Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Lightroom après version d'essai gratuite?

Aller en bas 
+10
caulre
Nemodus
poulbeau19
Yadutaf
chris tac
Altreize2
Cthulhu1
Raph-38
jb89100
gueulaseux
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 15:55

Depuis l'achat de mes boitiers Lumix, je n'utilise que le format JPEG et Silkypix pour une retouche simple des photos sélectionnées avant tirage (contraste et noir et blanc essentiellement).
Ayant l'envie d'obtenir de meilleurs résultats, j'ai téléchargé la version d'essai de Lightroom. Du coup, je me suis mis à shooter en RAW et je fais des essais de post traitement à l'aide de presets LR téléchargés à partir de liens trouvés sur le forum.
Les premiers résultats me paraissent encourageants. Par contre, à chaque fois que j'ouvre Lightroom, un compte à rebours fatidique m'indique le nombre de jours me restant à utiliser cette version gratuite d'essai.
Et, j'ai vu le prix du logiciel, 130€!!! No , j'ai déjà pour projet de changer de boitier...

J'ai donc deux questions:

- Que va-t-il se passer à la fin du mois d'essai? Mon ordi va exploser?
- Est-il possible de trouver une version, même ancienne de Lightroom gratuite?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 16:10

gueulaseux a écrit:

J'ai donc deux questions:

- Que va-t-il se passer à la fin du mois d'essai? Mon ordi va exploser?
Oui, pour eviter ça il faudrait m'envoyer ton n° de CB et le code qui va avec lol
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:32

Alors :

1- Shoote en RAW et pas en JPG tu le regrettera surement dans l'avenir

2- 130 € pour lightroom, c'est sur que cela fait un budget ... il te reste la solution de prendre le pack photo d'adobe en version abonnement mensuel (Creative Cloud). Cela ne coûte que 12€ / mois et tu auras photoshop et lightroom. Sachant que tu peux résilier ton abonnement durant quelques mois si tu le souhaite.

Vas voir sur Adobe : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html?promoid=KLXLX

3- A la fin du compte à rebours tu ne pourra plus ouvrir lightroom

4- Pas possible "légalement" de trouver une version gratuite de lightroom.

Voila Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lightroom après version d'essai gratuite? 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 19:01

@ Cthulhu1 :

Cthulhu1 a écrit:
Ah bon le jpeg va etre abandonné dans l avenir ?

heu  ... c'est sarcastique ?  scratch

Cthulhu1 a écrit:
le but du RAW est de devenir un jpeg en fin de traitement .

Oui le raw deviens un jpeg en fin de traitement ... enfin si tu veux ... mais tu peux en faire aussi un tiff, un png ou un psd
Le raw te permet de récupérer des infos dans tes photos (dans les ombres et les lumières) ce qui est impossible à faire sur un jpeg.
Maintenant que je fais de la sorte, j'ai pas mal de frustration lorsque je reviens sur mes premières photos prises en jpeg, voyant que je ne peux pas pousser trop loin les réglages.

Tiens vas voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3-jYNrSx4-g&index=16&list=PL6addNKsbhw5WC2PhvweO83XQrXkQKxmk

Cthulhu1 a écrit:
Le Raw c est bien mais ca demande un traitement ensuite , on peut faire une bonne photo en jpeg directement.

oui on peut mais on peut aussi en faire une meilleure en la traitant. Wink

les traitements ce n'est pas si compliqué et cela peut être fait rapidement si tu ne veux pas t’embêter, en utilisant les réglages auto.

Cthulhu1 a écrit:
12X12 c est 144 euros par an au final , si tu n utilises pas photoshop une licence lightroom a 130 euros peut te servir deux ou trois ans voire plus.

Concernant le creative cloud, tu compte bien mais ce qu'il faut voir, c'est que cela ne te coute que 14€ de plus à l'année (soit un poil plus d'1 euro par mois) en ayant lightroom et photoshop

En plus tu peux les installer légalement sur un deuxième poste.

De plus, tu dispose d'un logiciel constamment à jour même en cas de changement de série (passage de lightroom 5 vers lightroom 6 par exemple) et puis surtout, tu n'es pas obligé de débourser 130€ d'un coup Wink

Voilà Wink

Personnellement, ce sont les choix que j'ai fait et cela me conviens parfaitement.
A chacun de choisir ce qu'il préfère

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lightroom après version d'essai gratuite? 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:31

Oups, message annulé, lu trop vite Lightroom après version d'essai gratuite? Aras_qui


Dernière édition par Altreize2 le Ven 15 Jan 2016 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:47

Cthulhu1 a écrit:
Desolé d avoir osé donner un avis ? je risque quoi à ne pas etre d accord avec un animateur?

Ben tu risque rien MDR

Je n'ai ni la science infuse, ni le privilège de la raison, je donne simplement mon avis également Lightroom après version d'essai gratuite? Aras_qui

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lightroom après version d'essai gratuite? 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:48

il y a beaucoup de logiciels gratuits qui font du traitement au même titre que lightroom
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 20:52

Exact Chris  Lightroom après version d'essai gratuite? 671548061

On peut parfois trouver sur le net, d'anciennes versions de DxO Optics gratuites (pour ne citer que lui)

Tiens d’ailleurs la promo est a nouveau dispo pour DxO 8 : http://www.dxo.com/fr/advancedphotoshop (je viens de tester, ça fonctionne)

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lightroom après version d'essai gratuite? 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 21:13

Cthulhu1 a écrit:
Tu melanges deux personnes non ?

oui Lightroom après version d'essai gratuite? 1388759516 groosse journée, fatigué Lightroom après version d'essai gratuite? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 0:03

Merci pour vos réponses et conseils!

C'est en effet pour pouvoir continuer à tester le format RAW que je cherche le moyen de poursuivre l'utilisation de lightroom après la période d'essai en évitant néanmoins les frais Laughing

Je me suis dit que sur le forum, certains avaient bien trouvé une solution gratuite (même si c'est mal) ou l'utilisation de logiciels gratuits permettant d'obtenir les mêmes résultats.

J'ai été attiré par lightroom car il est cité dans de nombreux posts et surtout la notion de presets m'a paru être un travail "pré-mâché" intéressant pour débuter dans l'utilisation d'un logiciel.
Mais, je me trompe peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 7:04

L'investissement dans LR pour travailler les RAW est l'un des meilleurs pour plusieurs raisons:
Logiciel autonome pour traiter les photos de A à Z
Mise à jour des apn futurs sans etre obligé de racheter LR grace à Adobe DNG Converter (gratuit)
Beaucoup de plugin gratuits pour LR
Beaucoup d'assistance en ligne disponible dont l'excellent site
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:50

LR est leader de la retouche photo. Je l'utilise depuis la V3; chaque nouvelle version amene des fonctions plus ou moins utiles, ama il manque une seule fonction (accessible en plugin gratuit "mogrify") c'est la gestion des cadres.
Je crois que si LR est leader c'est simplement que c'est celui qui permet au photographe de s'exprimer au mieux en interne à LR.
Ce qui ne faisait pas l'affaire d'Adobe qui doit vendre du Photoshop , d'ou la création d'Adobe CC, dont un but affiché est d'inciter les photographes usagers de LR (dont je fais partie) à prendre Photoshop en meme temps; comme le font ama les utilisateurs de DXO qui souhaitent aller un peu plus loin que ce que permet DXO.
Je ne connais pas d'equivalent à ouiouiphoto sur DXO ou autre Gimp, Rawtherapy etc...
Et LR+PS CC ça coute beaucoup beaucoup moins cher que DXO + Photoshop
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 9:37

Si c'est simplement pour "continuer à tester le RAW", pourquoi ne pas continuer à tester Silkypix ? Ce n'est quand même pas la catastrophe ! Quend on le maîtrise cela donne même des résultats intéressants. Ce n'est pas parce que ce logiciel est peu prisé chez nous qu'il est mauvais. Après tout, il se vend très bien au Japon ou aux US...

Sinon, dans le cadre d'essais, c'est peut-être l'occasion d'essayer les autres pendant 1 mois, chacun à leur tour : DXO, C1, ACDSEE Pro, Silkypix 6 (la version actuelle, payante)... déjà quatre mois de passés...

Sinon, en libres, gratuits (mais rien n'empêche de verser une participation le jour où on les adopte définitivement) et qui donne des résultats de vraiment haut niveau :

- Rawtherapee, déjà cité. Beaucoup de tutos sur le net mais un peu dispersés. Je crois qu'il y a des utilisateurs convaincus de RT ici qui pourront en dire un peu plus.
- Darktable (mon préféré) qui permet aussi le catalogage et le géotagage (comme LR) et qui possède son OuiOuiphoto avec la "Chaine Carafife" mais qui n'existe pas sous Windows.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 13:54

si c'est une question d'argent alors rawtherapy est ce qu'il faut: gratuit et performant.
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 14:19

jb89100 a écrit:
L'investissement dans LR pour travailler les RAW est l'un des meilleurs pour plusieurs raisons:
Logiciel autonome pour traiter les photos de A  à Z
Mise à jour des apn futurs sans etre obligé de racheter LR grace à Adobe DNG Converter (gratuit)
Beaucoup de plugin gratuits pour LR
Beaucoup d'assistance en ligne disponible dont l'excellent site
http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Je suis toujours étonné de voir que les " Photographes " vont dépenser des centaines d'€uros pour du matériel et qui souvent ne servira que d'alourdir le sac photo et .... ne pas investir quelques €uros dans un bon logiciel comme LR.. ! c'est presque incroyable ! scratch
C'est un peu servir un bon potage et ne pas mettre la cuillère pour le manger Lightroom après version d'essai gratuite? Aras_qui

Tout à fait d'accord avec Jacques JB pour son analyse. Lightroom après version d'essai gratuite? 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 15:55

Cthulhu1 a écrit:
on peut utiliser dxo  ou capture one sans photoshop ou photoshop elements c est complètement con comme réflexion pardon .
Bonjour cthulhu
Il est préférable, quand dans un post tu insultes quelqu'un en traitant son message de "con" ou en le traitant d"abruti" , de citer le message à l'origine de ta colère, sinon tout le monde se demande qui ça concerne. Et le mieux serait encore de rester poli et de tolérer que tout le monde n'a pas forcément le meme avis que toi.
Je dis ça mais je ne pense pas etre concerné par tes 2 remarques, vu que je n'ai pas dit de mal de DXO pour la bonne raison que je n'ai rien contre ce logiciel qui est un des meilleurs sur le marché. Et que la liste de mes equipements ne fait pas 12000euros. peace lol
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 16:46

Yadutaf a écrit:
Si c'est simplement pour "continuer à tester le RAW", pourquoi ne pas continuer à tester Silkypix ?

- Rawtherapee, ...
- Darktable ...

Lightroom après version d'essai gratuite? 2054591797  pour Silkypix. La vesrsion SE est complète et gratuite, mais ne fonctionne qu'avec la gamme LUMIX.

Les logiciels d'adobe utilisent un plugin pour le RAW qui se nomme CameraRaw.
CameraRaw ne fonctionne pas seul et il y a des différences entre la version Photoshop Element ou Lightroom et la version Photoshop, me semble t-il.
Par ailleurs, si CameraRaw est très bon, il n'est pas meilleur que Silkypix.
Par exemple, les possibilités de développement sont plus élaborées avec sylkipix (16 bits - ycc444 avec ou sans exifs) que cameraRaw que j'ai essayé uniquement avec une version de démo de Photoshop Element.

Attention avec les autres logiciels de traitement RAW.
Ce n'est pas parce qu'ils ouvrent le fichier RAW qu'ils décodent le RAW de l'appareil, et chaque appareil a un RAW spécifique.
Pour le FZ1000 par exemple, Raw Thérapie (version actuelle 4.2.642) ne décode pas le RAW du FZ1000 mais il ouvre quand même un .RW2.
https://www.forumlumix.com/t125696-caen-fz1000#1717734
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 10:01

vive le gratuit
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 10:45

chris tac a écrit:
vive le gratuit
Oui tu as aussi tout ce qui peut tomber du camion !!! Twisted Evil

Encore un post qui va partir en " dérive " et je suis poli ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 12:11

Gratuit.. gratuit... Il serait quand même souhaitable que tous ceux qui utilisent le libre régulièrement participent d'une manière ou d'une autre, que ce soit au développement, à la traduction ou financièrement lorsqu'ils n'ont pas le temps ou les compétences. Eternel problème de la traduction de "free"...

Revenir en haut Aller en bas
caulre
8 Gb
8 Gb
caulre


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 74
APN : Apn
Dépt. ou Pays : 32
Date d'inscription : 22/04/2014

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 17:11

DXO 8.0 est en téléchargement libre sur le site de DXO. Il est totalement gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
grosbeta
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 711
APN : Oly E-M5
Dépt. ou Pays : 65
Date d'inscription : 13/09/2013

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 17:42

Je ne peux qu'abonder au post de Yadutaf évoquant Rawtherapee et Darktable ( et l'excellente chaine youtube Carafife pour les tutos darktable).
Par contre, Darktable est "limité" à linux et MacOs ... pas de version windows.

Et effectivement en version légale et gratuite tu peux trouver Dxo 8 ... qui prend probablement en charge tes boitiers.

Quand à Photoshop .... ben j'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de ce logiciel pour la majorité des amateurs. Gimp fait très bien le boulot de retouche post-développement

Reste effectivement aussi la solution abonnement CC à 12 € par mois pour Lightroom + Photoshop .... Personnellement je suis farouchement opposé aux abonnements logiciels... Tu es coincé chez l'éditeur. Si tu arrêtes l'abonnement tu fais quoi de tes catalogues lightroom et de tes psd ??? ( bon, je crois qu'il reste possible d'ouvrir les raws dans Lightroom et de les exportier mais bien evidemment plus du modification possible). Parceque mine de rien, si on considère que Photoshop n'est pas indispensable .... c'est 144 € pour 1 an ...., 288 au bout de 2 ans etc .... Alors que ta licence 'perpétuelle' de LR, tu la payes 130 euros et pour le même prix tu peux la garder 3 ou 4 ans.

Sinon, pour en revenir au sujet de départ ... gueulaseux pourrait effectivement tester Rawtherapee.
Moins 'immédiat' que LR pour obtenir un résultat, sans doute un peu moins bon pour la récupérations des HL cramées, mais aussi bien ( voir mieux pourquoi pas) dans le traitement du bruit hauts isos .... Ah si, un vrai manque parfois : la retouche locale. Cela peut être bien pratique pour des photos avec une grosse latence d'exposition....

Quand à trouver une version 'tombé du camion' Lightroom ... c'est totalement contre la politique du forum ( et c'est normal).
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 20:50

caulre a écrit:
DXO 8.0 est en téléchargement libre sur le site de DXO. Il est totalement gratuit.

je viens d'y aller et pas de version 8.
si tu as un lien je suis preneur car j'aimerai découvrir ce logiciel dont j'ai entendu tant de bien.
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 20:59

je l'ai mis plus haut confused

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Lightroom après version d'essai gratuite? 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 21:03

MERCI merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gueulaseux
Membre Validé
Membre Validé
gueulaseux


Masculin Nombre de messages : 36
APN : GX7 + 20mm 1.7- 45mm 1.8 - FD 50mm 1.8 - minolta 75-300mm
Dépt. ou Pays : 80
Date d'inscription : 22/12/2013

Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 10:55

Bon, je vois que j'ai lancé un sujet "sensible"...
Loin de moi l'idée de chercher obligatoirement une solution malhonnête (je connais l'esprit du forum que je consulte régulièrement et qui m'a permis de progresser) ou de savoir quel est le meilleur logiciel (ça déchaîne les passions...), je venais vous faire part de ma joie de constater les possibilités que permettent le traitement du RAW et demander conseil pour la suite.

Il me reste 15 jours d'essai, je continue à apprendre, j'essayerai peut-être les logiciels que vous avez cités par la suite ou je reviendrai sur silkypix, bien que je me sois déjà habitué à certaines options n'existant pas sur silkypix (débouchage des ombres, et application de filtres sur une partie des photos...)

En tout cas, merci d'être passionné, et merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightroom après version d'essai gratuite? Empty
MessageSujet: Re: Lightroom après version d'essai gratuite?   Lightroom après version d'essai gratuite? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightroom après version d'essai gratuite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La toute dernière version de Lightroom Classic est la version 11.01
» Version 9.0 de LightRoom...
» LightRoom version 3 Beta.
» Avant/Aprés avec filtres gradués sous Lightroom
» Promo Lightroom Version enseignement 61,61

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: