Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Debutant FZ1000 photos d'étoiles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TomW
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : Québec
Date d'inscription : 14/08/2015

Debutant FZ1000 photos d'étoiles Empty
MessageSujet: Debutant FZ1000 photos d'étoiles   Debutant FZ1000 photos d'étoiles Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 12:30

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici, et suis bien heureux d'avoir trouvé cette communauté.
Je parcours le forum et lis pleins de choses fortes intéressantes, de grands pros que vous etes, certaines photos me font rêver. Notamment les photos de ciels etoilés. J'ai beau avoir lu plusieurs tutos, mon FZ1000 refuse de prendre des photos.
J'avoue avoir du mal à maitriser celui ci, et la notice laisse de grosses zones d'ombre sur l'utilisation de ce dernier.

Par exemple, il y a deux jours il y avait l'arrivée des perseides dans le ciel du sud de la France. J'y suis allé avec mon trépied et l'appareil.

En position, j'ai réglé mon mode manuel avec une ouverture à 2.8 puis 3.2, iso 1600 puis j'ai essayé de monter progressivement. Mon temps de pose varie entre 15 et 30 secondes.

Mais le résultat est que l'appareil refuse de prendre des photos. Mes valeurs se mettent à clignoter en rouge et rien ne se passe.
De plus en haut à droite mon état d'enregistrement (rond tantôt blanc, tantot rouge de couleur pleine) clignote, et parfois le mot bas y apparait, ce qui voudrait dire qu'il y a un souci de mise au point (sous un éclairage faible) ce qui est normal pour de photos de nuit!

J'ai essayer pleins de choses en parcourant mes menus.
J'ai essayé l'obturateur électronique, puis le mécanique, j'ai essayé la video... etc

Pas très convaincu de ma maitrise du mode manuel, j'ai essayé les divers modes de prises de vue de nuit, proposées par mon FZ1000, et meme résultat.

Meme si la photo n'est pas bonne, pourquoi ne la prends il pas?
Pourquoi parfois je ne peux choisir mes valeurs? (lors de mon réglage, qui apparaissent par bandes rouges et grises à l'écran, certaines ne sont accessibles)

Je suis un peu perdu avec cet appareil, j'étais avec un Lumix FZ18 avant mon nouvel achat et ça fonctionnait du tonnerre!!
J'ai beau chercher, essayer divers choses, relire mes bases dans mes ouvrages de photo, rien n'y fait...
Je me repete, je suis un débutant. J'implore votre aide précieuse pour tenter d'y voir plus claire.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
ericopter
2 Gb
2 Gb
ericopter


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 52
APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 10/12/2011

Debutant FZ1000 photos d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Debutant FZ1000 photos d'étoiles   Debutant FZ1000 photos d'étoiles Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 8:04

As-tu essayé la mise au point manuelle ? C'est peut-être simplement l'AF qui n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photonumeric.fr
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Debutant FZ1000 photos d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Debutant FZ1000 photos d'étoiles   Debutant FZ1000 photos d'étoiles Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 13:01

Ces indications (valeurs ouverture et vitesse clignotantes rouges, cercle blanc + "BAS" ou cercle rouge) ont plusieurs significations :

Valeurs ouverture et vitesse clignotantes rouges (page 59 du mode d'emploi) : indiquent une exposition hors paramètre appareil (dans ton cas surement une trop faible exposition ou sous-exposition). Cela fait la même chose en cas de trop forte exposition ou surexposition. Si tu agis sur la correction d'exposition (clic sur la molette et rotation) qui doit t'indiquer ton niveau de sous-exposition (ou surexposition), tu verras les échelles horizontales d'ouverture et de vitesse avec des valeurs dans le rouge). Pour ce type de prise de vue, ces indications ne sont pas importantes car il faut se mettre en exposition manuelle (sélecteur rotatif sur M) et surtout vérifier chaque PDV pour arriver progressivement au meilleur réglage (comme pour des photos de feu d'artifice ; c'est un exemple que je connais mieux)

Cercle blanc + "BAS"  et cercle rouge clignotants : ce sont les indications de l'AF (page 59 du mode d'emploi) ; Blanc  indiquent que la MAP est en train de se faire et "BAS" qu'elle sera plus longue en environnement sombre ; Rouge indique une MAP non effectuée par l'AF. Pour ce type de sujet, il faut passer en MAP manuelle MAP sur l'infini et là, ces indicateurs ne sont plus utiles ...

Enfin, si tu n'arrives pas à déclencher, c'est surement parce que le réglage Priorité AF/Décl. (page 149 du mode d'emploi) est sur FOCUS : tant que l'AF ne fait pas la MAP, la photo ne peut pas être prise (déclencheur inopérant) : en MAP manuelle, ce réglage n'a aucune action ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debutant FZ1000 photos d'étoiles Empty
MessageSujet: Re: Debutant FZ1000 photos d'étoiles   Debutant FZ1000 photos d'étoiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Debutant FZ1000 photos d'étoiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant Fz1000 Lyon
» Débutant et réglages du FZ1000
» fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05
» Débutant Forum débutant photos
» Petit montage vidéo d'un débutant filmé avec mon FZ1000 en Full HD 108

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Nuit-
Sauter vers: