Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 16:04

Je me suis procuré un Sony A7 d'occasion, un "plein format". Cet achat avait trois buts, utiliser mes vieilleries argentiques en 24x36 à leur plein potentiel de "typicité" puisqu'il n'y a plus de crop de leur cercle image (par rapport au µ4/3), pour cette même raison d'absence de recadrage avoir plus de possibilités d'objectifs grand-angle en tout manuel et enfin bénéficier d'une meilleure montée en iso. Sur ce dernier points mes premiers essais m'ont un peu surpris, je m'attendais à mieux... alors c'est mieux qu'avec mon E-P5, indiscutablement, mais pas le jour et la nuit non plus...
Je viens de faire un petit comparatif pour en avoir le cœur net, deux séries de photos faites sur trepied, à la même distance du sujet, d'un coté l'Olympus E-P5+Zuiko OM 50mm et de l'autre le Sony A7+Zuiko OM 100mm (pour avoir le même cadrage sans changer la distance au sujet). Les ouvertures ne sont pas les mêmes pour garder la même profondeur de champ, f/2.8 pour l'E-P5+50mm et f/5.6 pour le Sony+100mm.
D'abord deux JPG de la scène, ce sont les JPG boitiers et la différence de rendu est le fait des deux traitements boitiers différents. On appréciera au passage la supposée différence de "modelé" entre le plein format et le µ4/3... Rolling Eyes
Le JPG boitier Olympus 200iso
Le JPG boitier Sony 200iso

Et les RAW, directement convertis en JPG (avec Darktable) sans aucune modification :
Ma conclusion est que jusqu'à 1600iso la différence est anecdotique, et au-delà elle n'est de pas tout à fait un palier iso, soit un diaphragme en terme de vitesse de déclenchement. Sachant qu'il faut fermer de deux diaphragmes le Sony pour avoir la même profondeur de champ... ça s'annule un peu voire même c'est à l'avantage de l'Olympus...
On peut toutefois remarquer que le bruit n'a pas le même aspect pour les deux, il est peut-être un peu moins moche pour le Sony, mais pas beaucoup moins visible.
Au final je suis déçu par le Sony de ce point de vue, je m'attendais à pouvoir gagner au moins deux diaphragmes à niveau de bruit égal, ce n'est pas le cas.

RAW Olympus 400iso
RAW Sony 400iso

RAW Olympus 800iso
RAW Sony 800iso

RAW Olympus 1600iso
RAW Sony 1600iso

RAW Olympus 3200iso
RAW Sony 3200iso

RAW Olympus 6400iso
RAW Sony 6400iso

RAW Olympus 12800iso
RAW Sony 12800iso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 16:58

Effectivement, ce n'est pas transcendant. DarkTable n'est pas le meilleur outil de dé-bruitage.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:32

A 100% la différence de piqué est énorme entre les deux. Ce qui me gêne c'est de ne pas savoir si c'est lié à la différence d'objectif et d'ouverture ou aux boîtiers.

En ce qui concerne le bruit je ne saurais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 19:21

jpg a écrit:
Effectivement, ce n'est pas transcendant. DarkTable n'est pas le meilleur outil de dé-bruitage.
Comme précisé, les RAW sont juste convertis en JPG, il n'y a aucun débruitage avec DT, la comparaison n'aurait pas de sens autrement.
Cani a écrit:
A 100% la différence de piqué est énorme entre les deux. Ce qui me gêne c'est de ne pas savoir si c'est lié à la différence d'objectif et d'ouverture ou aux boîtiers.
C'est clairement la différence d'objectifs, quoique le 50mm soit très sympa le 100mm est une petite bombe, en plus le premier n'est fermé que d'un cran alors que le deuxième est fermé de 3 crans, il est dans sa "zone de confort".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 19:28

D'accord!
Tu vas pouvoir t'amuser avec cet A7, le rendu est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 19:52

Bin justement je ne suis pas si emballé que ça. Les raisons qui m'ont poussé à en prendre un d'occase :
-Utiliser à plein mes objectifs typés, des russeries pour l'essentiel. Sur ce point je ne suis pas déçu, je ne pouvais pas l'être de toutes manière mais ce ne sont pa sdes objectifs que j'utilise si souvent que ça, est-ce que ça vaut le coup d'acheter un boitier à 800€ ? Je m'interroge.
-Avoir plus facilement accès à du grand-angle dont je suis friand, en particulier en mise au point manuelle. Là aussi ça fonctionne, comme prévu.
-Avoir une meilleure montée iso. Comme je l'ai constaté au-dessus j'ai été déçu. J'espérais, peut-être naïvement, avoir un gain plus significatif. Un palier iso c'est bien mais ça ne change pas vraiment la donne, d'autant plus que je dois fermer d'avantage ce qui annule le gain en sensibilité (les profondeurs de champ micrométriques ce n'est pas mon truc).

Et ce A7 a des inconvénients, certains qui lui sont propres et d'autres par défaut en comparaison avec l'E-P5, plus je le compare à d'autres boitiers plus je le trouve performant et bien pensé le pépé 5...
Tiens, un inconvénient parmi d'autres, le déclencheur, très très bruyant, impossible à utiliser en salle de spectacle sans emmerder tout le monde. Au contraire l'E-P5 est très discret. Et puis couplé à un Speedbooster il fait quand même des merveilles.
Une photo prise pas plus tard que tout à l'heure avec l'E-P5 et le Zuiko 100mm, concert des Mountain Men, JPG boitier :
Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 P1250051
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 20:21

Tout dépend quel type de photos tu fais.

En photo de paysage j'imagine que l'A7 doit être plus performant que l'E-P5, toutes choses égales par ailleurs, en particulier l'objectif, compte-tenu de sa dynamique, de la richesse des couleurs et de la résolution.

En concert c'est peut-être moins flagrant. La photo que tu as postée dépend surtout de la qualité de la montée en ISO puisque la dynamique est faible. Je pense toutefois qu'avec l'A7 les ombres et noirs seraient moins bruités et plus détaillés.

A part cela je suis parfaitement d'accord pour reconnaître que l'E-P5 est un super appareil. Pourtant j'ai toujours trouvé le bruit d'obturateur élevé (et toujours lu le contraire): chez moi ça claque de façon sèche et sourde (on reconnaît un bruit d'obturateur capable d'encaisser 1/8000 s, du moins c'est comme cela que je le prends) donc peut-être qu'on l'entend moins à distance que ceux des autres, mais quand je le tiens en mains je le ressens très fortement, plus qu'avec mes autres boîtiers m4/3.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 20:26

La photo au-dessus je n'aurais pas pu la faire avec l'A7, je me refuse à faire des photos de spectacles avec un obturateur aussi bruyant (l'A7II et l'A7S ont toutefois une option obturateur électronique). Curieux ce que tu dis avec le bruit de celui de l'E-P5, s'il est plus sonore qu'avec l'E-M5 il est quand même très discret, et pour comparer le GF1 était très nettement plus bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 20:49

Sans chercher à comprendre d'où ca vient, juste en zoomant dans firefox, je trouve les clichés au Sony meilleurs que ceux avec l'EP5. A 200iso, il y a déjà un peu de bruit avec l'EP5, et au delà

Mais en ce qui me concerne, ce bruit à 200 est négligeable, et meme à 1600 vu que je ne fournit pas JCDecaux en 4*3m. Vu que tu sembles avoir le même point de vue, je comprend que tu sois déçu.
Cependant il y a en principe un autre avantage du A7, c'est la dynamique : à tester! A mon avis, une bonne séance au grand air et au grand angle devrait te donner de bonnes raisons d'aimer ton A7.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 21:00

kisifi a écrit:
Sans chercher à comprendre d'où ca vient, juste en zoomant dans firefox, je trouve les clichés au Sony meilleurs que ceux avec l'EP5.
Je ne dis pas que c'est pareil hein, je dis simplement que la différence de bruit est d'environ un palier iso. J'avoue que je m'attendais à mieux, à tort peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:01

Tu peux toujours le revendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 22:45

J'y pense... je suis content de pouvoir utiliser mes russeries en leur gardant leur caractère, content aussi de monter un 24mm argentique qui ne devient pas une focale standard mais les priorités budgétaires étant ce qu'elles sont je me demande si c'est bien raisonnable. Ce qui me fait tiquer c'est que depuis que je l'ai je n'ai pas encore fait de photo qui me plaise, quelle qu'en soit le sujet. C'est peut-être, sans doute, un concours de circonstance mais ça refroidit pas mal mon enthousiasme.
Dans les points positifs :
Angle de champ plus large et j'aime ça, étant peu attiré par les longues focales
Vieilleries argentiques qui gardent leur caractère
Haut iso malgré tout meilleurs (même si je suis déçu de ce point de vue)
Noir et blanc boitier très sympa une fois parametré, c'est la surprise, je n'attendais rien de ce point de vue et je le trouve vraiment bien.
Dynamique semble-t il meilleure mais là encore, comme pour les iso, ce n'est pas non plus le jour et la nuit comparé à l'E-P5

Dans les points négatifs :
Plein format ça veut dire profondeur de champ plus courte, le plus souvent je trouve ça handicapant (du coup je ferme et il faut donc monter en sensibilité)
Ergonomie physique pas désagréable mais pas à mon goût
Manque cruel d'accès directs et/ou rapides à pas mal de fonctions (on a beau le critiquer, le menu Oly permet quand même d'accéder rapidement aux fonctions de base)
Quand je le mets en iso auto il va toujours choisir une vitesse franchement limite, les flous de bougés sont vite arrivés.
Pas de stabilisation, une fois qu'on y a goûté à celle des E-M/E-P c'est difficile de s'en passer.
Déclencheur vraiment bruyant.

Tout étant affaire de compromis celui qu'offre l'E-P5 me convient mieux que celui qu'offre le A7. Je serais financièrement plus à l'aise je ne me poserais pas de question et le garderai, mais en l'état je me demande si il ne serait pas raisonnable de le revendre tant que je peux le faire à peu près au prix que je l'ai payé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Contenu sponsorisé





Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7   Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison du bruit Olympus E-P5 vs Sony A7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison Canon / Sony
» Comparaison de la gestion de bruit entre un FZ18 et un FZ28
» olympus Omd em10 Bruit?
» Olympus 12/40 f2.8 : bruit bague de zoom
» Rumeur Sony Olympus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: