Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 GF7 ou GM1?

Aller en bas 
+2
Kéno40
morphbay
6 participants
AuteurMessage
morphbay
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : TZ31
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/03/2015

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeDim 15 Mar 2015 - 16:35

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu glaner quelques informations en vue de changer d'APN.
J'ai parcouru plusieurs sujets concernant tant le GM1 que le GF7, sans pouvoir me faire une opinion définitive.
J'utilise la série TZ depuis le début (TZ1) et je suis un peu frustré par la qualité des images.
J'ai commencé la photo avec des appareils reflex argentiques il y a fort longtemps, mais mon utilisation
actuelle (tournées de spectacles) n'est pas vraiment compatible avec l'encombrement de ces derniers.
Voici mon utilisation principale:

-en voyage/tournée (changement quotidien de ville/hôtel) = importance de la portabilité

-sur scène, à la volée lorsque j'ai les mains libres quelques instants , sans flash = importance de la rapidité
                                                                                                               de la mise au point

-paysages, parfois à l'intérieur d'un véhicule (vitesse)

-photos de famille

Pour info, voici quelques prises faites sur un blog il y a quelques temps http://kurzwave.blog.tdg.ch
Ce sont de vieilles images, réduites, mais cela donne un aperçu de mon utilisation.

J'aimerais savoir si il y a une réelle différence de vitesse entre le GM1 et le GF7, quelqu'un a signalé
cela sur un post, mais je n'ai pas pu trouver l'information sur le site de Panasonic.
Le GM1 semble plus compact, moins ergonomique, mais est-il plus robuste que le GF7?
La solidité est un argument assez important pour moi, et la tendance de la série TZ va
vers une robustesse de moin en moins évidente...

Merci à ceux ou celles qui pourront écairer mon choix

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:16

La différence se fera sur des détails entre ces 2 là. C'est plus la différence des objectifs utilisés qui va se voir sur les photos, surtout dans des conditions de "concert".

A ta place, je prendrai un APN avec viseur.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:23

GF7 ou GM1? 1305401286
Vu tes contraintes et le genre de photos que tu fais, je jetterais un coup d’œil du côté du LX100.
Pour te donner une idée, mes dernières photos sut Flickr, notamment à Bruxelles sont faites avec le LX100.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 10:34

Salut Daniel : j'ai vu ta dernière photo de Bruxelles faite avec le Lx100, intéressant Street Art. GF7 ou GM1? 671548061
Tu parles de plusieurs photos faites avec ton Lx100, mais je n'en ai trouvée qu'une ?
Revenir en haut Aller en bas
morphbay
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : TZ31
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 15/03/2015

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 11:44

Merci pour ces réponses.
Le LX100 semble intéressant mais n'a pas l'avantage des objectifs interchangeables de la série G, il est également
plus lourd et moins compact.
L'autre option d'APN avec viseur est le GM5 qui reste compact avec l'avantage et parfois l'inconvénient d'un
flash externe..
J'ai trouvé cette comparaison entre le GF7 et le GM1:
http://www.cameradebate.com/2015/panasonic-gf7-vs-gm1-comparison/

La différence semble minime entre ces 2 APN ,cet essai rapide semble favoriser le GF7:

http://www.photoetmac.com/2015/02/essai-rapide-du-panasonic-lumix-gf7/

L'aspect "selfie" aurait plutôt tendance à me rebuter, mais la prise en main semble meilleure que
sur le GM1.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:05

jpg a écrit:
Salut Daniel : j'ai vu ta dernière photo de Bruxelles faite avec le Lx100, intéressant Street Art. GF7 ou GM1? 671548061
Tu parles de plusieurs photos faites avec ton Lx100, mais je n'en ai trouvée qu'une ?
Au temps pour moi !
Salut Jean-Paul, tu as raison les autres sont faites avec le GX7 et celles que j'ai faites avec le LX100 représentent des personnes et sont par conséquent à caractère privé que tu ne peux voir. Je vais remédier à cela Wink

@ morphbay
Tout cela ne va pas arranger tes affaires puisque tu ne peux voir qu'une photo, et tes arguments à propos du LX100 sont très recevables.
Ce qui m'a fait ajouter cet appareil à mon équipement sont surtout les points qui le rapprochent de l'argentique, tels que les choix par molettes plutôt qu'en passant par une ribambelle de menus, le viseur bien sur et l'optique. Je suis plutôt anti-zoom, mais le fait de pouvoir mettre l'appareil dans une (grande) poche et de disposer de 6 focales, 24, 28, 35, 50, 70 et 75 calées ou glissantes, comme on le paramètre, à la place de trois ou quatre cailloux fixes à trimbaler a emporté la décision.
Mais comme déjà écrit : les APN, les pipes et les femmes se choisissent aussi avec le ressenti tactile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:25

ALERTE, ce post va partir en cacahuète Wink
Associer dans une phrase les mots, APN, femmes et pipes, c'est quand même fort.

Plus sérieusement DGS, est-ce que tu peux faire un retour sur la rapidité du zoom du LX100? Je l'ai essayé au salon, mais je ne m'en rappelle pas. J'avais trouvé celui du FZ1000 très lent, mais il faut dire que la plage est très étendue...

Dans tous les cas, cela sera toujours mieux un zoom manuel sur un réflex ou hybride, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 14:30

Le zoom electronique du FZ1000 est beaucoup plus lent que le 100_300 manuel monté sur un GF7.
En outre le viseur du GF7 est supérieur à celui du GM5.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 19:01

Kéno40 a écrit:

Plus sérieusement DGS, est-ce que tu peux faire un retour sur la rapidité du zoom du LX100? Je l'ai essayé au salon, mais je ne m'en rappelle pas. J'avais trouvé celui du FZ1000 très lent, mais il faut dire que la plage est très étendue...
J'ai calé le zoom sur des focales fixes, partant du principe (peut-être faux) qu'au moins ces focales calculées par le constructeur seraient certainement meilleures que n'importe quelle focale intermédiaire glissante.

Par ailleurs si je vais sur F 35 ou F 50 je sais à quoi m'attendre en matière d'angle.

Je n'ai pas trop d'expérience en matière de zoom, je me bornerai donc à dire que le passage d'une focale à l'autre est au moins aussi rapide que manuellement.

Le seul inconvénient que je trouve est que selon le mode A ou S c'est la bague de mise au point, ou la bascule sous le déclencheur qu'il faut actionner. D'ailleurs cette bague de mise au point un peu fourre-tout est un peu dérangeante à cause de ces multifonctions dont il faut se souvenir.

Là où je trouve l'appareil vraiment rapide c'est dans la préparation de se photo, grâce aux molettes - bagues en pouvant fixer rapidement la vitesse, ou l'ouverture, tout comme la correction, là il y a pour moi un vrai gain de temps, sans oublier la bouée de sauvetage : le fameux bouton iA qui permet d'être très réactif quand on s’emmêle les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Helix
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 154
APN : Fuji X-E1 et Panasonic GX1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/09/2011

GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 20:41

En parlant de LX100 que valent les 'focales' par rapport au 20mm F1,7 de panasonic ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/helix_tp/
Contenu sponsorisé





GF7 ou GM1? Empty
MessageSujet: Re: GF7 ou GM1?   GF7 ou GM1? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF7 ou GM1?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: