Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Problème cadrage Lumix GM1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 9:39

Bonjour à tous,

nouvel utilisateur d'un Lumix GM1 acquis d'occasion, j'ai un petit souci au niveau du cadrage lors d'une prise de vue. L'image qui apparaît à l'écran lors de la visée est en 16:9 alors que la photo est prise au format 4:3. Le problème est donc qu'il est difficile de cadrer correctement puisque l'on ne voit pas l'image finale entièrement avant d'avoir déclenché et pris la photo (le haut et le bas sont rognés).
J'ai cherché dans les menus. Je vois comment changer le format de la photo (je souhaite rester en 4:3) mais je ne trouve pas comment faire en sorte que le cadrage réel apparaisse correctement à l'écran lors de la visée.

Quelqu'un sait-il comment régler ça ?

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 10:22

Le Raw est forcément en 4/3.
Tu est en Raw uniquement?
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 11:27

Bonjour,

non les photos sont enregistrées en jpg. l'appareil est utilisé par ma compagne qui se satisfait des jpg.

mais le problème n'est pas à l'enregistrement (la photo est bien enregistrée au format choisi) mais c'est au cadrage au moment de la prise de vue : l'écran n'affiche pas le cadrage réel de la photo finale, il manque une bande en haut et en bas. ce qui est gênant si on veut faire un cadrage précis et par exemple éliminer un élément non souhaité (poteau électrique, poubelle ou autre). cela oblige de recadrer en post-traitement. on voudrait juste savoir comment faire en sorte que ce soit bien le cadrage de la photo finale au format voulu (4:3) qui apparaisse à l'écran lors de la visée.

merci de votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeDim 12 Juil 2015 - 14:31

Je l'ai pas, mais je trouve ça bizarre...
Sur mon GX7, quand je me mets à filmer, j'ai direct la visualisation en 16/9eme en tous les cas. Je vais vérifier pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 14:51

Bonjour,
sur le GH2 il y a une ligne de menu (dans le sous-menu "prise de vue", si mes souvenirs sont bons) qui permet de choisir le format affiché: photo ou vidéo (donc 16/9 ...). Je pense que le lézard est là ....
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 14:59

Oups, j'ai zappé la vérif hier, mais à mon avis, il y a bien un truc du genre.

Pour me faire pardonner, voici un lien vers la notice avancée à garder sur son ordi Smile

http://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GM1.pdf

Il y a un menu [Format d'image] et un autre [Taille image]..

Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 10:56

Merci de votre aide.

Malgré un examen attentif du mode d'emploi, je n'ai pas trouvé comment cela se règle. Mais cela doit bien se régler quelque-part car j'ai finalement tout réinitialisé pour retrouver la configuration d'usine et là c'est bon, l'affichage à la prise de vue se fait bien au format voulu.

Je vois souvent des critiques d'Olympus pour ses menus peu lisibles (j'ai un EM5), mais Panasonic ne semble pas faire beaucoup mieux Problème cadrage Lumix GM1 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
rico7578
1 Gb
1 Gb
rico7578


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 47
APN : G9, GX9 et GM5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/05/2014

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 14:37

Bizarre votre soucis...
Normalement il n'y a qu'un seul menu pour définir le format d'image (4/3, 3/2, 16/9 ou carré), ils en parlent page 128 du manuel.
Votre soucis ressemble au mode vidéo dont le format est forcé à 16/9, d'où l'apparition de bandes noires en bas et en haut de l'écran pour compenser.

Perso je trouve les menus Panasonic plutôt clairs (ex : le menu pour faire des viéos en time lapse est super bien fait et simple)
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitimeMer 15 Juil 2015 - 20:12

Je disais ça en rigolant. En fait, je fais en sorte de paramétrer mes appareils pour ne pas avoir à retourner dans les menus donc je ça ne me dérange pas plus que ça.

En effet , ça ressemble au mode forcé vidéo. Mais je précise que c'était bien en prise de vue photo autant en mode automatique que mode A ou P d'ailleurs et quelque soit le format d'enregistrement choisi (4:3, 3:2 ou 16:9), le cadrage de visée lui se faisait en 16:9.

Le mystère reste entier ...

Sinon je trouve ce petit appareil très bien (pour une utilisation surtout en automatique car sinon pas assez de molettes de mon goût, mais étant donnée la taille du boitier, c'est normal). En mode discret, il est vraiment très discret et très efficace. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème cadrage Lumix GM1 Empty
MessageSujet: Re: Problème cadrage Lumix GM1   Problème cadrage Lumix GM1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème cadrage Lumix GM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de cadrage
» probleme de cadrage avec fz 48
» Lumix G7 probleme ou pas ?
» Problème de cadrage avec flash cobra
» GF5X -- problème de cadrage + bruit sonore en vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: