Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 GX-7, deux questions sur l'AF

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:22

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et j'en suis très heureux car je vais pouvoir échanger avec des passionnés.

Je possède un GX-7, dont je suis globalement très satisfait. Il y a cependant deux points qui me gênent dans l'AF :

1 - le plus important est la loupe rectangulaire, j'ai trouvé dans le menu comment régler la durée d'affichage (court, moyen, long), mais je voudrais la supprimer purement et simplement, car la plupart du temps elle me gêne plutôt qu'autre chose (je fais beaucoup de photo de rue au vol), mais je n'ai pas trouvé comment.

2 - le déplacement du point d'auto-focus sur l'écran, probablement lié au mode écran tactile. J'ai désactivé toutes les fonctions associées à l'écran tactile, sauf la principale pour pouvoir continuer à l'utiliser en visionnage, mais le problème persiste. Je voudrais un autofocus ponctuel au centre, avec une croix au centre, et qui n'en bouge plus !    

Merci par avance pour vos retours,
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 21:06

Bonsoir et bienvenue,

Je ne comprends pas le sens de ta première question : tu veux sans doute parler de la loupe d'assistance de mise au point qui ne s'affiche qu'en MF, hors la question qui te "gêne" concerne l'AF. Il y a quelque chose qui m'échappe; peux-tu préciser ta pensée ?

Pour le reste je répondrai après le dîner si personne n'est passé avant moi.

Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 21:36

la loupe d'aide à la mise au point manuelle s'appelle "Guide MF" et c'est indiqué comment l'activé-désactivé à la page 160 de la notice avancée du Gx7.
Lorsque l'on utilise la mise au point manuelle et si l'on déplace la loupe cela déplace aussi la réticule de l'AF et il faut soit remettre au centre en mise au point manuelle soit activer les touches pour réinitialiser la réticule de l'AF.
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:06

Un grand merci à jpg (nous avons le même âge...) pour la réponse à ma première question, j'ai enfin trouvé cette notice avancée ce matin, j'y vais de ce pas.
(très belles, les photos de ton flickr ! )

Et message à Yadutaf, je serai heureux de lire ta réponse quand tu auras fini de dîner !

Bonne soirée à tous les deux,
TheHibou
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:09

Tu as aussi la réponse à ta 2ème question si je l'ai bien comprise.
Effectivement, tous les deux de la classe 68 et merci de ta visite à mon FliCkr.
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:19

Je n'ai pas encore la réponse à ma deuxième question, j'attends avec sérénité que Yadutaf ait fini de dîner :-)
Ceci dit, il me semble avoir déjà vu plus ou moins le même sujet traité dans le forum...

Et j'ai honte de l'avouer, mais dans la classe 68, 1/3 a été dispensé de service, et j'en faisais partie...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:35

La question a déjà été évoquée et j'y ai répondu. Il faut dans un premier temps que tu réinitialises la réticule AF au centre puis il faut désactiver (page 17) dans régl. touche :
AF tactile : NON et Pavé tactile AF : NON 
Comme je le dis au dessus, si tu mets en mis au point manuelle et que tu déplaces la loupe, la réticule AF sera aussi déplacée dans tu reviens sur auto-focus.
Pas grave, j'en ai fait le double, ça compense. J'ai été engagé 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 22:44

4 ans, c'est long... Remarque, pour compenser, j'ai bossé pas mal d'années dans l'industrie de l'armement !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:31

Oui, mais quand même 18 mois en Polynésie et en plus j'étais infirmier donc pas très dur et dans la Marine.
Ma réponse t'apporte une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:42

Oups, j'ai dit une bêtise : le "Guide Mf" ne concerne pas la loupe mais l'échelle d'estimation de la distance de mise au point. Désolé. Je viens de vérifier sur mon Gx7, il semble que la loupe ne peux pas être désactivée.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:43

Me voilà. Que voulez-vous, il arrive que la pression conjugale se fasse insistante et que la troisième "invitation " à passer à table devienne une injonction ne soufrant plus de délai : donc dîner sans discussion suivi d'une petite marche le long de la plage, me voici repu et ventilé.

Pendant ce temps; jpg a répondu à tes questions et vous avez évoqué vos souvenirs de régiment Smile . Je me pernettrait cependant d'ajouter un complément à la réponse de jpg à propos de l'autofocus ponctuel. Il y a deux solutions pour cela, la "croix" que tu évoques et la zone de mise au point réduite :
- la croix, "Point précis" dans le langage Lumix, s'obtient par  Mode AF (touche gauche du pad) -> AF point précis.
Mode efficace et précis mais un peu lent. En général je préfère...
- la zone de map réduite, Mode AF (touche gauche du pad) -> AF 1 zone -> bouton "Zone AF" -> réglage de la taille avec la molette.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:46

jpg a écrit:
Oups, j'ai dit une bêtise : le "Guide Mf" ne concerne pas la loupe mais l'échelle d'estimation de la distance de mise au point. Désolé. Je viens de vérifier sur mon Gx7, il semble que la loupe ne peux pas être désactivée.

Es-tu sûr que c'est bien de ça dont veut  parler TheHibou, il s'interroge sur l'AF pas sur le MF ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:52

Merci de la précision, le mode précis s'obtient directement avec le Quick Menu et pour la taille de la réticule, il faut que les fonctions tactiles soient activées.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 23:56

Dans le Quick menu si il est paramétré pour ça, sinon ma méthode marche à tous les coups.
La taille de la zone AF est accessible même si les fonctions tactiles sont désactivées. On peut tout faire par le pad plus la molette.


Dernière édition par Yadutaf le Mar 26 Mai 2015 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 0:02

De toute façon la loupe s'active soit en se mettant en mise au point manuelle soit lorsque l'on appuie sur le déclencheur et que l'on manipule la bague de mise au point, ce qui permet de faire un ajustement manuel de l'AF.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 0:13

La loupe MF, si c'est de ça dont veut parler TheHibou, peut se désactiver soit définitivement, soit avec une possibilité d'appel à la demande.

Menu personnel -> Assistan.MF (onglet 3, en bas) :
- 3ème position : appel de la loupe à la demande (touche gauche du pad)
- 4ème position : loupe désactivée.

Voir les détails à la page 159 du manuel.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 0:25

De toute façon la loupe s'active soit en se mettant en mise au point manuelle soit lorsque l'on appuie sur le déclencheur et que l'on manipule la bague de mise au point, ce qui permet de faire un ajustement manuel de l'AF.
Effectivement, la loupe est désactivée pour la mise au point manuelle et lorsque fait l'ajustement de l'AF par contre elle s'active toujours lorsque l'on choisit la croix (point précis).
Que de découvertes ce soir !!!!!!!!!!!!!!!! merci
Revenir en haut Aller en bas
TheHibou
Membre Validé
Membre Validé
TheHibou


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 73
APN : DMC-GX7
Dépt. ou Pays : 93200 Saint-Denis
Date d'inscription : 25/05/2015

GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 0:39

Merci à vous deux ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX-7, deux questions sur l'AF Empty
MessageSujet: Re: GX-7, deux questions sur l'AF   GX-7, deux questions sur l'AF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX-7, deux questions sur l'AF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux questions pour deux objos
» Deux questions SVP
» Trois mille deux cent quatre-vingt-quinze, deux
» Mes questions sur le G2...
» deux bandes noires et deux yeux bleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: