Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Empty
MessageSujet: Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon   Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 11:06



Je pense que la Photo 4K est très adaptée à la photo de sport : j'ai voulu vérifier lors du Jumping d'Arcachon.

Je suis à la fois très satisfait et en partie insatisfait, pourquoi ?

Très satisfait car dans l'exemple publié ici : https://www.flickr.com/gp/126479185@N08/S54243 (et ceci est valable à chaque prise de vue !!!), le saut d'obstacle est décomposé (en enregistrant la série d'images sur l'APN) et je peux choisir la photo que je vais conserver.

En mode photo classique pratiqué sur la même manifestation l'année dernière (Jumping 2014), j'ai eu énormément de déchets s'agissant de la position du couple "cheval-cavalier" (généralement déclenchement trop tardif).

En partie insatisfait car j'ai mal réglé le FZ1000 ; en fait pour avoir une expo correcte, je suis parti du 1/50° (réglage "S") pour arriver 1/200° où j'ai obtenu une exposition correcte sur les 4 obstacles que j'ai sélectionné pour mes PDV. En fait, en Photo 4K de sport, il ne faut pas réfléchir en vidéaste (certes on fait de la vidéo) mais bien en photographe (car c'est le résultat recherché en extrayant les images ...) : 1/200° est insuffisant pour avoir couple "cheval-cavalier" net sauf de face ou de dos !!! J'aurais du sélectionner une vitesse d'obturation plus élevée comme je l'aurais sûrement fait en mode classique de sport ...

Avec une vitesse plus élevée (et donc une ouverture plus grande), plus de flou du couple "cheval-cavalier" mais également une profondeur de champ diminuée (pour info le FZ1000 sur certaines photos est allé jusqu'à f/9 et f/10 : surprenant, n'est-ce pas !!!) soit un résultat bien plus qualitatif.

Donc, mon dépit est plus ma faute que celui du principe de la Photo 4K, que je compte exploiter bien davantage : pour la photo de sport assurément mais également pour les portraits ou scènes de vie pris sur le vif par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon   Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 12:50

salut pat  

sur tes photo j'ai l'impression que tu as une marge de profondeur de champ assez importante ( a vu de nez au moins 10 mètres ) si tu peut encore ouvrir tu peut encore probablement gagner en vitesse
dans ce cas peut être que la meilleur solution aurait été de te mettre en manuel , bloquer ta map en manuelle ( ce qui aurais été facile avec les obstacles , faire une map sur 3 ou 4 metres de PDC  , ce qui t'aurais permis de te focaliser uniquement sur la gestion de la vitesse

si t'en t'es que cela soit possible en mode 4K photo avec ton appareil

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon   Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 13:04

On peut choisir le "Mode d'exposition M" sur le FZ1000 en "Photo 4K" car on est en mode "Vidéo M" au niveau sélecteur rotatif.

C'est effectivement ce que j'ai constaté au niveau profondeur de champ : la solution du tout manuel est effectivement à retenir pour l'exposition  (pour obtenir une faible profondeur de champ et une vitesse élevée) mais pas pour la MAP, du moins dans mon cas de figure .

D'où j'étais placé, il y avait trois sauts d'obstacles (sur les quatre sélectionnés) très proches "en timing" et une MAP manuelle pouvait être difficile à enchainer (j'avais déjà gagné du temps en n'étant pas obliger à changer de focales) : en effet, le FZ1000 met un certain temps à rendre la main à l'arrêt de la PDV vidéo et complique l'enchainement des PDV en différents points du CSO (concours de sauts d'obstacles).

C'est pour cette raison que j'avais volontairement sélectionné l'AF qui va plus vite pour faire la MAP dans le bon sens et au bon endroit. Pour éviter les pompages, "MPA continu" est réglé sur "NON ".

Sinon, le but de ce post est de faire part de cette expérience ("mi-figue mi-raisin) pour faire comprendre la philosophie de la "Photo 4K" qui doit être abordé comme de la photo tout en gérant les contraintes de la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon   Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 13:22

quand je fait ça , pour ne pas être emmerdé , j'ai la touche MF assigné sur une touche fonction , je fait la map en AF , je bloque juste ma map en appuyant sur la touche assigné MF ce qui permet de changer assez rapidement de sujet car je ne fait finalement pas la map en manuel

PatBRT a écrit:


Sinon, le but de ce post est de faire part de cette expérience ("mi-figue mi-raisin) pour faire comprendre la philosophie de la "Photo 4K" qui doit être abordé comme de la photo tout en gérant les contraintes de la vidéo.

perso je pense que le concept est vraiment sympa , après c'est vrai qu'il faut trouver la méthode pour que ça soit exploitable

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Empty
MessageSujet: Re: Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon   Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier test "Photo 4K" du FZ1000 au Jumping 2015 d'Arcachon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un premier lézard de la saison photo 2015 + AJOUT
» Test sur FZ1000
» Test macro FZ1000
» FZ1000 1er test oiseau en vol.
» test macro fz1000-raynox 150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Sport-
Sauter vers: