Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Résolution GM1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMer 22 Juil - 13:32:15

Bonjour,

Je trouve les images obtenues avec un Panasonic GM1 récemment acquis moins piquées qu'avec mon OMD E-M5. C'est certes très subjectif et je n'ai pas fait de test très poussé pour le moment.
Mais, en regardant les EXIFS plus en détail, je me rend compte que la résolution des images obtenues avec le GM1 est presque 2 fois moindre (180 ppp pour le GM1 contre 350 ppp pour l'E-M5), alors que les capteurs ont la même taille et le même nombre de pixels (16MP) et que j'ai réglé les 2 boitiers pour avoir la meilleure qualité d'image en jpeg (Fine 16MP).

Peut-on régler ce paramètre sur le GM1 pour avoir une meilleur résolution ?

Sinon comment expliquer cette différence de résolution sur les photos obtenues avec les 2 boitiers ?

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eclectique
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 639
Age : 81
APN : GH2, E-PL5, GX8
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 26/12/2010

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:35:00

Sauf erreur de ma part, le nombre de points par pouce n'est pas synonyme de définition (piqué) mais une indication pour traitement ultérieur (impression par exemple); pour un même nombre de pixels l'image en 350 ppp aura des dimensions au tirage environ deux fois moins grandes que celle qui est conçue en 180 ppp. Mais un logiciel de traitement d'images, ou de mise en page,  peut modifier cette "définition", et par la même les dimensions du tirage....
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:48:25

Oui, comme l'écrit Eclectique, le nombre de points par pouce définit la résolution de l'affichage ou de l'impression.

Mais, dis-nous, est-ce que tu ne te baserais pas sur des jpeg pour observer tes images, par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:07:55

Ok. Autant pour moi. N'imprimant que très peu de photos je ne m'étais jamais intéressé à cette question de résolution. Merci donc pour l'explication.

Oui je compare les JPEG fournis pas les boitiers. Et la différence de piqué me semble assez nette. Je préfère nettement le rendu de l'Olympus (peut être y suis-je plus habitué). Je vais essayer de comparer des raw en prenant des photos comparatives.

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMer 22 Juil - 20:03:01

Donc cela n'a rien à voir avec la résolution réelle du capteur mais avec le post-traitement appliqué par l'appareil. Traditionellemnt, les Pana sont plus "plats", moins accentués que les Oly, ce qui laisse plus de latitude au PT. Tu peux mettre un peu plus d'accentuation au GM1 ou passer en RAW.
Vérifie aussi la sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 11:49:27

Oui en effet, après quelques essais, je pense que mon ressenti vient du fait que les jpeg du GM1 sont moins accentués et moins contrastés que ceux de l'Oly. Les couleurs sont plus chaudes aussi.

Le truc c'est que ce boitier est utilisé par ma compagne essentiellement en mode automatique (IA) et en jpeg. Or en mode automatique il me semble que l'on ne peut pas modifier le rendu des jpeg obtenus (on ne peut choisir le "Style photo" que entre "standard" et "monochrome"). Les autres "Styles" (éclatant, naturel, personnalisé, etc. ne sont disponibles qu'en mode P, A, S, etc.). Étrangement, les différents styles dont le style standard sont personnalisables en mode P, A, S (on peut augmenter le contraste, l'accentuation etc.) mais sont bloqués en mode Automatique (IA).

C'est donc un peu limitant. Surtout pour un boitier conçu à mon avis plutôt pour un usage automatique (une seule petite molette, peu de boutons d'accès direct aux réglages, ...). C'est pour sa simplicité que j'ai choisi ce boitier pour ma compagne et j'aurai aimé pouvoir personnaliser un rendu jpeg en mode automatique qui ne nécessite pas trop de post-traitement justement.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:25:19

nicopoup a écrit:
...mode automatique (IA) et en jpeg. Or en mode automatique il me semble que l'on ne peut pas modifier le rendu des jpeg obtenus ...

Ça, je n'en sais fichtre rien !
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 12:52:13

Moi, non plus, mais je trouve ça bizarre...
Le standard, il n'y a pas moyen de le personnaliser?

PS : quand tu mets couleurs plus chaudes, tu parles d'Olymp? Ton message laisse penser l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:12:15

Apparemment en mode automatique les "styles photos" sont bloqués (ils apparaissent en grisé et on ne peut pas rentrer dedans pour changer les réglages). En mode P ou A on peut les modifier.

Sinon, oui je voulais bien dire que les couleurs du GM1 sont plus chaudes que celles de l'OMD.
(je n'ai pas non plus fait de test très poussés et cela peut aussi dépendre de mes réglages sur l'OMD, je ne sais pas).

Je n'ai pas pu comparer les RAW car la version de Lightroom que j'utilise (4.4) ne reconnait pas ceux du GM1.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:18:29

Oui, mais tu dois pouvoir changer els caractérisdtique de ton traitement standard, non? M je l'avais fait pour naturel et Paysage par exemple et je pense pas que ce soit impossible pour Standard. Par contre, il faut aller dans les menus, pas passer par les raccourcis.

Pour les Raws, tu peux essayer RawTherapee.

Sinon, je suis surpris, je pensais que Pana était plus froid au niveau des couleurs..
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:28:10

Pourquoi vouloir absolument utiliser le mode IA : c'est vraiment le mode "automatique pour les nuls"...

Le mode P est aussi un mode automatique, mais avec toutes les personnalisations accessibles Résolution GM1 671548061
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:43:32

Eh ben en fait les menus changent selon le positionnement de la molette de sélection des modes. Quand elle est sur P par exemple et qu'on va dans le menu, le menu Enr., le style standard est modifiable mais quand la molette est sur IA il ne l'est pas et il ne me semble pas que les éventuelles modifications faites en P doivent effectives.

Pourquoi vouloir utiliser le mode IA ? Parce que c'est ma compagne qui utilise principalement le boitier et qu'elle n'a pas vraiment envie de s'embêter avec le couple ouverture vitesse. Si un réglage en petite ouverture a été fait précédemment elle ne pensera pas forcément à le modifier alors que la situation l'exigerait (faible luminosité par exemple). Je lui est pris ce boitier pour avoir une meilleure qualité d'image qu'avec un appareil compact sachant que j'ai par ailleurs plusieurs objectifs m4/3 susceptibles d'être utilisés avec mais tout en sachant qu'elle n'en ferait pas un usage expert.

À part le fait que les réglages sont bridés en mode IA, on en est plutôt satisfait.

Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeDim 26 Juil - 20:15:26

Je ne parle pas d'utiliser le mode M Manuel où effectivement il faut régler ouverture et vitesse pour avoir une exposition correcte...

En mode P, l'appareil choisi un couple ouverture vitesse pour avoir une expo correcte, tu peux l'accepter ou faire un décalage de couple en fonction du sujet (profondeur de champ, sujet immobile ou non,....), mais qui gardera automatiquement une expo correcte, à l'inverse du mode M.
Revenir en haut Aller en bas
nicopoup
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : omd em5
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/07/2015

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:26:17

mjp a écrit:
Je ne parle pas d'utiliser le mode M Manuel où effectivement il faut régler ouverture et vitesse pour avoir une exposition correcte...

En mode P, l'appareil choisi un couple ouverture vitesse pour avoir une expo correcte, tu peux l'accepter ou faire un décalage de couple en fonction du sujet (profondeur de champ, sujet immobile ou non,....), mais qui gardera automatiquement une expo correcte, à l'inverse du mode M.

Oui j'avais bien compris. Je te remercie mais je connais bien les différents modes de prise de vue. Personnellement je fonctionne surtout en mode A (priorité ouverture) pour maitriser ma profondeur de champ et en fonction de la luminosité et parfois en mode S (Priorité vitesse) si la situation l'exige (filé, etc.). Mais en l’occurrence comme je l'ai dit précédemment ce petit boitier GM1 n'est pas pour moi mais pour quelqu'un qui n'a pas vraiment de base photo et l'idée était de l'utiliser (au moins dans un premier temps) en mode Automatique. C'est pourquoi j'aurai voulu pouvoir personnaliser un peu plus le rendu des jpeg avec ce mode mais ce n'est semble-t-il pas trop possible. On verra à l'usage si cela lui convient comme cela ou si elle est souhaite apprendre à utiliser d'autres modes.



Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 855
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:25:31

OK, je comprends mieux ta problématique....

Cela vaut peut-être le coup de lui apprendre à utiliser le mode P, cela n'est pas plus compliqué qu'en IA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résolution GM1 Empty
MessageSujet: Re: Résolution GM1   Résolution GM1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résolution GM1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IR resolution ???
» I.Resolution ?
» Résolution 72
» Résolution PPP du FZ 18
» Résolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: