Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lightzone, quelqu'un l'utilise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Empty
MessageSujet: Lightzone, quelqu'un l'utilise ?   Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:02

Tout est dans le titre Smile
Je viens de l'installer et faire quelques essais, ça m'a l'air assez intéressant. Ne serait-ce que parce que les RAW du Sony A7 y sont bien plus facilement traités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
patf
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 77
APN : GM5,
Dépt. ou Pays : 59 Nord
Date d'inscription : 23/07/2015

Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Lightzone, quelqu'un l'utilise ?   Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 23:07

Bonjour,


J'ai utilisé plusieurs fois lightzone, pour la partie dematricage les possibilités sont plutôt limitées, il semble qu'il reprenne un DCRaw (adapté pour lightzone), je l'utilisais exceptionnellement avec des NEF (nikon, ayant un capture NX2), j'ai depuis quelques temps du matériel panasonic pour les RW2 du GM5 j'ai du charger la version 4.1.2 (la version 4.1.0 fonctionnait bien avec les raw d'un G5 mais pas correctement avec ceux du GM5, à cause du dcraw utilisé).

Ce logiciel est assez particulier au niveau des outils, par contre il permet de faire des traitements sur des sélections, qui peuvent être faites à partir de la couleur, et/ou de la luminace, et/ou d'une région définie par l'utilisateur par polygone,spline,.. avec des zones d'effet progrssif. Il est possible de revenir sur un traitement antérieur pour le reprendre, même avec une sauvegarde jpg, si l'on a gardé le fichier d'origine on retrouve tous les traitements,(sans le fichier d'origine lightzone ne reprend pas son jpg).

Je teste d'autres logiciels pour developper les rw2, silkypix, rawtherapee, photivo (je n'ai pas encore le bon profil couleur du GM5) ils me semblent plus complets, avec par exemple des possibilités de reconstruire les hautes lumières, mais ils n'ont pas cette facilité de  sélection de lightzone.
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Lightzone, quelqu'un l'utilise ?   Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 21:55

Bonsoir,

Pour info, la nouvelle version 4.2.0 de Lightzone est sortie tout récemment après plus d'un an de silence.

Parmi les améliorations on trouve l'incorporation de la base Lensfun permettant (enfin) la correction des appareils et des objectifs.

Mais il ne semble pas plus rapide qu'avant, du moins pour le peu essayé.

Le développeur étant seul, ce logiciel pourtant intéressant par sa philosophie différente risque de rester (dans le monde libre) en retrait des excellents DT, RT et du très dynamique ART dérivé de RT...

http://lightzoneproject.org/lorum/hooray-lightzone-420-now-available

Téléchargement (il n'est plus actuellement nécessaire de créer un compte) https://github.com/ktgw0316/LightZone/releases

Bons essais quand même, P-C.
===========
Revenir en haut Aller en bas
pany-cabor
2 Gb
2 Gb
pany-cabor


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 77
APN : FZ150, GF2, GX80, GX8
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 13/05/2017

Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Lightzone, quelqu'un l'utilise ?   Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 17:49

Bonjour,

Pour information, le site lightzoneproject.org a disparu (fin 2021 je présume).

Mais surprise, en février dernier est sortie une version 4.2.4 enfin plus rapide, le lien github du post précédent reste valide.

L'avenir nous dira si c'est le chant du cygne, on ne l'espère pas.

=========
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Lightzone, quelqu'un l'utilise ?   Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Icon_minitimeMer 6 Avr 2022 - 21:19

Merci pour l’info ! Je vais profiter des vacances pour tester !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Empty
MessageSujet: Re: Lightzone, quelqu'un l'utilise ?   Lightzone, quelqu'un l'utilise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightzone, quelqu'un l'utilise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lightzone
» Lightzone
» Coupon de réduc Lightzone
» Connaissez vous le logiciel Lightzone.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: