Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable

Aller en bas 
+2
jpg
Lasemainesanglante
6 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 21:04

Bonjour tout le monde, j'ai un sérieux problème avec DT, je viens d'acquérir un Sony A7 d'occase, je ne l'ai pas encore vraiment utilisé mais j'ai déjà fait quelques clichés de prise en main. Jusqu'hier (je l'ai depuis samedi) pas de problèmes pour ouvrir les RAW (ARW chez Sony) sous DT, mais depuis aujourd'hui, avec ceux de ce matin, rien à faire, ça plante et n'ouvre pas le fichier. Je viens de refaire de nouvelles photos après avoir reformaté la carte au cas où et idem, ça ne s'ouvre pas.
J'ai fais les mises de l'OS (Mint 17), aucun changement, j'ai désinstallé DT, réinstallé (la version 1.4, la même qu'avant), redémarré moult fois et rien à faire, il ouvre les JPG, les RAW Olympus mais refuse ceux du Sony (qu'il ouvrait hier encore).
Alors j'ai essayé de les ouvrir avec Rawtherapee que j'ai toujours sur l'ordi, pas de problème, ça ouvre mais... toute l'image est rose...

Je ne comprends pas ce qui se passe, une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:29

La dernière version stable de DarkTable est la version 1.6.1 Si tu m'envoies un fichier RAW en mèl, je peux te dire si j'arrive à l'ouvrir avec la dernière version UnStable que j'ai installée.
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-release/+packages
https://launchpad.net/~pmjdebruijn/+archive/ubuntu/darktable-unstable/+packages
si tu charges le .deb, il va s'intaller avec la logithèque en cliquant dessus.
Sinon j'ai pas d'idée pourquoi il marchait hier et pas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:35

Merci pour les lien mais... je ne sais pas quoi en faire pour mettre à jour DT (j'ai beau être sous Linux je n'aime pas plus mettre les mains dans le cambouis informatique Wink )
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que ça remarche. La mauvaise c'est que je ne sais pas pourquoi...
J'ai encore une fois desinstallé DT puis réinstallé mais cette fois en passant par le gestionnaire de paquet plutôt que par le gestionnaire de logiciel (mais c'est supposé être la même version) et là maintenant il les ouvre.
Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:36

Bien, je pense que tu as réinstallé la dernière version stable de DarkTable. L'installation des dernières versions Stable et UnStable est assez facile si tu es avec distribution basée Debian (Debian, Ubuntu, Mint, .............), il suffit cliquer sur le fichier .deb téléchargé pour lancer la procédure de d'installation (avec Ubuntu : logithèque) sans être obligé de mettre les mains dans le cambouis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:07

jpg a écrit:
Bien, je pense que tu as réinstallé la dernière version stable de DarkTable.
Bin en fait j'ai réinstallé la même version, je ne comprends pas bien.

J'ai essayé d'installer la 1.6, ça marche pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:38

En même temps, si tes raws rendent rose sous Rawtherapee c'est peut-être qu'ils sont vérolés.

Il faudrait tenter sous un autre soft (peut-être LR s'ils sont compatibles) pour voir si le problème ne vient pas d'abord de là.


_________________
Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:53

DiChap a écrit:
En même temps, si tes raws rendent rose sous Rawtherapee c'est peut-être qu'ils sont vérolés.
Je n'ai plus LR pour essayer et ça remarche sous DT mais pour Rwtherapee je pense plutôt à une mauvaise prise en charge des RAW du A7.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 11:40

Pour RawTherapee, sur toutes les versions 4.2, l'A7 est supporté normalement !

Sur Mint, tu peux ajouter des ppa, non?

Si oui, tu désinstalles la version en place, tu ajoute le PPA : ppa:dhor/myway
Et tu installes le paquet.

Sur ubuntu, c'est :
Code:
sudo add-apt-repository ppa:dhor/myway

sudo apt-get update

sudo apt-get install rawtherapee
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 12:26

Franck, quelle distribution as-tu, DartkTable et RawTherapee ? Je peux te bigophoner si tu veux que l'on voit comment te dépatouiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:18

Merci pour votre aide mais je verrais ça plus tard, franchement ça m'emmerde de rentrer des lignes de codes et de me demander ensuite pourquoi ça ne marche pas Wink Ça remarche avec DT (version 1.4), je ne sais pas pourquoi mais c'est le principal.

PS : Pour RT je suis en 4.0.12 et ma distrib c'est Mint 17 (mate)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 13:28

Oui, c'est ça. Passe à une version 4.2 pour RawTherapee, il y a eu BEAUCOUP d'améliorations!
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 18:38

A vrai dire j'avais ressorti RT face au problème d'ouverture des RAW de l'A7 avec Darktable, mais je vais plutôt rester sur DT. Je commence à peine à y prendre mes marques, je ne vais pas me lancer dans l'apprentissage d'un autre logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:18

La version 1.6.1 de DarkTable apporte aussi beaucoup d'améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:20

Des nouvelles du front. Alors je pouvais de nouveau ouvrir les RAW du A7 avec DT mais globalement je ne suis pas content, impossible d'arriver à un résultat qui me plaise, au contraire des RAW du l'Olympus E-P5 où j'ai pu trouver mes marques assez rapidement et facilement.
Impossible de mettre à jour la version de RT que j'avais (4.0) et si je la desinstallait impossible d'installer la 4.2, ça plantait.
Au grands maux les grands remèdes, j'ai desintallé/réinstallé toute la distrib, histoire de repartir sur une base saine.

Là c'est bon, les RAW du A7 s'ouvrent normalement, plus d'image rose, et surtout semble-t il une bien meilleure prise en charge qu'avec DT, en quelques minutes j'ai eu un résultat qui me plait alors que ce n'était pas le cas avec DT au bout de plusieurs heures.
Toutefois DT me convenait bien pour les RAW de l'E-P5. Mais bon, je ne vais pas naviguer entre deux dématriceurs, du coup je vais quitter Darktable au profit de Rawtherapee Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable 1388759516


PS : Purée, ça me manque Lightroom quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 23:41

Si tu veux, je peux te passer une clé USB bootage avec une Mint et la dernière version de DarkTable et là tu pourras choisir entre DarkTable et RawTherapee. Je peux te mettre d'ailleurs une version de RawTherapee stable et la dernière version UnStable que j'ai compilée. Il faut juste que je teste avant de l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 0:15

As-tu essayé de mettre à jour DarkTable depuis que tu as réinstallé de Mint avec les liens que je t'ai passé plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 22:31

Non, mais je viens de voir que RT semble beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) mieux gérer les rééquilibrages hautes lumières/ombres (enfin ça reste encore en dessous de Lightroom). Du coup je vais peut-être, sans doute,insister un peu avec RT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 23:25

Je ne cherchais pas à te détourner de RawTherapee qui me semble mieux placer que DarkTable dans le traitement du bruit. Il faut faire des profils ce qui demande un peu de temps au départ mais ensuite ça roule bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 8:05

t'as une nouvelle version avec l'outil wavelet?
Grrr, moi j'attends toujours qu'ils nous compilent une version Windows...

Il y en a aussi qui sont en train de travailler sur la gestion des hautes et basses lumières et la compression tonale qui est bien moche si tu te mets à peine au dessus de 7...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 10:00

Oui, ça a été introduit à la version 4.2.87 et actuellement la dernière version est la 4.2.90 que je n'ai pas compilée (modification de la prise en charge Hasselblad).
J'ai pas encore tout compris de leur utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 10:33

Tu m'étonnes, y'a une doc longue comme le bras !

http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Wavelet_levels/fr

J'y vois la possibilité de remplacer le contraste par niveau de détail avec plus de réglages sur des peaux ou de défauts.
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:48

merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:23

C'est pas le sujet, mais sur le forum RT, il y  a un lien vers une version 4.2.94 de RT + un Patch avec la partie "ajustement local" dans sa version en cours de développement.

Par contre, il est dit que depuis l'introduction de l'outil ondelette, les pp3 après nouvelle ouverture sur cette version ne seront plus compatibles si tu réinstalles après une version plus ancienne !

Edit j'ai corrigé car j'avais dit une connerie sur les pp3.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:50

Ubuntu vient de me lacher pour la première fois depuis plus de 10 ans que je l'utilse, même le mode "recovery_mode" ne me dépanne pas. J'ai remarqué pas mal de disfonctionnements depuis les dernières versions surtout liées avec les drivers Radéon mais généralement réglés en passant en 'recovery_mode". Hier matin, j'ai fait une mise à jour mineure et en rentrant après rentrant de la forge, après le chargement normal d'Ubuntu 14.10 arrêt en écran noir. Aie, c'est un comble pour un Linux.
J'ai donc pris la clé USB bootable avec Mint 17.1 dessus, et je fais quelques tests pour voir si je vais prendre cette distribution que je lorgne depuis longtemps même si je préférerais installer LMDE mais les quelques essais que j'ai faits ne m'ont pas vraiment satisfaits.
J'ai essayé de faire marcher la dernière version de RawTherapee (4.2.94 compilée sous Ubuntu) : elle ne fonctionne pas même avec la version des dépôts officiels installés. J'ai donc tenté d'installer la dernière version avec les dépôts "myway" : l'installation se termine en erreur. J'ai donc tenté de compiler la dernière version UnStable avec la procédure que j'ai utilisée sous Ubuntu décrite ici.
Tout s'ai bien passé avec la procédure automatique et la version 4.2.94 est parfaitement fonctionnelle.
Je vais voir si je peux récupérer mes mèls.
Revenir en haut Aller en bas
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:34

et pourquoi Linux serait infaillible ???

est-ce vraiment la distrib' en cause?

pas de problèmes disque?

il suffit d'1 secteur pour tout bloquer

moi aussi je l'utilise depuis la 8.10 avec que des mise à jour, mais là il faut que réinstalle tout proprement! j'ai trop de lignes d'erreurs au démarrage et à l'arrêt.

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:07

Oui, sans doute un bug au moment de l'installation d'un nouveau noyau.

Tu dois pouvoir booter sur la version précédente du noyau, non?

C'est vrai qu'au moins toutes les 2 MAJ majeures, il faudrait formater la partition système (d'où l'intérêt de la séparer du reste) et réinstaller proprement...
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 10:42

Souvent écran noir suite à une mise à jour = problème de démarrage couche graphique suite à une mise à jour du driver...
Dans ce cas, une recherche internet donne qq infos http://doc.ubuntu-fr.org/xorg (par exemple).

Et lors du démarrage, à l'écran noir essai 'Alt-F1' ou 'Ctrl-Alt-F1' pour voir si tu récupères un login en mode texte. Dans ce cas tu peux agir selon les commandes du lien ci-dessus par exemple ou http://doc.ubuntu-fr.org/radeon
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:09

@Bourguignon93, je n'ai jamais prétendu à l'infaillibilité de Linux, De plus je suis parfaitement concient qu'il n'est pas à l'abri d'un défaillance mattérielle. Je suis sous Ubuntu Hoary Hedgehog 5.04 et j'en suis pafaitement satisfait jusqu'à l'introduction d'Unity comme interface et maintenant avec la prise en charges des drivers vidéos par AMD. J'ai essayé de travailler avec CUbuntu pour utiliser avec Cinnamon ou Mate car je n'arrive pas à me faire à KDE 4 ou Gnome 3 mais il n'a pas de mise à niveau en ligne (on revient à Ubuntu avec plus ou moins de bonheur sur les extentions de CUbuntu). Ce n'est pas la fiabilité de Linux que j'incrimine mais les derniers développement et orientations d'Ubuntu que je regrette et me fait lorgner vers une autre distrubution qui est aussi basé sur Ubuntu mais avec des orientations et développments différents.
@Kéno40, merci de ta réponse, la mise à jour ne concernait pas le noyau, j'ai 3 noyaux qui étaient fonctionnel avant cette mise à jour. J'ai bien sûr essayé ces 3 noyaux. De plus, effectivement, j'ai toujours installé mes machines avec 3 partitions mais même en ayant une patition pour le répertoire utilisateur ne met pas à l'abri de pouvoir réutiliser tous ses logiciels surtout lors d'une mise a niveau.
@grosbeta, merci de ta réponse, j'ai essayé CRTL+ALT+F1 et CRTL+ALT+F7 sans aucun effet, j'ai essayé de recharger en mode superviseur les paquets et les mises à niveau sans aucun succès. Je vais essayer aussi l'autre démarche proposée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=8948601#p8948601
Je pense aussi à un problème de drivers de la carte vidéo mais généralement quand ça m'arrivait, Linux s'en sortait avec le "Recvery_Mode" avec un driver générique sans prise en charge 3D.
Je me demande s'il n'est pas temps de passer à une autre distrubution ?
C'est celà que j'ai fait un test de compilation de RawTherapee sous Linux Mint et je suis aussi en train de chargé l'ISO de Arch Linux pour tester sur une clé Bootable. De plus depuis une mise à niveau d'Ubuntu, je n'arrive plus à faire des clés Bootables aussi bien avec l'outil idoine ni avec uNetBootin, je suis obligé de les faire sous Windows, un autre comble. lol
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:14

Ben, j'ai plutôt utilisé les versions Xubuntu de mon côté sur des vieilles machines, voire une dérivée directe "Voyager" qui me semblaient pas mal.
C'est ce que j'ai mis sur l'ordi chez mes parents et j'aime bien l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 15:28

Pour une approche plus simple : Manjaro plutôt que ArchLinux. C'est une base arch, mais avec un installateur graphique et pas mal de petites choses installées de base. Elle existe en version Kde, xfce, lxde, gnome, cinnamon.

J'aime bien ... (surtout le concept rolling release ... donc toujours à jour).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:59

Merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 9:58

Je suis de retour avec ma Ubuntu. C'était effectivement les drivers propriétaires de AMD qui plantaient. J'ai un peu de temps pour prendre une décision de changer de distribution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Empty
MessageSujet: Re: Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable   Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'ouverture de fichier RAW avec Darktable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec fichier raw du 60 D
» Le noir et blanc avec Darktable... comment faire ?
» FZ-28 : Problème lors de transfert de fichier
» problème sur SD au formatage sur FZ18 pas de fichier DCIM
» Lire un fichier MTS avec VLC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: