Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Empty
MessageSujet: Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test   Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:12:31

Comme tout utilisateur d'un FZ, j'ai bien entendu lu toute la notice avant de faire des photos, si si, mais il y en a des parties que j'ai un peu plus survolées ! :lol1:

En particulier, je viens de comprendre que pour bénéficier du zoom "EZ" (c'est à dire - pour ceux qui n'auraient pas du tout lu ! un zoom qui monte à x23 au lieu de x18 sur le FZ 18 ) il faut être en taille photo intermédiaire maxi.

C'est à dire qu'en format 3/2, par exemple, il faut utiliser un résolution 4.5 Mpixels, pour bénéficier de ce zoom optique x23.

A 7 Mpixels, toujours en format 3/2, le zoom est limité à x18, ce qui est déjà pas mal.

Je me demandais si du coup il était intéressant d'utiliser cette fonction EZ, le choix étant soit de laisser l'appareil zoomer plein pot (toujours en zoom optique, j'insiste!), soit d'avoir une meilleur résolution d'image (7Mpixels) ce qui permet de croper légèrement en post et de rattraper ainsi le zoom légèrement inférieur à la prise de vue.

Je ne sais pas si je m'exprime très clairement !

J'ai fait quelques photos, ce sera plus clair en images :

1 - Ici on est à zoom x 18 et à 7 M Pixels :

Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Sans_e10

2 - Ici on est à zoom x 23 (avec EZ), et donc à 4.5 Mpixels.

[Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Avec_e10

3 - Ici on est à zoom x 18 (sans EZ) mais légèrement cropé en post.

Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Sans_e11


Faites pas attention à la qualité des photos, c'est juste le zoom que je teste.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso je pense qu'il vaut mieux shooter en 7 M pixels et zoom x18 (version 3), plutôt que la version 2 (avec EZ mais en 4.5 M Pixels).
ça oblige à un léger post traitement, mais on part d'une photo de meilleure qualité.

Je ne sais pas si ce post est redondant avec d'autres.
Si c'est le cas pardon.

Si vous avez des avis sur la question, lachez-vous!

Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Empty
MessageSujet: Re: Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test   Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Icon_minitimeMer 25 Juin - 22:21:17

ton test est interessant il faudrait refaire une batterie de test avec d'autres photos Wink

Je n'ai jamais utilisés le zoom EZ sauf pour jouer, mais je n'ai jamais approfondie la chose Wink

_________________
Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Empty
MessageSujet: Re: Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test   Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Icon_minitimeJeu 26 Juin - 20:39:24

Le zoom EZ permet d'utiliser les pixels pour allonger la focale longue seulement.
J'avais fait des tests quand j'ai eu mon FZ50, je n'avais pas vu de différence flagrante entre le EZ et le crop au niveau photo.

Les 4 intérêts principaux du EZ à mon avis:
- on voit mieux ce qu'on prend en photo dans le viseur électronique (moi j'apprécie)
- la mesure d'exposition ne s'effectue que sur ce qu'on veut photographier, et non ce qu'on va couper au crop
- si on n'est pas à fond de focale, l'objectif est plus lumineux (surtout le FZ18)
- en rafale ça va plus vite si on a une carte un peu lente (photos plus petites), du moins pour le FZ50

Dans les faits, une focale de 420mm c'est largement suffisant dans la plupart des cas.
Je n'utilise donc le 5EZ que pour la photo animalière, en complément du LT55. Dans ce cas, il n'y a pas vraiment de question à se poser, on est toujours à fond de focale et les animaux sont toujours trop petits dans le viseur...
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Empty
MessageSujet: Re: Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test   Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonction EZ vraiment utile ?? Petit test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode S, vraiment utile?
» boitier stabilisé .. est ce vraiment utile?
» le pare-soleil .... est ce vraiment utile ?
» L'Homme est vraiment tout petit...
» NOUVEAU PETIT JEUNE MAIS PAS VRAIMENT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: