Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 en finir avec les ciels cramés !

Aller en bas 
+4
Chamalau
YoLoLo
DonSalluste
Abigail69
8 participants
AuteurMessage
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 16:52

Un des problèmes récurrent chez moi lors de la prise de photos, ce sont les ciels cramés.
Comme par exemple sur cette photo :

en finir avec les ciels cramés ! P1050610
f 8 - iso 400 - 1/125 s

vu que je shootais encore en jpeg à l'époque je ne peux pas rattraper grand chose.
Je fais essentiellement de la photo de paysage et la plupart de mes photos ont des ciels cramés. je ne sais pas comment résoudre ce problème. Pouvez-vous m'aider ?
Je viens de m'apercevoir que ma photo n'est pas nette alors qu'elle l'est dans lightroom ! j'ai choisi comme hébergeur servimg. est ce que cela vient de l'hébergeur ou de l'exportation de lightroom ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:07

Bonjour Abigail

Pour s'en sortir avec les ciels cramés, plusieurs pistes possibles :
- dans tous les cas, prise de vue en RAW (en jpeg, quand c'est cramé, c'est foutu !)
- Traiter le Raw pour essayer de rattrapper les hautes lumières
- Sous-exposer à la prise de vue, traiter le raw et remonter les basses lumières (attention au bruit qui peut apparaitre dans ce cas, sur les zones très sombres).
- Utiliser à la prise de vue un filtre gris neutre dégradé :

en finir avec les ciels cramés ! Filtre_gris_neutre_degrade_1

Avec ce genre de filtre, le sol est exposé normalement et le ciel n'est plus surexposé.

Un article intéressant : http://www.emmanuelgeorjon.com/5-techniques-pour-traiter-les-photos-a-fortes-dynamiques-2881/

en finir avec les ciels cramés ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:16

Bonjour,

Les ciels "cramés" dans ce cas sont dus à la différence de luminosité entre le ciel et la terre... On peut avoir un ciel grisâtre, mais qui sera très lumineux !

Pas grand chose à dire sur les EXIF (que tu fais bien de mettre en finir avec les ciels cramés ! 671548061), si ce n'est que tu es un peu haute dans les ISO (une scène comme cela, on cherche plutôt les 100 ou 200 ISO, quitte à faire un peu varier le F), mais ce n'est pas cela qui aurait changé grand-chose...

Plusieurs solutions existent pour notre ciel laiteux et sans matière :
- La plus simple à mettre en oeuvre est de sous-exposer ta photo de 1 ou 2/3 d'IL. Tu auras une photo un peu plus sombre, mais tu récupèreras de la matière dans le ciel... Et il est toujours plus facile (dans des limites raisonnables !) d'éclaircir une zone un peu sombre, que d'essayer de foncer un ciel cramé, dans lequel, de toutes façons, la matière n'a pas été fixée par le capteur ! Si c'est comme pour le FZ150, j'ai une touche qui me donne accès facilement aux IL...
- Sinon, un filtre dégradé neutre de gris mis sur ton objo va forcer à l'assombrissement de la zone du haut (si la partie foncée est mise en haut, hein... Wink )
Photos 4 de ce Sujet sur le parc Floral...
Ce n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre (vissage d'un "gros" filtre) mais si tu vas en baie d'Along, c'est conseillé...
- Enfin, j'ai réussi à rattraper des photos avec une forte luminosité (en "haute" montagne, sur la mer) en vissant un filtre polarisant, qui a naturellement assombrir l'image... et polariser les rayons !

Ca se mixe éventuellement, en fonction de la luminosité : Un pola + une petite sous-exposition...

Ca vaut le coup de tester ma solution 1 avant toute chose... C'est comme cela que je fais maintenant !

[Edit : Je suis tellement bavard qu'un voisin du dessus vient de dire la même chose que moi, mais en plus concis ! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:22

YoLoLo a écrit:
[Edit : Je suis tellement bavard qu'un voisin du dessus vient de dire la même chose que moi, mais en plus concis ! lol!)

lol! J'ai peut-être été plus rapide mais tu as été aussi plus précis, enfin bref dans ces diverses réponses Abigail devrait pouvoir trouver son bonheur ! en finir avec les ciels cramés ! Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:26

... ou se noyer complètement ! lol!

+ sérieusement, avec nos deux réponses, tu as de quoi t'amuser ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:59

vivi, j'ai trouvé mon bonheur ! Merci à vous deux pour toutes ces explications qui vont beaucoup m'aider à améliorer mes photos. J'ai déja acheté un filtre polarisant, associé à une sous exposition et un mode raw je devrais réussir enfin mes photos sans ciel cramé. cheers

Qu'en est il de la netteté de la photo ? comment cela se fait il qu'elle soit nette sur lightroom et floue quand je la poste ici , avez vous une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:26

Pour poster ici, je redimensionne ma photo dans le logiciel que j'utilise, puis j'applique de la netteté sur la photo redimensionnée. Ensuite je la poste ici via les icônes (Servimg) sans appliquer de redimensionnement.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 18:33

Une solution ! faire des photos de nuit .... lol!

Bon une solution , faire l' AE sur une partie du ciel ou de la partie claire et bloquer avec le bouton AE et recadrer et prendre la photo, il sera plus facile d'éclaircir les parties sombres que de récupérer des ciels cramés... Wink ou alors tu attends les nuages ... en finir avec les ciels cramés ! 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:09

oui chamalau je pense qu'il va falloir que j'y pense car je ne suis pas contente de la qualité de l'image exportée. Par contre, cela ne me le fais pas lorsque je pars d'un fichier raw...
oui poulbeau19, je l'ai déja fait, mais c'était avant que je passe au raw du coup je ne rattrapais pas bien les jpeg. cela va changer maintenant je pourrai les sous exposer sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
G-K
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 249
APN : Olympus
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 22:06

Juste un petit complément sur la sensibilité ISO.
Il faut savoir que - entre autres choses - la dynamique (la capacité à encaisser des écarts de luminosité) baisse lorsque tu montes en ISO. Donc lorsque ce n'est pas nécessaire, autant rester sur la sensibilité de base de ton appareil.
(et en l'occurrence ce n'était pas nécessaire sur cette photo. Car sur un petit capteur et une focale assez courte, à F8 tu es au delà du nécessaire pour avoir toute la photo nette. Autant ouvrir un peu plus, et baisser les ISO)

Personne non plus n'a parlé de l'histogramme.
Sais-ce que c'est et comment le visualiser sur ton appareil ?
Il t'indique la répartition de la luminosité sur ta photo. A gauche ce sont les noirs, à droite les blancs. Si ta courbe d'histogramme touche l'extrémité droite, tu as des pixels blancs cramés (donc irrécupérables, même en RAW). Sur une photo que tu peux refaire, ca vaut le coup de regarder l'histogramme, et si besoin, de la refaire en baissant un peu l'exposition.

My 2 cents...
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 8:21

Abigail69 a écrit:

oui poulbeau19, je l'ai déja fait, mais c'était avant que je passe au raw du coup je ne rattrapais pas bien les jpeg. cela va changer maintenant je pourrai les sous exposer sans problème.

Tu as raison ! mais attention quand même de ne pas avoir de zones trop sombres, ça peut apporter du bruit , il faut savoir faire une moyenne pour avoir un ciel non cramé et une partie paysage pas trop sombre !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 15:18

Je sais pas si c'est dispo sur le FZ200, mais la fonction de clignotement des zones cramées à la visualisation de la photo peut être utile.
Et puis sur les hybrides récents (et le FZ1000 aussi je pense), l’histogramme en live à la prise de vue est une bonne aide aussi.

Dernière chose, c'est pratique pour ne pas cramer, mais aussi pour "exposer à droite" et obtenir le meilleur du capteur en Raw. Voir là :
http://objectif-photographe.fr/technique-photo-exposer-droite/
http://apprendre-la-photo.fr/exposer-a-droite-pourquoi-comment/
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 15:30

Toujours intéressant à lire, Keno40 ! en finir avec les ciels cramés ! 671548061

Il y a forcément cela sur le FZ200, car cette fonction est présente sur mon FZ150, qui est son "ancêtre"...

Par contre, c'est bourrin, et cela peut faire clignoter des zones qui sont vraiment... blanches !
Mais c'est un bon indicateur si ton ciel clignote uniformément, c'est le temps d'appliquer une de nos méthodes ci-dessus ! en finir avec les ciels cramés ! Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:48

Merci à tous pour tous ces compléments d'infos. Oui je connais l'histogramme et peut l'avoir affiché sur le FZ200 ainsi que le clignotement des zones susceptibles d'être cramés. effectivement tous ces outils vont m'être très utiles.
Kéno40 je vais de ce pas lire ces articles de photographes dont j'ai déja beaucoup regardé les vidéos très instructives.
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 17:52

C'est clair que le site de Laurent donne de bonne base.

Sinon, pour Lightroom, le top, c'est les vidéos de Oui-oui :
http://ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
Revenir en haut Aller en bas
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 6:56

oui kéno40 le top, je me suis initiée à lightroom grace à lui (j'ai suivi toutes ces vidéos) et en très peu de temps je sais déja les bases ce qui m'a permis de passer au raw facilement. Un grand merci à lui !
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 53
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 22:22

utilise aussi le bouton (Fn2) en mode blocage d'exposition
je procède ainsi en mode P :
1) je scrutes ce que je veux photographier en me déplaçant vers la source de lumière
2) je vois les valeurs d'ouverture et de temps de pose qui change et en même temps je vois ce comment apparaissent les zones claires et sombres
3) quand ça me plait => j'appuie sur Fn2 et je me repositionne là où je veux faire le point
4) là => j'appuie à mi-course
5) je me repositionne sur ma composition et je déclenche ... enfin Laughing

et 6) j'utilise lightroom :
pour éclaircir les zones trop sombres
utiliser un filtre pour le ciel ...

une autre piste que j'utilise depuis peu : j'ai paramétré le bouton Fn1 sur "i.dynamique" que je mets sur "élevé"
ça ne s'applique que si tu fais des JPEG - c'est pas valable pour les RAW
Revenir en haut Aller en bas
Abigail69
2 Gb
2 Gb
Abigail69


Féminin Nombre de messages : 249
Age : 57
APN : FZ38-FZ 200
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 20/02/2015

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:57

intéressant zephyrage cette technique, à tester !
Revenir en haut Aller en bas
http://tousencc.fr
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 11:31

Sinon, par l'image, la démonstration de ce que peut faire un pola
(Note : Celui-là est la Ferrari des polas...)
http://www.thephoblographer.com/2015/03/10/a-visual-explanation-of-what-a-polarizing-filter-can-do-for-your-images/#.VRaCFvyG-Sp
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé





en finir avec les ciels cramés ! Empty
MessageSujet: Re: en finir avec les ciels cramés !   en finir avec les ciels cramés ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en finir avec les ciels cramés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour en finir avec San Francisco
» Pour en finir avec St Mathieu
» [Gimp] Fusion d'exposition avec Gimp, des ciels qui claquent
» Des jambes à n'en plus finir
» Un vieux truc pour finir 2008!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: