Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Empty
MessageSujet: Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2   Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 10:39

Retour terrain sur l' EM5 MkII
Expérience cumulée avec l'apn : 6 mois et 2500 photos
Objectifs utilisés : Oly 60f2,8, Oly 9-18, Lumix 20, 12-35, 35-100, 45-175 , 100-300
Je vous livre mes plus et moins, qui sont soit subjectifs et liés à mon besoin donc discutables soit factuels et un peu moins discutables. Chacun en pense ce qu'il veut en fonction des attentes qu'il a d'un apn.

PLUS
Viseur excellent

Ecran rotatif excellent autorisant toutes sortes de prise de vue sans souci en orientation horizontale ou verticale

La fonction HDR délivrant en interne du RAW ; gros gain de temps notamment sur le PT d' archi en  interieur (adieu LR-Enfuse). Justifie l'achat de cet apn à elle seule (pour qui a ce besoin). Cette fonction a été bien « pensée » : le bouton HDR active automatiquement la fonction  ET  la rafale ; la désactivation du HDR par le bouton revient à l'état précédent l'appui du bouton HDR (énorme progrès sur l' EM5 où il fallait aller dans le menu pour le BKT ET ensuite activer la rafale et vice et versa). La molette arriere + maintien touche HDR permettent de choisir l'intensité du HDR (HDR1, HDR2, nombre d'images et d'EV), très pratique !

Amélioration du flash accessoire (rotatif, et moins de pieces en plastic à stocker pour l'installer)

Qualité des images Hres 40mpx, même si cet avantage se réduit aux sujets strictement fixes et à l'utilisation obligatoire du trépied. Gros plus pour le diaporama (cf diaporama de Parfondeval)


Améliorations diverses dans l'ergonomie d'utilisation vs l' EM5 Mk1 : utilisation de la loupe, zoom dans la photo prise sans passer par le bouton de lecture, entrée directe dans le SPC, plus de boutons en accès direct, Focus Peaking, Wifi etc...

Apport de la fonction focus bracketing en maj Novembre 2015, très intéressant pour tout sujet fixe ayant besoin de cumuler flou d'arrière plan et grande pdc (à venir et à tester)

Les avantages conservés de l' EM5 MK1 (stab, declencheur, qualité du capteur et du traitement d'image, ouverture vers l'excellente gamme d'objectifs non stabilisés d'Oly, dépoussiérage du capteur)

La possibilité de trouver des batteries compatibles bon marché et le fait d'utiliser la même batterie que l' EM5 mk1 compensent la faible autonomie de l' EM5 II vs Lumix GH (point commun à tous les OMD)


MOINS
Fabrication décevante : panne de molette arriere après 6 mois d'utilisation. La molette arrière (un des éléments les plus utilisés d'un APN) repose sur une tige filetée de diametre 1mm reliant le centre de la molette à l'apn, tige longue d'1cm environ soit la hauteur du bouton de molette sans aucun soutien, et vissant dans un teton en plastic sous le capuchon de la molette. La tige s'est désolidarisée du téton, le remontage impose un renvoi SAV (5semaines d'indispo + frais d'envoi) ; avec des doutes sur la solidité de la réparation le défaut étant un défaut de conception du matériel (ou d'economie de fabrication). (Abouter une tige filetée métallique dans une piece en plastic, le tout en rotation etant utlisé 500 fois au moins à chaque sortie, c'est irresponsable pour moi)
Les pannes de molette arriere semblent etre un pb récurrent chez Olympus (requete google « rear dial OMD »)
Voir la comparaison avec la fabrication Lumix : un vieux GH2 qui ne craint plus rien, vu qu'il a pris l'eau en 2011.
Tres satisfait de la prestation du SAV Olympus (echange bouton/clavier) qui a pris l'initiative de remettre un bouchon de synchro flash qui s'était dévissé tout seul et que j'avais perdu (c'est la plaie ces bouchons de synchro-flash , je conseille de les enlever et de les mettre en sécurité, impossible à trouver en piece détachée pour pana oly).
https://youtu.be/vV8kh6-O68g


La position de la fixation pour trepied tres décentrée empêche le montage des objectifs, 12-35, 35-100, 100-300, lorsque le plateau rapide du trepied est en place (gorillapod ou Manfrotto PL200) ; la seule solution est d'acheter un grip qui déportera le plateau de l'objectif d'1cm environ. Il est quand meme  possible de monter ces objectifs à condition de mettre d'abord l'objectif , puis de monter le plateau rapide en prenant soin de ne pas le visser à fond pour ne pas forcer sur la monture et sur l'objectif. (moi, j'évite)
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 299410LR55P1070796
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 246423LR53DSC06008
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 929828LR53DSC06009

L'unique grip Olympus laissant la possibilité de changer de batterie sans démonter le grip est l'ECG2 facturé 129€ alors que ce n'est qu'un morceau de métal usiné. (accessoire qui devient indispensable vu le défaut précédent)
Il  existe un grip compatible chez Fotodiox 60€ TTC/FDP inclus import Amazon.com ; je l'ai commandé et reçu en 4JO. Voir photos en fin de post

La bonne idée gâchée de la manette à bascule qui n'offre sur la position 2 que WB et ISO en alternative quelque soit le contexte ; aucun intérêt pour l'expert utilisant les fichiers bruts, un bouton qui ne tombera surement pas en panne sur mon EM5II. (sur le GX8 les fonctions de la bascule équivalente sont parametrables parmi un grand nombre de possibilités)

La taille de la zone d'AF modifiable conditionne l'agrandissement de la loupe (si la taille est petite (14X) la loupe est grande 14X) ; impossible de fixer une zone AF minimum ET un agrandissement 5X de la loupe, et 14X à eq-600mm c'est trop gros ça tremble.
Solution : utiliser les collimateurs (plus nombreux donc plus petits que sur l' EM5Mk1), choisir un collimateur et regler l'agrandissement de la loupe à 5X.
Mais dans ce cas perte du choix tactile du collimateur, obligé de le choisir avec les molettes (donc plus lentement). Il suffirait que la taille de la zone AF et l'agrandissement de la loupe ne soient pas liés (là c'est loin du Lumix qui permet en un clin d'oeil de choisir/dimensionner la zone mini tactilement sans quitter l' œil du viseur et une loupe à 5X)
C'est pour ça que pour le 100-300 j'utilise un Lumix. Astuce pour la gestion des collimateurs *

Perte de l'affichage avant déclenchement de la saturation des HL/Ombres en rouge et bleu (style Lightroom) existant dans l' EM5 Mk1 ; ne reste plus dans l' EM5 II que l'histogramme pour afficher ces infos, c'est plus genant et moins précis. Un défaut largement compensé par la nouvelle fonction HDR-RAW (cf plus haut)

Il m'arrive fréquemment de retrouver l'APN allumé dans le sac, cas tres rare avec l' EM5 Mk1 ? Position du bouton A/M ou manque verrouillage ?

La qualité des vidéos en amélioration mais toujours loin derrière Lumix, c'est un souci mineur pour moi, je ne l'utilise pas, pour ça j'ai le GH4.

Dernier point tres personnel : apres 5 semaines sans l' EM5II, j'ai eu du mal à le reprendre en main , il est vraiment un peu trop petit pour moi surtout sans grip, le GH3/GH4 etant mon idéal de prise en main. Avec le grip l'EM5II est parfait (poids du grip : 87gr).

BILAN
Sans la panne de molette, et la crainte que cette panne revienne apres réparation, je serais vraiment tres satisfait de l'évolution de l' EM5, surtout son adaptation à une grande partie  de mon besoin. J'apprécie vraiment les efforts d'Olympus en direction de la partie photo, HDR-RAW intégré, Focus Bracketing, Pixel Shift (Mode Hres), ce qui rend d'autant plus intolérable un vice caché de fabrication surtout sur un APN à 1100euros (+100euros de SAV+grip)
Pour d'autres besoins, comme la video ou les focales longues pe, le Lumix (GH4 ou GX8) fait ama mieux l'affaire, d'où l'intéret de profiter des avantages des 2 marques du MFT vu qu'elles offrent la possibilité d'interchanger les  objectifs.
Aujourd'hui si je devais choisir entre EM5II et GX8 je serais bien hésitant car quelque soit le choix je perdrais d'un coté et je gagnerais d'un autre. (meilleure stab, HDR-RAW, FB, Hres pour l'EM5II ; robustesse, prise en main, capteur 20mpx, 4Kphoto, Post-focus pour le GX8)

*petite astuce concernant les collimateurs :
pour un sujet style oiseau dans le ciel il est préférable d'avoir une grande zone AF, donc de valider tous les collimateurs, l'apn choisissant automatiquement celui qui aura le plus fort contraste
pour un sujet style oiseau derriere des branches, il est préférable d'avoir une petite zone AF  et cadrer dans cette zone pour isoler le sujet
pour passer rapidement du cas 1 au cas 2 j'ai programmé la touche FN3 avec la fonction [,,,] Accueil. Un appui sur la touche selectionne « tous les collimateurs » (cas 1), un nouvel appui sélectionne un seul collimateur au centre (cas 2).
Cette touche me permet donc  aussi de recentrer le collimateur par 2 appuis successifs sur la touche. (sur un Lumix on obtient ce recentrage du collimateur par un appui sur Display)

Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 433224LR6DSC06038
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 191565LR6DSC06039
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 178547LR6DSC06040
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 722489LR6DSC06041
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 589182LR6DSC06042
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2   Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 13:18

Merci JB pour cet excellent retour avec lequel je suis d'accord dans son ensemble. Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 671548061

Je possède l'EM5 II depuis quelques mois, c'est une merveille, à mon goût le meilleur appareil que j'ai jamais eu.

Je te rejoins sur l'ensemble des points positifs, auquel je rajouterai un avis très personnel et subjectif : il est beau ! Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 2114151881
On ne s'est jamais autant rapproché du look des OM argentiques, et le Mk2 est vraiment réussi sur ce point.
L'écran sur rotule a été aussi une grande retrouvaille pour moi, c'est quelque chose qui m'avait beaucoup manqué quand je suis passé du GH2 à l'EM5 I.

Hélas, je dois bien avouer que je te rejoins également sur les points négatifs, surtout la qualité : la fabrication est décevante pour le prix (!), Olympus c'est fragile, c'est pas forcément bien ajusté, je le sais depuis le Mk1 dont la fabrication laissait à désirer, mais je prends grand soin de mon matériel et fait en sorte de ne pas le brusquer... Ceci dit c'est vrai que je n'ai pas cette impression de "solidité ressentie" telle que je l'avais avec mon GH2, ce dernier fait "costaud" et ne m'a jamais fait défaut !
Une absurdité également d'avoir placé le pas de vis aussi en avant ! Shocked J'utilise rarement le trépied et tous les objos que je possèdent passent, mais c'est vrai que la chose m'a beaucoup surpris la première fois que je l'ai vu.

Je n'ai pas rencontré le problème de l'appareil retrouvé allumé dans le sac; sur mon exemplaire l'interrupteur est ferme et ne bouge pas. Par contre, il m'est arrivé parfois d'oublier de l'éteindre, et là... Qu'est-ce qu'il chauffe !!! Je trouve hallucinant la chaleur qu'il dégage au bout d'un moment. Je ne comprends pas pourquoi il chauffe autant. Ceci dit, je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant lié à cette chauffe.

Côté vidéo je ne l'ai pas exploité encore pleinement, ceci dit l'EM5 II va m'apporter quelque chose qui m'a énormément manqué dans le I : le 25p. Pourquoi le 25p ?
Je filme tous les ans un spectacle en "multicaméras", le tout est gravé sur un DVD pal standard distribué aux spectateurs. Je fais cette prestation avec le FZ38, le GH2 et l'EM5 I, le tout en 1280x720, cela me suffit largement puisque la résolution DVD c'est du 720X576 (avec bandes noires). Le problème est qu'un DVD pal est à 25 images secondes, or si je peux sortir du 25p avec le FZ38 et le GH2, l'EM5 I est limité à 30p !!!! Je te raconte pas l'arrachage de cheveux pour le montage, la conversion 30p=>25p n'étant jamais propre, les scènes filmées à l'Oly sont systématiquement un peu saccadées. J'ai eu beau passer des heures sous Vegas pour chercher des solutions, je n'ai rien trouvé qui puisse corriger ce problème. J'espère donc que l'EM5 II qui filme enfin en 25p me permettra de sortir le film propre pour l'an prochain !!

Voilà sinon pour la taille de l'appareil cela ne me gêne pas, c'est vrai que je n'ai pas de grandes mains et je préfère son look sans grip. Et puis si je compare avec un OM argentique (mon père possède toujours son OM-2 !!) c'est très très proche, et les sensations sont identiques une fois l'appareil en main. On aurait presque envie de soulever le dos pour y insérer une pelloche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2   Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Icon_minitimeJeu 05 Nov 2015, 09:45

Bah alors, pas d'autres retours, pas d'autres avis sur l'EM5 II ? Il n'y a que JB et moi à l'avoir sur le fofo ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2   Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 08:25

Bonne surprise le 21/12, remboursement par Amazon.com de 9,93€ trop perçu de taxes sur l' achat du grip Fotodiox. Ce qui le met au final à 50€ donc un tarif tres correct vu la qualité du grip.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2   Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur l'OM-D E-M5 Mk2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de retour
» 404, le retour
» Le retour...
» Mon retour sur le G3
» Mad Max le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: