un bon choix du point de vue, qui donne une belle perspective toute en profondeur, avec une rigueur verticale exemplaire et de belles couleurs, il manque juste un rien de netteté... mais une jolie photo odorante !

30*.....   Altreize 2   il est grand temps d'envisager de se payer un écran plat, quoique l'image restituée fait très art contemporain... je comprends néanmoins l'irrésistible tentation d'user du marteau pour mettre fin à ce disfonctionnement, ce qui fait que je trouve l'idée de la photo très originale, avec un très bon rendu des détails et des couleurs... c'est bon ça, on sent que c'est du vécu... bravo et MdR !!!!

31*.....   Seblelorrain    miammm... pas besoin d"être naufragé sur une ile déserte pour rêver pareil festin, sauf si l'on a déja 4 g de cholestérol.... quant à la photo, elle n'est pas ratée, claire et appétissante, le sujet y est bien posé dans son cadre et l'on sent la maîtrise d'une prise de vue de ce genre de photo, faite précisément pour tenter le client !... c'est vrai que ça a l'air pas dégueu.....

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
did59
4 Gb
4 Gb
did59


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 66
APN : Panasonic FZ 200 => vendu et remplacé par un canon 70D + 1 compact Fuji
Dépt. ou Pays : 59 Lambersart
Date d'inscription : 28/05/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 22:02

Bonsoir

De très jolies photos avec des idées  différentes de la tentation. Un vote difficile comme chaque mois.

Merci Gillou pour les commentaires. Même si je ne vais pas loin dans le classement, je suis très heureux d'avoir un avis très positif.

18*..... Did 59     le flou de mouvement qui anime cette image traduit le geste de la tentation de prendre le fruit... c'est bien rendu !  bonne netteté sur les accessoires et jolies couleurs, une photo agréable bien cadrée... j'aime beaucoup !!!

Je suis parti sur l'idée de la chanson de Gilbert Becaud, l'orange du marchand.
J'ai demandé à Madame de faire la "voleuse" d'orange mais j'ai fini par la remplacer lol!  à cause de mes nombreux essais (24)  avant de trouver la bonne composition...elle en avait marre MDR de devoir recommencer sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 22:04

Bravo une fois de plus pour tout ce boulot de décorticage, dans un temps record en plus ! Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 22:16

13*.....  Overx     le rendu studio sur fond clair va bien à ce gros plan de criquet, qui parait regretter d'abandonner un casse dalle à demi consommé... perso, je ne vois pas beaucoup de tentation... l'absence de tout autres détails sur le fond blanc concentre l'intérêt sur le sujet qui est net et bien traité, avec un cadrage qui va bien avec la simplicité de la composition !

Ba alors Gillou tu connais mal les criquets ! Une feuille ne se refuse jamais pour eux c'est justement trop tentant ! A moins que le criquet ait déjà été tenté... Bon sinon merci pour le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime27.10.14 23:27

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 1305401286
Merci pour tout ce travail qui ne va pas simplifier les choix scratch

09*..... DGS     la preuve par l'image que la gent féminine est irrésistiblement attirée par les bijoux !...  bon cadrage pour ce noir et blanc qui met l'accent sur l'expression intéressée du personnage, un rien de contraste supplémentaire aurait peut être donné plus de volume et de détails aux bijoux du 1er plan, que la proximité de la devanture n'a pas avantagés...

Merci pour cette analyse, mais c'est exprès que je ne voulais pas trop faire ressortir tous ces bijoux sauf l'émeraude de la bague à qui j'ai rendu ses couleurs justement pour la mettre en avant comme seul objet de tentation pour la dame qui la fixe intensément.

Heureusement que les 40 ans de mariage sont loin derrière, car celle-là fait le poids affraid
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 0:36

Se risquer de commenter après GILLOU ? pas du point de vue "technicité" des photos en tous cas, car tout est dit, bien dit, bien vu - et le tout, très vite …. Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061

Comme le dit DonSalluste, "il y a quand même des grands thèmes qui se dégagent : la bonne bouffe... et le "sexy"…. ce qui fait la vie, en fait ! Les deux vont d'ailleurs souvent de pair
Pour exemples : 01 Pseudonyme : j'y vois une photo très sexy, pour ne pas dire sexuelle  Wink
De même, la 22 de DonSalluste : GILLOU pose la question du choix : la pomme ou le fruit ? mais quand on parle de sexe, ne dit-on pas "croquer la pomme" ? une photo tout à fait explicite de la tentation

02 Chase 006 : dressé, le chien ? mais non, il attend patiemment que son maître lui donne quelque chose, beaucoup d'animaux sont autorisés à table…. une photo très joyeuse
O3 Boulille : j'y vois un clin d'oeil humoristique, voire grivois (idem pour 07 Paule)
06 DiChap : une fraise Tagada pour tenter la souris, superbe idée décalée
09 DGS : la tentation derrière une vitrine, une idée que j'aurais aimé exploiter mais je n'en ai pas eu l'occasion
11 pivantable : c'est quoi t'est-ce ?
12 Xrixoff : superbe en tout
13 Overx : composition originale et esthétique, j'y ai bien vu la tentation pour la feuille
17 Samlaflam : je ne suis pas homme mais, à ce que je sache, une paire de jambes dévoilée est bien une tentation, non ?
19 Loopback : je crois voir une référence au Petit Chaperon rouge ?
21 Aureli : flou ?
23 GILLOU : ahhhh ! les vitrines ! sujet fort apprécié du forum et souvent bien traité, comme ici - je remarque une tentation lointaine, au sens physique du terme  Wink
24 Chandol : superbe photo, la tentation est dépassée, l'oiseau y a cédé
28 Gys 61 : je ressens surtout l'expectative et peut-être la tentation de ne pas y toucher
30 Altreize2 : idée originale très explicite

08 ma photo - dans un jardin d'enfants, ma nièce s'arrête tout à coup de jouer, se dirige vers un petit garçon qu'elle ne connaît absolument pas et lui tend sa bouche affraid petite coquine, la tentation était sûrement trop forte…. Hélas pour elle, après avoir hésité quelques secondes (j'y vais-j'y vais pas ?  je résiste ou pas ?), l'objet de son désir s'est détourné d'elle, ce bécassin  Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin  Oui, l'instant était magique tout autant qu'inattendu et adorable…. Merci à Gillou et DGS de l'avoir remarqué Smile
Revenir en haut Aller en bas
krixoff
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
krixoff


Masculin Nombre de messages : 4831
Age : 48
APN : Canon s95
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 01/11/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 2:10

Celles qui selon moi sortent du lot sont:

1-Pari risqué avec un format carré toujours avec une mise en scène tip top. La pose de la main sur la bouche, l'expression de la bouche affamée par le chocolat parfaitement isolée grâce à la profondeur de champ bien maîtrisée.

2-Je choisis cette photo car je trouve l'expression du chien criante de vérité.

5-Simple et efficace malgré le sujet centré.

8-Joli moment de complicité avec cette petite fille tentée de partager un petit moment de tendresse au garçon.

9-Dans un joli noir et blanc, j'aime bien l'attitude de la dame attirée par tout ce qui brille.

14-Très marrante scène, J'aime bien le petit côté "rétro" année 70's.

23-J'apprécie ce genre de scène aux plans larges qui regorgent de détails avec le sujet attiré par quoique ce soit à travers les vitrines. Le traitement pile poil comme j'aime avec le personnage très sombre qui donne un petit côté mystérieux.

30-Ce qui est marrant, c'est qu'en regardant la photo, j'ai ressenti la même chose. Ces vieilles télés qui, au moindre signes de faiblesse, nous auront donné du fil à retordre jusqu'au bout. Et qui auront été le sujet de maltraitance  Very Happy

31-Tu m'as mis l'eau à la bouche. Le tartare est de loin mon plat favori (surtout poisson). Très belle mise en scène, simple et éfficace.


MErci à ceux qui ont ou auront eu le courage de commenter toutes ou partiellement les photos Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061

Merci Gillou et titesirène pour vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 8:57

Merci GILLOU29 pour ton appréciation sur mon envoi.
Petite explication cependant, ce n'est pas une tentative d'évasion, simplement la (mortelle) tentation de la lumière. Venant de l'ombre de l'immeuble, l'oiseau cherchait à passer au soleil matinal qui inonde la place en arrière-plan, ce n'est pas un reflet, simplement un effet de transparence.
Abusé par cet effet, il a heurté de plein fouet les vitres de la coursive et s'est tué sur le coup.
Je suis, au passage, définitivement convaincu de l'utilité de l'écran orientable du GH3. Sans lui le cadrage n'aurait pas été possible sans modifier la scène.
Bravo à tous et bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 9:18

Puisqu'on en est aux précisions, mon idée du dernier moment porte plus sur l'indignation de ce qu'on nous sert à la téloche pour nous liquéfier le cerveau, à nos frais en plus ! ... d'où ce mouvement d'humeur à la limite du vécu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4691
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 11:02

Bonjour,

Je n'ai pas participé mais je viens de voter pour seulement 4 photos qui m'ont touchées.

J'ai bien failli voter sur le tartare de Seblelorrain mais je n'ai pas pu voir (ou sentir) si il y avait du whisky dedans comme celui que je mangeais fût un temps au Village Suisse à Leicester Square.
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 11:06

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Adodonic merci beaucoup les amis pour vos remarques pertinentes, et pour les explications sur vos envois qui réparent les errements farfelus de mes commentaires... parfois un peu à l'ouest...!

mais surtout ne vous méprenez pas... je ne suis pas un rapide !... seulement ma qualité de modo me donne accés à la galerie du défi dès que vous postez votre photo, je valide d'ailleurs pas mal de vos envois, et cela me permet de faire ces fameux com's sans précipitation et en toute tranquilité... hélas ! ce n'est pas pour autant que je ne fais pas d'erreurs d'interprétation qu'il vous est permis bien sûr de relever...

... comme le fait si bien à une heure tardive Petitesirene :
la 22 de DonSalluste : GILLOU pose la question du choix : la pomme ou le fruit ? mais quand on parle de sexe, ne dit-on pas "croquer la pomme" ? une photo tout à fait explicite de la tentation
mon interrogation portait plutôt sur un autre choix :  la femme ou le fruit ?!!...

j'ai beaucoup aimé la diversité des sujets proposés sur ce thème, bien qu'en quantité réduite, les 31 photos sont en majorité de bonne qualité, et prouvent le travail de recherche effectué pour la participation...

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061  bravo à tous et de nouveau un grand  merci  !

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Chandol
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Chandol


Masculin Nombre de messages : 2039
Age : 77
APN : Fz 50 / D 5300
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 29/05/2008

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 14:50

Merci Gillou pour tes commentaires, c'est un plaisir de les lires tout en visionnant les photos.

Concernant ma photo N° 24, j'ai eu beaucoup de chance en février de cette année à la Martinique,
de pouvoir shooter tout les matins au petit déjeuner 2 sortes de colibris ( il y en avait aussi des huppés ).
C'est surprenant de voir à quelle vitesse ils se déplacent pour ne s'arrêter que quelques secondes sur une fleur.

Merci aussi titesirène pour ton appréciation.

A cour d'idées pour le sujet du mois, j'ai pensé que chaque fleurs étaient une tentation pour ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 17:53

Une fois de plus, énoooooorme travail de Gillou29 pour analyser et commenter nos photos Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061

GILLOU29 a écrit:

06*..... DiChap    j'adore l'idée du piège à la tentation... quelques sucreries et la fraise "tagada" montée sur la tapette à souris armée... génial !!!  une bonne composition parfaitement cadré, avec une profondeur de champ bien située, et une exposition bien gérée... c'est original et bien réalisé, ça mérite un bravo !!!

Avec un commentaire comme ça, je suis comblé. Je peux perdre ou gagner le concours, peu importe. L'essentiel est là Wink

C'est vrai que ça a demandé un peu de boulot à mettre en place tout ceci, trouver le bon angle pour la prise de vue, trouver la bonne MaP, éviter de se faire prendre au piège, et surtout ne pas céder à la tentation de manger le matériel, le tout vautré par terre dans le salon sous les yeux moqueurs de ma moitié...

En tout plus de 75 prises de vue différentes pour n'en retenir qu'une seule, mais je suppose que cela n'étonne personne Wink

Encore un grand merci Gillou Wink


M'en vais de ce pas voter pour remplir mon rôle civique Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Aras_qui


_________________
Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 47
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 20:49

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 1305401286
C'est toujours un plaisir de découvrir les propositions sur un thème, avec plus moins de réussite suivant le niveau de chacun mais c’est ça qui fait le charme de ces défis et progresser aussi
bonne chance pour la suite
j'ai sélectionné 8 photos pour le premier tour

Encore une fois merci à Gillou pour ses commentaires
et également à ceux qui ont commentés les photos

Gillou29 a écrit:
14*..... Oliv'     la photo parle d'elle même, nul besoin de développer, on ne résiste pas à une forte envie de chocolat...   bien composée, cadrée... tout au plus un léger coup de contraste suplémentaire pour donner de la profondeur à l'image et du volume au 1er plan...

krixoff a écrit:
14-Très marrante scène, J'aime bien le petit côté "rétro" année 70's.

la tentation du chocolat et aussi les choses que l'on met en hauteur pour que les petites mains ne les attrapent pas
j'ai fait plusieurs prises avec des cadrages différents, puis finalement j'ai retenu celle-ci même si on ne voit pas le regard le geste est assez parlant
à fin tout le monde a eu droit à un morceau Razz

j'avais une autre idée qui ressemble un peu à celle de jim69220, mais en regardant une flaque

Revenir en haut Aller en bas
boulille
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
boulille


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 72
APN : FZ 200 et FZ 1000 2
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 07/06/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 21:18

C'est fait, j'ai accroché sur 10 photos.
Je trouve deux scènes attendrissantes, celle de Krixoff, excellente idée, merveilleusement desservie par cette fillette et celle de Titesirène tout simplement adorable.
Bon vote et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime28.10.14 21:23

Hello,

Une petite participation au concours, malgré le manque de photos ces derniers temps. Alors j'avoue tout, cette photo date de l'année dernière...! Lorsque j'ai découvert le thème, je n'imaginais pas pouvoir faire autre photo. Je vous ai donc proposé celle-ci, que certains ont déjà du voir ;-)

DonSalluste a écrit:
Mentions spéciales dans le désordre à :
- la 7, très bien vu, déclenché pile-poil au bon moment Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061
- la 1, déjà vue par ici si ma mémoire est bonne, mais très bien réalisée et composée
- la 30, originale et qui sort du lot avec le thème de la télé qui parfois... Nous tape sur les nerfs Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin
- la 4, vraiment déclenchée au bon moment aussi Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061
Merci Monsieur =)
Bonne mémoire et merci du compliment !

GILLOU29 a écrit:
01*..... PseudonYme.....     la belle cuillère de crème au chocolat bien nette en premier plan accuse parfaitement l'air coupable du personnage tenté de l'arrière plan... dans une astucieuse mise en scène en format carré, une bonne composition profite de la courte profondeur de champ, ce qui met en évidence l'objet du désir...pour moi, une bonne photo bien traitée ! bravo...
Merci Gillou !
Pas facile de résister à cette cuillère de chocolat ! Heureusement, faire la photo m'a donné l'excuse de m'en régaler par la suite Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin

titesirène a écrit:
Se risquer de commenter après GILLOU ? pas du point de vue "technicité" des photos en tous cas, car tout est dit, bien dit, bien vu - et le tout, très vite …. Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061

Comme le dit DonSalluste, "il y a quand même des grands thèmes qui se dégagent : la bonne bouffe... et le "sexy"…. ce qui fait la vie, en fait ! Les deux vont d'ailleurs souvent de pair
Pour exemples : 01 Pseudonyme : j'y vois une photo très sexy, pour ne pas dire sexuelle  Wink
De même, la 22 de DonSalluste : GILLOU pose la question du choix : la pomme ou le fruit ? mais quand on parle de sexe, ne dit-on pas "croquer la pomme" ? une photo tout à fait explicite de la tentation
Moui euh... Point trop n'en faut Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin
Je n'irai pas à dire que mon intention était d'aller jusque là ! ;-)

krixoff a écrit:
Celles qui selon moi sortent du lot sont:

1-Pari risqué avec un format carré toujours avec une mise en scène tip top. La pose de la main sur la bouche, l'expression de la bouche affamée par le chocolat parfaitement isolée grâce à la profondeur de champ bien maîtrisée.
Merci =))
Ravie qu'elle te plaise !
Revenir en haut Aller en bas
GYS61
Membre Validé
Membre Validé
GYS61


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 63
APN : DMC-G3K
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 17/09/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 1:00

GILLOU29 a écrit:
:

j'ai l'impression d'avoir affaire à une tentation timorée... toujours et encore la même chose !!!  
...

Encore une fois, un très bonne observation de votre part, mais qui peut être vu d'un autre angle  lorsqu'on connaît le contexte. Ces biscuits sont ses préférés mais Rosie sait qu'elle doit attendre qu'on les lui donne. Belle tentation mais est timorée par les représailles possibles.

J'adore votre vision des moments de la vie sous d'autres angles.  Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061
J'apprécie énormément les courts commentaires de titesirène et krixoff Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 1:04

GILLOU29 a écrit:
Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 1305401286 salut tout le monde !

... dans l'attente que d'autres se lancent dans l'exercice des commentaires, on peut toujours rêver, ....

GILLOU nous tend la perche, quelques-uns l'ont déjà saisie et je constate que le plus souvent ce sont des "j'aime bien" ou autres formules positives qui accompagnent les photos mises en question.

Ceci est très bien pour tous ceux qui se trouveront en tête de peloton en connaissance de cause, mais ceux du wagon de queue, parfois avec zéro vote, quelle frustration de se retrouver là sans savoir pourquoi. Cela peut même commencer à partir du second, lequel est en droit de se demander, à propos du premier, pourquoi cette image et pas la mienne.

Comme nous sommes dans un cadre "pédagogique", c'est écrit dans le titre, il me parait tout aussi approprié d'exprimer sa vision, j'insiste personnelle mais impartiale, à propos des photographies qui ne retiennent pas nos suffrages en disant pourquoi. Fait uniquement au niveau du ressenti personnel, et sans vouloir donner de leçon surtout, ne pensez-vous pas que cela peut permettre à tout un chacun de comprendre le pourquoi de son classement, et la cas échéant d'améliorer son score au coup suivant ?

Il me semble que c'est quand même bien là la finalité de l'exercice, non ?

Alors l'écrire c'est bien, mais le faire c'est mieux Wink
Pour faire mon choix je tiens un raisonnement par dichotomie et j'écarte en premier celles qui ne répondent pas au thème imposé, qui ont des défauts trop marqués selon moi, et finalement qui me plaisent le moins. Je n'agit pas en critique spécialisé que je suis loin d'être, mais en amateur lambda, qui aime les belles images

(Il s'agit bien sûr de mon appréciation personnelle, qui n'engage que moi, dont seule la répétition peut commencer à dégager une conclusion plus élargie)

#1 le flou du personnage me parait trop prononcé et surtout pourquoi ne pas avoir atténué, sinon éliminé, les défauts de peau

#2 l'image penche vers la gauche et l'ombre sur les crêpes du premier plan

#3 le bleu de l'eau semble forcé, mais c'était peut-être comme cela

#4 le chat est parfait, mais il m'a été difficile de reconnaître un poisson, manque un poil en plus de profondeur de champ devant et derrière

#5 une pomme parmi des pommes, sans plus

#6 j'aurais préféré la mise au point plus sur l’appât, car c'est bien là qu'est la tentation

#7 cette photo ne m'inspire pas beaucoup dans ce thème, c'est tout

#8 le maquillage est un peu forcé, mais c'est peut-être ce qui rend cette image un peu troublante et magique

#9 trop de reflets dans la vitre, la prochaine fois j'essayerai d'avoir un pola circulaire pour diminuer cet impact

#10 le verre de vin presque vide ne me tente pas beaucoup , que font cette diagonale au bas de la photo, ainsi que la tache et les ombres vers les coins inférieurs

#11 je ne comprends pas cette image, pour moi elle est hors thème

#12 jolie photo aussi, mais la petite fille a l'air plus frustrée que tentée

#13 RAS  (rien à signaler)

#14 le bougé du pouce droit ne me dérange pas outre-mesure, mais je trouve qu'il y a trop de détail sur le fond et que ça détourne l'attention au-delà des deux mimines qui essayent d'ouvrir la boîte

#15 ciel trop chargé qui détourne l'attention de l'enfant, qui par ailleurs me parait plus anxieux que tenté

#16 superbe pomme, mais je ne l'aurais pas croquée avant

#17 composition pas orthodoxe et peu gracieuse, pieds et cheville coupés et surtout nuances de gris trop pauvres, les jambes ne sont pas de même couleur, rien qu'avec "tons foncés/tons clairs" on peut faire mieux (j'ai essayé)

#18 effet d'optique ? J'ai l'impression que la main repose l'orange au lieu de la prendre, ce serait plus repentir que tentation

#19 le rapport avec le thème n'est pas évident

#20 c'est écrit dessus, mais le cadrage et les perspectives laissent à désirer

#21 c'est flou

#22 le contour délavé des pommes contraste trop avec le piqué de la dentelle

#23 l'image est trop vaste pour ce thème, j'aurais préféré un cadrage plus serré sur la partie gauche

#24 Hors thème pour moi, le colibri a déjà succombé à la tentation

#25 si la naïade est l'objet de la photo le traitement est trop dur, au point de la défigurer et le fond trop net, les couleurs trop forcées font très cliché US

#26 ne m'inspire pas, ressemble à une carte de Jacquie Lawson

#27 c'est plutôt la conséquence d'une tentation (j'ai lu l'explication), mais m'inspire plus de compassion que de tentation

#28 un pauvre toutou devant une boîte vide dans un décor qui dessert l'image, reflet améthyste au sol et sur le pelage

#29 chaque étal ou gondole se veut une tentation en soi, mais ce n'est pas toujours évident

#30 RAS

# 31 RAS

Voilà, j'ai été sincère j'espère que ceci pourra apporter quelque chose de constructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 2:29

DGS a écrit:

#8 le maquillage est un peu forcé, mais c'est peut-être ce qui rend cette image un peu troublante et magique
MDR quel maquillage ??? je suis allée revoir ma photo et je te concède que les lèvres de la petite fille sont rouges, ça a pu t'abuser…. personne n'y peut rien, ce sont les siennes, je n'ai rajouté aucun PT et surtout pas du rouge à lèvres, ni avant ni après la photo Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin
mais… peut-être que tu plaisantes ? scratch[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 6:56

DGS a écrit:

#6 j'aurais préféré la mise au point plus sur l’appât, car c'est bien là qu'est la tentation
J'ai préféré marquer la fragilité de l'équilibre, la limite ténue entre frustration et passage à l'acte, plutôt que les confiseries en elles-même dont la nature semblait évidente.

DGS a écrit:

Voilà, j'ai été sincère j'espère que ceci pourra apporter quelque chose de constructif Smile

Aucun souci. Commentaire tout à fait justifié et apprécié pour ma part. Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 671548061

_________________
Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 9:01

@DGS a écrit:
#27 c'est plutôt la conséquence d'une tentation (j'ai lu l'explication), mais m'inspire plus de compassion que de tentation
Il fallait seulement inspirer la tentation ou la montrer dans toutes ses phases ?
Je sais que le thème est large, mais il faut résister à la tentation de le réduire à sa propre interprétation.
J'avais prévenu en postant, cette photo est difficile à décrypter en première lecture, je l'admets. Son côté ésotérique peut déconcerter.
La tentation de la lumière était pourtant un bon sujet de philosophie, photographie... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 9:41

@ titesirène
De prime abord j'ai effectivement été abusé par le rouge vif des lèvres et le contour des yeux bien marqué de cette adorable petite fille, ainsi que pas les cils magnifiques, et le regard condescendant qu'ils laissent supposer, pour le petit garçon, et j' bien cru que c'était une mise en scène avec de très bons acteurs.
Mais je n'ai aucune raison de ne pas croire ce que tu as écris, et qu'il s'agit d'une photo fortuite laquelle révèle une grande maîtrise de la prise de vue Smile et de l'appareil Wink

@ DiChap
Merci tu me réconfortes, car je craignais un peu de choquer, et merci pour l'explication de ta démarche. C'est l'aspect constructif de mes explications.

@ Andros
C'est effectivement assez déconcertant et pour moi, non-initié, la relation entre la mort et la tentation n'est pas évidente. Tu écris avec raison  "philosophie" car on pourrait disserter des heures sur ce thème qui préoccupe l'homme depuis la nuit des temps. Ce qui a compté pour moi, c'est en premier l'impact émotionnel de cette photo.

Merci à tout les trois Smile
Et je me permets de rappeler une fois encore, qu'il ne s'agissait pour moi que de tenter d'expliquer la démarche d'un choix, le mien en l'occurrence, sans aucune interférence avec celui des autres, afin que tout participant, moi y compris, puisse en retirer sinon la leçon, tout au moins les motifs qui peuvent avoir conduit à son classement.
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 10:16

DGS a écrit:
@ titesirène
De prime abord j'ai effectivement été abusé par le rouge vif des lèvres et le contour des yeux bien marqué de cette adorable petite fille, ainsi que pas les cils magnifiques, et le regard condescendant qu'ils laissent supposer, pour le petit garçon, et j' bien cru que c'était une mise en scène avec de très bons acteurs.
Mais je n'ai aucune raison de ne pas croire ce que tu as écris, et qu'il s'agit d'une photo fortuite laquelle révèle une grande maîtrise de la prise de vue Smile et de l'appareil Wink
en effet, tu n'as aucune raison  Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin, c'est une photo tout à fait fortuite et j'ai, en général, et dans ce cas particulièrement, des réactions très rapides en fonction des circonstances.

Sans doute n'avais-tu pas lu mon explication :
titesirène a écrit:

08 ma photo - dans un jardin d'enfants, ma nièce s'arrête tout à coup de jouer, se dirige vers un petit garçon qu'elle ne connaît absolument pas et lui tend sa bouche affraid petite coquine, la tentation était sûrement trop forte…. Hélas pour elle, après avoir hésité quelques secondes (j'y vais-j'y vais pas ?  je résiste ou pas ?), l'objet de son désir s'est détourné d'elle, ce bécassin  Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Biggrin  Oui, l'instant était magique tout autant qu'inattendu et adorable….
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 11:26

Mais si, j'avais lu ton explication, et c'est pour cela que j'écris "de prime abord" donc avant d'avoir lu, puis " je n'ai aucune raison de ne pas croire ce que tu as écris" après avoir lu, c'est clair, non ? Smile

En revanche, tes réactions très rapides en fonction des circonstances, me donnent de plus en plus envie de te rencontrer, à mes risques et périls s'entend Wink


Dernière édition par DGS le 29.10.14 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 11:26

doublon
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 11:43

DGS a écrit:

En revanche, tes réactions très rapides en fonction des circonstances, me donnent de plus en plus envie de te rencontrer, à mes risques et périls s'entend Wink
lol avec plaisir, si l'occasion se présente ou si on fait se la présenter...

le reste est clair maintenant….(donc, tu vois, je ne suis pas rapide en tout Wink)
Revenir en haut Aller en bas
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 17:09

DGS a écrit:
#1 le flou du personnage me parait trop prononcé et surtout pourquoi ne pas avoir atténué, sinon éliminé, les défauts de peau
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas le flou.
Pour les défauts de la peau en revanche, je ne vois pas l'intérêt de les cacher. Tout d'abord car ce n'est pas ce sujet qui attire l’œil, ensuite parce qu'il y a aussi un grain de beauté, et enfin parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle peau ;-)
Revenir en haut Aller en bas
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 18:58

PseudonYme a écrit:

Pour les défauts de la peau en revanche, je ne vois pas l'intérêt de les cacher.
Tout d'abord car ce n'est pas ce sujet qui attire l’œil, ensuite parce qu'il y a aussi un grain de beauté, et enfin parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle peau ;-)
pour ce qui concerne ta photo, je dois dire que les défauts de la peau ont attiré mon oeil : deux taches rouges sur la joue droite, je me suis dit que tu aurais pu mettre un coup de gomme… un soupçon, pas grand-chose
Certes, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle peau mais ici, comme le visage est flou, on ne va pas disséquer tous les défauts de cette peau ; il se trouve seulement que, sans chercher, ils se voient quand même beaucoup - et tu sais que sur le forum, pour le bien et le perfectionnement de tous, personne ne fait de cadeau  Evil or Very Mad  

En fait, en pensant et disant "je n'ai pas une belle peau mais tant pis, c'est comme ça, c'est la nature et je n'essaie pas d'améliorer ma photo avec les moyens dont je dispose" (ou autre chose du même genre), tu te positionnes ici dans le clan de ceux qui refusent le PT ? (ce n'est pas une critique, juste une question)  

Il se trouve que ces taches n'ont pas influé sur mon choix  parce que j'ai privilégié d'autres critères. Mais ça aurait pu Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Overx
4 Gb
4 Gb
Overx


Nombre de messages : 665
APN : FZ200 - 70D 18-135 10-22 - 6D
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/09/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 19:25

DGS a écrit:
# 13 RAS  (rien à signaler)

Ouf ! Sauvé Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/70240114@N08/
titesirène
32 Gb
32 Gb
titesirène


Féminin Nombre de messages : 3998
APN : FZ28 - FZ200
Dépt. ou Pays : 37
Date d'inscription : 15/10/2011

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 20:24

lol!
Revenir en haut Aller en bas
PseudonYme
16 Gb
16 Gb
PseudonYme


Féminin Nombre de messages : 1843
Age : 32
APN : G3
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 01/04/2012

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 20:26

titesirène a écrit:
PseudonYme a écrit:

Pour les défauts de la peau en revanche, je ne vois pas l'intérêt de les cacher.
Tout d'abord car ce n'est pas ce sujet qui attire l’œil, ensuite parce qu'il y a aussi un grain de beauté, et enfin parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle peau ;-)
pour ce qui concerne ta photo, je dois dire que les défauts de la peau ont attiré mon oeil : deux taches rouges sur la joue droite, je me suis dit que tu aurais pu mettre un coup de gomme… un soupçon, pas grand-chose
Certes, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une belle peau mais ici, comme le visage est flou, on ne va pas disséquer tous les défauts de cette peau ; il se trouve seulement que, sans chercher, ils se voient quand même beaucoup - et tu sais que sur le forum, pour le bien et le perfectionnement de tous, personne ne fait de cadeau  Evil or Very Mad  

En fait, en pensant et disant "je n'ai pas une belle peau mais tant pis, c'est comme ça, c'est la nature et je n'essaie pas d'améliorer ma photo avec les moyens dont je dispose" (ou autre chose du même genre), tu te positionnes ici dans le clan de ceux qui refusent le PT ? (ce n'est pas une critique, juste une question)  

Il se trouve que ces taches n'ont pas influé sur mon choix  parce que j'ai privilégié d'autres critères. Mais ça aurait pu Twisted Evil
Non je ne suis pas contre le post traitement, puisque j'en fait, autrement !
Je trouve juste dommage de s'attarder sur ce détail. Le but de la photo est de montrer l'envie de manger cette cuillère de chocolat. Je pense que le but est atteint. Ensuite, peu importe la tête de la personne qui désire manger, ce n'est pas le sujet =)
Revenir en haut Aller en bas
boulille
Vainqueur de concours 7x
Vainqueur de concours 7x
boulille


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 72
APN : FZ 200 et FZ 1000 2
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 07/06/2013

Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime29.10.14 20:43

Je voulais poster cette photo, mais j'ai baissé les bras car j'avais trop de boulot pour gommer tous ces grains de beauté qu'elle a sur ses belles "joues" !Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 03110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)   Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème d'octobre 2014 "Tentations" (fin le 26/10)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors-défi de Octobre 2014 : Tentations
» Thème de Aout 2014 - NOSTALGIE (fin le 24/08/2014)
» Thème de Janvier 2014: "EN CHEMIN" (FIN 26/01/2014)
» Thème de Mars 2014 "LE BATEAU" fin le (23/03/2014)
» Thème de Juillet 2014 "INCOGNITO" fin le (27/07/2014)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: