Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 S.O.S Accident

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




S.O.S Accident Empty
MessageSujet: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeSam 11 Juil 2015 - 10:51

Bonjour à toutes et tous.

Je sollicite vos avis suite à un accident survenu à mon DMC-FZ 62 qui à découvert l'éphémère porté de l'air face à la terrible réalité de l'apesanteur.
Bref, une chute d'un bon mètre et demi avec atterrissage sur béton côté objectif.
Un peu de tôle froissée (voir la photo)
S.O.S Accident 150711105033232922

Puis à la mise en fonction après choc, l'objectif ne se déploie pas, bien qu'on entende le moteur fonctionner.
Je tripatouille et lâche les quelques jurons qui vont de soi, puis me résous à tirer légèrement sur l'objo pour qu'il se déploie.
Opération réussie, il sort. J'actionne le zoom et ce dernier fonctionne normalement.
Alors, je me dis que j'ai peut-être eu beaucoup de chance, ou encore que cette APN est vraiment solide.
Mais, lors du visionnage des PdV post-accident, je découvre ce qui suit :

S.O.S Accident 150711104724581769

La zone verte est nette, mais les extérieurs (au-delà des lignes rouges) sont franchement flous.

J'écarte donc le facteur chance et m'en remets à vos appréciations pour me guider.
D'abord comprendre puis essayer de faire un diagnostique, ensuite puis-je me lancer dans de l'autoréparation,j'ai l'outillage et possède de solides compétences en matériel informatique,
mais n'ai jamais disséqué un APN pour l'instant. Y a-t-il un guide qui existe ?
Un site dédié ?
Et la dernière chose, est-ce abordable de faire faire ce genre de réparation par un pro compte tenu du prix de l'APN neuf ?

Si l'un ou l'une d'entre vous pouvait partager son expérience et/ou ses connaissances en ce domaine...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 9:29

La patience est l'art de trouver autre chose à faire... MARX !
Groucho... Pas Karl...
S.O.S Accident Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeLun 13 Juil 2015 - 14:38

Sur ta photo exemple, dur de savoir.
Tu as mis en vert le centre, donc on voit pas bien.

En plus, il est possible que ce soit normal, si tu as fait la Map au centre sur l'objet de devant, que l'arrière soit flou.

Pour la partie pliée de l'objo, il faudrait essayer de redresser légèrement, mais il y a toujours un risque de faire pire. Pas facile....
Mets d'autre photos de paysage. Plutôt  à F8 si possible. Et sans zoomer.

Sinon, essaie de contacter la clinique du portable.
https://www.forumlumix.com/t106868-reparation-de-lumix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 11:07

Merci de ta réponse Kéno40.

J'espérai un minimum de confiance en mettant la zone verte en place.  Wink
Je garantis qu'il n'y a vraiment rien de normal dans ce phénomène.
Sur toutes les photos, les bords (tels que décrits dans mon premier message)sont flous, alors que le centre est net.  S.O.S Accident Adodonic
Je vous mets un autre exemple ci-dessous, sans mettre de vert ni de lignes.

S.O.S Accident 150716103354321364

Je vais tout de même suivre tes conseils et voir si cela est jouable avec le lien que tu m'as permis de découvrir.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 11:10

Ah oui, on voit mieux là.
C'est plus présent à gauche qu'à droite on dirait...
Bon courage pour ta réparation.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 20:39

affraid oh yayaye ... t'as des lentilles qui doivent plus être parallèles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 9:41

Je vais devoir me résoudre à faire l'autopsie de la bête.
L'on m'a parlé effectivement de lentilles ou optiques qui auraient bougé et des forts risques de casse lors d'une hypothétique remise en place. Pour l'heure, je suis en stand-by...
Merci S.O.S Accident Jap
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 10:29

Effectivement tu dois avoir une ou plusieurs lentilles qui se sont décentrées lors du choc. Tu peux toujours tenter un démontage mais je te souhaite bon courage.

J'ai essayé une seule fois dans ma vie de démonter un objo. C'est un cauchemar ! Pourtant j'en ai démonté des tas de petits trucs compliqués (montre, horloges, petits postes, etc...) Mais là, entre les vis introuvables, les trucs sertis, les lentilles collées... Rolling Eyes Et encore, c'était un vieux 50mm. Je voulais tenter d'atteindre une lentille interne qui était tachée par un champignon pour la nettoyer. Bref je n'ai pas pu aller bien loin, l'objo m'a servi de presse-papiers. Alors avec un boitier comme celui-là... scratch
A ta place, avant de toucher quoi que ce soit, tant pis j'essaierai de demander un devis au SAV Pana, pour voir....

Si vraiment ça coute une fortune, lance-toi dans l'aventure de l'autopsie. Sinon il vaut mieux parfois éviter de toucher quoi que ce soit et plutôt sortir le portefeuille pour retrouver un appareil qui marche (ceci dit, bien évidemment dans la limite du tarif de la réparation qui serait supérieur à l'achat d'un APN neuf, ce qui est malheureusement souvent le cas dans notre foutue société de consommation).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





S.O.S Accident Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Accident   S.O.S Accident Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S Accident
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'accident ...
» L'accident
» Accident
» L'accident
» L'accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: