Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?

Aller en bas 
+5
jackadam
Alex. Louis Engival
t1h0c4n
Joda
220557
9 participants
AuteurMessage
220557
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 13:40

Bonjour,

Je suis novice en la matière n'ayant jamais fait développer (imprimer) des photos numériques.

Peut on envoyer les photos prises par le FZ 50 dans leur format d'origine ou doit on les modifier (en taille/cadrage et/ou résolution)? Dans l'affirmative quel logiciel utilisé pour réduire la taille/cadrage et/ou la résolution?

Merci de votre aide,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 14:04

Tout dépend ce que tu appelles format d'origine.

Tu ne peux pas envoyer tes photos en raw (enfin, je ne crois pas)
Tu peux les envoyer en jpg (ainsi, si tes photos sont prises avec la compression jpeg de ton fz, pas besoin de les retoucher)

Tu peux egalement les retoucher (avec photoshop, gimp, PSP, ... bref, n'importe quel logiciel de retouche photo) avant de les envoyer.

J'ai egalement lu qu'il etait déconseillé d'envoyer ses photos sous format .psd (le format photoshop) car les modifications étaient toutes visibles (tous les calques sont accessibles en ouvrant le fichier)
Il faut au préalable 'aplanir' la photo (ce qui revient à faire un seul calque)
(ce qui est possible avec l'enregistrement .tiff par exemple)

Euh, je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 14:44

Le FZ50 travaille par défaut comme la plupart des numériques : au format 4:3. Cependant, tu peux changer ce paramètre et ainsi travailler au format 3:2 ou même encore 16:9.

Mais dans notre cas, restons au format par défaut, c'est-à-dire 4:3. Ce format est adapté, à la base, aux résolutions d'un écran d'ordinateur (je dis à la base parce qu'on trouve maintenant des écrans "larges" au format 16:10), mais n'est du coup pas proportionné comme les films argentiques 24x36 (3:2) et ne correspond donc pas exactement au tirage papier classique 10x15 : il correspond à peu près à un papier 11x15. C'est pourquoi les labos photos, en général, te proposent soit un tirage sous ce format de papier (11x15) soit un recadrage qu'il feront très bien eux-mêmes, pour un tirage sur papier 10x15.

Pour ce qui est de la qualité, une impression nécessite une résolution d'environ 250-300 ppp (points par pouce, ou dpi en anglais). Tu choisiras la taille d'impression en fonction de l'agrandissement que tu voudras, et obtiendras donc des fichiers de taille plus ou moins importante. Rolling Eyes

Pour les logiciels à utiliser, en gratuit, tu as des logiciels comme Picasa 2 de Google pour faire des choses simples, Photofiltre, pour faire un peu plus, The Gimp, alternative libre de Photoshop, mais pas facile à prendre en main... la liste n'est pas exhaustive ! Smile
Tu as aussi des logiciels payants comme Photoshop Elements 5 (que tu peux trouver à moins de 70€), mais il y en a bien d'autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:00

Hello,
Si tu retouches tes photos avant envoi alors vaut mieux vérifier que la société qui s'occupe du developpement n'utilise pas de pré-réglage d'optimisation automatique et de façon systematique.... Shocked
S'ils retraitent une photo déjà post-traitée le résultat risque de ne pas être trés agréable Evil or Very Mad ... Et ca je l'ai appris à mes dépens en éditant un livre photo via un développeur qui pour ne pas le citer commence par "extra" et fini par "film". scratch :heink:
Je crois que le format le plus adapté avec le format numérique par défaut 4:3 (four third sans l'accent) reste le 11X15 en tirage papier... Maintenant il est vrais qu'avec le fz50 on peut même choisir un format type argentique 135mm et donc rester en tirage papier classique... Il me semble que tu trouveras plus d'informations sur le site de Nemodus.com mais je n'ai pas retrouvé le lien spécifique... Désolé. Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? 1388759516
A plus Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? 1305401286

P.S. J'avais pas vu le message de t1h0c4n ci dessus comme je rédigeais celui-ci... Mais voila il a tout dit Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? 671548061 .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Joda
Admin Joda
Admin Joda
Joda


Masculin Nombre de messages : 3203
Age : 41
APN : Nikon F100 / Nikon D750 / Pana FZ50 / Pana FT2
Dépt. ou Pays : 38 - Tullins
Date d'inscription : 21/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:08

Certains labos permettent egalement de configurer notre espace RVB en fonction du leur pour que le rendu photo soit le meilleur possible....
Mais bon apres, ca devient un peu compliqué scratch

De bonnes infos dans un magazine en vente chez le marchand de journaux :

Compétence photos n°2 : sur la gestion des couleurs:

A voir ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/45610720@N03/
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 15:17

noeilnoeil02 a écrit:
P.S. J'avais pas vu le message de t1h0c4n ci dessus comme je rédigeais celui-ci... Mais voila il a tout dit Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? 671548061 .
Voilà ce que c'est de faire des messages trop long !! Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Biggrin
J'ai le même problème que toi !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
220557
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 20:02

Re Bonjour et merci à tous,

Juste une précision qui a son importance toutes les photos ont été prises à la résolution max (10 megapixel) et avec le format de 3:2.

Ce qui m'inquiete c'est d'envoyer les photos avec la résolution d'origine (qui pese lourd) ne sachant pas si les labos réduisent ou non cette résolution pour les besoins de l'impression au format par ex. 11x15.

Car si c'est le cas (reduction de la résolution par le labo), je souhaiterais pas qu'ils le fasse eux mêmes sf si c'est vraiement fait proprement.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jackadam
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 27/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeJeu 4 Jan 2007 - 22:27

220557 a écrit:
Re Bonjour et merci à tous,

Juste une précision qui a son importance toutes les photos ont été prises à la résolution max (10 megapixel) et avec le format de 3:2.

la résolution max en 3/2 est de 8,5mp et pas de 10. Dans ce cas bien penser à choisir un format 3/2 si tu fais un choix 4/3 ta photo sera coupée pour le reste pas de blème
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 13:29

pour simplifier, on ne va pas parler en pouce mais en cm :

Pour du 11x15, tu peux redimensionner tes photos, ca passera plus vite et la qualité ne sera pas dégradée.

compte 100 pixels par cm (=250 dpi)pour un tirage au top (perso, jusqu'a 80 px/cm (=200dpi) je ne vois pas de dégradation).

pour du 11x15 ca fait une image de 1100* 1500 pixels, ce qui sera largement moins lourd que ton fichier de départ (nb de pixels /6)

Au dela de 120 (300dpi) pixels par cm, tout le monde s'accorde à dire que c'est completement inutile. (soit une image de 1800 x 1320 pixels)

voila, j'espere avoir répondu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 19:20

Je comprends plus tout, help please...
Je dois faire développer des tofs du FZ sur papier. Je pense le faire faire par Pixmania.
Ils proposent plusieurs formats:
9X13
10X13
10X15
11X15
13X17

Sauf erreur, le format qui colle parfaitement est le 10X13, non? Le capteur étant un 4/3, le rapport est égal à 1,33333, soit à un pouyème prêt le rapport du 13X10 ( soit le 10X13). Quoi que les autres rapports approchent également la même valeur... 17/13 = 1,307, etc...
Bref, c un peu bcp de choix pour un tirage.... Alors qu'elle est la valeure la + passe partout svp?
Par ailleurs, j'ai qqes tofs en 16/9... Comment se passe le devpt sur un des formats précités? Ils coupent la photo pour la faire rentrer ou il la redimensionnent ce qui donne de grosse bandes blanches?
MErci de votre aide....
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 15:47

10x13,11x15 et 13x17 conviennent pour le FZ50 si tu as gardé le format 4/3.

perso j'aime bien 11x15 qui offre un bon rapport taille prix après c'est toi qui voit mais 9x13 je trouve ca un peu petit.

pour tes photos en 16/9, je me les faisais systhématiquement couper donc maintenant je les recolle dans une image blanche au format 3/2 ou 4/3 et je choisis un tirage adapté

exemple : une photo de 3200*1800 (16/9), je la colle sur une image blanche de 3200x2133px (3/2) et je commande un tirage au format 3/2

pour faire un tirage 4/3 (si toutes tes photos sont tirées en 4/3 c'est plus éco de tirer tes 16/9 sur du 4/3), colle ta photo sur une image blanche de 3200x2400 et feu

c'est la seule solution pour être sur que tes photos ne seront pas coupées
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
pdr73
8 Gb
8 Gb
pdr73


Masculin Nombre de messages : 1392
APN : FZ20-FZ50-TZ3-TZ5-TZ40-K20D
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 22/04/2007

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 16:54

Joda a écrit:
Certains labos permettent egalement de configurer notre espace RVB en fonction du leur pour que le rendu photo soit le meilleur possible....
Justement, tu as des référence pour ce type de service ?
Je ne l'ai jamais vu d'option de ce type jusqu'à présent mais j'ai lu que ça existait, et je me suis mis à la calorimérie pour améliorer mes tirages...

Pour revenir au sujet du topic, je fais tirer mes photos en 11x15 chez Pixmania (j'aime bien la qualité et le papier), mais j'attends d'avoir bcp de photos à tirer et qu'une promo passe pour le faire. On peut ainsi faire de grosses économies (à la base Pixmania n'est pas le moins cher), mais il faut que le tirage soit nickel, sinon on regrette le tirage des 500 photos... Sad
J'ai eu un problème de ce type chez PixDiscount (le traitement automatique des couleurs était vraiment mauvais affraid , visiblement déréglé), j'étais vert No mais heureusement toutes mes photos ont été retirées gratuitement et très rapidement. Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? 671548061

Pour simplifier le tri des photos, le redimensionnement et l'envoi au labo, j'utilise PICASA qui est très bien fait pour ça.

En cas de recadrage avant tirage (format carré par exemple), il est nécessaire d'avoir un canevas au bon format (coller l'image dans une image blanche est une bonne solution), sinon les images sont coupées.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connait un labo qui propose l'option "sans retaillage" (avec les bandes blanches) ?
Ca doit bien exister car j'ai fait faire des tirages en magasin, chez PhotoStation (il me semble, à confirmer...), et on me l'a proposé...

Par ailleurs, il faut toujours supprimer le traitement automatique des niveaux car le système est souvent pris à défaut lorsque les couleurs/teintes sont uniformes (tout comme l'option "niveau automatiques" de PSE).

Attention, pas de retouche d'images destinées au tirage labo sans écran à peu près étalonné ! Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? 1064259976

Est-ce que quelqu'un sait si ça apporte quelquechose d'avoir les exifs dans les photos au moment du tirage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pdr73.perso.sfr.fr/
Marc MINAUD
4 Gb
4 Gb
Marc MINAUD


Masculin Nombre de messages : 759
Age : 68
APN : OLYMPUS EM-1
Dépt. ou Pays : 13-Salon de Provence
Date d'inscription : 02/01/2007

Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 21:44

Bonsoir, pour info j'ai vu il y a quelque temps dans un magasine un comparatif sur les labos de tirage sur le net.
Pixmania était classé assez cher parmi les labos testés, mais de qualité irréprochable.
C'est juste une info qui me revient en mémoire en lisant vos posts, et ce n'est pas pour leur faire de la pub.Smile
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Empty
MessageSujet: Re: Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?   Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impression photo par un labo-quel format/taille envoyé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Labo photo faisant tirage format carré ?
» quel format choisir avec fz100 pour développer photo
» quel format choisir avec fz100 pour développer photo
» taille photos pour impression
» Impression en taille douce (Lumix G5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Les labos de développement-
Sauter vers: