Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..

Aller en bas 
+7
Mackro
Kéno40
Barney64
YoLoLo
jpc56
jpg
Immobilier2a
11 participants
AuteurMessage
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime07.10.14 23:35

Bonjour à tous ! Quel plaisir de trouver ce forum, je suis vraiment ravie...
Je viens vers vous pour solliciter vos conseils et astuces qui pourraient m'être très utiles ! J'ai fais l'acquisition d'un FZ45 à la naissance de ma fille...(pour la petite histoire ;-)
Je suis professionnel de l'immobilier (à mon compte) et je souhaiterai me démarquer de la concurrence (qui photographie le + souvent avec des smartphones..) en proposant à mes clients de jolis clichés des produits que je propose.
Oui mais voilà, mes photos sont floues et pas plus belles que celles prises avec un smartphone ?
Pour être totalement honnête avec vous, je manque énormément de temps (mes journées sont trop courtes!) et je sollicite votre aide pour me donner 2/3 astuces et conseils... ou avoir la franchise de me dire (si les astuces sont trop longues à développer) de revendre mon FZ45 :/)
Je photographie essentiellement des pièces d'appartement, de maisons, des jardins, vues, villas... et aussi très souvent ma fierté : ma fille (mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui lol! )
Je compte sur votre aide et dévouement, je vous envoie un peu de chaleur de mon île ;-))
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 7:53

Si tu mettais quelques photos, on pourrais déjà voir ce qui cloche.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 9:49

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 2054591797 je plussois Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Jap
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 10:16

Quand j'ai vendu ma maison, le gars de l'agence est venu avec un clou pour faire les photos... Je lui ai interdit de les publier, tellement elles étaient mauvaises ! Wink
Faut dire qu'en plus il était venu un jour où il pleuvait ! :S

Mes conseils pour une maison photogénique :
(Outre le fait qu'il faut mettre en scène la pièce, ranger le bordel, et s'il y a une table, autant qu'il y ait un bouquet dessus ou des assiettes, c'est plus facile pour "rentrer dans la maison"...)
Venir un jour où il fait beau : La photographie, en Grec c'est l'écriture au moyen de la lumière... S'il n'y en a pas... ca ne donnera pas de bons résultats ! Et, de préférence, ne pas utiliser le flash de l'appareil... C'est la technique pour des apparts/maisons sombres ! Si la photo est sans flash = Maison lumineuse...
Ouvrir les fenêtres, ou à minima tirer les rideaux le plus possible. Si la maison est naturellement lumineuse, venir en début ou en fin de jour, là où la lumière est "oblique" (incidente...). A l'inverse, si la maison est sombre, venir pendant que le soleil passe par la pièce...
Se mettre avec la fenêtre de biais, pour ne pas faire de contre-jours, mais pour avoir une sensation de lumière qui entre... Au pire, allumer toutes les lumières (surtout les halogènes, mais attention dominante jaune à corriger)
Faire plusieurs photos en variant les angles, comme cela, sur le lot y'en aura bien une qui sera exploitable...

Pour l'appareil :
Le tenir fermement, mais de façon souple... Avec une lumière faiblarde, l'appareil aura tendance à faire des flous de bougé... (vitesse d'obturation lente) Donc, à l'ancienne : Le nez dans le viseur, les coudes le long du corps, et on retient sa respiration avant de déclencher.. Ne pas faire un gros mouvement en appuyant sur le déclencheur (sinon, risque de flou...). Si tu n'y arrive pas, le mieux est d'acheter un pied photo (le FZ45 étant léger, pas besoin d'en prendre un cher... Les entrées de gamme, très légers, sont suffisants...)
Le réglage : Faire des essais avec différents modes, en privilégiant le iA (intelligence automatique...). Sinon, le mode paysage donne de bons résultats...

Voilà, ca me parait pas mal pour un début... et pour ta fille, il y a un mode portrait si elle pose, et un mode sport si elle bouge ! Wink

On est preneurs de photos (avec les EXIFS) pour te confirmer que ton problème vient de là...
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 10:31

Bonjour ! Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 1305401286

Pour les photos d'appartements/maisons (en intérieur), un grand trépied stable et un grand angle (le FZ45 le propose à sa focale minimum (25mm FF)), ISO au minimum, mode priorité à l'ouverture (A) pour une ouverture à f/5,6 ou f/8, avec une légère surex (compensation +1/3 ou +2/3 IL) pour que ça paraisse plus lumineux !! (désactiver le flash)

Bien évidemment après avoir bien nettoyé et rangé, voire même mis en scène certaines pièces (la table joliment mise par exemple, c'est toujours un plus sur les photos !).

Travailler son cadrage pour faire ressortir les espaces disponibles, choisir judicieusement ce que l'on veut montrer (éviter les photos des toilettes par exemple. Je dis ça parce qu'on en voit souvent ...) et bien sélectionner les photos ensuite pour l'annonce ! Wink

Mais effectivement, poste-nous quelques photos que tu juges 'mauvaises', pour donner d'éventuelles pistes d'améliorations et conseils !! Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 10:39

Je pense que si tu fais une "formation" avec un photographe sur comment techniquement (réglages de l'appareil) et aussi dans la pratique (angles de vue, utilisation d'un monopode...) tu peux améliorer tes photos, cela peut faire la différence.
Mais c'est sur que ton appareil est pas le plus indiqué pour l'exercice. Dans tous les cas, il faut bloquer les ISOs à 200 max pour tes prises de vue. Même à 400, c'est moche je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 13:11

Bonjour à tous et merci pour votre réactivité !!!
Voici quelques photos qui rendent bien quand je regarde mon appareil, puis dès que je les transfère sur l'ordi, c'est la grosse déception :-((
Pour Barney64 et YoLoLo : vos conseils sont très constructifs car exploitables directement... sauf qu'au risque de vous paraître très novice... ce que je suis d'ailleurs ;-) comment règle t-on la focale et le ISO minimum ?
Pour ce qui est de l'optimisation du décor avant de prendre les photos, je suis en plein dedans (formation de home staging fin novembre...).
Pour Kéno40 : se serait très volontiers que je fasse une formation, penses-tu que je peux contacter des photographes de ma ville pour leur proposer moi même une matinée formation ? cela se fait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 13:15

heu... j'essaie d'insérer des images mais ça beug... dans héberger une image !
Dans insérer une image, on me demande un lien URL ...
Je suis au bon endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 13:30

Alors, pour mettre des phots, soit tu les mets sur un google drive ou un truc comme ça avec accès çà ceux qui ont le lien, soit tu les héberges (Flickr, picshare, hostingpics ou pleins d'autres...) et puis tu les mets ici avec le lien que te donne l'hébergeur.
Y'a une fonction pour faire les  2 directement directement sur ce forum.

Tu fais "héberger une iamges", tu l'ajoutes, tu attends qu'il la charge. c'est normal, cela prend quelques secondes.

Puis, il te donne les liens tu copies ce lien et tu le colles dans Insérer une image.
Utilise le lien "partage forum" ou un truc comme ça (dans les  800px de mémoire).

Si c'est toujours pas bon, essaye avec un autre navigateur (google chrome ou firefox)
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 13:47

Immobilier2a a écrit:
Pour Barney64 et YoLoLo : vos conseils sont très constructifs car exploitables directement... sauf qu'au risque de vous paraître très novice... ce que je suis d'ailleurs ;-) comment règle t-on la focale et le ISO minimum ?

Alors, la focale, c'est le niveau de "zoom". Quand tu l'allumes, il est d'office au minimum (= grand angle). Cela se donne en "mm". Ton bridge va de 4 (grand angle) à 104mm (téléobjectif) ou quelque chose comme ça (qui correspond à une équivalence full frame de 25 à 600mm).

Tu mets la molette du dessus sur la position A.

Ensuite, avec la molette située sur l'arrière de l'appareil, tu choisis l'ouverture (qui s'exprime en F/x). Sachant que plus le chiffre est grand, plus c'es fermé .. Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Aras_qui Donc f/3,5 est plus ouvert que f/8, mais la zone de netteté (profondeur de champ) est d'autant plus importante que l'on ferme le diaphragme (et c'est important d'avoir tout net). Donc f/5.6 ou f/8 par exemple. (ce qui permettra d'être net même en faisant la mise au point sur le mur du fond ..)

Ensuite, sur le bouton de droite de l'étoile à l'arrière l'appareil (où il est écrit ISO), tu cliques dessus puis tu sélectionnes 100.

Pour la compensation d'exposition, c'est le bouton du haut de l'étoile à l'arrière, cliquer, puis faire tourner la molette d'un cran vers la droite.

Mais attention, tout cela nécessite d'utiliser un trépied, car la vitesse d'obturation risque de se compter en secondes là !! Donc injouable à main levée ! Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 13:48

Revenir en haut Aller en bas
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 14:51

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020314" />
Revenir en haut Aller en bas
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 14:55

Enfin ;-)
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020412" />
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020315" />
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020316" />
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020413" />
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 15:02

Oui, tu as réussi pour celle de 14h51, mais les vignettes sont trop petites sur ton message de 14h55.

Il y a un petit souci avec tes photos, ton hébergeur efface les exif, qui sont des métadonnées dans le fichier JPG... A quoi ca sert ? Oh, presque à rien, mais cela nous renseigne sur les paramètres de vitesse / ouverture / ISO que ton appareil a employé... Ce serait mieux d'avoir des photos avec les EXIF, ou que tu recopies à la mano les paramètres mentionnés ci-dessus (clic droit sur la photo, puis propriétés...)

De ce que je peux voir de la grande photo de cuisine, on dirait que tes ISO sont montés au delà de 400, ce qui donne un aspect granuleux à la photo... Solution : Bloquer les ISO à 100 ou 200, te mettre en grand angle (pour avoir la luminosité du zoom maximale) et prendre un pied photo pour éviter de bouger...
Normalement la luminosité semble assez propre pour réussir une photo... Mais tu peux aussi faire ouvrir les plafonniers pour avoir une autre source lumineuse... et permettre à la vitesse d'être plus rapide !

Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 15:23

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020317" />
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020414" />
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. <a href=Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020318" />
[img]Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. P1020415[/img]

Là c'est mieux :-))
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 15:49

Oui, c'est mieux ! on voit quelque chose ! Wink
(il manque quand même les EXIFs, mais dans un 1er temps on fera sans...)

Pour ces photos :
1 - Prise en contre jour (le soleil était en face) : Essayer de refaire la même quand le soleil est de l'autre côté...
2 - Ressemble à un problème d'ISO trop élevé (côté granuleux des détails)
3 et 4- Ouvrir les fenêtres s'il n'y a pas assez de lumière directe et/ou allumer les lumières intérieures (il faut que cela soit bien éclairé, car sinon on se posera la question si la lumière est allumée en pleine journée...)
Enfin, le cadrage sur la 3 ne donne pas une impression d'espace à cause du meuble au premier plan qui semble manger la pièce... Ne pas hésiter à le sortir le temps de la photo... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 21:27

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! c'est super enrichissant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 21:47

Pour la 3 , il faut redresser les verticales, enfin corriger les deformations de l'objo, sinon tout semble de travers.
Je ne connais que rawtherapee, ne sait pas quel logiciel tu utilises.

Pour la une, celle de l’extérieur, cela me semble trop terne ( je me pose en tant qu'acheteur hein), le ciel est trop blanc, cramè, cel manque de vie du coup

J'utilise un filtre polarisant, dont je ne me passerais plus un instant, cela pallie assez souvent ce genre de soucis ( sauf si il n' y a point de ciel bleu, donc reporter la prise de vue, et de ce que je vois il y avait bien un ciel bleu)

Pour la deux je me sens étouffé, tu as sur ton fz dans le menu scène, une fonction panorama qui ne se débrouille pas si mal que cela, du coup tu peux compenser un peu le fait que le fZ200 n'ait pas un grand angle de la mort qui tue.

Pour la 4 eme , je ne sais pas si tu peux avoir plus de recul, mais cela est un peu trop fermé, pour rendre la taille, l'ampleur de la pièce. (toujours positionner comme acheteur potentiel)
Revenir en haut Aller en bas
Immobilier2a
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : FZ 45
Dépt. ou Pays : CORSE
Date d'inscription : 07/10/2014

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 22:04

Merci encore pour ces infos, je suis sur mon appareil en train de faire des tests...
Pouvez-vous me conseiller un logiciel de retouche photo gratuit et sympa... ou si les gratuits ne sont vraiment pas assez performants, un dans un prix correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime08.10.14 22:08

Retouche cela dépend ce que tu entends pas cela.

Pour traiter les fichiers raw voir jpeg tu as rawtherapee en gratuit.
En payant tu as lightroom, 130-150 euros je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 8:32

Mackro a écrit:
En payant tu as lightroom, 130-150 euros je crois.

On peut l'avoir pour moins que ça. LR est une excellente solution de retouche d'image super complet. (mode pub off) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 8:35

je plussois pour lightroom, c'est certes un petit investissement mais qui est énorme pour le traitement photo Wink

perso, j'aurais du mal à m'en passer.

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 9:14

Dans les gratuits : Tu as rawtherapee pour le développement Raw, et des logiciels open source comme Gimp pour la retouche (avec calques) par exemple !

Et dans les payants, il n'y a pas que Lightroom, y'a aussi des choses puissantes (et françaises, soyons un peu chauvin) comme Dxo !! Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 671548061  (moi c'est de lui dont je ne peux plus me passer .. Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Aras_qui  (mode pub off))

Bref, tu peux déjà télécharger les versions d'essai gratuites (1 mois d'essai) pour te faire une idée et les tester dans tous les sens !! Wink
(et ils font régulièrement des offres pour les obtenir moins chers .. il faut surveiller et ne pas les acheter plein pot !)
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 10:14

De mon côté, je pense qu'il faut que tu te concentres d'abord sur la prise de vue.
Je pense pas que t'ai envie de passer 2 heures par bien immobilier à améliorer tes photos.

Donc, dans un premier temps, je resterai sur cet objectif là avec comme pistes d'amélioration : les réglages, le trépied ou monopode, les panoramas et surtout les angles de vue !!!

Tu peux aussi trier et améliorer légèrement tes photos jpeg avec un soft comme Picasa ou d'autres. Je pense à Picasa car il est assez bien fait pour organiser et trier les photos et faire des retouches de base.

Pour le Raw, tu verras dans un deuxième temps, mais pour moi ce sera plus un investissement à faire en temps qu'autre chose.

Faut aussi voir ce que t'en fais des photos. Est ce que tu les mets sur un site? Lequel ? Comment ressortirait les panoramas? Quel est le meilleurs format de photo en affichage sur le site... Tout cela compte.

Autre chose, mais là, c'est encore plus compliqué, tu as des sites qui font des visites virtuelles en 3D. Mais là c'est encore autre chose...
Prise de vue au centre de chaque pièce en 360 avec ensuite passage en sphère.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 10:21

Pour les gratuits sous Windows, il y a Photo-Filtre et Zoner Photo Studio (qui traite aussi les Raw). C'est Effel qui n'en a parler.
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 11:05

Kéno40 a écrit:
De mon côté, je pense qu'il faut que tu te concentres d'abord sur la prise de vue.

Cela va de soi de d'abord chercher à améliorer la prise de vue au départ... Plus la photo est bien prise, moins on passe de temps après Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 12:57

Gerdy a écrit:
Kéno40 a écrit:
De mon côté, je pense qu'il faut que tu te concentres d'abord sur la prise de vue.

Cela va de soi de d'abord chercher à améliorer la prise de vue au départ... Plus la photo est bien prise, moins on passe de temps après Wink
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime09.10.14 15:23

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. 2054591797 Si la photo est bonne, y'aura pas besoin de la maquiller comme une voiture volée ! Wink

On oublie souvent, dans les gratuits l'excellent PICASA pour les retouches de base, et le non moins excellent FastStone qui est une boite à outil extrêmement bien fichue...

Quand mes éminents collègues te parlent de Lightroom, c'est que tu as décidé de rentrer dans le monde merveilleux de la retouche poussée en photo... Ce qui ne semble pas être ton cas pour le moment...

Pour revenir à Picasa (produit de google) le choix "J'ai de la chance" est plutôt pas mal pour corriger des dominantes de couleurs et/ou des photos légèrement sur ou sous-exposées...

Mais de bons réglages avec ton appareil, une bonne lumière... et le Post traitement sera à minima !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Agent Immobilier MTP
Membre Validé
Membre Validé
Agent Immobilier MTP


Masculin Nombre de messages : 3
APN : FZ38, FZ45, FZ72, LX100, Sony alpha 6000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 07/01/2016

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Les APN bridge en immobilier   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime07.01.16 9:23

Bonjour,
J'arrive tard sur le sujet !

Je suis professionnel de l'immobilier sous enseigne depuis 2010, et mon franchiseur exigeait par contrat l'utilisation du bridge Lumix le plus récent (pour éviter les smartphones ou compacts les plus basiques).

Après 30 ans de photo argentique, j'ai donc basculé vers les joies de l'APN à petit capteur...
Et vite découvert les avantages et défauts de cet outil pour répondre aux spécificités de cette profession :

- on ne choisit pas toujours l'heure de la prise de vue, il est même fréquent de devoir opérer le soir en hiver...
- quand on est dos au mur, on ne choisit pas l'angle maxi idéal
- comment garder un rendu final de qualité quand on exporte vers les supports publicitaires des fichiers en 640x480 d'environ 300 ko ?? Et sans passer une matinée entière sur la retouche d'un bien à mettre en ligne ?

En première réponse, le tuto suivant répondra je l'espère à de nombreuses questions sur le cadrage, la maîtrise des automatismes : (à suivre, car interdit aux nouveaux membres pendant la première semaine)

Pour des raisons de temps et d'expérience nécessaire, je proscris les Lightroom et autres Gimp pour une utilisation courante de non initiés : Picasa, ShiftN pour redresser les verticales, et Paint sont rapides à prendre en main avec des connaissances grand public. Il y en a d'autres cités plus haut : FastStone, etc...

Vive le HDR...maîtrisé (FZ72) : quelle horreur de voir les réalisations de certaines agences avec la fonction HDR à bloc sur le smartphone !!

Trop frustré de bonne photo avec ces bridges, qui conviennent à un acteur de l'immobilier non-photographe pour un rapport prestation/prix inégalable (249 € à ce jour pour un FZ72 équipé d'un équivalent 20 mm et ne prend pas la poussière...) : j'ai donc évolué vers le Sony alpha 6000 avec capteur APS-C (si l'on peut exporter en 3:2 car il ne prend pas de photos en 4:3, seulement 3/2 et panoramique 16/9). En 4:3", le top est le dernier Lumix LX100, avec une surface de capteur presque 10 fois plus grande que les FZ ! Il faut compter entre 600 et 700 €.

À suivre avec Tuto cette fois !?
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/b/114102162403774965700/114102162403
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime07.01.16 9:33

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Agent Immobilier MTP
Membre Validé
Membre Validé
Agent Immobilier MTP


Masculin Nombre de messages : 3
APN : FZ38, FZ45, FZ72, LX100, Sony alpha 6000
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 07/01/2016

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime14.01.16 10:36

Bonjour,
Comme indiqué la semaine dernière, ci-dessous un tutoriel sur l'usage des bridges Panasonic en photo immobilière : Tuto Panasonic Lumix DMC-FZ38 et équivalents
Revenir en haut Aller en bas
https://plus.google.com/u/0/b/114102162403774965700/114102162403
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime14.01.16 10:38

800 Iso avec le FZ 38 bonjour le bruit affraid pour moi 200 voir 400 maxi Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime14.01.16 11:27

En immobilier , il faut en priorité un grand angle minimum eqFF 24mm
Ensuite une bonne montée en ISO et une bonne ouverture à 24mm mais avec un flash ça peut compenser.
Ensuite un bon traitement des JPG vu que l'agent n'a pas le temps (ou d'interet) de faire du PT.
Et enfin si possible un ecran inclinable pour faire du selfie (ou rotatif) ce qui permet de le poser le long d'un mur (recul maximum) et de voir ce que l'APN cadre.
La liste des apn eq24mm , ecran mobile, flashe, bonne montée en ISO n'est pas tres longue ama.
J'en connais un qui correspond: le RX100, 24-70, 24 f1.8, 1600ISO sans probleme, ecran inclinable pour selfie, flash intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Empty
MessageSujet: Re: Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..   Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Professionnel de l'immobilier qui nage dans le fou..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urbex et secret (médical ou professionnel) !
» Glandeur professionnel, photographe à ses heures
» Avis sur Trépied professionnel digitaltoyshop
» connaissez vous portrait professionnel 9 ?
» Portraits fait par photographe professionnel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: