Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Système de vote.

Aller en bas 
+29
GGolgi
bassman
Shensimeg
andros74
JJP
caulre
zephyrage
Mireille66
effel74
Chamalau
DGS
Clama
DBLG
Barney64
Gerdy
Raph-38
Mackro
titesirène
Altreize2
GILLOU29
Wetzlarer
CarpoDingo
Yves3464
poulbeau19
Tounkayen
jiel42
DonSalluste
DiChap
Seblelorrain
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x



Nombre de messages : 2704
Date d'inscription : 11/09/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:49

Vite, vite je vais donner mon petit avis sur la ou plutôt les questions :

date limite :
- vu le dévouement de nos modérateurs, c'est à eux de choisir la date qui leur convient le mieux

Points :
- là ça va se corser pour moi ! Je fais une sélection selon mes CDC au premier tour et j'étudie de bien plus près en prenant mon temps pour le deuxième tour mais s'il le faut, je vais y passer tout de suite un peu plus de temps pour donner des bons points aux uns et aux autres (mais ça va être dur)
- même si je ne participe pas ou que je ne figure pas parmi les 10 premiers, dans la mesure du possible (quand mon ordi veut bien fonctionner et que je suis chez moi) je vote aussi au deuxième tour

Anonymat :
- pas vraiment d'avis sur la question, personnellement je vote sans tenir compte des pseudos, pour les photos qui me plaisent avec un minimum de qualité et j'élimine de façon intransigeante celles qui sont hors sujet même lorsqu'elles sont parfaites

Archives :
- je préfère largement les photos réalisées spécialement pour le défi proposé mais je n'ai rien contre les archives sauf si elles ont déjà été postées et ensuite retouchées et/ou recadrées suite aux critiques, avis, conseils ...etc...

Par contre, j'avoue que le fait que les uns et les autres donnent leur avis en citant les photos pour lesquelles ils ont voté avec ou sans pseudo à l'avenir, me dérange un peu.

On ne sort pas non plus de l'isoloir en disant pour qui on a voté...enfin pas de suite Système de vote. - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:53

Juste une constatation : qu'est ce que c'est bon de pouvoir s'exprimer, de dire ce que l'on pense, de lire les autres et leurs avis avec la simple règle : respecter les autres.

(j'ai bien conscience que de tergiverser sur le comment et le pourquoi d'un simple jeu sans aucun enjeu mis à part son égo (bien trop bavard et bien mauvais conseiller) est futile hein, mais n'empêche...)

C'est ça la démocratie ??

Merci au forum.


Dernière édition par Mackro le Mer 2 Déc 2015 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:59

Mackro a écrit:

Et puis ne pas savoir pour qui l'on vote cela apporte de la surprise, de l’étonnement, de la déception, des émotionnons ! ...


Système de vote. - Page 2 2054591797 c'est ce que je disais : ....  à la fin c'est la surprise, "ah c'était toi celle la ?  cheers    ou  "ah c'éatait lui celle la Suspect  ( m...j'ai mis 10) Rolling Eyes "   La convivialité, il vaut mieux l'avoir tout au long de l'année, et s'en passer 3 jours pour se concentrer sur l'essentiel, que l'avoir pendant 3 jour et faire la gueule tout le reste de l'année pour des questions de piqué d'objectif ou de divergences sur les tangentes des cercles de confusion rapportées à la distance au foyer du carré de la focale d'un capteur équivalent, mais seulement avec un ND variable ! Système de vote. - Page 2 Aras_qui

Système de vote. - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:19

Tout en restant sur mes positions précitées, je suis donc favorable à cette nouvelle formule, mais je souhaiterais quand même qu'elle soit amendée en faveur de l'anonymat.

On sent bien qu'il y a quelque chose qui accroche à ce niveau. Donc présenter et commenter les photos de manière anonyme garantirait à son auteur que sa photo a bien été jugée que sur les qualités intrinsèques de l'oeuvre sans égard au patronyme de son auteur.
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14820
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:22

Ah ! Il y a surtout un truc à garder à mon avis... Le Hors Défi !
On y trouve des choses épatantes, un régal.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:24

Pas d'avis sur l'anonymat mais si cela peut éviter des discussions alors oui, allons y Système de vote. - Page 2 671548061

_________________
Système de vote. - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:32

Système de vote. - Page 2 1305401286  bonsoir à tous !!!

dans la mesure ou ça peut faire avancer la chose, je confirme ma position :


votes unique avec notation, durée de vote réduite,

édition de la galerie des photos de jour, idem pour le résultat des votes, heures sup de nuit interdites !

anonymat à essayer sur un trimestre, comme le propose Chamalau, avant de le généraliser ou pas,

photos sans cadre ni signature, utilisation si possible d'un hébergeur qui occulte les Exif (Servimage par exemple)

toutes photos acceptées, archives et pondues bio du jour !... l'essentiel étant de coller au thème proposé,

commentaires généraux et personnels après le résultat des élections,

le reste étant sans importance dans la mesure ou cela est un jeu et non une compétition, pourvu que chacun y trouve du plaisir sans prise de tête, et en tire éventuellement du profit...


le tout en attendant le résultat du sondage promis par Seb dont j'accepterai sans conteste l'idée de la majorité... Wink

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Système de vote. - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:37

Exif : si je ne me plante pour les supprimer pour les utilisateurs de windows (j'en suis resté au 7)  :

-clic droit sur l'image
-propriétés
-détails
-supprimer infos et adn

A vérifier ... ou pas.
C'est censé, je dis bien censé être fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 0:04

Mackro a écrit:
Ouai c'est ironique, enfin disons de l'auto-dérision vu que je suis un peu mono obsessionnel de cette histoire d’archive Very Happy

(un peu comme si à un concours/défi de pâtisserie la personne sortait un vieux gâteau  du  placard Very Happy )


Système de vote. - Page 2 1064259976 c'est dans les vieilles archives qu'on se tape les meilleures secr...

Shocked oup's je m'égare ...

Système de vote. - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 0:06

Ouhhhh le coquin !
On sent le mec qui parle en connaissance de cause Wink Wink

Le métier... rhaa le métier.
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 0:15

mes 2 couronnes ...

pour la 1ière ... j'ai fait la photo 1/4 avant l'heure limite de dépôt  !!!
pour l'autre ... une archive de presque 6 mois Système de vote. - Page 2 3_2_104%5B1%5D
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 1:54

Je vais vous pondre un petit sondage mais pas ici, on peut voir les résultats avant de voter et avoir un effet "hit parade" l'effet mouton expliqué ici si vous voulez le comprendre https://www.youtube.com/watch?v=pAIAGTGt0Pc
Je vais faire un sondage avec toutes les options que nous offre le site des concours. Mais je vais aussi vous dire mon avis qui provient aussi de l'expérience que j'ai ici depuis 2010.

Le premier avis est un sentiment de nostalgie. Ahhh purée, qu'est-ce que c'était bien avant que je sois au Staff de découvrir toutes les photos d'un coup, le dimanche soir. J'attendais avec impatience que les photos soient dévoilées à minuit. Et, en les découvrant je me disais: "Mais quel con, j'aurai pu faire comme ça aussi" ou "Ah la vache, il y eu l'idée qui tue". Je me souviens, des belles présentations de Gillou, plus de créativité qu'aujourd'hui etc.....
Aujourd'hui, le plaisir n'est plus le même, je découvre les photos au fur et mesure qu'on les valide, et après il devient très difficile de participer car on trouve toujours qu'il y a une photo dans la liste qui ressemble à ce que l'on a. De peur d'aitre accusé de copie, je m'abstiens et en cherche une autre si j'ai le temps. De même pour les résultats, je vois au fur et à mesure des votes le classement qui se profile, plus une seule surprise Système de vote. - Page 2 1388759516

Tout ça pour vous dire que je n'oublie pas d’où je viens, et rebondir sur la proposition de Gillou.
Gillou a écrit:
édition de la galerie des photos de jour, idem pour le résultat des votes, heures sup de nuit interdites !
Alors le site des concours ne propose pas d'heure limite. Il clos les participations ou les votes automatiquement à 00H00.
Néanmoins, je peux clôturer manuellement un concours à 20H00 par exemple. Seulement voilà, je respecte de trop, les tarés comme moi, qui attendent l'heure pour découvrir les photos des autres et qui risqueraient d'attendre bêtement si j'avais un empêchement à l'heure choisie. Donc minuit, sauf le dimanche soir et le vendredi où je ne suis pas encore rentré du club photo, ça ne me dérange pas et je suis quasi sûr d'être là. Au pire, les participations sont closent automatiquement.
Pour les EXIF, c'est un peu compliqué. Il est apparemment difficile des les supprimer sur le site des concours. Je ne suis pas le développeur du site et je n'ai pas accès aux codes programme. Il est prévu à plus ou moins moyen terme que Dove me les transmette pour que je puisse l’héberger ailleurs et le modifier à notre guise.
En attendant, j'aimerai savoir ce qui vous gêne dans les EXIF? Je ne me vois pas être obligé de refuser à tour de bras des photos car il y a des EXIF. Au pire je peux encore refuser les photos ou il y a le nom ou le pseudo dans les EXIF. Mais continuez à donner vos avis la dessus.

Alors pour l’anonymat, mon avis est partagé. Au départ, l'anonymat était réservé au concours à Lots. Malheureusement, je n'ai pas les contacts de Satjc, alors je n'ai pas pu suivre ce procédé. Par contre, j'ai eu un contact avec Digit Photo il y a un mois, je dois poursuivre mais il ne serait pas impossible que ça reprenne en cours d'année prochaine. Je suis un technicien chômeur en fin de droit, vous comprendrez que je consacre énormément de temps pour retrouver un emploi, par rapport au forum. Comme ça s'est dit, au cas où des anciens pensent que je ne suis plus motivé. C'est juste un manque un temps, et une culpabilité de faire autre chose que de chercher du boulot. Merci de ne pas parler de cette parenthèse dans les posts suivants ou de me souhaiter bonne chance, ca ne marche pas. Système de vote. - Page 2 Biggrin

Alors revenons à nos moutons, ici, nous parlons de défi pédagogique, et ce qui me fait peur avec l’anonymat, c'est que les commentaires des membres, mais surtout de Gillou, vont passer après les résultats, et du coup vont peut-être intéresser moins de monde, puisque les jeux seront faits. Ça va mettre en péril la convivialité du jeu et l'ouverture d'esprit des photographes. Car oui, moi le premier, je passe souvent à coté de belles photos, aveuglé par la technique. Grâce aux commentaires de Gilbert pour les intimes, notre Normand à l'accent du Sud Smile , il m'arrive d'avoir des révélations et donner quelques votes supplémentaires.
Maintenant, je ferai comme lui, j'accepterai le choix de la majorité.

Une dernière chose, quand j'ai créé ce sujet, j'étais sûr que ça allait partir en Live. Et bien non, je suis super contant que vous vous exprimiez dans le respect, c'est cool, merci beaucoup.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 2:05

Hop Seb Smile

Pour les exifs, perso je m'en fiche d'une force !
Je ne les regarde jamais pour le concours pas plus sur le forum (surement à tord parfois ne serait ce que pour l’ouverture)

Les histoires d'horaire cela me dépasse...

Pour les commentaires de Gilbert, du tout..
Pour mon cas perso je prendrai plus de plaisir à les lire après, qu'entre deux..
Pour moi ce n'est pas le bon tempo.

J'ai envie de choisir, seul et seul avec moi même en fait, pour la photo, juste pour la photo (et bien sur toutes les émotions qu'elle éveille ou n'éveille pas en moi)

Je ne vote ni pour quelqu'un, ni par suite à la lecture de quelqu'un.

Si je fus trop "strict" ou "limité", les commentaires de Gilbert peuvent m'être utiles après.

Mais que cela soit après ou avant, j'aime ses commentaires.
Je n'ai pas joué cette fois ci, mais cela ne m'empêche pas de les lire avec plaisir et de trouver son engagement chouette.

Mon point de vue hein Smile (Sachant que comme mec je suis plutôt ouvert à 1.4 voir 0.95 Very Happy)

Next...


Seb : "Une dernière chose, quand j'ai créé ce sujet, j'étais sûr que ça allait partir en Live. Et bien non, je suis super contant que vous vous exprimiez dans le respect, c'est cool, merci beaucoup."
Mackro : "Bien bien , tu vas pouvoir ouvrir une section politique, religion et sexualité maintenant Very Happy"
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 2:09

Merci pour ta réponse mackro, un point de vu que je n'avais pas imaginé.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 7:33

Pour ma part, j'aimerai que la participation soit totalement anonyme, pour ne vraiment juger que la photo. Ensuite, si le nom est dans les Exifs, bien sur, l'anonymat...???
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 8:28

Si ça peut aider, j'ai codé un script php pour le site dont je m'occupe qui permet de mettre en place automatiquement des infos de copyright via des exifs sur les photos uploadées (via les librairies GD et Pel).

Une adaptation permettrait facilement de faire l'inverse Wink

_________________
Système de vote. - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 8:37

@ Didier , la plupart des logiciel de PT demande ou pas la conservation des Exifs , il suffit de cocher sans exifs ... c'est quand même facile .... Système de vote. - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:06

Oui Fernand, mais cela nécessite une action volontaire de chacun qu'avec mon script c'est automatique, donc plus de questions à se poser.

_________________
Système de vote. - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24842
Age : 52
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:50

DiChap a écrit:
Si ça peut aider, j'ai codé un script php pour le site dont je m'occupe qui permet de mettre en place automatiquement des infos de copyright via des exifs sur les photos uploadées (via les librairies GD et Pel).

Une adaptation permettrait facilement de faire l'inverse Wink

Il faut savoir que le site du concours sert à plusieurs associations, pour la confidentialité Je n'ai pas accès au code du site. Je te fais signe dès que j'en aurai une copie. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:57

Les exifs ne sont pas inintéressants dans la mesure où ils renseignent un certain nombre d'informations - il est toujours intéressant de savoir comment une photo a été prise - et ma foi si le nom de l'auteur passe avec comme le relève Caulre, ben ...

Mais je vois mal quelqu'un aller fouiller spécifiquement dans les exifs exclusivement pour savoir qui à fait quoi pour orienter son vote ... ça fait un peu mesquin, non ?

C'est un peu plus embêtant quant à la date de prise vue ! Mais je persiste à croire que le fait de s'être attelé à la tâche pour créer une photo, plutôt que d'aller pêcher dans ses boîtes à chaussures, doit également être pris en compte. C'est une volonté de participer, et de vouloir créer quelque chose de spécifique en fonction de la demande. Il me semble qu'il doit être plus fait appel à la créativité qu'à la mémoire de l'archiviste.

Il y a bien sûr des cas particuliers, et il faut relativiser. Il est évident que la photo prise à 5000 km de chez soi est un unicum quasiment impossible à reproduire, ou une action précise telle que la photo de novembre de DBLG pour celui qui n'habite pas à deux pas des arènes. Donc la tolérance par rapport aux archives se doit d'être nuancée.

Pour les commentaires et autres analyses, personnellement je préférerais les voir publier après les votes. Ce sont des analyses de personnes expertes, mais particulièrement dans l'art je crois qu'il y a autant d'analyses que d'experts, chacun voyant midi à sa pendule. En revanche leur utilité est patente car l’œil de l'expert aura pointé le détail qui échappe au béotien, et cet aspect didactique prend alors toute sa valeur sans pour autant avoir pu influencer les votes.


Dernière édition par DGS le Jeu 3 Déc 2015 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 11:37

Mackro a écrit:
Hop Seb Smile

Pour les exifs, perso je m'en fiche d'une force !
Je ne les regarde jamais pour le concours pas plus sur le forum (surement à tord parfois ne serait ce que pour l’ouverture)

Les histoires d'horaire cela me dépasse...

Pour les commentaires de Gilbert, du tout..
Pour mon cas perso je prendrai plus de plaisir à les lire après, qu'entre deux..
Pour moi ce n'est pas le bon tempo.

J'ai envie de choisir, seul et seul avec moi même en fait, pour la photo, juste pour la photo (et bien sur toutes les émotions qu'elle éveille ou n'éveille pas en moi)

Je ne vote ni pour quelqu'un, ni par suite à la lecture de quelqu'un.

Si je fus trop "strict" ou "limité", les commentaires de Gilbert peuvent m'être utiles après.

Mais que cela soit après ou avant, j'aime ses commentaires.
Je n'ai pas joué cette fois ci, mais cela ne m'empêche pas de les lire avec plaisir et de trouver son engagement chouette.

Mon point de vue hein Smile (Sachant que comme mec je suis plutôt ouvert  à 1.4 voir 0.95 Very Happy)

Next...


Seb : "Une dernière chose, quand j'ai créé ce sujet, j'étais sûr que ça allait partir en Live. Et bien non, je suis super contant que vous vous exprimiez dans le respect, c'est cool, merci beaucoup."
Mackro : "Bien bien , tu vas pouvoir ouvrir une section politique, religion et sexualité maintenant Very Happy"

Par manque de temps pour rédiger une longue réponse, je vais simplement dire +1 à ce message qui colle bien à ce que j'en pense !

Exif : jamais regardé, et j'irai pas plus regarder pour espérer y trouver un nom .. (qui en plus doit dans 90% des cas être différent du pseudo sur le forum .. Système de vote. - Page 2 Biggrin )

Anonymat : Oui, pour le coup, c'est à tenter ! Il y a bien sûr des styles qui seront régulièrement reconnaissable, ou parfois des archives que l'on aura déjà vu passer .. mais quand bien même, ça ne peut pas faire de mal, et je ne vois pas en quoi ça enlèverait une quelconque convivialité, mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe !

Les commentaires : je lis ceux des autres après avoir voter, je préfère voter sur ma propre impression sur les images, même si je passe à côté, c'est ainsi, chacun à son regard. Les analyses des autres permettent alors d'interpréter différemment certains points, ou en tout cas de connaître le ressenti de quelqu'un d'autre sur des mêmes images, et c'est enrichissant, mais ça ne doit pas, à mes yeux, orienter un vote .. et j'essaye de me plier à ce travail parfois, et quand c'est le cas, je le fais assez tard, là encore pour être certain de ne pas orienter certains votes ! Ce sont des analyses personnels, mais un forum est là justement pour partager tout cela !! Système de vote. - Page 2 671548061

Bref, +1 donc .. et vivement le nouveau thème, que je puisse encore me coltiner le pied du podium !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
JJP
Très Actif
Très Actif
JJP


Masculin Nombre de messages : 13574
Age : 70
APN : FZ1000v2
Dépt. ou Pays : 38 / périphérie grenobloise
Date d'inscription : 20/12/2011

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 11:40

Avant le sondage, mes avis :
* anonymat : pour
* archives : pour. Ceux qui sont contre, n'ont qu'à ne pas voter pour celles-ci.
* notation : nombre de photos illimité. Par contre, j'aurai réduit la fourchette de 0 à 5
0 : indifférent
1 : pas du tout satisfait (hors sujet par ex)
2 : pas satisfait
3 : moyen
4 : satisfait
5 : très satisfait

En cas d'ex aequo pour les gagnants, c'est la non-archive qui l'emporte

jean-jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://jjplessis.piwigo.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 12:09

Vous savez qu'on peut modifier les EXIF !!!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Système de vote. - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 0:45

Bon je recopie ici puisque j'avais zappé ce post et je complèterai si besoin à la lumière des suggestions ci-dessus:

- oui pour l'anonymat des photos en lice, si la majorité en décide ainsi. En faisant remarquer que ça donne raison à ceux qui ont mis en doute l'honnêteté des votes.
- pas d'archive: absolument, la photo n'a jamais eu et n'aura jamais vocation à constituer des fonds de documentation, une base de travail ou d'inspiration... Travailler plusieurs heures (quand on est pas bon comme moi) sur une photo d'archive, voire une argentique, spécialement pour le Défi, en ce qui me concerne c'est de la création.
- Un seul tour: d'accord mais comme je l'avais déjà suggéré, dix votes seulement notés de 10 à 1.
- J'ajoute que comme dans tout scrutin on devrait connaître le nombre de votants.
- Jours et heures de clôture indifférents.
Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 9:58

Passé le premier contact avec une image qui m'a "tapé dans l'oeil", j'aime bien connaitre, au moins : Diaph, vitesse et iso. Ces éléments participent et m'aident dans mon analyse. Comme d'autres détails, d'ailleurs. Mais, je préfère sacrifier ces éléments pour sauvegarder l'anonymat.
Concernant les archives, je trouve que si l'on supprime, systématiquement, les exifs, comment vérifier la date de création ? Est-ce vraiment important que la photo soit du jour ? Le travail pour réaliser, en son temps, cette image, à été le même que pour une photo récente, je ne comprends pas trop l'ostracisme pour les photos d'archive.
Le thème du concours devrait changer, puisque la temporalité prend une place plus importante dans le concours !
Quant à l'honnêteté des hommes, hummm....???
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 12:59

un peu absente depuis un moment,je découvre ce sujet !
pour moi :
-pour l'anonymat,oui à 100% !
c'est un point qui me gène depuis le début,et   ça fait pas mal d'années... Very Happy
parce que je suis certaine que la personnalité et ce que nous connaissons  des travaux des membres qui participent au concours peut nous influencer .(en bien ou en mal,peu importe )

-exifs ou pas,je ne vois pas en quoi cela peut influencer les notes  ...

-un seul vote,oui,aussi ; en général,notre choix est fait depuis la présentation des photos ;
et personnellement,je ne suis pas du tout influencée par les choix des autres membres ...

-archives ? pourquoi pas ...quand on a eu la chance de faire une photo qui cadre pile poil avec le sujet,pourquoi ne pas la présenter ?

je suppose qu'on va voter pour ces modifications éventuelles ?
alors,à bientôt  Système de vote. - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 15:29

Shensimeg a écrit:
un peu absente depuis un moment,je découvre ce sujet !
pour moi :

-exifs ou pas,je ne vois pas en quoi cela peut influencer les notes  ...

 Système de vote. - Page 2 1305401286

Dans les exifs il peut y avoir le nom de l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 17:40

Mais qui penserait à aller chercher dans les exifs un indice sur l'auteur .. sachant que j'imagine que les gens renseignent leur véritable nom dans les exifs (pour ceux qui le font, ça doit être assez rare qui plus est), et qu'il faut encore faire le rapprochement avec le pseudo du forum, pour ceux qui ne se connaissent pas personnellement !! Système de vote. - Page 2 Jap

Il y a à mon sens plus de chance de reconnaître le style de certains personnes au travers des photos que trouver un nom dans les exifs ... ! Système de vote. - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 17:51

Barney64 a écrit:
Mais qui penserait à aller chercher dans les exifs un indice sur l'auteur .. sachant que j'imagine que les gens renseignent leur véritable nom dans les exifs (pour ceux qui le font, ça doit être assez rare qui plus est)

Tu m'étonnes !!! avec cet état policier, cette loi sur le renseignements aucune envie de laisser mon patronyme dans mes exifs, d'ailleurs je suis ravi que mes apn ne fassent pas gps...(je n'ai pas de smartphone non plus hein..)

Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 17:55

J'étais jusqu'à présent un aficionados de la photo faite spécialement pour le concours parce que de mon coté je me suis forcé jusqu'à présent à faire de nouvelles photos uniquement pour le thème.

Avec un peu de recul (et de sagesse Système de vote. - Page 2 Adodonic ), je me dis qu'après tout peu importe, du moment que la photo soit dans le thème: RAF.

Pour les exifs, moi itou, je n'irai pas voir dans les exifs si en fonction de l'APN et de l'objectif j'arrive à déceler qui a fait la photo.

Il y a des gens envers qui j'ai des affinités sur ce forum, c'est vrai. Toujours est-il que si la photo ne me plait pas ou n'est pas dans le thème, je ne voterai pas pour elle.

Ca a été le cas par exemple pour la photo de Guillaume ce mois-ci, qui pour moi ne collait pas au thème "rouge et noir" car pas de rouge dans sa photo (plus orange que rouge) contrairement à celle d'Al13. Je le dis franchement car j'apprécie Guillaume et ce qu'il fait d'habitude mais là, non, ça ne collait pas (Et je le dis d'autant plus librement que je sais qu'il ne m'en voudra pas).

En même temps ce n'est qu'un défi où il n'y a rien à gagner. Je me suis pris aussi quelques claques (notamment avec le défi précédent où j'étais extrêmement déçu de ne récolter qu'à peine la moyenne malgré le fait que j'avais énormément bossé sur ma compo) mais bon, c'est la vie et ça permet de se remettre en question.




_________________
Système de vote. - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:11

caulre a écrit:
Shensimeg a écrit:
un peu absente depuis un moment,je découvre ce sujet !
pour moi :

-exifs ou pas,je ne vois pas en quoi cela peut influencer les notes  ...

 Système de vote. - Page 2 1305401286

Dans les exifs il peut y avoir le nom de l'auteur !

Ah ben c'est pas faute de le répéter, et en plus l'objectif et l'apn ! Système de vote. - Page 2 Aras_qui   que je sois clair, je suis aussi pour l'anonymat non pas pour de sombres raisons d'honnêteté, mais pas soucis de neutralité, il est quasi impossible de ne pas "coefficienter" sa notation dans un sens ou dans l'autre en fonction des pseudos pour 1000 raisons, même inconsciemment !  

Donc je justifie l'absence d'exif uniquement dans le cas où l'anonymat serait validé, pour ne pas qu'il puisse être contourné, puisque certains outils intégrés à Firefox permettent l'affichage des exifs très simplement (je ne l'utilise pas et je suis surpris chaque fois qu'un post mentionne "tu étais à f/11 t'aurais pu ouvrir un peu avec ton 25mm", et donc on verrait des photos hermétiquement anonymes, et d'autres ...beaucoup moins, de manière bien involontaire évidemment Système de vote. - Page 2 1388759516  

Ce n'est donc pas par parano mais pas souci d'égalité, la question ne se pose plus pour un concours avec pseudos  Système de vote. - Page 2 Adodonic

@ Seb ... je ne suis pas surpris quand un post ne tourne pas mal, on n'est quand même pas tous des aigris chatouilleux et intransigeants quand même !   je suis plus souvent surpris de voir quand ça tourne mal   lol!

Barney64 a écrit:
Mais qui penserait à aller chercher dans les exifs un indice sur l'auteur .. sachant que j'imagine que les gens renseignent leur véritable nom dans les exifs (pour ceux qui le font, ça doit être assez rare qui plus est), et qu'il faut encore faire le rapprochement avec le pseudo du forum, pour ceux qui ne se connaissent pas personnellement  !! Système de vote. - Page 2 Jap

Il y a à mon sens plus de chance de reconnaître le style de certains personnes au travers des photos que trouver un nom dans les exifs ... ! Système de vote. - Page 2 Biggrin

C'est pas faux, ... plus pour certains  Système de vote. - Page 2 Aras_qui   ... et mon copyright c'est mon pseudo je ne  gagne pas ma vie avec mon loisir pour l'instant   lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:31

Bonsoir à tous, ce n'est pas seulement le nom qui pose problème dans les EXIF, mais aussi le type d'APN.
Si on s'aperçoit qu'une photo a été faite, par exemple avec un petit compact, voire un téléphone, accepterons nous facilement de la voir gagner devant des pleins formats ou des 4/3?
Beaucoup de décisions sont prises inconsciemment. En haute Fidélité, les tests de matériels les plus redoutés se font en "double aveugle" et là...il y a de grosses surprises. Quand, on déguste deux mêmes grands vins, l'un dans sa bouteille, l'autre non, les commentaires sont différents.
C'est l'éternelle querelle entre objectivistes et subjectivistes!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:35

Wetzlarer a écrit:
Si on s'aperçoit qu'une photo a été faite, par exemple avec un petit compact, voire un téléphone, accepterons nous facilement de la voir gagner devant des pleins formats ou des 4/3?

Alors là, oui, tout à fait!!!

Rien à battre de l'appareil. Ce qui compte c'est le résultat. Honnêtement, quand je vote, il ne me vient à aucun moment à l'esprit de savoir avec quel appareil a été faite la photo. Et je n'irais donc pas voir les exifs pour vérifier ce point Wink

Mais tu as raison, doit y avoir des vicelards que le font Système de vote. - Page 2 Biggrin

_________________
Système de vote. - Page 2 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:43

Plus plus un avec Didier, rien à battre de l'apn utilisé !!

Quelle idée de penser à cela... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 18:46

Pareil pour l'apn, quand on prône la meilleure objectivité, c'est justement pour ne rien aller chercher d'autre que son ressenti sans aucun élément parasite Système de vote. - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 19:01

Tout ceci se passe inconsciemment et ne met pas en cause l'honnêteté de celui qui vote. Il faut chasser tout ce qui peut être subjectif et altérer le vote. On doit juger objectivement les qualités techniques et artistiques d'une photo, son originalité, si elle colle au thème du mois, et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 19:58

Wetzlarer a écrit:
.............. On doit juger objectivement les qualités techniques et artistiques d'une photo, son originalité, si elle colle au thème du mois, et c'est tout.

c'est exactement ce que je m'efforce de faire en tout état de cause, lorsque je fais mes petites remarques mensuelles à la découverte des envois... peu m'importe l'auteur, et pour moi c'est même une nécessité, car sans cela il me serait impossible de dire qu'une photo ne me plait pas, surtout si elle a été postée par quelqu'un que j'estime, comme c'est le cas de tous les membres du Forum !

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Système de vote. - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Contenu sponsorisé





Système de vote. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système de vote.   Système de vote. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de vote.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vote impossible pour photo proposée au vote ?
» Vote apn
» vote
» Discussion sur les photos du Concours de JANVIER 2009
» Discussion sur les photos du Concours de Mars 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Evolutions du forum-
Sauter vers: