Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 20:18

Bonjour tout le monde, j'ai décidé de me passer de LR (pourtant acheté le plus légalement du monde) et ai jeté mon dévolu sur Darktable pour le remplacer. Je fais face à un gros problème, autant pour les photos couleurs j'ai réussi à trouver mes marques autant pour le noir et blanc je n'arrive à rien qui me plaise...
Il y a-t il un équivalent à l'onglet nb de LR dans lequel on peut agir sur chaque couche de couleur ? C'est ça qui me manque, il y a bien le damier (dont je ne comprends pas bien l'utilisation) dans l'onglet monochrome mais il agit globalement sur une seule teinte, je le comprends comme un genre de filtre coloré, ça ne permet pas d'ajuster différents canaux de couleurs distincts. Je voudrais par exemple pouvoir foncer/éclaircir une teinte donnée (et pas seulement le rouge, le bleu et le vert)  sans que ça n'affecte le reste, le tout en monochrome à l'arrivé bien sûr.
Comment faire ?


Dernière édition par Lasemainesanglante le Mar 21 Oct 2014 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 20:59

Peut-être là. J'ai essayé DarkTable plusieurs fois et me semble pas mal puissant mais j'ai un mal de chien avec son interface et la philosophie d'utilisation et pourtant c'était le premier logiciel Linux à dématricer les RAW du Gx7. Il me semble aussi en retard sur le débruitage des Raw.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 21:08

Merci, je connais cette page mais qui ne répond pas à mon problème (peut-être sans solution avec Darktable).
Pour mieux expliquer ce que je voudrais faire ça revient à utiliser le module "mixeur de canaux" de DT mais avec un choix de teinte bien plus grand. Avec le mixeur de canaux on fait une sortie en nuances de gris en jouant sur le rouge, le bleu et le vert de l'image d'origine alors qu'avec le module NB de LR on fait la même chose mais avec au moins 7 ou 8 nuances différentes, je ne me souviens plus du nombre.
En pratique j'ai par exemple une photo de fleur blanche avec des étamines oranges, sous LR je peux passer en monochrome et en jouant avec les curseurs j’éclaircis ou assombri les étamines en jouant avec le curseur du jaune. C'est ça que je voudrais faire sous DT mais je n'y arrive pas. Le module monochrome ne propose qu'une sorte de filtre (un peu comme on mettait un filtre de telle ou telle couleur sur l'objectif pour en noir et blanc faire ressortir le ciel ou autre chose) et le module mixeur de canaux ne joue que sur le vert, le rouge et le bleu.

La manip sous LR est décrite à "deuxième méthode" sur cette page :
http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/realiser-des-images-en-niveaux-de-gris-grace-a-lightroom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:13

Ok, j'ai compris, mais en définitive quand tu joues avec LightRoom sur sur 6 ou 7 couleurs, il utilise les 3 canaux vert, rouge et bleu à des valeurs progressives que tu ne vois pas. Avec DarkTable, il faut que tu le fasses manuellement en jouant avec les curseurs de vert et de rouge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_primaire .
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:44

Ah, intéressant, mais ça doit être plus compliqué que ça parce qu'en utilisant le mixeur de canaux dans cette optique je n'arrive pas à ce que je veux. Je viens à l'instant d'essayer, avec une photo de fleur aussi d'ailleurs, j'essaye par exemple de faire remonter les feuilles (vertes) sans toucher aux pétales (blanches un peu jaunes)... et bien je n'y arrive pas, si je monte le curseur vert tout s'éclaircit, c'est logique puisque les pétales sont assez riches en jaune et qu'il accompagne donc forcément une remontée du vert.
Sous LR je pousse le curseur vert, ça ne remonte que le vert sans toucher au reste.
Ou alors il faut jouer avec la nature des calques de fusion, j'en ai essayé plusieurs mais sans parvenir à quoi que ce soit.
Je pense que tu dois avoir raison mais alors c'est vraiment beaucoup plus simple sous LR...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 23:58

Me semble qu'il est possible de faire des désaturations partielles mais là je suis pas assez féru en DarkTable. Tu as regarder sur le forum PhotoLinux, il n'est pas très actif, mais on sais jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:18

Je vais demander un truc un peu bête mais... si tu étais si à l'aise avec Lightroom et que son flux de travail te convenait bien, pourquoi vouloir changer pour DT ?
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:26

jpg a écrit:
Me semble qu'il est possible de faire des désaturations partielles mais là je suis pas assez féru en DarkTable. Tu as regarder sur le forum PhotoLinux, il n'est pas très actif, mais on sais jamais.
Attention, ce n'est pas de la désaturation partielle que je veux faire, le résultat est bien en niveaux de gris, simplement on ajuste en amont la luminosité de chaque zone de couleur de la photo d'origine.
J'avais posé la question sur PhotoLinux... et il semble bien que j'ai la réponse Smile
http://photolinux.freeforums.org/post5337.html#p5337


Gerdy a écrit:
Je vais demander un truc un peu bête mais... si tu étais si à l'aise avec Lightroom et que son flux de travail te convenait bien, pourquoi vouloir changer pour DT ?
C'est hors sujet mais pour faire court je ne veux pas jouer le jeu du pousse à la consommation dans lequel nous entraînent les fabricants d'APN et les éditeurs de logiciel (c'est la même chose pour les fabricants de hardware et les éditeurs d'OS). Avec LR les mises à jour "mineures" dans une même version sont gratuites, mais les prises en charge de nouveaux boitiers ne sont jamais rétroactives, et comme les fabricants d'APN s'ingénient à nous pondre de nouveaux formats RAW à chaque génération ça oblige à changer de version de LR (ou alors faire ce que je faisais jusqu’alors, une conversion préalable en DNG, mais c'est casse-pied).
J'ai payé une licence LR 4, je suis très satisfait du logiciel, pour moi c'est le meilleur, mais je ne veux pas acheter LR 5 dont je n’aurais pas l'utilité si ce n'est pouvoir ouvrir les RAW du moment.
Accessoirement ça me permet enfin de me débarrasser définitivement de windows dont je ne gardais une partition que pour LR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:34

Ok, compris. Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:26

C'est bien s'ils t'ont mis sur une piste que je ne connaissais pas. Il y a aussi RawTherapee qui est un excellent dématriceur et très bien dans la gestion du bruit mais il faut se faire des profils de base sinon ça devient vite la galère. Si tu passes sous Ubuntu, je peux aussi t'aider à compiler les dernières versions UnStable et aussi les patch.
galevsky peut peut-être aussi t'aider sur le fofo ? Je pense qu'il serait bien car DarkTable a de bonnes qualité si on arrive à passer son interface déroutante.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 9:42

J'en ai essayé plusieurs dématriceurs, ça fait longtemps que j'essaye de passer au "tout libre". La dernière fois que j'avais cherché je m'étais plus intéressé à Rawtherapee avec lequel j'avais plus vite trouvé mes marques (pour la couleur, pour le noir et blanc j'ai eu le même problème) mais comme je gardais LR sur l'ordi la flemme m'y faisait toujours revenir et je n'avançais pas dans l'apprentissage de Rawtherapee. Il y a quelques semaines j'ai définitivement viré LR (et donné le CD d'install pour ne pas être tenté) et m'y suis vraiment remis, à l'occasion j'ai réessayé Darktable qui ne m'avait pas plus la dernière fois mais c'était une version antérieure. La dernière version a quand même fait pas mal de progrès et finalement ce coup-ci je l'ai préféré à RT. Et puis je vais arrêter de jongler entre deux dématriceurs, ce sera plus simple et l'apprentissage n'en sera que meilleur.
Mais c'est vrai que l'ergonomie de Darktable est vraiment obscure... pour être gentil, ce n'est pas le mot qui me vient le plus vite à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 18:54

Et bien, j'ai fait le choix de suivre RawTherapee, je viens juste de compiler la dernière version UnStable 4.1.102. C'est la faute de Keno40 qui m'a embarqué à créer un sous-forum dédié. Wink
Pour DarkTable, tu peux trouver les dernières versions UnStable complilées.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 17:28

Et oh, j'ai rien fait moi :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?   Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour obtenir une webcam avec mon DMC-GF3
» Comment faire de la macro avec un fz 200?
» Comment faire avec un FZ45
» Sortir ces photos avec un labo comment faire?
» comment faire une photographie panoramique avec 1 FZ48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: