Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1

Aller en bas 
+3
mjp
Fanchik
Tarantin
7 participants
AuteurMessage
Tarantin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 11/11/2010

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 23:39

Bonjour amis photographes!

Je suis actuellement équipé d'un boitier GF1 avec son objectif "kit", le pancake 20mm
Mon dernier voyage m'a fait sentir les limites d'une focale fixe, surtout pour photographier dans le désert ou un grand angle / zoom aurait bien été utile.

Donc je recherche un objectif polyvalent avec les caractéristiques suivantes :

* Ultra compact comme mon objectif actuel
* Avec stabilisation intégrée
* Grand angle

Mes recherches sont tombées sur deux modèles :

http://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-g-lenses/h-ps14042e.html
http://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-g-lenses/h-fs12032e.html

A part l'absence de bague d'autofocus manuel sur le deuxième, je n'arrive pas à me décider. A votre avis quelle est la meilleure optique?
Eventuellement connaissez vous des objectifs d'autres marques dans ces critères? Chez Olympus ils en ont un pas mal mais pas de stabilisation intégrée Sad
http://www.olympus-global.com/en/news/2014a/nr140129zuikoede.jsp

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 4:27

SLRGear a écrit:
"(...) there's (...) the Panasonic 14-42mm ƒ/3.5-5.6 ASPH POWER OIS LUMIX G X VARIO PZ, which is also an ultra-compact design, similar to the [Panasonic 12-32mm f/3.5-5.6 ASPH MEGA OIS LUMIX G VARIO]. This 14-42mm lens is only [27mm] long when retracted. It also shares a similar design with the removal of the focus ring, though it does away with the zoom ring as well, instead opting for a "Power Zoom" toggle switch. Optically, this lens is quite sharp, but shows more vignetting and distortion compared to the 12-32mm. It's also more expensive than the other 14-42mm lens at around [340€ TTC]."

Notez que dans le désert - au Sahel par exemple - non seulement la stabilisation d'image ne s'impose pas pour le moins, mais c'est même du contraire dont on risquerait d'avoir besoin, à savoir d'optique adaptative, vu que de jour c'est l’atmosphère qui bouge avec la chaleur plus que l'appareil, sauf peut-être à dos de dromadaire... lol! (auquel cas tout bouge! drunken )
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 10:01

Le second (objectif des kits GM1 et GM5) est un peu plus grand angle que le zoom motorisé puisqu'il commence à 12 mm au lieu de 14. Par contre, c'est un objectif tout plastique alors que le pz a une bague métallique, il est donc mécaniquement plus solide et a un aspect beaucoup plus haut de gamme (estampillé HD gamme X avec un traitement amélioré nano particules).

L'autofocus est lui aussi différent, Power OIS pour le premier, Mega OIS pour le second...
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 14:43

Euh ce n'est pas l'autofocus mais la stabilisation qui est différente avec Power OIS et Mega OIS.

Sinon pour le choix entre les 2 la question fondamentale a se poser a mon avis : c'est zoom electrique ou manuel.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 15:45

Erratum : bien sur, c'est la stabilisation et non l'autofocus qui est OIS....
Oui, la question du mode de déploiement du zoom est différentiant, mais seulement pour ceux qui ont une préférence marquée pour l'un des 2 types, sinon au niveau du résultat, la photo en elle même, c'est sans influence.
La focale mini, 12 ou 14, elle par contre, a une influence sur l'image finale, ainsi que les différences de qualités optiques entre les 2 objectifs (si il y en a, je ne pratique que le pz 14-42).
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 16:00

mjp a écrit:
(...) La focale mini, 12 ou 14, elle par contre, a une influence sur l'image finale, (...)

En effet! Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Jap Mais la focale maxi pareillement, la perspective en particulier n'est pas la même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 17:57

Bien sûr, mais notre ami ayant dès le début parlé d'un besoin GA, c'est pour cela que j'ai insisté sur la focale mini....
Revenir en haut Aller en bas
Tarantin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 11/11/2010

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 10:10

Merci de vos réponses ! En fait l'exemple du désert était pas forcément pertinent pour mes besoins grand angle et stabi (pour l'histoire c'était le désert d'Atacama au Chili, ou j'ai fait des panoramiques (assemblés avec hugin) plutôt pas mals avec mon objectif actuel... Mais j'ai vu plutôt des Guanacos et des Vigognes que des Chameaux Smile
En fait les limites se font plutôt ressentir pour la photo urbaine (bâtiments en grand angle, zoom sur des scènes de vie, foules de nuit). D'après vos messages je partirai plus sur le 14 42 dont l'optique semble de meilleure qualité et la technologie de stabilisation plus récente...J'attends vos avis.

Pour le grand angle le moins déformant sera le mieux...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
James30
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 222
APN : Panasonic Lumix GM5
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 10/10/2015

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 14:49

Au cas où, je vends mon 12-32mm comme neuf si ça peut t'intéresser
https://www.forumlumix.com/t124397-vends-panasonic-lumix-g-vario-12-32mm-f3-5-5-6-asph-ois
Revenir en haut Aller en bas
Tarantin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 11/11/2010

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 16:23

Merci. En fait j'hésite vraiment vu que mine de rien mon 20mm actuel a une optique plutôt pas mal j'ai peur de perdre en qualité (surtout au niveau du piqué et des aberrations chromatiques).

Avez vous des objectifs aux caractéristiques similaires à me recommander si je lâche un peu du lest au niveau encombrement? (genre 6cm).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 16:47

Tarantin a écrit:
Merci. En fait j'hésite vraiment vu que mine de rien mon 20mm actuel a une optique plutôt pas mal j'ai peur de perdre en qualité (surtout au niveau du piqué et des aberrations chromatiques).

Avez vous des objectifs aux caractéristiques similaires à me recommander si je lâche un peu du lest au niveau encombrement? (genre 6cm).

Merci

A 73,8mm (*) tu as le Lumix 12~35mm f:2,8 qui est excellent...  Wink

(*) En position 12mm, il est IF mais pas IZ
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 17:20

C'est sûr qu'il est bien le 12-35 à F2.8 constant, mais le prix est salé, surtout pour le monter sur un GF1....pas sûr que notre ami profite beaucoup des qualités de cette optique avec son apn....

Mais cela peut être un investissement pour l'avenir si il envisage de changer rapidement d'apn.
Revenir en haut Aller en bas
Tarantin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : GF1
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 11/11/2010

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 19:10

Oui je pense passer à un gx7 à moyen terme, mais d'abord tester une optique zoom avant.
Merci pour ces conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Austin
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 178
Age : 48
APN : Sony A7III
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/02/2010

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 13:32

Il n'y a malheureusement pas de secret.
Un zoom de qualité avec une ouverture correcte, qui soit aussi petit qu'une optique fixe...ça n'existe pas.

Soit tu perdras en qualité en prenant un petit zoom de kit.
Soit tu perdras en encombrement (et en argent) en prenant un bon zoom ouvrant à 2.8.

Soit tu perdras et en qualité et en encombrement, en prenant un très gros zoom comme le 14-140.
(mais avec ce dernier tu pourras zoomer...)

Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 0:02

Tu as tout à fait raison Tarantin, de t'inquiéter de la perte de qualité, avec un zoom qui en plus est pancake.
Par rapport à un objectif fixe, on perd sur tous les plans (vignetage, résolution, distorsion...) en particulier aux focales extrêmes. Cependant tout dépend de l'utilisation des fichiers photos et des conditions de prise de vue :
- les conditions sont-elles parfois extrêmes?
- les photos risquent-elles d'être fortement recadrées?
- la photo finale sera-t-elle imprimée?
Si les réponses sont toujours "non" alors un zoom (même pancake) sera certainement de qualité suffisante pour visualiser les photos sur un écran. Dans le cas contraire, il est souvent préférable de s'équiper de fixes de bonne qualité.

Ce que je reproche essentiellement aux zooms, c'est leur manque de luminosité. Non pas parce que j'ai peur de manquer de lumière (la sensibilité, et la stab. avec les vitesses lentes compensent largement) mais on reste très limités dans le choix de la profondeur de champ. Pour moi, c'est rédhibitoire, en particulier avec du 4/3 qui est déjà limité(*), sur ce plan là, c'est beaucoup moins grave avec du moyen ou du plein format.


(*) il y a 2 aspects contrariants : la PdC est proportionnelle à la taille du capteur et de pus  la diffraction limite la fermeture.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1   Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs "Pancake Zoom" pour un GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel objectifs pour de la Vidéo zoom lent ?
» Défaut sur les Objectifs LUMIX 45-175 X Power Zoom
» GX80/ Vos retours sur objectifs zoom
» Conseil pour différents objectifs manuels 50mm pour GF1.
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: