Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un béton en portrait

Aller en bas 
+7
ivolguine
Istak
andros74
Mackro
tablopicasso
Altreize2
Ouistiti
11 participants
AuteurMessage
Ouistiti
1 Gb
1 Gb
Ouistiti


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 45
APN : OMD EM10/GF1/FZ50
Dépt. ou Pays : 60 Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 12/04/2010

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 15:52

Bon bah je me lance dans la cour des grands avec une photographie qui compile des choses vues et lues sur le forum dans la construction et la méthode, donc voici ma première superposition texture/portrait avec une lecture temporelle:

Un béton en portrait 15562077341_e406dbc30c_bsuperposition nb v1.1-1 by a_cauchois, on Flickr
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 16:44

La partie portrait est bien traitée, je suis plus dubitatif sur ce qu'apporte cette "demi texture" même si techniquement c'est bon ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 16:50

Je trouve que l'application de texture , superposition , ou autres , sont très délicates avec les portraits d'enfants....
Ta photo Ouistiti est surement bien meilleure sans.
Very Happy Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 16:58

La partie gauche me convient, celle de droite moins.

Je trouve que c'est entre deux eaux .. pas assez ou trop.
Si ton intention était de vieillir l'enfant c'est trop peu, trop localisé, dommage car finalement le garçon avec sa posture pouvait amplifier cette notion d'âge qui passe.

Et je ne devine pas une autre intention :p
Revenir en haut Aller en bas
Ouistiti
1 Gb
1 Gb
Ouistiti


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 45
APN : OMD EM10/GF1/FZ50
Dépt. ou Pays : 60 Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 12/04/2010

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 20:01

Merci à vous 3 pour votre retour, à commencer par ton compliment sur le portrait Altreize car ça n'y parait pas mais ce petit bout de chou de 3 ans ne pose pas au contraire elle fait tout pour me rendre le travail compliqué ^^ et ton autre compliment sur la technique de superposition avec les OMD-EM, je suis gâté  Wink
Tablopicasso, Mackro, si mon idée derrière la photo n'est pas passée c'est que forcément je n'ai pas su la restituer convenablement. Pour l'aspect technique, il s'agit des marches en béton d'une tribune de football (j'accompagne mon footeux avec sa soeur et j'en profite pour faire des photos) superposées au portrait de ma fille prise dans ces mêmes tribunes.
J'ai voulu tester les possibilités du EM10 en créant un fichier raw des 2 photos superposées que j'ai ensuite traité pour obtenir un NB convenable. Avec pour envie de créer une sorte d'évolution dans la texture (1 marche avec la map et l'autre flou car ouverture 2.8 avec le takumar) pour représenter le temps. A gauche le temps qui passe figé, minéralisé. A droite, le présent mais je me rends compte que la transition est trop franche et le présent n'est pas des plus propres. Pourquoi? Par rapport à l'attitude de ma fille qui tient son doudou contre elle comme un adulte le ferait avec un enfant...  Un béton en portrait Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 20:12

C'est en effet je pense la coupure franche qui ne va pas il aurait peut être fallu une transition dégradée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 20:24

Il y a toujours une part de chance dans une superposition. Je trouve que ton idée était bonne. Techniquement tu en voulais peut-être un peu trop , la partie gauche est superbe pourtant. Tu y arriveras forcément, bon courage.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Istak
8 Gb
8 Gb
Istak


Nombre de messages : 814
APN : GX1 + E-P5 + vieilleries (MD, FD, Konica, Vivitar S1, Rollei ...)
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 15/06/2013

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeSam 18 Oct 2014, 21:01

Je trouve l'idée très bonne, et les dégradés de gris bien équilibrés.

Peut être que la séparation serait mieux passée en profitant d'une séparation existant sur les deux photos ?
Par ex. superposer la texture béton à une marche ou une séparation existant sur la 2nde photo (type grillage, mur vertical, ...) ? Je ne sais pas si je suis très clair ?
Revenir en haut Aller en bas
ivolguine
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 962
Age : 63
APN : lulux7 - fufuxe1
Dépt. ou Pays : 47
Date d'inscription : 14/06/2014

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 07:47

l'image de cet enfant est agréable par elle même. mon enfant de 4 ans m'a demandé "pourquoi elle est sale?".
trop d'effet tue l'effet (cela m'arrive toujours aussi, emballés que nous sommes par la découverte d'une technique nouvelle).
ce portrait pour moi serait très réussi avec son traitement n&b, j'aurais simplement laissé un peu plus de champ à droite pour débloquer le regard de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 07:53

ivolguine a écrit:
l'image de cet enfant est agréable par elle même. mon enfant de 4 ans m'a demandé "pourquoi elle est sale?".
trop d'effet tue l'effet (cela m'arrive toujours aussi, emballés que nous sommes par la découverte d'une technique nouvelle).
ce portrait pour moi serait très réussi avec son traitement n&b, j'aurais simplement laissé un peu plus de champ à droite pour débloquer le regard de l'enfant.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Ouistiti
1 Gb
1 Gb
Ouistiti


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 45
APN : OMD EM10/GF1/FZ50
Dépt. ou Pays : 60 Clermont de l'Oise
Date d'inscription : 12/04/2010

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 08:14

Andros74: Merci pour tes encouragements, je retrouve avec cette méthode le plaisir des superpositions que je faisait très maladroitement en argentique... avec moins de hasard car le EM10 permet de régler l'intégration des images et de voir le résultat avant de valider le raw. Je vais essayer de travailler avec la texture de gauche car elle me plaît, mais pour ça va falloir que j'acquière une compétence en post-traitement que je n'ai pas avec l'utilisation des calques.

Istak: sisi tu es très clair, aussi clair que l'arrondi de la marche qui en prenant la lumière a dessiné cette séparation trop brutale ^^

Ivolguine: je vais écouter l'enfant de 4 ans et vous proposer le portrait sans superposition, pour l'espace manquant à droite j'en suis conscient, je me suis calé sur les coins en bas pour cadrer la photo afin de me concentrer sur la map manuelle d'une enfant qui bouge sans arrêt.

La voici:Un béton en portrait 14950093664_4542f1cbb2_cTallulah nb v1.1-1 by a_cauchois, on Flickr

Petite question: comment changer l'orientation de la photo (en miroir) avec LR? Je l'ai fait à chaque fois avec Flickr mais ça me dérange un peu. Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 08:45

Sur LR, fastoche, menu "Photo" tout les mouvement sont la Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
ivolguine
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 962
Age : 63
APN : lulux7 - fufuxe1
Dépt. ou Pays : 47
Date d'inscription : 14/06/2014

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 09:08

un bien beau portrait d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 09:24

La deuxième est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Oliv'


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 48
APN : Pana LX7 et Oly E-M10
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 07/05/2013

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 11:36

joli portrait
ce qui me dérange le plus c'est le plastique bulle
ensuite il manque effectivement un peu d'espace à droite mais c'est voulu par ton cadrage
je préfère la version 2, sur la 1 j'aime bien la parti gauche mais la texture sur le visage j’accroche pas
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23759
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 16:16

La version 2 sans hésitation !
Un joli portrait plein de tendresse qui aurait juste mérité un petit décalage pour donner de l'espace devant le regard
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
hirondelle
4 Gb
4 Gb
hirondelle


Féminin Nombre de messages : 740
APN : lumix FZ28 et FZ200 +teleconverter. Nikon D200
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 31/08/2014

Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitimeDim 19 Oct 2014, 17:23

Bien joli portrait Un béton en portrait 671548061 la 2 ! bien nette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un béton en portrait Empty
MessageSujet: Re: Un béton en portrait   Un béton en portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un béton en portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode Scene Portrait et Style Photo Portrait
» Portrait flou sur FZ38 en Mode Portrait de nuit
» Béton,...
» Béton
» En fer (à béton)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Noir & Blanc et Sépia-
Sauter vers: