Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réglage Flash externe nissin i40

Aller en bas 
+2
pst77
DiChap
6 participants
AuteurMessage
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 9:11

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un flash externe nissin i40 pour mon G7. L'utilisation que je souhaite en faire est principalement en extérieur, pour pouvoir par exemple déboucher des ombres lorsque je suis en contre-jour ou pour amener un éclairage complémentaire latéral sur certaines compositions.

Globalement je ne vais l'utiliser qu'en mode sans fil, c'est à dire sur support déporté.

Dans le menu, je sélectionne donc "sans fil", j'attribue un groupe sur l'apn, identique à celui que j'indique au dos de mon flash (a,b ou c) et ça fonctionne.

Par contre je voudrais pouvoir supprimer le flash intégré et je n'y arrive pas malgré le fait que j'ai sélectionné "non" a flash intégré. Comment on fait pour ne déclencher que le flash externe sans le flash intégré?

Autre question: j'ai une option "plan focal sans fil" (oui/non) dans mon menu flash, qui n'est pas documentée. Vous savez ce que c'est?

Enfin, si je veux régler la puissance de mon flash déporté depuis mon apn, il suffit que dans la configuration sans fil, groupe A par exemple (si j'ai sélectionné A au dos de mon flash) je mette manuel et règle la puissance de mon groupe a 1/xxxx ?

Merci de vos retours Réglage Flash externe nissin i40 Jap


_________________
Réglage Flash externe nissin i40 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2136
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 18:58

a mon avis, n'ayant pas ce flash....
je pense que l'éclair qu'émet le flash interne a pour seul but de transmettre des infos (ttl?) à ton flash déporté.
je ne crois pas que ton boitier ou ton flash ait une transmission radio intégrée.
donc faut bien que l'info passe....
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 19:54

Oui, le flash interne sert de maître pour le flash externe (esclave). En TTL sans fil, il sert non seulement au déclenchement mais aussi à la transmission des données (durée, intensité de l'éclair, etc.). Tu peux cependant essayer de le masquer pour qu'il n'éclaire pas le sujet. Le peu de lumière qui passe latéralement devrait suffire à cette tâche. Il te faudra, de toute façon, faire de multiples essais en TTL sans fil ou en manuel (SF) pour trouver les meilleurs combinaisons en fonction de ton (tes) sujet(s) de prédilection.

Plan focale sans fil : cette fonction n'existe pas sur mes appareils.

Réglage de la puissance sans fil, groupe A : par cela tu veux dire que tu es en TTL sans fil. C'est donc l'appareil qui règle la puissance du flash. Tu peux cependant l’atténuer ou la renforcer en utilisant l'échelle de droite sur la molette de droite, celle qui est graduée de -20 à +20. L'autre échelle (1/256 à 1/1) est pour le flash manuel.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 20:09

Merci pour les infos. J'essayerai de masquer le flash incorporé alors tout en faisant en sorte que le signal puisse passer.

Du coup je ne comprend pas a quoi correspond l'option "flash intégré" oui/non

Yadutaf : lorsque je règle la puissance du groupe A, j'ai "TTL, auto ou Manuel et non" comme options disponibles. En TTL j'ai l'option -3 à +3 EV qui s'active, alors qu'en manuel c'est l'échelle manuelle de 1/128 à 1 pour l'intensité du flash. A priori je n'ai rien à toucher au dos du flash.

_________________
Réglage Flash externe nissin i40 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 21:21

DiChap a écrit:
... A priori je n'ai rien à toucher au dos du flash.

C'est comme tu veux. Il faut que tu assimiles bien le manuel du flash et celui de l'APN puis que tu fasses beaucoup d'essais. Dans mon message précédent je faisais essentiellement allusion aux réglages coté flash. Coté APN, c'est bien expliqué dans le manuel de l'appareil.

Flash intégré, Oui/Non (sur l'appareil) : en position "Oui", l'éclair du flash intégré participe à l'éclairage, en position "Oui", il se contente de transmettre le signal (top départ, intensité, arrêt...).

Plan focal sans fil dont tu parlais dans ton premier message : je me suis mélanger les pinceau entre mes différents boîtiers. Cette fonction existe sur le GX7. Elle permet de transgresser la vitesse maximum de synchronisation qui est une limitation normale des obturateurs dit "plan focal" (pour le GX7, cette vitesse "Synchro X" est de 1/250 avec un flash externe).
Lorsque la fonction "Plan focal sans fil" est réglée sur oui, au lieu d'envoyer un seul éclair, le flash envoie une succession d'éclairs très brefs qui simule un éclairage continu et permet des temps d'obturation bien plus courts mais au prix d'une importante baisse de puissance donc de portée.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 21:54

Yadutaf a écrit:
Flash intégré, Oui/Non (sur l'appareil) :  en position "Oui", l'éclair du flash intégré participe à l'éclairage, en position "Oui", il se contente de transmettre le signal (top départ, intensité, arrêt...).

Je suppose que ton deuxième "oui" est un "non" Réglage Flash externe nissin i40 Aras_qui

Yadutaf a écrit:

Plan focal sans fil dont tu parlais dans ton premier message : je me suis mélanger les pinceau entre mes différents boîtiers. Cette fonction existe sur le GX7. Elle permet de transgresser la vitesse maximum de synchronisation qui est une limitation normale des obturateurs dit "plan focal" (pour le GX7, cette vitesse "Synchro X" est de 1/250 avec un flash externe).
Lorsque la fonction "Plan focal sans fil" est réglée sur oui, au lieu d'envoyer un seul éclair, le flash envoie une succession d'éclairs très brefs qui simule un éclairage continu et permet des temps d'obturation bien plus courts mais au prix d'une importante baisse de puissance donc de portée.

Oops, désolé. Cela apparaît effectivement dans la notice. Je me suis mélangé car cela n'est pas listé dans l'ordre du menu de l'Apn mais apparaît en toute fin de chapitre.

Merci de toutes ces infos Réglage Flash externe nissin i40 671548061

_________________
Réglage Flash externe nissin i40 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 22:02

DiChap a écrit:

...
Je suppose que ton deuxième "oui" est un "non" Réglage Flash externe nissin i40 Aras_qui
...

Oui, c'est "Non" ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 23 Aoû 2015 - 22:19

Oui, donc si le Oui est un Non nous sommes d'accord pour dire que non ce n'est pas un oui... peace

_________________
Réglage Flash externe nissin i40 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:55

DiChap a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition récemment d'un flash externe nissin i40 pour mon G7. L'utilisation que je souhaite en faire est principalement en extérieur, pour pouvoir par exemple déboucher des ombres lorsque je suis en contre-jour ou pour amener un éclairage complémentaire latéral sur certaines compositions.

Globalement je ne vais l'utiliser qu'en mode sans fil, c'est à dire sur support déporté.

Dans le menu, je sélectionne donc "sans fil", j'attribue un groupe sur l'apn, identique à celui que j'indique au dos de mon flash (a,b ou c) et ça fonctionne.

Par contre je voudrais pouvoir supprimer le flash intégré et je n'y arrive pas malgré le fait que j'ai sélectionné "non" a flash intégré. Comment on fait pour ne déclencher que le flash externe sans le flash intégré?

Autre question: j'ai une option "plan focal sans fil" (oui/non) dans mon menu flash, qui n'est pas documentée. Vous savez ce que c'est?

Enfin, si je veux régler la puissance de mon flash déporté depuis mon apn, il suffit que dans la configuration sans fil, groupe A par exemple (si j'ai sélectionné A au dos de mon flash) je mette manuel et règle la puissance de mon groupe a 1/xxxx ?

Merci de vos retours Réglage Flash externe nissin i40 Jap

Il y a une méthode alternative radicale & super efficace pour régler ce souci en TTL RC - je n'ai pas vu qu'elle ait été mentionnée, dans le cas contraire au temps pour moi - c'est de filtrer sous le proche IR le trigger avec un filtre IR 89B ou un équivalent de fortune constitué d'un morceau de film négatif couleur surexposé à mort (noir) & développé bien sûr. Le triggering s'effectue à 100%, & la lumière visible lors de la pré-mesure puis la pdv à 0%.

Sur boitier Olympus les autres méthodes sont beaucoup moins efficaces, sur boitier Panasonic je n'en sais rien?

PS:
Avec un boitier Lumix - DMC-GX8 + DMW-FL70 en l’occurrence par exemple - ça fonctionne au poil aussi comme sur du matériel Olympus - OM-D E-M1 + FL-LM2 par exemple.


Dernière édition par Fanchik le Sam 3 Sep 2016 - 20:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 0:11

Tiens DiChap, je serais curieux de ton retour d'expérience de l'i40 avec le G7. Tu as finalement réussi à dompter la configuration ?
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 20:31

Salut Allen,

Désolé mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester n'ayant fait que deux ou trois séances en intérieur depuis son acquisition. Pour le moment on ne peut pas vraiment parler de domptage...mais plus de bidouillage Réglage Flash externe nissin i40 Biggrin

J'ai touché des boutons, tourné des molettes et ça a fonctionné... de là à dire que je maitrise, il y a un gouffre que je ne franchirai pas. lol!

Ce qui est certain c'est que le i40 fonctionne avec le G7 et que l'on module sa puissance correctement.


_________________
Réglage Flash externe nissin i40 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Allen912
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 21
APN : Lumix G7 25mm f/1.7 - ou 14-140mm.
Dépt. ou Pays : BE
Date d'inscription : 17/01/2016

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 20:44

Merci de ta réponse... Je sais combien pratiquer/tester n'est pas des plus façile pour tout le monde...

Je garde ça sous le coude si l'utilité s'en fait ressentir un jour ou l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 19:05

Un copain vient de s'offrir le i40 pour servir avec son EOS 80 .
Sa taille très réduite m'a bluffé pour un NG de 40 avec zoom et tout !
Par contre la seule doc que j'aie vue, en gros un A5 plié en 2 ...
Ça coûte cher le papier !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 21:12

BJ 46 a écrit:
Un copain vient de s'offrir le i40 pour servir avec son EOS 80 .
Sa taille très réduite m'a bluffé pour un NG de 40 avec zoom et tout !(...)

Le GN du Nissin i40 est de 22 pour une focale de 12mm en µ4/3 soit un angle diagonal de vue de 84°.

Le User's Manual du Nissin i40 ne me semble ni particulièrement anémique ni spécialement abscons...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 13:38

Salut FANCHIK .
C'est vrai, le NG de 40 est à 105 mm de focale, si je me souviens bien .
Nissin vient de sortir le i 60 ( NG 60 à 200 mm ) donc les progrès ne sont pas si grands que ça ...
Au niveau doc, j'ai bien précisé "que j'aie vue"; comme j'ai du mal à lire la doc de mes matériels,
je ne vais pas m'amuser à lire celles de ce que je n'ai pas, le copain n'a sans doute gardé avec le flash,
que le pense- bête "démarrage rapide" .
Au niveau transport, je ne suis pas sûr qu'il soit plus pratique de le porter plié qu'en long ...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:21

Ce n'est qu'une question d’aménagement du sac. Une fois que les séparations sont arrangées pour, il n'y a plus de problème.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:31

En ce qui me concerne, je le transporte plié, avec le diffuseur sous la tête et le socle coté corps. Après avoir fait plusieurs essais, je trouve cela moins encombrant que non déplié. Wink



_________________
Réglage Flash externe nissin i40 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 20:52

Yadutaf a écrit:
Ce n'est qu'une question d’aménagement du sac. Une fois que les séparations sont arrangées pour, il n'y a plus de problème.
Réglage Flash externe nissin i40 2054591797

@BJ 46
 Généralement on prend le GN du flash sur ISO 100 & un angle de champ diagonal de 84° pour apprécier le GN effectif d'un flash, sachant que dans ces conditions un GN de 22 ~ c'est moyen, un GN de 32 ~ c'est balèze & qu'un GN de 45 ~ c'est vraiment très balèze pour un flash gun...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage Flash externe nissin i40 Empty
MessageSujet: Re: Réglage Flash externe nissin i40   Réglage Flash externe nissin i40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage Flash externe nissin i40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» Flash Nissin i40 MFT
» [Vendu] Flash Micro 4/3 et Grip pour OMD EM-10
» pilotage de flash externe par flash integre
» [VENDU] Flash Nissin I40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: